Existe-t-il un CMS compatible avec FREE ?!

Mis à jour le

Actuellement, additifstabac fonctionne sous WordPress avec comme fournisseur d’accès FREE.
Mais depuis la mise à jour à WordPress 3.1, l’insertion de nouvelles photos est impossible. Quand je clique sur l’icône d’insertion de photos, rien ne se passe, aucune réaction, la page reste à l’identique.
Pour pouvoir insérer de nouvelles photos, j’ai du revenir à WP 3.0.5, puis la même erreur s’est produite sous 3.0.5. j’ai du alors passer par 3.0.
Mais l’erreur s’est propagée et l’insertion de photos est devenue impossible sous 3.0.
J’ai du alors revenir à WP 2.9.2, mais comme cette version n’a pas de menu personnalisé, pour insérer une photo, je devais migrer en 2.9.2 puis l’insertion étant faite remigrer en 3.0.
Désormais, l’insertion est aussi impossible en 2.9.2 et d’ailleurs sous toutes les versions 2.9.x.
Pour insérer une photo, je suis contraint de migrer en 2.8.6, mais jusqu’à quand ? Je crains que l’erreur ne contamine aussi 2.8.6 !
Je cherche une solution pour migrer additifstabac sous un autre CMS pleinement compatible avec l’hébergeur FREE !
En connaissez-vous ? Lesquels me conseillez-vous ?
Comment faire la migration, notamment comment conserver les commentaires ?
Merci de m’apporter vos lumières !

Mise à jour du 15 mai 2011 :

Finalement, au bout de plusieurs semaines de galère l’insertion de photo est devenue impossible sous WP 2.8.6, j’ai dû au prix de multiples erreurs 500, passer par WP 2.7.1. Mais très rapidement, l’insertion est devenue impossible aussi sous 2.7.1.

Alors, j’ai trouvé une astuce pour insérer les photos : sous 3.0, au lieu d’afficher une page sombre sous laquelle apparait « télécharger depuis l’ordinateur », il apparait la page d’insertion en tout blanc. Quand j’insère dans l’article cela ajoute la photo dans la bibliothèque mais pas dans l’article.
Ainsi, la photo apparait dans le dossier « upload », il suffit d’éditer la page en copiant le « caption » d’une autre photo, de coller le chemin pris dans le dossier « upload » (via FTP) et de modifier la légende et le numéro de « attachment » en regardant directement dans la BD (table post), ce numéro étant l’ID de l’enregistrement.
Ainsi, je peux par cette manip ajouter des photos, c’est un peu long, mais ça marche !

Au bout de quelques insertions avec l’astuce précédente, il y a eu un avertissement « memory… » et la page blanche d’insertion n’apparaissait pas ( il y avait même parfois des erreurs 500 du serveur). J’ai pensé que cela était dû au trop grand nombre de photos (plus de 150 sur une seule page), alors j’ai migré sous 2.9 et j’ ai pu en enlever quelques unes (plus que ce que j’avais inséré en dernier).

Mais le problème a persisté. Alors, j’ai copié le contenu HTML de la page, son titre, puis j’ai supprimé la page. J’en ai créé une autre avec le même contenu et le même titre et depuis cela je peux insérer des photos sans aucun problèmes sous 3.0.x

Ce sont les mystères de l’informatique !

Comme pour l’instant des rumeurs (dans les newsgroup des pages perso de FREE) font étant d’un upgrade de la version de PHP de FREE (actuellement 5.1.3) , je reste avec WordPress. En effet, Joomla et Drupal sont désormais sous PHP 5.2.
En espérant qu’une augmentation de la mémoire RAM allouée sera faite lors de la mise en service de la nouvelle version de PHP des pages perso de FREE.

Mise à jour du 26 juin 2011 :

Je viens d’apprendre grâce au forum WordPress que la version anglaise de WordPress consomme moins de mémoire RAM que la version Française, alors je l’ai installée : résultat un gain de 4,75 Mo sur les 32 de disponibles, soit près de 15 % d’économies.

Sinon, on peut installer ce hack qui permet d’utiliser la version française de WordPress avec une conso RAM réduite de 4 Mo : hack reduction RAM WordPress

Depuis, j’ai pu installer WP 3.1.4 (la dernière version compatible, la 3.2 n’étant pas compatible car en PHP 5.2.4) et pour l’instant l’insertion des photos marche à peu près correctement.
Il faut juste lors de la fenêtre d’insertion aller sur l’onglet « depuis le web » puis revenir à « depuis l’ordinateur » pour faire apparaitre le bouton « parcourir les fichiers » qui n’apparait pas de prime abord. À part cela, ça à l’air de fonctionner.

Mise à jour du 3 février 2012 :
Voici le message de Google sur mon compte Analytics en date du January 20, 2012:

«Dear site owner or webmaster of http://additifstabac.free.fr/,

As of the last crawl of your website, you appear to be running WordPress
3.1.4. Google recommends that you update to the latest release. Older or
unpatched software may be vulnerable to hacking or malware that can hurt
your users. To download the latest release, visit the WordPress download
page. If you have already updated to the latest version of WordPress, please
disregard this message.

If you have any additional questions about why you are receiving this
message, Google has provided more background information in a blog post
about this subject.

Best wishes,

Google Search Quality Team»

Depuis le 31 janvier 2012, j’ai 3 fois moins de visiteurs venant de recherche Google, soit une division par 3 du nombre de visiteurs !

je suis passé en WordPress 3.3 bricolé spécialement pour FREE, ici : Gaetan Janssens FREE + WordPress 3.3
Comme la conso de mémoire RAM est passée à 30Mo sur les 32 disponibles, j’ai installé le hack précédemment cité qui fonctionne à merveille sur toutes les versions monosites de WordPress 3.1.x, 3.2.x ou 3.3.x ici : Traduction WordPress : réduire (énormément) l’utilisation de la mémoire PHP
je ne sais pas si cela résoudra le problème car il apparait toujours sur mon tableau de bord « WordPress 3.3.1 est disponible ! Pensez à faire la mise à jour. »

J’ai demandé à Google un réeaxamen du site, j’attend la réponse…

Mise à jour du 9 mai 2012 :
Du nouveau sur les NEWSGROUP de FREE, Yohan, l’admin des pages perso a dit au sujet de la nouvelle version de PHP des pages perso le 1 mai 2012 dans le sujet intitulé « Version de PHP »:

« Bof, je pourrais le sortir (PHP 5.3.x) en 1 ou 2 semaines (soit vers la mi-mai 2012), mais les serveurs actuels ne le supporteraient pas, excepté une poignée de serveurs récents… (je vois deja les messages: vous pouvez migrer mon compte X sur le serveur Y ?)

Donc, faut attendre que tout soit proprement migré sur des nouveaux serveurs puissants qui arrivent d’ici fin de semaine prochaine (donc vers la mi-mai 2012) …

Depuis, les bruits courent que le changement de version de PHP de FREE devrait être fait durant l’été 2012, mais Yohan, l’admin des pages perso s’est bien gardé de le confirmer.

Mise à jour du 31 mai 2012 :
Je viens d’apprendre par hasard que SPIP 3.0 fonctionne avec PHP 5.1, donc SPIP est compatible avec FREE.
La seule question esr de savoir si les 32 Mo de RAM de FREE suffisent pour SPIP ?
Quelqu’un a-t-il une idée ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Enter

7 réflexions au sujet de « Existe-t-il un CMS compatible avec FREE ?! »

  1. Bonjour, j’essaie de monter un site pour une association et je suis confronté au même choix d’un CMS à hebergé sous free. J’ai compris qu’on pouvait se servir de WP 3.1.4 avec quelques astuces pour charger les images. Avez-vous du neuf sur le sujet ?
    Merci d’avance
    Gilbert

  2. SPIP et Free (Juillet 2012): ça marche en mettant un fichier .htaccess avec la ligne « php 1 ».

    Mais SPIP est-il vraiment un CMS digne de ce nom: par moyen simplement de mettre des images dans les articles … Pas de forum général, c’est vraiment une base documentaire.

    1. Ok, merci, je vais essayer de conserver WordPress alors, mais la nouvelle version de WP consomme déjà 22,5Mo de mémoire PHP sans compter les indispensables plugins anti-spams et quelques autres ce qui monte facilement à 25,6 Mo de mémoire PHP et là on atteind la limite à partir de laquelle WordPress ne fonctionne plus très bien.

      Ainsi, il reste 2 options me concernant :
      – migrer vers une offre payante et donc ne pas pouvoir acheter de blagues de tabac à rouler pour mettre à jour le site avec l’argent de la pub
      – attendre que FREE mette à jour sa version de PHP et des pages perso (pour l’instant j’attend encore un peu) et ne pas pouvoir installer de logiciel de gestion des commentaires (qui permette aux lecteurs de s’abonner même sans écrire un commentaire).
      Merci beaucoup de l’information

      Bonne journée,
      Cordialement

  3.  » Quelle misère !  »

    Que de bricolages ingénieux et répétés !

    J’ai aussi lu votre demande du 30 mai 2012 à :

    http://www.presse-citron.net/redacteur-invite-spip-vs-wordpress-comparatif-et-prospective

    Et personne n’a donné de réelle réponse à votre problème !!

    La lecture des manipulations par lesquelles vous avez été contraint de passer me donne presque autant le tournis que celle de la valse des additifs !

    C’en est assez !

    Je vous fais dans l’heure la proposition évoquée dans mon message électronique de tout à l’heure.

  4. Les informations ici présentes sont relativement pertinentes et intéressantes. J’ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et cela nous permet d’y comprendre un peu plus car le sujet est moins évident qu’il n’y semble.
    Elsa Bastien / streetpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *