American Spirit est-il vraiment sans additifs ?

Mis à jour le

Bien que les paquets de la marque American Spirit soient présentés comme ne comportant pas d’additifs, ces cigarettes contiennent tout autant de substances nocives que les autres Cigarette bio: du vent!
Berne, Claire-Lise Genoud : On a cru qu’il existait sur le marché une cigarette «alternative» qui ne contenait aucun additif. En réalité, c’est de la foutaise.
Distribuée en Suisse depuis l’an 2000 par le groupe Oettinger-Davidoff, l’American Spirit n’est pas une cigarette bio malgré les indications prétendant le contraire sur le paquet. Werner Bernhard, docteur en chimie à l’Université de Berne, en détient la preuve. Il a en effet accepté l’an dernier d’analyser douze cigarettes vendues en Suisse, dont la fameuse American Spirit, pour les émissions de télévision «ABE» et «Kassensturz». Penché sur son tableau, le chimiste commente: «Il y a des traces d’une cinquantaine d’additifs dans les 12 cigarettes. On ne voit pas de grandes différences entre elles».
Législatif impuissant, Kurt Lüthi, de la Sûreté alimentaire à l’Office fédéral de la santé publique, admet l’impuissance du législatif. «Ce n’est pas dans nos compétences de vérifier les indications inscrites sur les paquets. Il faut voir directement avec l’importateur ou un chimiste cantonal.» Son collègue Philippe Vallat, chargé de la prévention du tabagisme au niveau fédéral, confirme «Que l’on fume du tabac avec ou sans additif, le problème reste le même. Le consommateur doit savoir qu’en fumant il prend des risques avec sa santé.»
Quant à Werner Bernhard, il n’entend pas se contenter de ces premiers résultats. Des travaux sont actuellement en cours pour déterminer notamment l’origine et la quantité de pyridine et d’autres alcaloïdes observés dans toutes les cigarettes analysées. Ont-ils été rajoutés de manière artificielle? Sont-ils des additifs naturels? Peuvent-ils modifier l’effet de la nicotine, voire partiellement la remplacer? Personne ne le sait pour le moment. Il va falloir des années pour connaître la composition exacte de ces petits rouleaux blancs remplis d’un mélange de tabac. Tant que la législation n’obligera pas l’industrie à dévoiler la recette de ses «sauces», la balle reste dans l’unique camp des consommateurs. Qu’on se le dise!
Source : Le Matin.ch

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Enter

36 réflexions au sujet de « American Spirit est-il vraiment sans additifs ? »

  1. Il y a pourtant une différence nette entre fumer des american spirit et des cigarettes classiques (combustion moins rapide, etc…) la dépendance à cette cigarette pourrait sans doute être étudiée plutôt que de rechercher par analyses des composés chimiques dont on ne sait s’ils sont dans le tabac ou produits en combustion.

    1. D’autant plus qu’il est fort possible que ces substances chimiques soient dus à la combustion des additifs du papier à cigarette et non à celle d’additifs qui seraient ajoutés au tabac !

    2. il faut savoir que tout les tabacs sont testés sur les animaux d’une manière horrible,je doit apprendre quelque chose a certains, que ce soit souris, rats, lapins, singes, chiens, chats, ces tests sont faits non stop pendant plus de 6h /jours 7j/7. Vous avez justes a tapés tabac + tests animaux et vous verrez.
      C’est la ou mon commentaLes Tabacs non testés sont Justement L’Américan Spirit, Le pueblo

  2. Bonjour à tous,
    le American Spirit n’est plus ce qu’il était, du moins en France. J’avais remarqué que la qualité était devenu à ch*er ces derniers mois, mais la ça fout vraiment la gerbe, croyez c’est du tabac trafiqué avec additifs. Il n’y a qu’en Allemagne que je n’ai pas senti la différence. Ce tabac, peu de gens en fumait auparavant et on n’en trouvait très peu, maintenant il y en a partout! La couleur à virer du blond au mi brun. Un conseil prenez plutôt du Pueblo ou du Yuma (jamais essayé ce dernier).

    1. Depuis le 17 novembre 2011 les cigarettiers sont tenus d’ajouter un cocktail « anti-incendie » ce qui stop la combustion de la combustion si on ne tire pas sur la cigarette. En contre-parti on ne peut plus trouver de de cigarette réellement sans additifs… Ce qui laisse une porte d’entrée pour y adjoindre ce qu’il veulent sous couverts d’une évolution positive et obligatoire…

      Même si ton poste date du 4 août 2011, on peut ce douter que les cigarettiers s’y sont pris bien en amont, voir qu’ils sont à l’origine de ce jeux de dupes.

      Apparemment pour la marque sité en titre, ce seraient les plus fortes « paquet bleu » qui serraient les moins irritantes. Les paquets à rouler sont infecte et totalement différentes de leurs petites sœurs blondes.

  3. Merci pour cet article. Et moi qui croyait qu’American Spirit était fiable…

    Suite à la découverte de votre site qui m’a informé au sujet des additifs dans le papier, j’ai d’ailleurs fait une recherche sur le site US d’American Spirit : ils commercialisent maintenant des cigarettes dont le tabac est présenté comme bio mais il ne communiquent absolument pas sur le papier. Seule une page parle de leur papier – et encore, c’est uniquement pour évoquer sa porosité : http://www.google.fr/#sclient=psy&hl=en&biw=1440&bih=639&source=hp&q=paper%20site%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.nascigs.com

    Étrange pour une marque qui revendique la transparence.

  4. Voilà une interpretation bien personnelle de l’émission suisse…
    (voire une belle déformation de la vérité pour se créer de faux argument)

    En réalité, voilà ce qui a été dit :

    « Nos analyses montrent qu’il existe des différences d’une marque à l’autre. Mais comme personne ne sait avec certitude à quoi les substances que nous avons trouvées peuvent servir, on ne peut pas dire qu’une marque est plus dangereuse qu’une autre. »

    mais on ne parle pas forcément d’additifs : les substances peuvent être des « impuretés ». Et on ne connais pas leur nombre (non, il n’y en a pas 50 dans chaque marque!!).
    mais il est vrai que la question se pose : « y a-t-il des additifs dans les american spirit? »
    En tout cas, ce n’est pas dans ce reportage que nous aurons la réponse! On ne peut avoir qu’un doute.

    Et surtout, rien dans ce reportage ne remet en cause le côté « bio » des american spirit!
    Car Werner Bernhard est toxicologiste :

    « En tant que toxicologiste, le plus important, à mes yeux, ce sont les amines, parce qu’elles peuvent aider à libérer la nicotine… »

    Personellement j’aurais préféré une analyse d’un cancérologue. Car un des avantages que je vois aux cigarettes « bio » est la théorique absence de polonium (substance fortement radioactive contenue dans le tabac lorsqu’on utilise de l’angrais à base de phosphate de calcium)
    et l’abscence de pesticides.

    @ Bill et Luciole135 :
    les analyses ont été faites sur des échantillons de tabac, pas sur une cigarette allumée.

    @stéphane :
    la marque met en avant un papier « sans solvant » (avec une gomme naturelle je crois)

    @Jerome :
    Est-ce un avis sincère? je commençais justement à lorgner sur les american spirit… ne me fait pas me détourner d’elles si elles n’ont rien à se reprocher^^

    d’autres ont-ils remarqué une dégradation de la qualité des american spirit?

    1. Je fume depuis bien 8 ans des American spirits, j’ai commencer par les bleu c’était les premières de la marque, étant fumeur depuis plus de 30ans je peux dire que j’ai vu une grande différence par rapport aux Camel et autres Malbac je fume moins je n’ai pratiquement pas la gorge prise le matin etc , si vous aller sur le site D’American spirit contrairement à ce qui à été dit le papier et également plus naturel,m on seul problème car maintenant je fume les noir box c’est de les trouver ou elles partent vites vu quelles n’ont pas d’agents humidifiant,encore une preuve

  5. Je viens de me mettre aux cigarettes roulées avec tabac sans additifs et papier naturel non gommé. Pour trouver le tabac qui me convienne le mieux en goût, je me suis lancé dans le test de différentes marques. J’ai ainsi acheté de l’Amercian Spirit et du Pueblo, et j’ai commandé du Yuma car il n’y en avait pas.

    Ayant ainsi testé les deux premiers, j’ai remarqué une nette différence un peu troublante. L’American Spirit est bien moins fort que le Pueblo, mais il me donne envie très rapidement d’en reprendre une alors que ce n’est pas le cas avec le Pueblo.

    Il n’y a rien de scientifique dans ma remarque ni aucune préférence à priori l’une ou l’autre marque, ou envie de défendre une marque plus qu’une autre. Je cherche simplement le tabac qui me rende le moins addict.

    Je suis content de trouver cette rubrique qui vient confirmer mon ressenti.
    Si d’autres ont pu tester ainsi plusieurs marques, ont-ils remarqués la même chose?

  6. Bonjour,
    Le tabac à rouler American spirit est un tabac très bien qui fait moins fumer que les tabacs à rouler avec additifs et que le Pueblo !

    Au départ, je fumais des cigarettes manufacturées avec additifs (Marlboro, etc), puis je suis passé aux American Spirit en tabac à rouler et j’ai remarqué qu’une blague de 30 grammes d’American Spirit dure plus longtemps (10 jours) que le Pueblo de 30 grammes (7 jours) alors qu’avec 9,5% additifs (DRUM Blond Ivoire) cela dure 4 jours !!!

    Je conseille les American Spirit.

  7. C’est trop fort : « non mais fumer nuit à la santé, alors pourquoi voudriez-vous un tabac sain ? M’enfin… » Ça me rappelle ces discutions quand à la pollution en ville : « ah mais tu fumes alors bon la pollution des voitures… » :/ Ok alors allons-y, vu que je fume je suis foutu : hydrocarbures à fond, Mc-Do, bière à gogo et puis pourquoi s’arrêter, autant sniffer, me piquer etc (damned j’aurais jamais dû commencer à fumer).

    Kurt Lüthi, … «Ce n’est pas dans nos compétences de vérifier les indications inscrites sur les paquets. […]» Dans le genre irresponsable on ne fait pas mieux. Ce monsieur a-t-il touché des pots de vain pour dire une telle ânerie ? Est-ce au consommateur de vérifier à ses frais les indications écrites sur un produit ? De contraindre les industrie à l’honnêteté et à la transparence ? De quoi se demander l’intérêt d’un Office fédéral et autre ministère…

    Il est temps que chacun se pose la question de savoir s’il agit bien dans l’intérêt commun (qui est bel et bien le meilleur moyen d’assurer son propre intérêt personnel à tous les niveaux) ou s’il agit dans l’intérêt de son petit salaire de fin de mois (aussi gros soit-il), de sa carrière…

    1. Ce n’est pas un tabac sain, mais un tabac qui ne rend pas dépendant physiquement qui est recherché ! En effet, ce sont les additifs sucrés ajoutés au tabac qui rendent physiquement dépendant exactement comme le fait l’héroïne.

      Le tabac avec additifs est une drogue dure, ce que n’est pas le cas du tabac sans additifs qui lui s’arrête -sauf exceptions- très facilement !

      Donc savoir s’il y a ou non des additifs est une question essentielle !

  8. Bonjour ,
    Natural American Spirit = Très bon Tabac de très bonne qualitée ,
    ceux qui diront le contraire travaillent pour ,ou ont des actions ,dans les autres marques de tabac et ont peurs pour leurs intérets financiers qu’Américan Spirit ne leurs piquent le buizness car American Spirit est beaucoup mieux et Réellement MOINS TOXIQUE !!
    Il suffit d’un paquet pour s’en rendre compte , reprenez après une cigarette de vos ancienne marque et vous en serrez écoeuré ,je ne le croyais pas moi même !
    Depuis plus de gorge encrassé ,consomation diminuée ,que du bon!
    J’aime fumer ,c’est un plaisir et je veux que ça le reste . Il faut mettre sur le tapis certains big Boss
    comme P.Morris .. qui sont en alliance avec les dirigeants et très hauts placés d’une multitude d’états qui souhaitent nous voirs accrocs en incorporants des produits NOCIFS dans nos cigarettes ,et en venir à la destruction progressive de l’homme et de la femme pour ainsi promouvoir l’industrie médicale ,merci à l’ONS (encore)! J’en parle car cela me dégoute ,c’est dans tous les domaines comme celà (produits ménagers ,cosmétiques ,boisson ,nourriture…),tout pour l’ARGENT et le POUVOIR la corruption ,le MAL quoi..!!
    Viva LIBERTA ,bon revenons en au Spirit ;) à vous de vous faire votre avis.. ,si votre buraliste ne l’a pas encore demandez lui et il vous le commande sinon changez de buraliste ça aussi c’est pas ce qui manque . à +++

    1. Cela fait longtemps que je veux arrêter de fumer et je n’y arrive pas et un jour je suis passée aux américan spirit car j’avais mal à la gorge.Je suis passée par toutes les couleurs et en ce moment je fume les rouges,les moins fortes.Je nai plus mal à la gorge et je fume moins.J’ai la chance d’être frontalière et je les achète en Allemagne( moins chère).Dernièrement je n’ai pas pu y aller et j’en ai acheté en France et j’ai remarquer une nette différence.Je préfère celles d’Allemagne, d’ailleurs pour les autres marques(b&e et autres) il y a aussi une nette différence.Je resterai au paquet rouge d’américan spirit d’Allemagne jusqu’à ce que je sente le déclic pour arrêter…… en attendant c’est toujours mieux que ce que je fumais avant.

  9. Bonjour Luciole 135, bonjour à tous,
    Simple amateur de tabac à rouler. Que pensez vous du tabac Domingo beige 100% tabac? Est-il réellement 100% tabac? Après avoir lu de nombreux forum sur ce site, je m’aperçois que peu de gens en parlent.

    Merci pour vos réponses.
    Merci à l’auteur de ce site intéressant qui ne laisse pas sans voix, et attise la curiosité!

    1. Bonjour Saigo,
      Ne fumant plus, la seule chose que je peux dire, c’est que le fabricant de ce tabac (GRYSON S.A filialle depuis mai 2012 de Japan Tobacco International) est vraiment gonflé, ce tabac est dit « 100% tabac » alors qu’il est écrit en caractère microscopique sur le fond du paquet « Agents de saveur et de texture inf. à 0,3% », ce qui est mathématiquement impossible !
      Ce tabac n’est pas 100% tabac, il contient au minimum 99,7% de tabac, mais pas 100%.
      Il y a donc tromperie sur la marchandise !

  10. @luciole

    Ce n’est pas mathématiquement impossible, ils profitent d’arrondir 99,7% à la décimale au dessus pour faire 100%, par contre il serait faux de que le tabac est 100,0% tabac.

    Et oui, qu’est-ce qu’on fait pas pour duper le client en restant dans les règles (même mathématiques), tout un art.

  11. Bonjour, je souhaiterai savoir si parmis les testeurs certain avait essayé le tabac à rouler, fleure du pays. J ‘en fume depuis un an, le paquet de 40 me fait entre 5 et 7 jours, je ne fini pas mes clopes (petite pause au boulot). Normalement dit sans additif il a 0.5% d’additif. J’ai testé les cigarettes électronique, trop forte, et je ne parviens pas à l’arrêt complet toujours une à deux clopes par jour minimum, et je reprend, même si depuis des année je ne dépasse pas les dix clopes par jour. Si vous connaissez plus léger?

  12. je ne sais pas si l’american spirit est avec ou sans additif, mais je tenais à témoigner que c’est la transition par ce tabac à rouler qui m’a permis d’arrêter de fumer sans aucune sensation de manque physique.
    Avant je fumais du old olborn contenant près de 10 % d’additifs. C’est un passage sur ce site qui m’a fait prendre conscience qu’un dixième de ma cigarette était de la vrai saloperie. un dixième c’est pas loin d’un cm et ça m’a fait réellement prendre conscience du volume de m… que je m’envoyais dans mes poumons.
    Cette image là a été radicale, je suis passé du jour au lendemain à l’american spirit et ça n’a pas été sans mal car se désintoxiquer des additifs m’a bien prix 2 à 3 semaines. j’avais vraiment l’impression de fumer du foin, les additifs me manquaient . Mais comme je pouvais toujours continuer à fumer (certes ce que je ressentais comme du foin) au bout d’un moment je me suis habitué à ça. Mon cerveau a été en quelque sorte trompé et mon premier ennemi,i l’addiction physique, a été vaincu.
    J’ai continué ce « régime » pendant un an pour finalement arrêter totalement fin Aout 2012. Là j’ai entamé un combat vers mon deuxième ennemi, l’addiction comportementale. Ca a été plus un travail psychologique de physique. Mais le bien être physique ressenti quasiement le lendemain m’a aidé à combattre l’addiction comportementale.
    J’étais réellement terrorisé par d’idée d’arrêter de fumer et m’en faisait une montagne. Mais finalement le faire en deux étapes m’a permis de le faire sans les souffrances atroces que je m’imaginais…C’est un peu comme quand on est en haut d’un plongeoir. L’idée de sauter est terrorisante, mais qu’est ce qu’on est content et fier quand on saute et qu’on se retrouve dans l’eau.
    Depuis j’ai repris le vélo et j’aime bien de temps en temps me grimper un bonne cote avec des poumons tout propres. Ca défonce un peu comme une cloppe… sérieux :)

    1. Pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer relativement facilement, j’ai une petite info : un bouquin s’appelant « De Opluchting » (En traduction littérale: « La Libération ») a été écrit par un néerlandais du nom de Jan Geurts. Je vais essayer de le traduire dans l’année qui vient. La méthode permet, non seulement, de se libérer de l’addiction au tabac, mais aussi de vivre plus consciemment, car, d’après lui (et moi… ;o) ) l’un ne va pas sans l’autre… Je peux tenir au courant ceux que ça intéresse.

  13. Si les chiffres indiqués sur les paquets ne sont pas fiables ou réglementés, cela devient vraiment compliqué pour un consommateur de s’y retrouver.

  14. Bonjour,
    Je voudrais connaître la différence entre les Natural American Spirit jaune et les bleu en effet j’ai fumé des jaunes et je pense quel sont light j’ai beau pompé pratiquement aucune fumé .
    Les bleu sont elles pareil ?

      1. Saviez vous que la plupart des tabacs sont testés sur les animaux (chiens, chat, rongeurs, primates et bien d’autres!!!) Il suffit de tapé tabac testé sur les animaux pour voir de quel façons ces test sont réalisés, ignobles ! Test quasi inintérrompues , plus de 6h/jours et 7j/7 et ce jusqu’a la mort ….

        C’est la que mon commentaires prend un sens, Les tabacs non testés sur les animaux sont donc : L’American Spirit, le Pueblo, le Yuma, le Fleurs du Pays, le Che et le Manitou. Bref tout ça pour dire que si vous ne fumiez plus que ces tabacs ça aiderai a minimiser ces tests (bien que ce soit, je le conçois, utopique de ma part de penser que ces tests s’arreteront mais l’union fait la force ..

  15. Je viens de m’achetter des américain Spirit et franchement il y a une grande différence entre les winston et les lucky que je fumais .
    Avec les american Spirit j’ai moins envie de fumer et je n’ai pas la bouche pleine de goudron ni la gorges qui me grate
    Je n’ai aucun regret a avoir choisis cette marque.

  16. Bonsoir,
    Pour ma part j’avais réussi à arreter de fumer grace à Pueblo (bague bleu) tout doucement de facon la plus naturelle possible alors que je n’avais (à cette époque) pas prévus de m’arreter de fumer. Mais est-ce le gout du tabacs sans additifs qui m’a écoeuré ou justement le fait qu’il n’y avait pas d’additifs, (je fumais pourtant des « toutes faites ») mais un jour j’ai arreté sans probleme, pour une durée de 15 jours sans aucun manque.
    J’ai repris après car je n’avais pas d’envie d’arreter de fumer et j’ai continué Pueblo, mais la bague jaune cette fois, et là, cette envie de ne plus fumer ne m’ai jamais réapparu… Alors est-ce que d’une bague à l’autre celà joue t-il?
    Bref quelques années plus tard j’ai testé les American Spirit (bague jaune) avec les filtres et papiers OCB Bio, pour rester dans le plus « naturel » possible… Et bah elles m’ont faites fumer ces cigarettes… jamais je n’ai eu l’envie d’arreter contrairement au Pueblo (bleu). J’avais d’ailleurs constament envie de fumer avec ces roulées American Spirit… Alors, additifs ou pas additifs dedans? En tout cas il y a quelque chose c’est sur. Ou peut etre était-ce les feuilles OCB bio constitué de celluloses, qui maintenaient cet « appétit »… Mystère.

  17. Bonjour,
    J’ai lu votre article, et je trouve que cette démarche est une bonne idée, mais vous citez 2 émissions TV, un article de presse ainsi que le tableau d’un chimiste, sans y déposer de liens.

    Pour une meilleur fluidité et s’assurer de trouver les bons objets auxquels vous vous référez, le dépôt de liens enrichirait grandement votre article.

    Cordialement.

    Christophe

    1. Bonsoir,
      Cet article est un copié-collé d’un article qui avait été écrit sur le journal suisse lematin.ch
      Quelques temps après que j’en ai fais la copie, ce journal a supprimé cet article qui n’est plus dans ses archives.
      Ainsi, le lien est cassé. Et il n’y a pas d’archives à ma connaissance de cet article original (dont je ne me souviens pas de l’auteur).
      Peut-être devrais-je le supprimer ?

  18. Bonsoir,
    Cette article laisse croire que les avec additifs et les sans additifs c’est pareil… Je suis tres génée de lire cela.
    Je vous fais part de mon expérience : tres accro au tabac (cigarettes « classiques »), j’ai fait pendant plusieurs années de nombreuses tentatives pour diminuer ma consommation (plus d’un paquet par jour) et/ou pour arrêter de fumer sans jamais y parvenir durablement, malgré un suivi médical, l’utilisation de Patchs et une farouche volonté.
    Le jour où j’ai remplacé ces cigarettes classiques par des american Spirit mon besoin de consommation a diminué par deux, sans aucune volonté particulière et durablement.
    Après quelques mois de consommation d’américain Spirit, à la première tentative d’arrêt je n’ai pas rechuté. C’était il y a 9 ans. Dépuis, je pense que les quelques mois où je suis passee aux american Spirit ont été une étape de désintoxication à la cigarette et je n’aurais pas pu arrêter si j’avais continué avec des cigarettes normales.
    Apres 9 ans je rêve encore de cigarettes, mais pas d’américain Spirit. Curieux, non ?
    Les analyses montrent qu’il y a des produits nocifs dans les american Spirit, je veux bien le croire, mais je pense qu’il n’y a pas dans ces cigarettes la les ajouts de substances rendant accros (sauf la nicotine bien sur) ou permettant une plus forte absorption du goudron et de la nicotine.

  19. Bonjour bonjour
    Je souhaiterais savoir si les american spirit par paquet de 20 bleue, orange ou rouge sont en vente dans les bureau de tabac en France car j’ai entendu dire qu’il n’y en avait que en suisse

    1. Bonjour Henry :)
      je n’ai vu que les paquets bleus en France, peut-être les autres sont possibles à commander ? Personnellement j’ai essayé American Spirit et abandonné dès le 1er essai de Fairgreen, bien + agréable..à mon goût…que l’on trouve depuis peu presque dans tout les bureaux de tabacs…

  20. Actuellement il y a le tabac Fairgreen, qui est cultivé façon « bio » sans pesticides et chimies de synthèses, et le tabac lui même est sans additifs…
    Depuis que je fume ce tabac ma consommation à baissée par rapport au Fleur de pays que je fumais précédemment…pour mon cas 30g de Fairgreen me dure autant de temps que 40g de Fleur de pays(0.5% d’additifs)…tout de même -25% de consommation, et ce sans l’avoir recherché….
    Attention depuis le paquet neutre Fairgreen et devenu Fergreen ? aucune idée du pourquoi…
    Je reste persuadé, sans pour autant dénigrer une certaine toxicité du tabac pur, que les additifs sont majoritairement responsables du fléau qu’est devenu le tabagisme…
    Je me sens beaucoup mieux niveau respiratoire, et niveau de ma sensibilité olfactive depuis que je fume du tabac sans additifs et cultivé sans pesticides,ce qui est tout aussi important de mon point de vue, car les pesticides sont encore présents après récolte, comme sur toutes production agricole, non bio…et je n’ose imaginer les effets de ceux ci brulés et fumés !
    j’ai vraiment la sensation, fondée ou pas ?, que l’industrie du tabac, les états et la « santé publique » se foutent vraiment de notre gueule tant avec la vente et productions de tabac et cloppes, qu’avec la culpabilisation et les effets du tabagisme, dont ils se gardent bien de nous prévenir qu’une grande partie du problème viens des additifs, dont la plupart sont donnés « cancérigènes » par l’Oms….vérifiez produit par produit, vous verrez….
    Sans vouloir dire que le tabac serait « bon pour la santé » je pense que le tabac est l’ingrédient le moins problématique du paquet de cloppe « normal »….
    peut-être ai je tout faux ? peut -être pas…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *