Des tabacs avec ou sans additifs qui donnent moins de manque que d’autres ?

Mis à jour le

Quelques commentaires dans les pages du site précisent que selon le tabac utilisé qu’il soit dit avec ou sans additifs, la sensation de manque n’est pas la même.

Ainsi, celui de richard31, ici : commentaire de richard31
Dit

« j’ai testé CAMEL essential et INTERVAL 100 % tabac blond, bien qu’ils affichent 0 additifs, ne vous y fiez pas ! Ces 2 tabac gardent bien leur humidité grâce aux agents humectant et leurs fort arômes n’ont rien de naturel. Dès les 2 premières cigarettes tu sent bien qu’ils te picotent au fond de la gorge (même avec filtre), a jeter !

Celui de Ridge, ici :commentaire de Ridge
Dit :

« Le tabac à rouler American spirit est un tabac très bien qui fait moins fumer que les tabacs à rouler avec additifs et que le Pueblo !
Au départ, je fumais des cigarettes manufacturées avec additifs (Marlboro, etc), puis je suis passé aux American Spirit en tabac à rouler et j’ai remarqué qu’une blague de 30 grammes d’American Spirit dure plus longtemps (10 jours) que le Pueblo de 30 grammes (7 jours) alors qu’avec 9,5 % additifs (DRUM Blond Ivoire) cela dure 4 jours !!!
Je conseille les American Spirit. »

Celui de Yan84, ici : commentaire de Yan84
Dit

« Je suis fumeur,j’apprécie fumer mais ne souhaite pas arrêter. Je souhaite arriver à contrôler plus ou moins ma consommation pour diminuer ma consommation. J’usqu’à peu je fumais des lucky strike bleue (papier:6.5 %, add.:5.5 %, nico.:0.6, goud.:7,CO:8). Je me suis mis aux JPS white (papier:6.5 %, add:6.5 %, nico:05, goud:5, CO:6) et je constate que je ressent moins le besoin de fumer & j’arrive mieux à gérer ma conso ».

Et vous ? Avez-vous constaté une différence entre les différents tabacs (avec ou sans additifs), faites nous part de vos observations, cela profitera, nous en sommes certains au plus grand nombre.

Plus précisémment les 2 questions que l’on se pose sont :
– est-ce qu’il y a une différence entre 2 tabacs sans additifs ?
– est-ce qu’il y a une différence entre 2 tabac avec additifs ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Enter

64 réflexions au sujet de « Des tabacs avec ou sans additifs qui donnent moins de manque que d’autres ? »

  1. Bonjour, et bravo pour ce site sérieux et sympathique.
    Je ne suis pas une grosse fumeuse et j’utilise du tabac à rouler sans additif, des filtres et du papier bio. J’aimerais continuer à fumer un peu pour le plaisir, mais je ne connais pas de tabac léger (et 100% naturel). Je trouve que le Pueblo et la fleur de pays « arrachent ». Existe-t-il un tabac plus doux?
    Merci

    1. Ayant arrêté de fumer depuis déjà longtemps, je ne saurais dire, il vous faut les essayer un par un !
      Avez-vous essayé le YUMA ?

      1. J’ai entendu parler du Yuma, mais pas encore trouvé. Je vais chercher à Marseille un bureau de tabac qui en vends et je l’essaie.
        Merci!

    2. perso je fume du fleur du pays , il ne picote pas au fond de la gorge je crois que c’est un des plus purs , à conseiller vraiment : tabac 100% , o.3% d’agents de texture , fleur du pays jaune mélange n°1 coupe fine :)

    3. le fairgreen est tres bien sans pesticide ni additif agent de saveur et de texture 0 pour 100 . Mais quoi qu’il en soit le vrai tabac ça existe pas en doux . celui -ci est agréable n’arrache pas mais a quand meme du corp !

      1. Le fairgreen comme tous les autres tabacs contient forcément au moins un insecticide, la nicotine.
        Pour ce qui est des ajouts d’autres insecticides, comme ceux de type industriel, leur absence ne prouve pas que le produit est meilleur. Il faut surtout se renseigner sur la provenance du tabac. Pour ma part, je préfère un bon vieux insecticide industriel qu’une plante i,nsecticide OGM 2.0 à la Monsanto… La peste ou le choléra, faites votre choix.

        1. Bien sur que le produit est meilleur moi je peut pas m’arretter de fumer a l’epoque j »etait a 3paquets de winston 25 jour je me suis mis rouler en commencant pzr fleur du pays ensuite le pueblo et finalement le meilleur pour la sante reste les tabac sans additif et de pesticide a dire le fairgreen et le yuma pour ma derniere visite des poumons tous va bien

      1. Bonjour,
        J’aimerais essayer les cigarettes Fairgreen, mais je ne sais pas si on les vent dans tous les débits de tabac
        Merci pour votre réponse.

        1. Les débitants sont libres de les vendre ou pas. Il vous faut donc demander à chacun et s’il ne les vend pas, vous pouvez lui demander s’il compte les vendre bientôt !

  2. Félicitation pour ce site.Je me suis vite habitué aux JPS white que je trouvais légères aux premières cigarettes.J’ai testé aujourd’hui les winston silver avec moins de nicotine & de goudron mais + d’additifs mais je les trouve + fortes donc demain je tente les winston white qui ont très peu de nicotine/goudron/CO mais + d’additifs que les JPS white.
    Winston white:add.:7%/nico.:0.1%/goud.:1/CO:2!!!
    Je vais donc voir ce que ça donne,si je m’y habitue facilement et si j’arrive à moins fumer & à moins ressentir le manque.Je tiendrai informé du résultat.

    1. Merci du compliment.
      Il sera en effet particulièrement intéressant de noter si au bout d’un mois et demi, vous avez réalisé votre objectif : contrôler votre consommation.
      Car au final, il s’agit bien de cela vous concernant, peut-on contrôler sa consommation de tabac avec additifs ?.

      1. Re bjour
        Je me suis mis aux winston white & je m’y suis habitué très rapidement aussi.Je sent que je suis moins intoxiqué car bcp moin de goudrons & CO.De plus je ne ressent pas de manque & je fume toujours moins qu’avec les lucky blue.
        J’ai repéré ds votre tableau les Benson&Hedges platinium sans additifs & tjours avec très peu de goudrons/nicotine & CO.Pouvez-vous m’indiquer si vous pouvez le trouver la quantité en mg d’additifs sucrés si il y en a dans ces cigarettes,je pense notamment au papier ou autre?
        Vous m’aviez indiqué celui des winston white et c’est bon à savoir.
        Merci encore

        1. Bsoir,pour info actuellement ma consommation de clops a diminué de 25% sans difficulté & sans effort particulier en fumant les winston white dont le taux de nicotine est de 0.1mg.Je suis donc très satisfait et je vais donc voir si ma consommation va encore diminuer par la suite.C’est donc grâce à ce site que j’ai pu découvrir qu’il y avait des clops avec très peu de nicotine et d’autres sans additis.Un site d’utilité publique dont les associations anti tabac devraient s’inspirer au lieu de stigmatiser les fumeurs comme elles le font.
          Félicitation à Luciole ;)

          1. Merci des compliments.
            Venez nous dire d’ici un ou deux mois si la conso de cigarettes avec additifs et très peu de nicotine vous permet toujours de maîtriser votre consommation.
            Un certain nombre d’associations anti-tabac ne sont pas vraiment indépendantes des laboratoires pharmaceutiques, ceci explique peut-être cela ?

      1. Bonjour,
        Non, les bureaux de tabacs sont libres de vendre les marques qu’ils veulent. De plus, les fournisseurs n’ont pas en stock tous les tabacs existants. Les bureaux de tabacs qui ont beaucoup de marques ont donc aussi beaucoup de fournisseurs différents. Ainsi, certaines marques ne sont pas facile à trouver.
        Bonne journée

    2. Pour ce qui est des cigarettes ca vous coutera un peu plus cher mais il faut alors fumer 100% anglais c’est dire cravenA JPS internationale les dunhil internationale

  3. Bjour luciole,j’ai une suggestion à te faire,je me permet de te tutoyer :) ,le lien « JE SOUTIENS CE SITE » FAIRE UN DON ,tu devrais plutôt je pense le mettre en haut de page.
    Ca fait plusieurs jours que je viens sur ton site,qui est très bien fait,et je viens à peine de voir ce lien « faire un don ».

    1. Bonsoir Yan, oui tu peux me tutoyer et merci de ton intérêt.

      A la création du site, en septembre 2010, ce lien « don » était placé tout en haut du site et cela n’avais rien changé. Alors sur des conseils d’internautes j’ai fini par me résoudre 9 mois plus tard à mettre de la pub afin de pouvoir acheter les tabacs à rouler que je ne trouve pas dans les rues.
      La pub fait son entrée sur additifstabac !
      Et grâce aux cliqueurs que je ne remercierai jamais assez, la pub a déjà permis l’achat de 18 paquets de tabacs à rouler.

      Mais pourquoi pas après tout ?
      Je viens de le remettre tout en haut et descendre la pub « texte » tout en bas.
      Je ne manquerais pas de faire savoir le résultat.

  4. Une différence? Ah ça oui!
    Sans m’en douter, passer de l’ajja17 (10% d’additifs) au Sauvage (tabac belge, 0% additifs), m’a sérieusement remué.
    Après 15 jours j’ai commencé à fumer plus pour tenter de combler le manque qui se faisait sentir de plus en plus fort.
    A présent, je me demande à chaque fois pourquoi je roule une cigarette car elles ne me font quasi plus aucun effet.
    Mon humeur devient plus ou moins contrôlable.
    Cependant, même en fumant plus, j’ai moins l’impression d’étouffer qu’avant.
    Je dors mieux, je fais des rêves extraordinaires la nuit.
    Je sens que je vais bientôt moins fumer ces cigarettes qui me font juste perdre mon temps, et surtout pas recommencer avec l’ajja17!!!
    Merci merci à Luciole!

    1. Oui, entre le tabac sans additifs et celui avec additifs, il y a une différence évidente comme vous l’avez remarqué. Plus précisémment les 2 questions que l’on se pose sont :
      – est-ce qu’il y a une différence entre 2 tabacs sans additifs ?
      – est-ce qu’il y a une différence entre 2 tabac avec additifs ?

      je vais modifier la page pour que la question soit plus clairement posée. En effet, vous avez raison, il y a ambiguïté sur la question.

      1. D’après ce que je vois en Belgique sur ce site officiel:
        http://www.health.belgium.be/pls/apex/f?p=342:1:1448590135944013::NO:::
        Certains tabac contiennent beaucoup d’eau (les meilleurs), ensuite les additifs les plus utilisés sont: le sucre inverti, le propylene glycol, le glycerol, et la fibre de cellulose, et tout cela dans des proportions très variables.
        Je suppose que certains produits produisent plus de dépendance, que d’autres « défoncent » plus, que d’autres polluent plus, et que cela dépend aussi d’une personne à l’autre.
        Je me demande si ce site est mis à jour régulièrement, car on vend ici depuis peu des lucky strike-no additive dont je me méfierais et qui ne sont pas répertoriées.
        A+

        1. Ben, pour mettre à jour le site il n’y a que 3 possibilités :
          attendre de trouver par hasard les paquets et blagues de tabac dans les rues ou dans les poubelles, c’est ainsi que pratiquement tout le site est fait, par le RAMASSAGE BENEVOLE des paquets usagés jetés dans les rues, ramassés où qu’ils soient (dans les flaques d’eau, dans les poubelles)…
          acheter du tabac (avec quel argent ?), les 9 premiers mois de vie du site n’ont reçu aucun DON, ce qui a amené les pubs pour justement mettre à jour le site…
          – et rares sont les personnes qui acceptent de cliquer sur les pubs qui permettent pourtant d’acheter des paquets de tabac. Les internautes veulent que tout soit mis gratuitement à leur disposition sans dépenser un seul centime ni cliquer sur une seule pub. ILs veulent le beurre et l’argent du beurre.
          – que de généreux internautes achetent eux même le tabac, fassent les photos, complètent les tableaux et me les transmettent par mail.

          Je n’ai reçu que 2 mails en 2 ans : un sur les cigarettes MONTE CRISTO et il a fallu que je demande les taux de nicotine et tout le bataclan. Un autre sur les cigares J.Cortes club dont les informations sont dans la page de tableau des additifs mais pas leurs photos puisqu’elles ne m’ont jamais été transmises et que je ne les ai jamais trouvé ni dans les rues, ni dans les poubelles.

          Pour les photos je vous indiquerais comment faire pour qu’elles soient à la même échelle que celles déjà présentes sur le site.

          J’attends patiemment votre contribution active et vous en remercie par avance. Je me ferai un plaisir de créer une page spéciale vous concernant listant l’ensemble des photos et paquets de cigares, cigarettes, tabacs à rouler pour lesquels vous m’aurez transmis les informations, soyez en certain.
          Dans ce cas, je vous serai gré d’acheter des cigares car la page de prix recense près de 450 variétés de cigares différents alors que je n’en ai trouvé QUE 91 dans les rues et les poubelles. De plus je ne trouve aussi presque jamais de blagues de tabac à pipe dans les rues, je n’en ai trouvé QUE 4 sur les 25 vendus en France. Remarquez que vous pouvez aussi acheter du tabac à rouler car je n’ai pu en acheter QUE 18 sur les 58 disponibles en photo alors qu’il existe environ 150 variétés différentes légalement vendues en France.

          Vous remarquerez aussi que je n’ai pas encore trouvé les toutes nouvelles cigarettes manufacturées WINSTONS violettes, ni les DUNHILL Convertibles gris et bleu, ni bien d’autres cigarettes que vous pouvez voir chez votre marchand de tabac.

          Votre contribution est la bienvenue.

          Sinon, vous pouvez toujours faire un site qui recensera tous les tabacs que je n’ai pas recensé. Je vous transmettrai avec grand plaisir toutes les informations puisqu’elles sont déjà toutes disponibles gratuitement dans mon site.

          Deux sites sur le même sujet seront bien plus efficace qu’un seul pas mis à jour.

          1. Quand je parlais de mise à jour de site, je parlais du site du gouvernement belge.
            Votre site semble très à jour, et j’ai trouvé votre page avec tous les additifs par marque ET par pays! Génial!
            Remarque amusante: le site du gouvernement belge donne les chiffres d’additifs du tabac … Francais et non Belge!!! Je parie qu’il ne font même pas la différence!
            Votre site est bien plus sérieux et … plus complet!

            A propos des paquets à acheter ou à ramasser dans la rue, il me semble que c’est inutile en Belgique car il n’y a aucune mention de la quantité d’additifs utilisés sur les paquets, seulement la nicotine et le goudron.

            Ok pour un don très bientôt!
            Bien à vous

            1. Bonsoir,
              Je vous avez mal compris, j’en reste confus.
              Merci des compliments.

              La page avec toutes les caractéristiques des tabacs est intéressante, mais difficile à exploiter pour un site web car les fabricants ne font pas un tableau avec la liste et la quantité de chaque additif, il recensent les additifs variété par variété. De fait, c’est pratiquement impossible d’exploiter cette liste. Mais vous remarquerez aussi que certaines variétés de tabac vendus en France ne sont pas référencées par les fabricants, comme les toutes dernières DUNHILL Switch Convertibles ou les dernières Winstons qui viennent de sortir.
              Alors forcément, à moins d’analyser les cigarettes, personne ne peut dire leur composition exacte.

              Apparemment, il n’y aurait que 2 pays au Monde qui obligent les fabricants à donner la composition exacte des tabscs : la France et la Tunisie.
              les autres souvent n’exigent presque rien et permettent tout aux fabricants.

              Vous pouvez maintenant qu’il y a la pub, tout simplement cliquer de temps en temps sur une pub, cela aidera à acheter de nouveaux paquets de tabacs à rouler.

              Cordialement

  5. Bonjour,
    J ai arrete de fumer pendant 5 ans, grace au livre « la methode simple pour en finir avec la cigarette ».. J ai malheureusement repris il y a un an et demi! Depuis, quelques tentatives infructueuses, la plus longue periode d arret a ete un mois! Je reprends des que je suis en situation de stress.
    Je fume habituellement du fleur du pays (que je croyais etre le tabac le plus pur distribue en france!) J enchaine reugulierement deux cigarettes roulees d affilee..
    Je vous fais part d un changement, j ai achete du manitou organic (le beige).. Sans additif si on y croit. Depuis hier je fume ca.. Enorme changement par rapport au fleur du pays.. Je les consume beaucoup plus lentement, et je ressens moins l envie! Ce matin, alors qu habituellement je me precipite hors du lit pour mon cafe clope, je me suis reveillee sans ce pincement a la poitrine symptome du manque. J ai pris une douche tranquillement et retrouve l appetit d un petit dejeuner digne de ce nom! Ensuite alors j ai fume..
    Je pense stopper definitivement le fleur du pays!

    1. Bonjour,
      Etrange changement de manque entre le Fleur du pays à 0,3% et le Manitou dit à 0%. Normalement en passant au Manitou vous devriez toujours avoir la sensation de manque s’il est en réalité sans additifs comme dit par le fabricant.
      Essayez pour confirmer votre sensation de non manque une autre marque :
      – Pueblo
      – American Spirit
      – Yuma
      Est-ce que vous ressentez un manque ?

      1. Je n ai pas precise, ce nouveau tabac me laisse en effet en situation de manque, une sorte de faim inassouvie, alors qu avec le fleur du pays j allais le combler en en fumant une deuxieme, je suis plus cool avec celui la, le pincement de poitrine est minimise.. Tjr nerveuse et irritable par contre.. Comme je suis en conges, j ai plus de temps pour fumer mais cette fois ci la conso devient plus raisonnable. Je vous tiendrai au courant de l evolution dans deux semaines

        1. Ah d’accord, ce qui change, ce n’est pas la sensation de manque même si apparemment le manque devient moins fort. La différence, c’est le pincement de poitrine et une sensation d’être plus cool.
          Dans ces conditions, oui autant abandonner les 0,3% du Fleur de Pays qui apparemment vous font de l’effet !

            1. Les chiffres en ce domaine ne veulent pas toujours dire grand chose !
              Certaines molécules sont nocives à très faible dose comme par exemple les pertubateurs endocriniens. Ici, en l’ocurrence on ne connait pas les additifs ajoutés au Fleur du Pays ni, non plus, en quelles molécules leur combustion les transforme.
              Quand on sait que le sucre se transforme en un anti-dépresseur des plus puissants qui soit lors de sa combustion (en acétaldéhyde exactement qui est le responsable de la dépendance physique au tabac), on peut se poser la question de la transformation des 0,3% d’additifs du Fleur de Pays lors de leur combustion.
              Force est de constater que ces additifs ont un effet réel et que vous en êtes le témoin vivant :

              • ils augmentent la sensation de pincement dans votre poitrine
              • et vous rendent moins cool

              Sont-ce les seuls effets que vous avez noté ?
              Tenez-nous au courant de la suite.

              1. Aie aie aie.. Consommation fortement augmentee depuis ce week end passe avec des amis qui fument egalement!
                Puis reprise du boulot..
                Ca revient presque au meme qu avant du coup, quelle poisse..

                1. Sûr que les fumeurs incitent à fumer !

                  Leur principale préoccupation est de :
                  – faire fumer les non fumeurs (pourquoi les autres ne font pas comme moi ? Les fumeurs n’aiment pas se sentir seuls)
                  – décourager ceux qui veulent arrêter (Fumer est une liberté dont certains veulent se priver !)

                  Lorsque l’on veut arrêter, les fumeurs sont à fuir !

                  Lorsque l’arrêt est fait et définitivement acquis, on peut à nouveau les revoir, entre-temps FUYEZ-LES !

  6. Bonjour,
    Je fume principalement des cigarettes manufacturées avec additifs (Camel, Philip Morris et Gauloises blondes)
    Je ne suis pas un très g tabac ros fumeur mais étant lycéen le représente un budget assez conséquent.
    Il y a peu je suis passé aux Camel sans filtre, elles sont plus fortes en bouche que les cigarettes filtres et depuis le changement ma conso à été diminuée par 3 (je suis passé de 10 à 3 cigarettes par jour). Une simple sans filtre me calme pendant plusieurs heures alors qu’avec les autres dès 20 min l’envie se faisait sentir. Pourtant les sans filtres contiennent le même taux d’additifs et de nicotine (7% et 0,7 mg)

    1. Ah oui, c’est un phénomène qui nous était jusqu’ici complètement inconnu.
      Il serait intéressant de regarder si cet effet dure avec le temps ou alors si votre consommation augmente avec le temps. Bref, de regarder si cet effet est temporaire ou pérenne.
      Tenez-nous au courant s’il vous plait.

  7. Bonjour,
    un témoignage parmi d’autres, destiné à celles et ceux qui, sans vouloir arrêter de fumer complètement, ressentent le besoin ou l’envie de diminuer leur consommation progressivement.
    Il y a encore dix-huit mois, je fumais un paquet de camel par jour. C’est beaucoup et c’est banal.
    Peu habile pour ce qui est de rouler les cigarettes, j’ai tout de même commencé à fumer du tabac à rouler dans le but légitime de faire quelques économies.
    J’ai commencé par fumer un peu plus de deux paquets de tabac par semaine ( Camel, Philip Morris ou Lucky ), ce qui, même avec les filtres et les feuilles, a représenté une économie substantielle.
    Puis j’ai acheté du tabac présenté comme  » naturel  » ( fleur de pays ) et, étrangement, ma consommation a franchement diminué pendant les semaines qui ont suivi.
    Aujourd’hui, sans aucune nervosité particulière ni sensation de manque, je fume un paquet d’Interval par semaine ( paquet de 30 g donc, moins de sept euros ) et encore, il arrive souvent que la fin du paquet soit sec avant d’être terminé.
    Au-delà de l’aspect chimique de la dépendance, le changement de comportement est, à mon avis, extrêmement important. Quand pour fumer on doit sortir un filtre, une feuille, s’appliquer à rouler sans en mettre partout, qu’on rallume plusieurs fois la même cigarette etc…
    Non seulement la consommation baisse, mais on se met à apprécier de nouveau le petit plaisir de la fumée.
    On  » fait une vraie pause  » pour fumer au lieu de piocher dans un paquet de façon mécanique.

    J’espère que ces lignes aideront quelqu’un à retrouver le plaisir de fumer avec modération, rien de plus.

     » Le poison est dans la dose  » (Paracelse)

  8. Bonsoir.Je reviens vers vous moins d’un an après.J’étais fumeur de 2 paquets par jour de Lucky blue il me semble.A ce jour j’ai diminué ma consommation par deux en fumant les Benson&Edges platinum sans additifs et avec un très faible taux de Nicotine/Goudrons/Monoxyde de carbonne.Ma tension est redevenue normale,j’avais 12 avant de commencer à fumer,j’étais monté à 14 et je suis retombé à 12.

    1. Salut Yan, c’est intéressant! Moi malheureusement je n’ai pas réussi avec les Benson platinum, vendant des Marlboro Red, elles me semblent vraiment trop légères, et du coup « pas bonnes ». Question pour toi : maintenant que tu t’es déshabitué des additifs, et que tu as très fortement réduit ta consommation de nicotine and co, normalement d’après la thèse de Luciole tu dois pouvoir arrêter sans aucun problème? Est-ce que c’est ce que tu ressens? Souhaites-tu le faire? Merci

      1. Bonjour.En fait je suis passé aux B&H Platinum par étape.Au départ je fumais des lucky light,ensuite je suis passé aux JPS White,après aux Winston White pour finalement arriver aux B&H.Il est vrai qu’au départ lorsque tu fumes des clops + légères il semble qu’elles sont trop légères et qu’elles n’ont pas de goût mais on s’habitue rapidement.Aujourd’hui je trouve un goût tout à fait normal aux B&H platinum.Mon père s’y est mis aussi par étape comme moi,ils ne voulait pas les fumer puis finalement il ne fume plus que ça.En ce qui concerne mon envie d’arrêter totalement,je n’en ai pas vraiment la réelle motivation,je souhaite réduire mais je pense ne pas être prêt à vouloir arrêter totalement.Une personne qui voudrait arrêter après avoir fumé les B&H platinum pourrait passer à la e-cigar ette sans nicotine,je pense que cela doit être possible pour arrêter définitivement.

      2. Ma thèse n’est pas du tout de réduire la nicotine, c’est de diminuer progressivement les additifs du tabac qui sont responsable de la dépendance physique.
        La nicotine, elle, ne crée aucune dépendance, alors en fumer un peu ou beaucoup ne change strictement rien.

        1. Bsr Luciole.Etant donné que les B&H Platinum ne contiennent pas d’additifs hormis ceux du papier,et qu’elles contiennent très peu de nicotine,il ne serait pas utile de « fumer » des e-cigarettes avec de la nicotine pour vouloir arrêter de fumer je pense après avoir consommé les B&H pendant plusieurs mois ou environ un an.

          1. Bonsoir Yan,
            Lisez le commentaire de coca daté du 14 octobre 2012 qui raconte je cite :

            « qu’au bout de deux jours j’ai stoppe le Pueblo et quatre jours après la cigarette électronique (qui aura été le dernier palier pour moi) . »

            et confirme son arrêt dans un autre commentaire 8 mois plus tard, au début du mois de mai 2013.

            1. Bonjour Luciole.J’ai décidé de me mettre à la cigarette élèctronique depuis peu,motivé par le prix du tabac et de l’augmentation prochaine des prix,je l’ai reçue il y a quattre jours avec du e-liquide sans nicotine.
              Dès les premiers jours j’ai diminué par deux ma consomation de clops sans efforts particulier.Je ne pensais pas réduire autant aussi rapidement.
              Etant donné que j’apprécie vapôter car on ressent en bouche la « fumée » ou plutôt la vapeur,il y a aussi une sensation proche d’avec la cigarette lorsqu’on vapôte.
              Cela me donne maintenant l’envie,si j’y parvient,à arrêter totalement la clop pour passer définitivement à la e-cig.

  9. Bonjour à tout le monde , grâce à internet , j’ai pu ce matin consulté le tableau , dont je n’avait conaissance , concernant les taux que l’ont retrouve sur les cigarettes , fument depuis 10 ans des camel essential avec 3 pour cent d’additif , et ayant essayé les camel option hyer voit une grande différence entre les deux les additifs sont à gerber , donc je fais plein de tabac jusqu’à trouvé des manitou , je fumé et je vois un écart aussi grand qu’un météorite , j’ai trouvé une nouvel marque merci , de là balle

  10. Mon problème à moi est d’arrêter toute dépendance. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que les difficultés commencent ! Réduire, rechuter, comparer… Tout cela est assez vain. Comme en toutes choses, ce sont les vraies ruptures qui sont douloureuses car elles « rebrassent les cartes ». Je trouve tous ces commentaires émouvants car j’ai connu toutes les étapes de l’espérance qui consiste à imaginer qu’on va pouvoir contrôler son plaisir. Me concernant, l’échec a toujours été au rendez-vous à des échéances variables. Mais la singularité de chacun signe des parcours variables. Toujours concernant mon cas particulier, le prix de ce plaisir est devenu définitivement rédhibitoire, 300€/mois n’est plus dans mes moyens alors que je ne ressentais aucune atteinte physique malgré mon énorme consommation tabagique…

    1. Vous devriez indiquer toutes les substances que vous consommez en plus du tabac :
      – alcool ?
      – traitement médical ?
      – etc.

      Votre singularité a une explication et le tabac sans additifs n’en est pas la cause.

      1. Je ne suis aucun traitement médical particulier, aucun antécédent dépressif… Quant à l’alcool, aucune consommation pathologique non plus même si j’ai estimé il y a quelques années qu’elle devenait excessive. J’ai alors décidé de façon très volontaire de ne plus en acheter et de n’en consommer qu’aux occasions festives (repas entre amis, apéros et pots entre copains). Cela dit j’ai observé chez moi des comportements compulsifs assez systématiques sur différentes substances : une boîte de chocolats disparaît en quelques heures dès qu’elle est ouverte (je n’en achète plus !). Là encore, il semble que j’aie besoin de « garde-fou » : ne rien avoir à disposition, ce qui est quand même un peu frustrant je l’avoue !

        1. Votre dépendance est certainement d’ordre psychologique et non pas physique.

          La dépendance physique vous prend le corps de façon littérale avec des symptômes physiques comme ceux décrit ici et est vraiment insupportable physiquement (il faut vraiment avoir un moral d’acier et une volonté hors norme pour y faire face) :
          http://additifstabac.free.fr/index.php/mon-histoire-fumeur/
          ou http://additifstabac.free.fr/index.php/enfer-du-sevrage-des-marlboros/

          1. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur la dépendance psychologique et je vous remercie d’avoir prolongé le débat.
            C’est la raison pour laquelle je suis souvent agacée par la diabolisation de telle ou telle substance, de tel ou tel produit. Certes, la responsabilité des IMAO n’est plus contestée, je continue à penser que la nicotine joue également un rôle, et nous sommes manipulés en permanence malgré notre vigilance. Mais notre société passe son temps à s’exonérer et à se victimiser. J’entends beaucoup ce travers dans les messages que je lis alors que nous pesons quand même un peu dans les actions que nous menons. Se penser comme simple objet d’une dépendance est la négation de la condition humaine me semble-t-il… Oui, je crois qu’il faut de la volonté pour vivre (ou pour sortir de quelque souffrance que ce soit), oui , c’est difficile de vivre (bienvenue à tous !) et pour le moral d’acier, c’est indispensable pour maintenir de bonnes défenses immunitaires là où la substance aurait pu gagner depuis longtemps. Garder le moral est la meilleure chose que je vous souhaite à tous !

  11. Bonjour Luciole ;)

    Tout d’abord bravo a toi excellent site !!!
    Je suis presiidennt d’une association junior qui veut aider les gens a ce sentir mieux, a contribuer au developpement durable et d’autres actions dans le genre …

    Que dirai-tu d’écrire un article sur notre site ?
    Cela t’amenerai des visiteurs et hé préfère conseiller ton site que celui d’une association de casse-c**** ;)

    Bref dans l’attente de ta réponse.
    L’équipe uThoPie

  12. J’apprécie de trouver un forum de fumeurs sur lequel on peut échanger sérieusement nos expériences. Pour ma part je fume des Philips Morris bleue je commence ce jour lejour tabac à tuber Phillips Morris boite marron 95% tabac sans nicotine et goudron je vous tiens au courant. Que me conseillères vous en tabac sans goudron : fleur du pays American spirituel manitou etc… et surtout où l’acheter merci cordialement, louiza

    1. Bonjour,
      Il n’existe pas de tabac sans goudron, le goudron est produit naturellement par la combustion. De même, il n’existe pas de tabac sans nicotine.
      Il existe en revanche du tabac sans additifs, c’est le tabac naturel. Sans additifs signifie qu’aucune substance n’a été ajoutée à ce tabac.

      Poursuivons cette conversation sur le forum ici : Forums, son format est adapté à ce genre de conversation.

  13. Salut , aprés avoir essayer plusieur tabac don fleur de pays qui est assez fort je touve et donc maintenant je prends du fairgreen et je trouve , sans pesticide ni additif que la demarche est interessante pour le marché du tabac bio .

  14. Je viens d’acheter un paquet de tabac .j’ai demandé fair green la dame m’a donnée un paquet fergreen est-ce normal elle m’a dit que oui je crois que ç’est de la contre façon mais je peu me tromper!quel recours pour le savoir

    1. Salut,
      J’ai acheté des Fergreen aujourd’hui croyant acheter mes habituelles Fairgreen (dans mon bureau de tabax habituel). Ces Fergreen ne sont pas des contrefaçons, elles sont listées dans les cigarettes autorisées à la vente en France (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/6/24/FCPD1615356A/jo/texte).
      Je pense que le cigarettier a juste changé le nom pour anticiper une éventuelle interdiction de vente par la Ministre Tourraine, si cette dernière venait à estimer que « Fair » induit une fausse image du produit (comme les marques déjà sur sa liste: Gauloises, Vogue, Lucky Strike, etc.).
      Comme il me restait des cigarettes Fairgreen, j’ai pu comparer et ces cigarettes Fergreen me semblent identiques… seul le packaging change.

  15. Bonjour cela fait plus de 3 semaines que je suis passé au che 0 % je fumais avant les Lucky rouge plus d un paquet /j dépuisé 20 ans . Et bien j avoue que depuis 3 jours les cigarettes que je fument ne me procurent plus l effet que je ressentait avec les Lucky :(( plus d extase au moment de la fumer alors que le matin le café sur la terrasse était le summum :))c est très frustrant et je suis tout de même plus énervee :((

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *