Le caractère % et l’insertion de photos sous WordPress

Mis à jour le

Le samedi 18 décembre 2010, j’ai ajouté au menu « DIVERS » une page de photos de paquets de cigarettes classées par marque que j’ai pris en photo avec ma webcam  !

Ce qui m’a donné l’idée ? Ce sont les Dunhills qui se ressemblent toutes : le bleu ciel et le bleu métallisé ne sont pas très parlant et le gris argenté ressemble vraiment au vert métallisé, j’avais du mal à décrire ces paquets qui n’ont pas de nom !
De même, les Philip Morris select tobaccos, fine tobaccos et ONE sont identiques exceptés une bague de couleur sur le dessus du paquet ! Tant qu’à faire, je l’ai fait pour les autres !

POUR AJOUTER UNE PHOTO :

  • cliquer sur le petit carré situé à droite de « Envoyer/ Insérer ». Au survol de ce carré par la souris une infobulle affiche « Ajouter une image »
    Quand on clique dessus, une nouvelle fenêtre s’ouvre avec 4 onglets.
  • On clique sur le premier onglet appelé « Depuis votre ordinateur ».
  • On clique sur « parcourir » et on choisit dans son ordi le dossier contenant la photo.
  • La photo est téléchargée sur votre site WordPress et son nom de fichier apparaît dans le champ «Titre». Si la photo s’appelle «Dunhill bleu ciel.jpg », le titre est «Dunhill bleu ciel».
  • Pour faire apparaître une légende sous la photo, il faut remplir le champ « Légende », le plus simple étant de choisir avant l’importation comme «nom de fichier» de la photo, le «texte de la légende (sans les accents)», ainsi par un simple « copier-coller » du titre, le champ légende est rempli.
  • Ne pas oublier nos amis non voyant en remplissant le champ « texte alternatif » qui leur est lu lors de la visite. De plus, si vous ne le faites pas, votre page ne sera pas XHTML « valide » et votre site sera détecté comme non conforme aux normes. Le champs « titre » sert à afficher une infobulle au survol de la photo par la souris.
  • Si vous ne désirez pas qu’un clic sur la photo dans votre page ouvre une nouvelle fenêtre contenant uniquement cette photo, videz le champ « cible du lien« . Sinon remplissez ce champs avec un lien HTML pour qu’un clic sur la photo redirige vers la page voulue
  • Pour que les photos s’affichent les unes à côté des autres, il faut cliquer dans le champ « Alignement » sur « gauche ».
  • On choisit la taille d’affichage, puis on clique sur « Insérer dans l’article ».

Deux jours plus tard, le lundi 20 décembre 2010, j’ajoute une page « photo de blagues de tabac à rouler », comme ça on verra les tabacs sans additifs.

Quatre jours plus tard, le mercredi 22 décembre 2010, j’ajoute à la légende le pourcentage d’additifs, ainsi cela évite d’aller regarder dans la page de tableaux des additifs, ce pourcentage. Cela est plus pratique.

POUR MODIFIER LA LÉGENDE : Avec WordPress 3.3.2 ou inférieur, il suffit dans l’éditeur de page de WordPress placé en mode HTML de modifier le champ «caption» situé dans la première balise. Ainsi pour l’exemple précédent :

caption="DUNHILL Bleu ciel"
devient
caption="DUNHILL Bleu ciel additifs 0 %"

Avec WordPress 3.4 ou supérieur, la légende se trouve entre /> et la balise de fin du short-code d’affichage des photos [/caption].

Six jours plus tard, le vendredi 24 décembre 2010, j’ai essayé de mettre d’autres photos de paquets et il n’apparait que la légende ! La photo n’apparaît pas ! Je ne sais pas pourquoi !

Alors, j’ai regardé le nom de celles que j’avais avant et elles n’ont pas le caractère «  % »dans leur nom de fichier, celles d’aujourd’hui, oui !

En enlevant ce caractère «  % »dans tous les noms de fichiers, les photos apparaissent désormais !
J’ai rebaptisé « NEWS rouge additifs 8 %.jpg » en « NEWS rouge additifs 8.jpg » et ainsi de suite !

Ainsi, le caractère % est un caractère interdit dans le nom des fichiers images insérés dans WordPress, si le nom du fichier image contient le caractère %, alors la photo n’est pas visible, mais sa légende l’est.

A suivre…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Enter

Une réflexion au sujet de « Le caractère % et l’insertion de photos sous WordPress »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *