Comment rouler avec du papier non gommé (sans colle)

Mis à jour le

Pour la petite histoire, sachez qu’à l’origine, toutes les feuilles à rouler étaient non gommées (sans gomme arabique qui sert de colle). Néanmoins, il faut de l’habitude et de la technique pour arriver à bien rouler avec ces feuilles. Alors, pour faciliter le roulage aux débutants, les fabricants ont ajouté de la gomme arabique (qui colle).

Les débutants ont conservé leurs habitudes et ont continué à rouler avec le papier gommé. Puis, peu à peu presque tout le monde s’y est mis, sauf quelques uns à qui nous devons encore la survivance de ce papier garanti 0 % additif, 100 % papier, puisque sans colle.

Le seul papier non gommé que je connaisse est le JOB non gommé. Il est parfois appelé par les buralistes « JOB cartonné ».

JOB non gommé verso
JOB non gommé verso

JOB non gommé recto
JOB non gommé recto

Comment rouler avec du papier non gommé (sans colle) :

On place le tabac et le filtre sur le papier non gommé.

Pour coller, lorsque le cylindre de la cigarette est fait, il faut humecter les deux côtés de la feuille qui se replieront l’un sur l’autre : salive contre salive !

La salive est une très bonne colle qui suffit largement pour coller le papier à cigarette.

Bon, parfois, il faut recoller en cours de fume, mais cela colle très bien et permet d’éviter un additif dont on ignore le pouvoir addictif : la gomme arabique.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Enter

96 réflexions au sujet de « Comment rouler avec du papier non gommé (sans colle) »

  1. un petit truc une fois le cylindre fait

    • je salive une bande en haut comme si il y avait la bande de colle
    • et je déchire délicatement cette partie( un peu embêtant au début on s’y reprend à plusieurs fois)
    • et comme dit plus haut j’humecte les deux côtés, le déchiré et le bas..salive contre salive

    mais les filaments de papier écorchés collent bien mieux et la cigarette ne se décolle jamais pendant la fume!

    1. bonjour
      Il y a une facon radicale de coller, et aussi bien qu’avec de la gomme, en découpant une bande du papier sur la longueur pour en faire apparaitre les fibres :

      • pliez une fine partie de la feuille (dans la longueur)
      • humecter le pli pour faciliter la
      • tirer sur l’extremité pour enlever cette fine bande qui vient alors toute seule

      Le papier (à qui il manque un peu de surface, mais ils sont déjà bien assez larges) a maintenant des fibres qui, associées à la salive, vont fixer le papier de façon extrêmement fiable.

      Je fume ainsi depuis 33 ans dans des demi-feuilles; sans cette méthode, je n’arrive pas à coller la feuille

    2. Là, c’est le top. Pour éviter TOUT décollage, une fois la languette déchirer et bien rouler, passer juste la flamme d’un briquet le lond du collage. là, sur ça ne se décolle pas.
      Sinon OUI pour le JOB dommage ils on changé la présentation où les feuilles étaient tenues à plat par un liseret en velours rouge. Trop fun.
      Mais, allez y. Amandine est une pro :) juste un p’tit coup de chauffe et c’est indécollable !

      1. La méthode indiqué par Luciole fonctionne très bien en passant la flemme du briquet sur le papier imbibé de salive une fois la clop roulée.

        C’est du béton.

        Quelques va et vient de flemme et c’est top, pas besoin de se casser la tête à déchirer ou mordiller le papier

  2. Je fume du tabac à rouler pueblo, donc sans additif et j’utiluse le papier OCB chanvre bio, mais il est gommé, sur le paquet s’est marqué : Gomme arabique 100 pour 100 naturelle. Cela veut-il dire qu’il est sans addictif. connaissez-vous ce papier?

    1. La gomme arabique (d’après les retours de fumeurs) ne donne pas de manque physique, mais nous n’avons aucune preuve à ce sujet.
      Si vous avez un doute, vous pouvez déchirer la bande de colle comme expliqué dans les commentaires précédents.

  3. Salut et grand merci pour ce super site et ses précieuses infos vraiment capitales !

    Une astuce pour ceux qui arrachent la partie collante, c’est d’en garder un bout côté filtre, ainsi ça ne se décollera pas à cet endroit (au départ j’arrachais sur toute la longueur et ça se décollait assez souvent au niveau du filtre).

    Sinon je confirme que la salive ça tient et c’est bio !

  4. n’oublions pas et c’est une raison supplementaire pour que j’apprenne à plus de 50 balais à rouler sans colle que lefournisseur quasi exclusif de gomme arabaique etait Ben L aden dont la famille reste le priniipale si non l’uniue producteur de gomme arabique .

    Et ce n’st pas une boutade alors si en fumant je peux arreter de financer … etc etc etc eh bien c’est tant mieux ..merci pour toutes ces informations ..

    Demain j’arrete le Pall Mall et l’OCB Slim …lol
    Pueblo et Job cartonné

    1. Je n’ai jamais essayé, mais il me semble difficile avec une rouleuse d’humecter les deux côtés qui se replient l’un sur l’autre.
      Si vous y arrivez, dites-nous comment vous avez procédé !

  5. Bonjour, et toutes mes félicitations pour ce site clair, bien construit et exposant des faits objectives, ce qui n’est pas donné dans le monde de la tabacologie.

    Je fumais initialement du tabac à rouler Fleur du pays. Souhaitant diminuer la proportion d’additifs je suis passé au Pueblo et, lorsque j’en trouve, au Yuma. Le tout avec des feuilles et filtres OCB Bio histoire de compléter le tableau.
    J’ai choisi la voie « bio » pour réduire la dépendance mais aussi pour éviter de fumer « n’importe quoi ».

    Souhaitant progresser sur cette ligne, et sur vos conseils, je me suis tourné vers les feuilles JOB ces derniers jours, et la surprise fut mitigée…
    Dès la première cigarette, le goût fut définitivement différent, et j’ai eu un peu la tête qui tourne (l’effet s’estompe au bout de quelques jours, mais la transition fut néanmoins nette).
    Je me questionne et je regarde mon paquet de feuilles : évidemment rien n’est indiqué sur la composition du papier mais celui-ci est blanchi et contient donc (j’imagine ?) pas mal de saloperies.

    Je comprends bien que le papier JOB sans colle ne rend a priori pas dépendant (car sans colle) mais je me questionne quant à la composition du papier lui-même. En dehors du fait qu’il ne contienne pas de colle, le papier JOB me fait fortement penser au papier des cigarettes manufacturées. À ce stade je songe sérieusement à repasser au papier OCB Bio, bien que contenant de la gomme. J’aimerais donc avoir un avis éclairé sur la question !

    L’idéal serait, comme j’ai pu en voir certains témoignages sur ce site, d’utiliser les OCB Bio et d’enlever la bande collante, mais j’ai personnellement la flemme de pousser le vice jusque là :)

    Merci, et bonne continuation.

    1. Le papier JOB a été blanchi avec des produits chimiques bien entendu, mais il n’est pas franchement blanc, il est légèrement transparent, du moins, il était comme cela il y a 5 ans. Lors de son processus de fabrication originel à l’usine de la Moulasse dans les Pyrénées en France, il était rincé un grand nombre de fois pour supprimer ces produits chimiques et à ma connaissance, ce rinçage est toujours effectué.

      Il est bon de comparer ce qui est comparable : les papiers gommés entre eux et les non gommés entre eux. Ainsi, en enlevant – pour faire test – la bande de colle pendant quelques jours, vous saurez si le vécu du passage du papier gommé au papier non gommé est dû à un manque de gomme arabique ou alors à des produits chimiques résiduels dans le papier sans colle JOB.

      Faites l’essai pendant quelques jours et donnez-nous votre ressenti.

      1. Je suis tout à fait d’accord avec vous, il faut comparer ce qui est comparable, vous avez raison.
        Cela dit, il n’existe – sauf erreur de ma part – qu’un seul papier non gommé, le JOB.
        Inversement je n’envisage pas à long terme de systématiquement enlever la gomme sur les feuilles OCB.
        Je veux bien jouer le jeu « pour la science » (ne modifier qu’un paramètre à la fois, règle de base) mais au final ce sera bien entre ces deux catégories qu’il me faudra choisir :)

        Je reviens vers vous une fois l’expérimentation achevée !

      2. je fume depuis une semaine sans gomme (avec papier OCB bio avec gomme mais que j’enlève).
        Et bien je vous assure que je suis nettement moins accro.

  6. J’ai trouvé en Turquie un papier non gommé : Papier de Damas marque déposée (seuls mots écrits en français, le reste étant écrit en arabe).
    Peut-être peut-on aussi en trouver en France, en sachant quoi demander.

  7. Bonjours à tous et toutes !

    Désolé, mais vous me faite bien rire !
    Savez-vous au moins ce que contient votre Salive ????
    Même sans être Diabètique, votre salive contient des sucs et sucres, qui comme pour le Papier RAW
    se transforme lors de la combustion !!!

        1. Bonsoir,
          La pertinence de ce commentaire n’a jamais été remise en question, son absence de source, oui.
          Pouvez-vous nous donner un résumé et est-il possible de comparer avec les quantités de sucre du papier RAW ?

            1. Quelle masse de salive est déposée sur une bandelette de papier à cigarette sachant que cela représente environ un rectangle de 5 mm sur 67 mm, soit environ 335 mm2 ?

    1. Il suffit de passer au bio pour les filtres aussi! Moi j’ai opté pour le 100% bio:
      – Tabac American Spirit Jaune : le plus léger en Goudron, Nicotine et Co de tout les tabacs sans additifs.
      – Les feuilles regular au Chanvre Bio: j’ai testé TOP, OCB, Rizla Natura.
      – Filtres slim au charbon actif ou bio, et perso je préfère même les longs de Gizeh. Au départ pour avoir moins les doigts jaunes et finalement, je trouve qu’ils permettent de mieux tenir la clope et en plus, mettant moins de tabac, je fume donc moins.
      Et pour compléter le tout, j’ai acheté un fume-cigarette avec filtre, mais au lieu des filtres plastiques, j’y met un filtre normal au charbon actif.
      Quant au papier sans gomme, je le testerai quand j’en trouverai en taille régular et 100% bio. Etant donné qu’il faut aussi saliver la gomme, il est évident qu’au final, c’est mieux sans gomme!
      Ma seule grande difficulté, est de trouver tout ça, en Belgique!!! Impossible, donc j’ai dû commander en France (sur smoking) et me faire livrer.

  8. Aujourd’hui j’ai trouvé un bureau de tabac qui vend des feuilles JOB non gommées, je me suis acheté un paquet de Pueblo et j’ai testé. Comme le dit l’article, le papier non gommé est difficile à rouler pour les débutants mais je pense que si vous avez fini sur ce blog, vous ne l’êtes pas.

    Niveau roulage, absolument aucun souci. La manière dont sont emballées les feuilles est surprenante (achetez-en un pour comprendre) mais le roulage est sans accroc. Une léchouille aller-retour sur le coté supérieur de la feuille suffit à la coller correctement, bavez un peu et attendez 30s que ça sèche.

    Niveau goût, c’est tout à fait surprenant, je n’aurai pas pensé qu’une feuille modifie tant la « saveur ». Personnellement, j’ai trouvé ça bien meilleur. Une bonne roulé à l’ancienne, pas acide. Je ne sais pas si cela va me permettre de diminuer ou d’arrêter, mais rien que de pouvoir déjouer une partie de la stratégie de l’état et des cigarettiers ça me fait rêver.

    Merci à tout ceux qui dénoncent cette grande arnaque, même si comme moi, ce sont les premiers à s’être fait b****r…

  9. Bonjour, sujet intéressant et bien expliqué. Pour ma part c’est OCB Bio, et j’enlève la colle, avec du tabac Yuma. Ma question est qu’en est-il pour Adrien ? Il devait revenir donner le résultat de son expérience.. Mais peut être a-t-il tout simplement arrêté de fumer !

  10. Bonjour à tous,
    Je ne parviens pas à trouver de buraliste qui vend les Job sans colle. :(
    Par contre il m’a proposé des ocb papier cristal (les feuilles sont longues du coup je vais devoir les couper).
    Savez vous si ces feuilles contiennent des additifs ? car il est indiqué qu’elles sont faites cellulose et sont entièrement végétales sans colle.
    Je recherche des infos sur le net mais impossible de le savoir…
    Merci à vous de m’avoir lu, et d’avance pour ceux qui pourront m’éclairer sur le sujet.

    1. ssalut pour teder les OCB crystalle sont ps male mais se qui est pas bon ses la combustion elle est lente test les feuille a rouler RAW brun elle ne sont pas blanchie les OCB bio au chanvre ;)

  11. esseyer les blunt ses un peuu chaud a rouler mais quand on a l habitude sa va tous seul et aussi les nouvelle feuille OCB bio au chanvre et pour les connaiseur les feuille aromatizer au fruit

        1. Forcément passer du tabac avec additifs au tabac sans additifs vous met en état de manque physique exactement comme si vous cessiez de fumer, on a la sensation de n’être jamais rassasié.
          Si avec 3% d’additifs, vous ne pouvez pas vous en passer, c’est que vous êtes vraiment dépendant des additifs et comme il n’existe pas beaucoup de tabac à rouler ayant moins de 3% d’additifs, faites comme vous pouvez !

            1. Dans les menus PHOTOS et TABLEAUX DES ADDITIFS, en haut de page vous avez les pourcentages d’additifs des cigares et cigarillos les plus fréquents !

      1. Salut,
        Pas forcément, les blunts aromatisés oui c’est certain, sont bourrés d’additifs. Mais toutes les feuilles de cigare ne contiennent pas d’additifs.
        Un blunt désigne à l’origine (et encore aujourd’hui) un joint roulé dans une feuille de cigare (les plus populaires étant les Phillies Blunt, d’où le nom Blunt), il est donc possible de fumer des blunts sans additif. Tout dépend de la feuille de cigare utilisée.

  12. Sinon une bonne technique avec des feuilles à gobe arabique reste de rouler à la hollandaise.
    C’est-à-dire de prendre la feuille à l’inverse du sens de pliure, la colle va donc se retrouver vers nous, vers l’extérieur. Ensuite vous roulez votre clope de manière classique, vous léchez la colle, vous collez le papier qui n’est pas vers vous par dessus. Ce qui vous donne une bande de papier qui dépasse.
    C’est un peu chaud au début, mais une fois qu’on a la technique ça passe mieux. Il suffit ensuite de brûler la feuille qui dépasse avant d’allumer la clope, ensuite vous l’allumez de manière classique.

    je pense que cette technique est viable avec des feuilles sans colle mais la tenue doit pas être terrible.

  13. bonjour!

    et merci pour toutes les informations que vous avez compilées, échangées ici

    Sur un post de 2010 ou 2011, il était écrit:
    « Pour les tubes, vu qu’ils sont tous auto-combustibles, ils donnent tous une légère dépendance. Il n’existe pas à ma connaissance de tubes non auto-combustibles, donc sans additifs. »

    y’aurait il du neuf pour les tubes, une variante « additif free »?
    Si tel est le cas, je n’ai pas trouvé l’information…

    1. A ma connaissance, non, si cela existait, son fabricant communiquerait à ce sujet car cela perturberait ses clients. En effet, la cigarette s’éteindrait toute seule en ne tirant pas dessus, ce qui serait très déroutant pour la plupart des fumeurs.

  14. Bonjour Luciole,

    J’habite en Belgique et ne parviens pas à trouver du papier JOB sans colle, car il n’est pas distribué dans notre cher pays … et il n’existe apparemment pas d’autre marque qui en fabrique … as-tu une piste à me prposer ?

    En tout cas, bravo pour l’investissement … c’est du bénévolat … un sacerdoce … passionnant …

    Pieter … Bises tout plein …

  15. En mordillant délicatement du bout des dents la partie qu’on va coller, préalablement humidifiée, on a un papier qui ne se décolle pas, et sans être obligé de le découper avant…

  16. Bonjour Moreels

    J’habite dans a Liège et moi non plus je ne trouve pas JOB non gommé, il faut que tu aille dans un magasin arabe (boucherie, supermarché ..) sur le comptoire tu pourra trouver du papier de Damas, c’est du papier a cigarette non gommé

  17. Bonsoir,

    je m’y perds dans les papiers type À ou type B? qu’en est-il pour le job n°38 bis ou le ocb bio? Il y a 2 colonne pour type À et idem pour type B (epaisseur, nicotine).

    Je fume actuellement des cigarettes manufacturées les LUCKY STIKES luckies red anciennement anciennement Original Tobacco beige rouge, donc sans additifs. Avec un taux de nicotine à 0.8mg.

    J’aimerais donc passer à la phase papier à rouler, mais je ne sais pas quel taux de nicotine m’attendra par exemple avec du maya (tabac à rouler).

    Car je ne veux evidemment pas augmenter mon taux de nicotine.

    Je suis dans l’impasse donc. Merci de m’eclairer.

    Cdt (et bravo pour ce fantastique site)

    1. Quand on fume du sans additifs, le taux de nicotine n’a plus aucune importance puisque cette dernière n’a d’effets addictifs que s’il y a des additifs sucrés dans le tabac.
      Comme vous ne fumez plus d’additifs, faites selon votre ressenti.

  18. Bonjour Luciole et merci pour ce site qui m’incite à ne plus fumer que du tabac sans additifs depuis quelques semaines (Flandria Sauvage).

    >Je me pose néanmoins pas mal de questions concernant les papiers à rouler. Vous semblez préconiser le JOB N° 38 bis car 100% naturel et sans colle. Mais je ne trouve nulle part sur le Net que ce papier ne contiendrait aucun additif. J’ai même trouvé un renseignement assez surprenant qui laisserait supposer que tout le papier lui-même serait imprégné de gomme arabique dans sa masse ! Voir : http://www.planete-sfactory.com/p3268/PAPIER-JOB-N%C2%B038-BIS/product_info.html dont voici un extrait :

    « Le papier à rouler est non enchevêtré et sans collant. Les feuilles sont constituées de gomme arabique naturelle. »

    D’autre part, je ne trouve nulle part que le papier RAW serait à coller avec du sucre. Bien au contraire, sur le paquet de feuilles que je me suis procuré, je vois la mention, reprise à trois endroits différents, « natural hemp gum » ; ce qui signifie : gomme de chanvre naturelle. Et par contre, sur ces paquets, il est aussi très clairement mentionné que les papiers sont 100% naturels, sans additifs, mention que je ne vois pas sur les paquets de JOB.

    Alors ? JOB ou RAW ? Je vous livre donc mes interrogations, espérant que vous pourrez m’éclairer un peu.

    1. Bonjour,
      A l’époque où j’ai écrit ces lignes, RAW faisait justement sa publicité sur la colle au sucre qui était présenté comme « révolutionnaire et écologique » (la gomme arabique est 100% naturelle et bien plus écolo que le sucre puisque c’est un produit brut, alors faire sa pub sur ce critère de mauvaise foi…). Aujourd’hui, ils ne causent même plus de cette colle, mais ne disent pas s’ils ont remplacé le sucre par de la gomme arabique.

      Ainsi, je suppose que leur papier colle toujours avec du sucre et donc rend dépendant. À moins qu’ils aient effectué ce remplacement sans le publiciser ? Vous devriez écrire au fabricant pour avoir des éclaircissements officiel à ce sujet, je mettrai à jour cette page. Ce fabricant a énormément investi dans cette colle au sucre, alors que dit-il aujourd’hui ?

      Je n’ai pas trouvé le site internet du fabricant moi non plus.

      Pour l’instant, je suis dans le doute et je dirai par précaution que si vous achetez du RAW, découper la bande collante (sucre ou gomme arabique ?) est une précaution indispensable.

      Le papier JOB est encore fabriqué en France (JOB appartient au groupe SWM, l’usine est celle dite de « La moulasse » en midi-pyrénées), il est blanchi au chlore, mais est sans gomme arabique dans la masse et sans aucune colle de quelque sorte que ce soit. Cela n’a aucun intérêt pour un fabricant de mettre de la gomme arabique dans la masse du papier, cela rendrait le produit beaucoup plus cher, sa fabrication encore plus difficile, modifierait sa combustion et le goût. Vous devriez demander à ce site internet d’où il tient ses sources.
      Ce papier est encore à l’heure actuelle sans gomme arabique.

        1. Bonjour,
          Sur vos photos, il y a l’adresse du site internet de RAW : http://www.rawthentic.com
          Cette marque ne dit plus rien sur la colle utilisée, elle ne dit pas non plus qu’elle utilise de la gomme de chanvre, elle fait sa publicité essentiellement sur le papier chanvre et le côté « cool et sympa de la fumette ».

          Ainsi, je suppose que selon les papiers, les colles utilisées doivent différer, certains doivent être de la colle au sucre, d’autres de la gomme arabique et d’autres de la gomme de chanvre dont on cause dans « traité du chanvre de Marcadier » daté de 1795. À part ce livre, je n’ai rien trouvé sur le net sur cette gomme de chanvre. Vous pouvez demander au fabricant RAW où il se procure cette gomme de chanvre, quelle est l’usine qui la fabrique, le pays, etc.

          J’ai trouvé plusieurs sites marchands vendant du papier RAW qui spécifient que la colle est à base de sucre :

          Alors qu’en penser ?

          Je me demande pourquoi ce fabricant qui a axé toutes ses pubs sur la colle au sucre dans les années 2010, la qualifiant de « naturelle, biologique, révolutionnaire » en opposition à la gomme arabique (qui l’est pourtant bien plus, puisque non transformé contrairement au sucre) ne communique plus sur cela !

          Devant cette absence de clarté, je resterai méfiant et je découperai la bande de colle des papiers RAW.

  19. Bonjour, votre site est très complet et très utile pour bon nombre d’entre nous ! Franchement bravo ! j’ai juste une petite question … je cherchai du papier JOB à acheté en ligne et il y a plusieurs propositions:

    • JOB regular rigide n 96
    • JOB sup’air
    • JOB tribal
    • JOB regular rigide n 38

    Je ne saisis pas les différences, pourriez-vous m’éclairez ?
    Ah aussi, que conseilleriez-vous concernant les filtres à rouler ?
    Merci d’avance et encore bravo ! :)

    1. Bonjour,
      Merci des compliments.
      Les trois premiers papiers sont gommés, c’est à dire qu’ils ont une bande de gomme arabique naturelle qui sert de colle.

      • le JOB regular rigide n 38, lui est sans gomme ni autre colle.
      • le regular rigide n 96 à un papier classiquement fait à base de bois, mais plus épais que les autres, ce qui ralentirait sa combustion.
      • Le sup air est un papier est aussi fait classiquement à base de bois. Il possède des micro perforations faites au laser qui augmentent le flux d’air et diminuent paraît-il la dose de nicotine inhalée.
      • Le tribal est fait à base de lin et non pas avec du bois.

      Essayez-les et dites-nous si vous constatez une différence !

  20. merci pour ce site et toutes ses informations. j’ai 2 questions :
    j’ai du mal à croire que seuls les additifs rendent dépendants
    j’ai arrête 5 fois complètement et j’ai pris beaucoup de poids malgré des régimes alimentaires très contraignants. Et beaucoup souffert de manque ! je fumais du fleur de pays lors de mon dernier arrêt et ça ne m’a pas empêché de prendre 18kgs, réduits à 13 au bout de 18 mois. impossible de perdre plus de poids malgré régime, activité physique etc…vous avez peut-être quelques informations à me donner pour améliorer ce problème ? (j’ai vu médecins, diététiciens…)
    Actuellement je suis au pueblo, j’utilise depuis toujours OCB noir. J’ai mis trois mois après la reprise du tabac pour retrouver un poids normal pour moi (je ne suis pas maigre !!) qu’en est-il de l’OCB noir et des addictifs. avez des informations là dessus ?

    1. Bonjour,
      Il y a 3 sortes de dépendances :

      • la dépendance physique provoquée par l’association additifs sucré + nicotine
      • la dépendance psychologique
      • la dépendance comportementale

      La dépendance physique est exclusivement provoquée par l’association additifs sucrés (exactement par leur combustion) et nicotine. Si vous avez souffert de manque physique, c’est que d’une façon ou d’une autre vous avez absorbé des aldéhydes (résultat de la combustion des additifs sucrés). Ce peut être au travers d’une médication ou autre exposition à ces substances.

      Pour le perte de poids, nous ne sommes pas égaux. Ce qui est certain, c’est que les régimes ne servent à rien, le poids perdu est retrouvé plus tard. Faire du sport est une bonne idée. Personnellement lors de mon premier arrêt, j’ai mis 3 ans sans régime pour perdre le poids pris.

      Pour l’OCB noir, je n’ai pas d’information, si vous avez un doute enlevez la bande de colle.

  21. bjr tt le monde voudrais savoir si des cigarette ou cigare de 7 min circonférence vieu et vielle de 30 ans sont t elle plus nocive que selle d aujourdhui et savoir qu est se qui change dedans merci de votre reponse

  22. Bonjour,
    Je suis passée au tabac 100% il y a bientôt 1 mois et demi, bien qu’il m’arrive encore de fumer des cigarettes industrielles lorsqu’on m’en propose. Je savais que les feuilles contenaient des additifs mais ce que j’ignorais c’était qu’ils étaient contenus dans la colle des feuilles. Je vais donc de suite me mettre aux JOB. Sauriez-vous par hasard s’il existe des feuilles sans gomme en format slim ? Car sans colle la tenue du collage des petites feuilles entre elles me semble difficile…
    Merci pour tous ces renseignements, et bonne continuation ! :)

  23. Bonjour, merci pour votre site, connaissez vous le tabac sans additifs et sans pesticides « fairgreen » si oui considérez vous son association avec les feuilles job n°38 bis pertinente ? Avec ces feuilles j’ai constaté une fumée plus blanche qu’avec des ocb bio et une saveur du tabac légèrement diminuée, sinon en humectant une seule face comme pour les feuilles avec colle et dans une « rouleuse blague » aucun soucis de tenue. Merci pour vos retours et bonne continuation.

    1. Bonjour,
      Je connais ce tabac de nom, mais rien de plus. Du tabac sans additifs avec du papier sans additifs, c’est une bonne solution, oui. La différence de goût est peut-être due à une différence de composition, il me semble que l’OCB bio est à base de chanvre alors que le JOB est à base de bois.

      1. bonjour,et merci de m’avoir répondu,j’ai un autre problème,je veux me mettre au tabac a rouler brun naturel c’est a dire si j’ai bien comprit sans additif,ce matin j’ai étais au bureau de tabac et je me suis fait jeteren me disant qu’elle n’en avait pas ,elle me conseillait de predre orlando noir ce que je fume actuellement,comment faut il faire pour se procurer du tabac brun naturel,j’habite sur LIMOGES,merci de vos réponses

        1. Bonjour,
          Il existe très peu voire aucun tabacs bruns sans additifs.

          Mais il y a malgré tout le Fleur du Pays Brun à 0,5 % qui étant très faiblement dosé peut le remplacer. Il fut un temps où PUEBLO faisait du Burley Blend à 0 %, il me semble avoir été arrêté.

          Le CHE contient désormais 4 % et n’est donc plus sans additifs.
          Il me semble que le BROUTEUX est brun avec 2 %.
          L’interval Brun est à 4 %.

          Dans tous les cas, il faut faire le tour des buralistes car ils ne vendent pas tous les mêmes tabacs.

          Des photos de tabac à rouler sont ici : PHOTOS de tabac à rouler avec pourcentage d’additifs

  24. J’ai arrêté de fumer (gauloises brunes, 2 paquets/jour) il y a trente ans. À 66 ans, pour soulager les douleurs de la fibromyalgie, je pense me tourner vers le cannabis thérapeutique et, puisqu’il est forcément mélangé à du tabac (me trompai-je ?), il me fallait choisir le tabac et le papier. Grâce à vous, je me suis rendue compte que j’étais d’une grande ignorance, en particulier sur les additifs, la gomme arabique…
    Moi qui les ai toujours fumées toutes cousues… j’ai été très intéressée par le blog. J’opterais sans doute pour Yuma sans additif et OCB bio en déchirant la bande de colle, sauf le bout situé côté filtre.
    Just’un’taff’

    1. Le cannabis est forcément roulé mélangé avec du tabac quand il est sous forme de résine. Question de combustion et de trou de boulette sur le jogging. Mais non transformé en résine, sous sa forme dite d’herbe (la « beuh »), il peut être fumée pure, sans tabac.
      Il me semble que la résine n’est pas utilisée dans le cadre d’une thérapie cannabique. Le cannabis est plutôt usité sous forme d’herbe ou d’huile dans ces cas. À vous de voir quel mode d’absorption convient le mieux pour un résultat optimal.

  25. Bonjour,

    Le meilleur est d’arrêter de fumer tout court (On peut penser à la cigarette électronique). Les vrais tabacs sans additifs sont des tabacs à rouler et contiennent un taux très élevé de goudron. Ce dernier reste très dangereux pour les poumons. J’ai fumé du tabac (marque sauvage) pendant plus de trois ans sans jamais noter ni une diminution de la consommation ni la capacité de pouvoir arrêter.

    Bien à vous

  26. bonjour, oui le mieux est d’arreter de fumer. mais pour suivre le sujet, en ce moment je fume du fairgreen organic, sans pesticide et 0% d’additif,et je prends des rizla micron car plus les feuilles sont epaisses et plus le taux de goudron et nicotine sont elevés. mais je ne savais pas au niveau de la gomme, j’essayai les job sans gomme pour voir la difference, et merci pour les renseignements du forum,un post qui est assez vieux ;-) bye

  27. Bonjour, j’ai parcouru attentivement votre blog, qui est en effet très bien fait ! je me suis aussi renseignée sur la composition des tabacs à rouler. Il se trouve que l’American Spirit par exemple a une forte teneur en goudron, nicotine et monoxyde (9 mg de goudron, 1 mg de nicotine, 9 mg de monoxyde = > tout cela est plus élevé que la majorité du tabac en général !!!!! Source : http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2010/10-11/ste_20100011_0100_0101.pdf) . C’est le cas pour beaucoup des tabacs dit naturels (Pueblo : goudron : 10 mg, nicotine : 1 mg, monoxyde : 10 mg !!!!). Le « Naturel », n’est donc pas exempt de ces composés semblerait-il. Il a au moins le mérite de ne pas avoir d’additifs. Cela dit, grâce au tableau des composants proposer par Luciole (merci^^), pour pousser la logique du 0% d’additifs et l’augmenter de la composition la plus basse en goudron, nicotine, monoxyde de carbone, j’ai donc choisi les cigarette Benson and Hedge PLATINIUM qui présentent de loin les chiffres les moins élevés concernant ces trois composants (respectivement : 1 mg, 0,1 mg, 1 mg). J’ai décidé de vider les cigarettes, de récolter le tabac et de le rouler dans des feuilles JOB non gommées (en ajoutant un filtre Rizla). Que pensez-vous de cette alternative ? Et dans l’absolu, fumer du tabac destinés aux cigarettes manufacturées dans des feuilles à rouler augmentent-ils leur nocivité ? Quoiqu’il en soit, fumer des B&H platinium en les réduisant à des roulées, me semble, a priori, encore mieux : elles sont sans additifs et les autres substances (g, n, mc) sont quasiment 10 fois moins importantes que dans les tabacs à rouler naturels. En plus, l’équivalent d’une cigarette, sert à rouler deux roulées…

    Je veux bien vos avis en somme ;)

    1. Bonsoir,
      A mon avis, il vaut mieux suivre « un seul lapin » à la fois :

      • soit viser une diminution des additifs afin de lutter contre la dépendance
      • soit viser une diminution des effets nocifs,

      Mais s’il s’agit de pouvoir arrêter de fumer, ce n’est pas la peine de faire les deux en même temps. En effet, le tabac avec très peu de nicotine, monoxyde de carbone n’a presque pas de goût. Si vous êtes habitué à fumer du tabac plus fort, vous allez avoir l’impression de ne rien fumer. Donc, vous allez tirer beaucoup plus profondement sur la cigarette afin de retrouver un semblant d’effet. Et tirer plus fort, c’est respirer profondément la fumée, le tabac pénètre au plus profond des alvéoles et donc la nocivité est plus importante.

      Ainsi, personnellement je ne vous conseille pas de tout réduire en même temps.

      Concentrez-vous sur une diminution progressive des additifs de 2 % en 2 % environ jusqu’à finir par 0%, sans trop faire varier le « reste » en regard de ce que vous fumiez auparavant.

      Cela sera beaucoup plus facile à vivre. ce qui est important puisque les rechutes sont justement dues à la difficulté que les gens rencontrent à lutter contre les 3 dépendances en même temps (psychologique, comportementale et physique).

      Il faut être modeste dès le départ et réaliste : si arrêter de fumer était facile, vous auriez déjà arrêté de fumer, alors ne compliquez pas outre mesure votre sevrage.

      P.S : J’ai réuni en un seul vos deux commentaires

      1. Merci !

        Oui, c’est probablement trop ambitieux d’un coup ! Par ailleurs, dans l’absolu, pour la fin de la « défume » (lorsque j’aurais baissé de 2% en 2%) la technique vous semble-t-elle correcte ?

        1. Cela va coûter très cher, car un paquet de cigarette fait très peu de tabac à rouler. C’ets bien plus économique de faire avec du tabac à rouler !
          Un paquet de cigarette contient environ 14 grammes de tabac et une blague de tabac contient 30 g.
          Faites le calcul !
          Mais si vous avez les moyens, oui, la technique est correcte.

          1. Bonjour Luciole et tout le monde.

            Je suis maintenant habitué à fumer les b&h platinum depuis plusieurs année au point que maintenant je les trouve fortes, je les écrase à 1 cm ou plus du filtre.

            Ayant envie de ne fumer que lorsque j’ai ai vraiment « besoin » ou peut être même arrêter totalement, j’ai commandé le papier job sans colle N°38 bis et je tombe juste à cet instant sur le com de Fumar.

            J’ai l’intention de tester de rouler les b&h avec les feuilles job.

            D’après les infos des deux sites que j’ai trouvé pour les job le papier contiendrait de la gomme arabique bien qu’il s’agisse de feuilles sans colle !

            https://www.amazon.fr/papier-rouler-job-38-bis/dp/B00864QZB0/ref=sr_1_1/254-4452263-7345916?ie=UTF8&qid=1469123886&sr=8-1&keywords=papier+job

            http://www.mistersmoke.com/boite-carnets-n%C3%82%C2%B038-p-7105.html

            PS : je n’ai pas trouvé de buraliste qui en vend

              1. J’ai reçu les feuilles ocb 38 bis ce matin.

                Il y a de la colle pour tenir les feuilles entre elles mais il n’y a pas de colle sur la feuille elle-même.

  28. Je suis venue ici simplement car j’ai des feuilles sur lesquelles le collant est parti, j’ai ensuite lu les commentaires et j’étais en aucun cas au courant qu’il y avait plusieurs type de feuilles. Je pensais qu’il y avait juste plusieurs marques différentes (la naïveté), je ne savais même pas que des feuilles sans collants existaient ahah mais j’ai trouvé ca très intéressant! Désormais je prendrais des feuilles sans collant x) merci à tous pour cette info !

  29. Putain j’étais pas sûr que ça fonctionnerait bien, en tout cas merci d’avoir confirmé mes doutes! Vous venez de sauver ma soirée :’) (merci les feuilles qui ont pris l’eau => Collant mort)

    1. Bonsoir à tous, ce blug est surprenant par toutes les riches informations qu’il contient ! Personnellement je suis passé du tabac à rouler aux cigarillos en variant les marques et sans dépasser les 3% d’additifs comme les mini clubs master pour ne plus avoir le problème des additifs des feuilles à rouler, auparavant je fumais des dunhils qui n’ont pas d’additifs et dont le goût du tabac et une qualité remarquable, mais outre le prix assez démotivant je me suis aperçu que je pouvais aisément fumer un paquet en une soirée, sûrement dû au fait que je mon accoutumance n’étais pas ´´rassasiée ´´, je pensait à tors que je fumais parce que j’appréciais beaucoup leur goût ! Par contre jamais une seule fois le lendemain je n’ai eu mal à la gorge ou une sensation de bronches encombrées.. Je pense que la qualité du tabac y est pour beaucoup, quand pensez-vous? J’en viens à ma question : sauriez-vous si il existe du tabac à rouler dunhils ? Ce serait vraiment parfait pour moi… Je vous remercie d’avance pour vos avis.. Bonne continuation a tous, ps : je trouve étrange que fumer le tabac à la pipe soit une pratique presque révolue, car il n’y avait pas le problème de nocivité de feuille à rouler en fumant ainsi, le business des feuilles n’avait pas pris de telles proportions ! … Bien à vous

      1. Bonjour,
        D’après l’arrêté du 24 juin 2016 des prix des tabacs au 11 juillet 2016, il existe du tabac à rouler Dunhill.
        Prix des tabacs à rouler à partir du 11 juillet 2016
        Reste à savoir s’il est sans additifs…

        Quant au tabac à pipe, il contient beaucoup d’additifs, cela peut aller jusqu’à plus de 30 % !
        TABAC à PIPE: Pourcentage d’additifs

        Ainsi, s’il n’y a pas la nocivité de la feuille, il y a celle des additifs du tabac…

        1. Bonsoir Luciole, merci pour vos réponses très pertinentes ainsi que rapides, j’ai vu qu’il existe un musée Dunhil à Londres c’est assez surprenant, je ne savais pas que les tabacs dits ´à pipe’ pouvait contenir autant d’additifs ! On s’éloigne au antipodes du côté naturel d’autant + :( j’espère réussir à trouver ce tabac à rouler Dunhill car je le trouve particulièrement délicat et non agressif contrairement aux autres tabacs sans additifs.. J’ai fait goûter à des ´amateurs de tabacs comme Marlboro’ et j’ai eu des retours surprenants… Ps si j’arrive à me procurer du tabac à rouler Dunhill alors je ressortirais mes Job sans gomme du tiroir bien volontiers! Merci encore et bonne soirée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *