Des fabricants indiquent les additifs (ingrédients) utilisés dans la composition des tabacs pays par pays !

Mis à jour le

Que contiennent les cigarettes et tabac vendus ? Quels sont les ingrédients ou additifs utilisés dans leur fabrication appelée sauçage ?

Certains groupe industriels manufacturiers de cigarettes, de cigares, cigarillos, de tabac pour pipe et de tabac à rouler indiquent sur leur site la composition des tabacs.
Les additifs (appelés aussi ingrédients) utilisés : agents de saveur de texture et conservateurs, (cacao, sucre, sucre inverti, sucrose, sorbitol, miel, réglisse glabre, haricot de caroube, oléorésine, extrait de caroube, glycérine, jus de prune, menthol, propylène glycol, nitrogene, isopentane, etc) donnés en mg et en pourcentage pour chacune de leurs différentes marques, pays par pays, marché par marché (duty free or Duty Paid).

  • Le groupe British American Tobacco (BAT) qui possède les marques Ajja, Craven, Dunhill, Kent, Kool, Lucky strike, Pall Mall, Peter Stuyvesant, Rothmans, Samson, Vogue, Voyageur, Winfield, communique sur cette page : The facts about tobacco ingredients.
  • Le groupe Impérial Tobacco qui possède les marques Bastos, Brooklyn, Corsica, Davidoff, Embassy, Fine, Fine 120, Fortuna, Gauloises, Gauloises Blondes, gauloises Brunes, Gitanes, Gitanes Blondes, Gold Leaf, JPS, Lambert & Buttler, Marigny, News, NYC, R1, Regal, Richmond, Royale communique sur cette page : Ingredients information.
  • Le groupe Philip Morris qui possède  Armada, Bergerac, Bond Street, Chesterfield, Interval, L&M, Marlboro, Merit, Muratti, Philip Morris, SG, Virginia Slims, Wervicq communique sur cette page : What’s in Our Products?
  • Le groupe Japan Tobacco International (JTI) qui possède Benson & Hedge, Camel, Old Holborn, Winston, communique sur cette page : What’s in our products.
  • Le laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) recense les déclarations des fabricants sur son site internet ici : Composition des produits du tabac. Merci à ChristopheSRT pour avoir donné cette information dans son commentaire du 19 juillet 2015.
Rappelons qu’il n’y a pas de dépendance physique à la nicotine seule et que la dépendance physique est celle de l’association additifs + nicotine.

Donc un sevrage des additifs en fumant (paradoxalement) exclusivement du tabac sans additifs (pendant au minimum 6 semaines) suffit pour ne plus avoir de manque physique ! L’arrêt du tabac ou de la cigarette se fait alors sans ressentir de manque physique et sans prise de poids !
Rappelons aussi que les cigarettes manufacturées (avec ou sans additifs dans le tabac) contiennent toutes des additifs dans le papier (qui donnent un léger manque physique) et qu’un sevrage des additifs se fait en roulant ses cigarettes avec du papier non gommé !

Les dépendances psychologiques et comportementales doivent faire l’objet d’un sevrage adapté.

Le pourcentage d’additifs, le taux de goudrons, le taux de nicotine et le taux de monoxyde carbone des cigarettes, cigares, cigarillos et tabac à rouler vendu en France est disponible ici pour les cigarettes manufacturées, ici pour les tabacs à rouler et ici pour les cigares et cigarillos.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Enter

37 réflexions au sujet de « Des fabricants indiquent les additifs (ingrédients) utilisés dans la composition des tabacs pays par pays ! »

      1. Les cigarettes manufacturées sont normalisées à la différences des cigarettes roulées.

        Le tabac en lui même ne contient pas de goudron, c’est la combustion qui en produit. Cette combustion est différente selon la manière de rouler, il y a donc des taux de goudron différents. En plus certains utilisent un filtre, d’autres non…

  1. En consultant les informations des fabricants, concernant les cigarettes dites « sans additifs », on observe que cela n’est pas tout à fait vrai…En effet, on trouve régulièrement du sorbitol dans ces cigarettes, et ce à des doses très différentes selon les marques.

    Par exemple, la benson gold est à 0,41 mg par cigarette, or les Camel essential full flavor sont à 18,37 mg par cigarette, soit environ 35 fois plus !!!

    Le sorbitol, pour info est, d’après wikipédia, « un polyol (ou sucre-alcool) naturel, au pouvoir sucrant deux fois plus faible que le saccharose. À la différence des oses sa structure ne renferme aucune fonction cétone ou aldéhyde. Il est principalement utilisé comme édulcorant de masse pour remplacer le saccharose. Il est aussi utilisé comme séquestrant, excipient, humectant ou stabilisant, dans les médicaments, les cosmétiques et les aliments. « .
    Si vous me suivez bien, vous comprendrez que je me pose des questions puisqu’on sait aujourd’hui que c’est tout ce qui combustion du sucre (sucre, cacao, miel) associé à la nicotine qui crée la dépendance.

    Y’a-t-il un chimiste parmi vous qui saurait me dire ce que peut générer la combustion du sorbitol ? est-ce que cela crée comme avec le sucre des IMAO (Inhibiteurs de Monoamines Oxydases) ?
    Si tel est le cas, alors ces cigarettes censées être sans additifs sont (plus ou moins) de la pure tromperie. Bien sûr, comparé aux cigarettes « normales », il y a beaucoup moins d’additifs, mais…il en reste tout de même. Je me demande par exemple ce que vient faire le carbonate de calcium dans les benson gold ??? Serait-ce dans le filtre pour adoucir le goût ? Ou bien dans le tabac ? En tout cas le sorbitol est évidemment dans le tabac. Publicité mensongère, donc.

    S’il y a des scientifiques, qu’ils m’en disent plus sur la combustion du sorbitol…Il faudrait aussi vérifier ces autres cigarettes type yuma, qui ne communiquent pas…et les paquets de tabac dits sans additifs, aussi.

    Et le papier à rouler (non gommé) ? quelle est la colle utilisée ? Une gomme arabique ou qqch de ce style. Des infos à ce propos ?

    Merci de vos commentaires, Fred (non-fumeur qui craque souvent, qui n’arrive pas à s’arrêter complètement, même s’il ne fume que des benson gold « sans additifs » en soirée le week-end – et qui consomme un max de produits sucrés pour compenser dans la semaine le manque)

    1. Je n’ai pas vu dans la composition des Bensons & Hedges Gold la mention de sorbitol.
      Le carbonate de calcium est un additif du papier qui sert à entretenir la combustion de la cigarette pour qu’elle ne s’éteigne pas comme le font les cigarettes roulées dont le papier n’a pas d’additifs.
      Voir Les additifs du papier

      Tous les papiers des cigarettes manufacturées ont des additifs qui créent une petite dépendance, bien moindre que celle des additifs du tabac, mais dépendance malgré tout.

      Le papier à rouler non gommé est sans colle, puisque la colle des papier à rouler est la gomme arabique (d’où le nom papier gommé).

      Passez aux roulées, papier sans colle, puis quand le sevrage des additifs est total, arrêtez de fumer !

  2. Je poste ici simplement pour donner une information : j’ai récemment acheté un paquet de tabac à rouler ‘interval blond’ et j’ai découvert avec stupeur que le pourcentage d’additifs est désormais de 9,5% au lieu de 4,5 précedemment. Sinon très bon site ;)

    1. Je viens de trouver dans la rue une blague d’INTERVAL Blond et effectivement, les additifs sont passés de 4,5% à 9,5% au total.
      Avec cette différence, sur les anciens paquets il était marqué « Agents de texture et conservateurs 4,5% » , désormais, il est marqué « Agents de texture 9,5% » .

      Est-ce à dire que désormais il n’y a plus de conservateurs, et que sont ces agents de texture ?
      Mystère !
      p.s : J’ai changé la photo qui a désormais un avertissement de santé plus grand.

  3. Bsoir.Je suis fumeur,j’apprécie fumer mais ne souhaite pas arrêter.Je souhaite arriver à contrôler plus ou moins ma consommation pour diminuer ma consommation.J’usqu’à peu je fumais des lucky strike bleue (papier:6.5%,add.:5.5%,nico.:0.6,goud.:7,CO:8).Je me suis mis aux JPS white (papier:6.5%,add:6.5%,nico:05,goud:5,CO:6) et je constate que je ressent moins le besoin de fumer & j’arrive mieux à gérer ma conso.Il y a donc + d’additifs ds les JPS & moins de nicotine.Comment se fait-il que je ressent moins le besoin de fumer les JPS sachant qu’il y a + d’additifs & moins de nicotine?

    1. Bonjour,
      Malheureusement tous les fabricants ne donnent pas les pourcentages ni la masse exacte en mg d’additifs sucrés contenus dans leur cigarette.
      BAT indique qu’il y a environ 1% d’additifs sucrés dans les Lucky Stricke Bleu
      Imperial Tobacco indique qu’il y a des additifs sucrés, mais pas dans quelles proportions, ni dans quelle masse.

      Certainement que la proportion d’additifs sucrés est moindre dans les JPS White que dans les LUCKY STRIKE Bleu.

      En effet, ce sont les additifs sucrés qui créent la véritable dépendance comme celle que crée une drogue dure et le manque invivable, les autres créent un manque (d’après ce qu’en disent les fumeurs), mais en comparaison, très léger.

      1. Bjour,merci pour votre réponse.Je me pose d’autres questions.
        J’ai repéré sur votre liste des paquets avec encore moins et pour d’autres beaucoup moins de nicotine ds la cigarette.J’ai noté les camel silver & les winston silver qui sont à 0.3mg de nicotine et les winston white avec 0.1mg de nicotine.Je crois avoir compris que le découplage & la dépendance se fait avec l’association de la nicotine & des additifs sucrés,donc les deux sont nécessaires pour créer la dépendance.Si mon raisonnement est bon,il me semble que le fait de consommer des cigarettes avec moins ou beaucoup moins de nicotine doit aussi aider à réduire la dépendance.Je pense,si je ne me trompe pas,que la diminution de la dépendance peux se faire en diminuant l’un ou l’autre (additifs sucrés ou nicotine).Qu’en pensez vous?

        1. Bonsoir,
          Diminuer la nicotine ne changera que le goût de la cigarette, elle paraîtra plus légère mais ne changera en rien votre dépendance.
          Tout le problème de la dépendance est celui des additifs sucrés.

          Les CAMELS Silver ont environ 30mg d’additifs sucrés pour 528 mg de tabac. Soit environ 5,7% (pour un total de 7 % d’additifs).
          Les Winstons Silver ont environ 33mg d’additifs sucrés pour 533 mg de Tabac. Soit environ 6,2% pour un total de 7% d’additifs).
          Les Winstons White ont environ 30mg d’additifs sucrés pour 499 mg de tabac. soit environ 6% pour un total de 7%.
          Diminuer la nicotine ne changera pas grand chose, tant que vous prendrez votre dose d’additifs sucrés, vous resterez dépendant comme s’il s’agissait d’une drogue dure.

          A mon avis, vous allez augmenter votre consommation de tabac de façon à avoir coûte que coûte votre dose d’additifs sucrés + nicotine.

          Néanmoins, c’est une expérience intéressante à tenter. Essayez et racontez-nous cette expérience.

          p.s : Notez qu’il y a alors aussi pour cette expérience les PHILIP MORRIS ONE avec 0,1mg de nicotine mais toujours 7% d’additifs.

  4. Bonjour,
    Savez-vous combien il y a de pourcentages d’additifs dans les Marlboro Gold Silver (je vis en Suisse) ?
    Je n’arrive pas à trouver cette info.
    Merci.
    Seb92

    1. D’après Philips Morris les ingrédients des Marlboros Gold Silver en Suisse sont :

      Ingredient Amount % mg/cig
      Burnt items
      tobacco 54.0 461.9
      water 7.4 63.4
      cigarette papers 4.2 36.3
      sugars (sucrose and/or invert sugar) 2.7 23.4
      propylene glycol 1.4 12.0
      glycerol 1.2 10.4
      licorice extract 0.4 3.1
      guar gum 0.1 0.9
      side seam adhesives 0.085 0.7
      cocoa and cocoa products 0.060 0.5
      carob bean and/or extract 0.056 0.5
      natural & artificial flavourings 0.003 0.026
      Unburnt items
      filtration material 19.5 166.9
      filter wraps 4.1 34.8
      tipping papers and tipping paper inks 3.7 31.7
      filter adhesives 1.1 9.4
      Total 100% 855.9

      Il suffit de faire, le calcul, ne pouvant le faire dans l’immédiat, je complèterai cette réponse ultérieurement.
      De retour à 16h30, je viens de faire le calcul :
      461,9 + 36,3 + 23,4 + 12 + 10,4 + 3,1 + 0,9 + 0,7 + 0,5 + 0,5 + 0,026 = 549,726
      23,4 + 12 + 10,4 + 3,1 + 0,9 + 0,7 + 0,5 + 0,5 + 0,026 = 51,526
      51,526/549,726 = 9,4 % d’additifs environ.

      1. Merci :)
        Vous pensez que c’est bien si je fume pendant 3 semaines des KENT Silver Rouge (5% d’additifs et 0,4mg de Nicotine) ou alors vous avez une meilleure idée ?
        Ensuite, je pourrai passer directement aux cigarettes sans additifs ou il vaut mieux que je fume encore un moment des cigarettes ayant 2 ou 3% d’additifs ?

        1. Je pense que cela me semble bien. Les MARLBOROS sont particulièrement addictives et cesser de les fumer est en soi très difficile à faire. Alors, passer des MARLBOROS aux KENT est faisable, mais risque de n’être pas très facile à vivre pendant quelque temps. Il se peut que vous viviez des difficultés comme celles vécues par Yongbi et racontées dans cette discussion du 11 septembre 2012, il est aussi possible que cette transition se passe bien, comme vécue par loulia dans cette discussion du 18 octobre 2012.

          Tenez-nous au courant de votre vécu lors de cette transition.

                1. Non, je n’ai aucun moyen technique de vérifier les informations données par les fabricants et je ne sais même pas si l’Etat les vérifie d’une quelconque façon !

                  1. Dans ce cas, comment pouvez indiquer que par exemple les Royale Classic ont 5,5% d’additifs ou les davidoff Gold en ont 6%, si ces marques ne communiquent pas sur les dosages de ces additifs ?

                    1. Parce qu’en France la composition des tabacs est obligatoire et les paquets vendus indiquent sur chaque paquet ce pourcentage.

  5. Bonjour,Fumeur de cigarillos (10 cig/jour) SALSA et de HOLLANDIA Classic,Ne serait il plus favorable pour ma santé (à défaut d’arrêter définitevement)de fumer des cigarillos SANS additif 100%naturel et lesquels.Merci

    1. Bonjour,
      N’ayant jamais fumé de cigarillos, je ne saurais pas vous en conseiller un particulièrement.

      Néanmoins, je ne crois pas que fumer du tabac sans additifs change quoique ce soit pour votre santé, cela fera simplement que vous ne serez plus physiquement dépendant du tabac, ce qui déjà est en soi un progrès.

      Dans cette page : PHOTOS de paquets de cigares et cigarillos avec pourcentage d’additifs, vous trouverez une liste de cigarillos sans additifs.
      Essayez-les.

  6. Bonjour,

    Je regardais mes paquets de tabac et j’étais fortement intriguée par la non proportionnalité des taux de nicotine. Voir les tableaux ci dessous. À quoi cela peut il donc etre du? Ils rajouteraient de la nicotine à défault d’additifs? Si quelqu’un a une réponse.

    . Fleur du Pays : tabac 100% + 0,5% additifs (hahaha 100,5%)
    Format Papier Type A Type B
    Epaisseur 5,2mm goudrons 7mg 10mg
    Nicotine 0,3mg 0,4mg
    Epaisseur 7,2mm goudrons 13mg 16mg
    Nicotine 0,6mg 0,7mg

    . Fairgreen : tabac 100% sans additifs
    Format Papier Type A Type B
    Epaisseur 5,2mm goudrons 5mg 6mg
    Nicotine 0,4mg 0,5mg
    Epaisseur 7,2mm goudrons 18mg 20mg
    Nicotine 1,4mg 1,5mg

  7. Bonjour,

    Je suis interpelé par votre site, car il y a une grosse confusion, dire qu’il n’y a pas de dépendance physique a la nicotine est un mensonge que du contraire il y a une très forte dépendance qui est amplifié par les additifs!
    Des chimistes sont payé par les firmes de tabac pour étudier différents produit (cacao par exemple qui a la particularité d’ouvrir les bronche, ammoniaque qui permet de rendre la nicotine plus assimilable par l’organisme, sucre IMAO….) afin principalement augmenter l’absorption de nicotine sur une quantité de tabac donné et de fidéliser la clientèle!
    Le Tabac sans additif est juste un argument de marketing.
    Serte je ne nie pas que l’on peu attraper une dépendance à d’autre produit contenu dans les cigarette mais faut quand même pas raconté n’importe quoi, la nicotine même seule est déjà très addictive.

    Une belle référence sur les manipulations des firmes de tabac raconté sous la forme d’un trhiller est : « le piège fatal » de Jean-Pierre Cicchelero.

    Ou un reportage: https://www.youtube.com/watch?v=rLTg5PnSp9A

    Je suppose que mon commentaire ne sera jamais diffusé mais si vous pouviez corriger sa éviterais de mettre la confusion dans la tête des gens qui souhaite arrêter de fumer.

    1. Non, C’est dire qu’il y a dépendance à la nicotine qui est un mensonge criminel. Vous racontez absolument n’importe quoi. Les recherches du professeur Jean-Pol Tassin sont lisibles sur le site du Collège de France (élite de l’élite de la recherche française) renseignez vous avant de beugler comme un bœuf ignare. Pour votre gouverne, vous pouvez lire son interview ici : La lettre du Collège de France : Entretien avec Jean-Pol Tassin

      LA NICOTINE est un INSECTICIDE, pas une drogue ! Depuis le temps que les agriculteurs s’en servent comme insecticide, il suffit de réfléchir un peu comme le professeur Molimard fondateur de la tabacologie qui très justement remarque que jamais personne ne s’est jamais shooté avec la nicotine et qu’elle n’est l’objet d’aucun marché noir comme le sont toutes les drogues !

      Je cite :

      « Pas de toxicomanie à la nicotine

      Il y a en effet un grand paradoxe entre la puissance de l’addiction au tabac, et le fait qu’on connaît la nicotine depuis près de deux siècles, qu’on peut l’acheter pour rien dans les firmes de produits chimiques, que jamais un toxicomane n’a eu l’idée de se shooter avec, et qu’elle n’a jamais été l’objet d’aucun trafic. Qui plus est, les fumeurs ne l’aiment pas, et n’en deviennent pas dépendants quand ils finissent par être abstinents de tabac. »

      A lire ici : La nicotine, ça sert à quoi ?

      Quant à votre vidéo, c’est un condensé de propagande financée par l’industrie pharmaceutique avec la complicité scandaleuse du complètement corrompu ministère de la santé. Un condensé de mensonges criminels que seuls les veaux gobent comme des imbéciles fiers de l’être.

      Je publie votre commentaire scandaleux en exemple de la propagande pure et criminelle qui nuit au fumeurs désirant arrêter de fumer justement car vous vous évertuez à les égarer dans les méandres de l’ignorance et de la bêtise insondable.

      De plus, ce n’est pas en écrivant en majuscule que vous serez crédible, j’ai tout remis en minuscule.

      Fin de la publication de votre propagande mensongère et criminelle.

  8. Bonjour à tous et en particulier à Luciole 135,
    C’est ma première visite sur votre site mais ce ne sera pas la dernière car, enfin, j’ai trouvé un site qui parle aux fumeurs avec, me semble-t-il, un maximum d’objectivité et surtout, contrairement aux autres sites, sans chercher à nous culpabiliser ou à nous « forcer » à arrêter à grands coups de descriptions « sataniques » !
    J’ai plus de 70 ans et fume depuis l’âge de 15 ans et… je vais bien. Cependant mes cigarettes préférées ayant été supprimées et le buraliste ne sachant me conseiller j’ai cherché sur Internet jusqu’à vous trouver. Quelle chance !
    Je reviendrai donc pour de futures lectures, apprendre à choisir mes futures cigarettes et qui sait… peut-être un jour devenir une non-fumeuse heureuse ! ?
    Quoi qu’il en soit, un grand, très grand merci pour votre site (passé en favori !).

  9. bonsoir je suis perdue j ai pris des benson platinum je tire dessus comme une malade car pas de gout je ne pense pas que ce soit mieux que des cigarette basic quelle marque sans aditif et moins nocive possible merci de me repondre

    1. Bonsoir,
      Les cigarettes sont toutes nocives et les plus légères tout autant (sinon plus) que les autres car on tire beaucoup plus fort ce qui a pour effet de faire pénétrer la fumée au plus profond des alvéoles pulmonaires.
      Ainsi, toujours à 0 % prenez du tabac qui se rapproche le plus de celui auquel vous êtes accoutumé.
      bonne soirée

  10. Bonjour, encore merci pour l’accès à toutes ces informations. Je découvre que les benson&hedges silver ne contiennent ni cacao ni sucre et je me dis que c’est un bon point de départ pour diminuer les additifs. J’ai laissé un message ailleurs dans lequel je disais que je ne pouvais pas encore dire grand chose sur le manque mais en fait si, j’ai quelques accès de nervosité et des envies fortes de fumer après les sans additifs alors je me suis calmée en fumant une Benson&Hedges silver. Je crois que je vais alterner ainsi pendant un temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *