Les extensions de stats sont interdites dans les pages perso de Free !

Mis à jour le

Vendredi 4 mars à 19h50 Free a suspendu le site.
Voici le mail que j’ai reçu :

« Bonjour,

Ce courrier électronique vous est adressé pour vous indiquer que votre compte Pages Perso additifstabac a été suspendu pour la raisons suivante :

Nous n’acceptons pas de statistiques/historiques web sur base de données.
Nous avons détruit une de vos tables mysql.
(12)

Pour lever la suspension, vous devez vous rendre sur la console de gestion de votre compte Pages Perso : rendez-vous sur le portail de Free, suivez « Mon compte », utilisez l’identifiant et le mot de passe de votre compte Pages Perso et suivez ensuite le lien « Réactiver mon compte Pages Perso ».

ATTENTION : en l’absence de réaction de votre part dans les deux mois, votre compte Pages Perso sera DETRUIT.

Si vous éprouvez des difficultés à réactiver votre compte, ou si vous souhaitez mieux comprendre les raisons de la suspension de votre compte, vous disposez du forum proxad.free.services.pagesperso ; la page d’assistance sur le site de Free vous donnera les informations nécessaires pour accéder à ce forum.

Cordialement,
Le service Pages Perso. »

En essayant de réactiver les pages perso une deuxième fois, le message a été encore plus clair : le délai de réactivation est de 24 heures à la première suspension, 72heures pour la deuxième suspension et la suspension est définitive la troisième fois.

24 heures plus tard, en me reconnectant sur le site, j’ai désactivé STATPRESS, puis je suis allé sur PHPMyAdmin et j’ai constaté que la table de donnée de StatPress avait été supprimée.

Heureusement, les autres, les plus importantes n’ont pas étées touchées.

L’ironie de l’histoire, c’est que j’avais juste fini de mettre au point l’extension STATPRESS‑VISITORS et m’en voilà désormais privé. Alors, j’ai installé une copie avec XAMPP du site en local et là j’ai mieux compris la raison de la suspension : les stats utilisent énormément de ressources des serveurs de Free.

En effet, si en ligne il fallait 2 secondes pour afficher la page principale de Statpress, sur mon ordi avec la même base de données, il faut 12 secondes !
Alors, les pages qui mettent 12 secondes en ligne mettent 50 secondes en local !

Conclusion, si vous voulez quand même faire des stats sur votre site WordPress, activez l’option : détruire automatiquement les enregistrements au bout de quelque temps; le temps le plus court étant le mieux !

Depuis le 18 avril 2011, j’ai écrit une nouvelle extension qui supprime automatiquement les enregistrements de la base de donnée plus vieux que deux jours, elle est dispo ici : http://wordpress.org/extend/plugins/daily-stat/.
Cette extension si son usage est bien géré ne pose pas de problèmes particuliers sur les pages perso de FREE car elle ne génére pas un nombre de requêtes MySQL disproportionné comme l’exige FREE. Elles ont toutes été optimisées afin d’en minimiser le nombre.
En effet, les CGU incluent désormais la clause suivante :

« Toute application de statistiques, générant un nombre de requetes disproportionné est proscrite (le compte sera suspendu, voire détruit). »

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Enter

2 réflexions au sujet de « Les extensions de stats sont interdites dans les pages perso de Free ! »

  1. bonjour,
    j’ai eu le même problème que vous, sauf que je ne trouve pas ce fichu lien pour réactiver mon compte pages perso : il n’apparait nulle part. Free ne réponds pas à mes questions, pourriez-vous m’indiquer comment on fait pour y accéder ?
    merci pour votre aide
    JMarc

Les commentaires sont fermés.