charlie_parker_wordpress_free

Installer WordPress 3.8 « Parker » sur les pages perso de FREE

Mis à jour le

  1. Déploiement de la version PHP 5.6.8 beta

    • Aujourd’hui, mercredi 22 juillet à 15 40 min, Lionel Bernardi vient d’annoncer que la version PHP 5.6.8 beta est déployée sur tous les serveurs des pages perso de FREE.
      Pour activer le php 5.6 (beta), il faut ajouter la directive suivante dans le .htaccess :

      <IfDefine Free>
      php56 1
      </IfDefine>
      

      Bien sûr, cette directive remplace la directive actuelle qui est

      <IfDefine Free>
      php 1
      </IfDefine>
      

      La version originale de WordPress fonctionne parfaitement avec cette directive, il n’est donc plus besoin d’installer une version adaptée à PHP 5.1.3.
      Ainsi prend fin la longue série d’adaptation de WordPress aux pages perso de FREE !

    • Pour télécharger le fichier « .htaccess » sécurisé et optimisé pour PHP 5.6.8 selon les conseils de Al du site les.pages.perso.chez.free, cliquer sur le bouton ci-dessous :

      .htaccess sécurisé pour PHP 5.6.8

      Voir le code du fichier .htaccess sécurisé et optimisé pour PHP 5.6.8

  2. Présentation générale

    Cette version est la reproduction à l’identique des modifications apportées à la version 3.7.1 précédente ici Installer WordPress 3.7.1 "Basie" sur les pages perso de free.fr

    Cette version est mise en ligne sans aucun support ni aucune garantie. Elle est fonctionnelle sur mon propre site, mais peut avoir des bugs.

    Ainsi, il est préférable de la tester en ligne sur un sous-domaine de votre site FREE afin de vérifier sa compatibilité avec vos thèmes et vos extensions.
  3. Procédure rapide de mise à jour de WordPress

    Avant de se lancer dans une mise à jour il est très important de faire auparavant une sauvegarde complète de la base de données (BDD) et du FTP comme indiqué dans le CODEX WordPress : Détails de mise à jour.

      Voir la procédure rapide de mise à jour

  4. Pas de mise à jour et d’installations automatiques

      En effet, les accès sortants sont bloqués par FREE, ce qui interdit :

    1. la lecture des flux RSS (widgets en erreur sur le tableau de bord);
    2. toutes les mises à jour automatiques;
    3. les installations automatiques de plugins et de thèmes via le tableau de bord de WordPress. Il faut donc les installer manuellement via FTP (avec Filezilla par exemple) en faisant comme indiqué :
      1. ici pour un plugin
      2. ou ici pour un thème.
    4. le fonctionnement des plugins nécessitant un accès sortant comme Akismet par exemple.

    Or, depuis la version WP 3.7 toutes les mises à jour sont effectuées chaque nuit automatiquement, ce que FREE interdit.

    Ainsi, vous devez désactiver ces mises à jours en ajoutant au fichier « wp-config.php » la ligne ci-dessous :

    define( 'AUTOMATIC_UPDATER_DISABLED', true );

    Il n’est pas besoin d’ajouter cette ligne lors d’une première installation, elle est déjà présente dans le fichier « wp-config-sample.php » qui est utilisé comme modèle lors de la création du fichier « wp-config.php » .
    En revanche, pour une mise à jour de WordPress, vérifiez si cette ligne est vraiment présente dans le fichier « wp-config.php »

  5. Bug lié à la version PHP 5.1.3 des pages perso de FREE

    Le choix du « fuseau horaire » accessible depuis le tableau de bord Réglages -> Général doit obligatoirement être effectué via le choix UTC-1, UTC, UTC+1, UTC+2, etc. Le fuseau horaire ne doit pas être choisi via le nom des villes comme « Paris » « Berlin » sous peine d’avoir l’erreur « Fatal error: Call to undefined function timezone_open() in »…/wp-includes/functions.php on line 3611 » qui bloque le site.

    Lire une méthode de résolution de ce problème dans la conversation avec arno dans laquelle il a été signalé.

    La fonction timezone_open() n’est en effet disponible que sous PHP 5.2 et n’est pas émulée dans ce présent pack.

  6. Mémoire PHP consommée :

    D’après mes mesures, cette version consomme entre 0,06 et 0,15 Mo de plus que la version 3.7.1 spéciale FREE selon le thème par défaut utilisé.

    Ainsi, cette version WP 3.8 consomme nue (une seule extension activée : WP-Memory-Usage) lors d’une première installation avec le thème :

    1. Twenty Twelve : 25,49 Mo (contre 25,42 Mo avec WP 3.7.1)
    2. Twenty Thirteen : 25,36 Mo (contre 25,30 Mo avec WP 3.7.1)
    3. Twenty Fourteen : 25,72 Mo (contre 25,57 Mo avec WP 3.7.1)

    Ce qui représente environ 80 % de la mémoire PHP disponible. Ainsi, il ne vous sera pas possible d’activer un thème complexe ou de multiples extensions sur les pages perso de FREE.

  7. Téléchargement :

    Cliquer sur l’un des boutons ci-dessous pour télécharger l’archive compatible FREE que vous désirez installer :

    <-- VWordPress 3.8.8 corrigé d'une faille XSS critique trouvé dans toutes les versions de WordPress inférieures à 4.2.1 (publié le 27 avril 2015). Voir : WordPress 4.2.1 Security Release.
    Modifications du pack identiques (lorsque possibles) à celles de la version 4.2 : Installer WordPress 4.2 « Powell » sur les pages perso de FREE

    <-- WordPress 3.8.7 qui corrige un bug mineur de 3.8.6 (publié le 24 avril 2015). Voir : WordPress 4.1.3 Released
    L’activation du plugin « antispam » livré avec cette version protège contre la faille XSS critique publiée le 27 avril 2015 d’après son développeur « webvitaly ». Voir  : Correction of the April 27 XSS vulneranility ?

    <-- WordPress 3.8.6 corrigé d'une faille XSS critique trouvé dans toutes les versions de WordPress inférieures à 4.1.2 (publié le 21 avril 2015). Voir : WordPress 4.1.2 Security Release.
    Modifications du pack identiques (lorsque possibles) à celles de la version 4.1 : Installer WordPress 4.1 « Benny » sur les pages perso de FREE

    <-- WordPress 3.8.5 corrigé des failles critiques trouvées dans toutes les versions de WordPress 3.0 à 4.0 (publié le 20 novembre 2014). Voir : WordPress 4.0.1 Security Release.
    Modifications du pack identiques (lorsque possibles) à celles de la version 4.0.1 : Installer WordPress 4.0 « Benny » sur les pages perso de FREE

    wordpress-3.8.3-fr_FREE.zip <-------- WordPress 3.8.3

    wordpress-3.8.2-fr_FREE.zip <-------- WordPress 3.8.2

    wordpress-3.8.1-fr_FREE.zip <-------- WordPress 3.8.1

    wordpress-3.8-fr_FREE.zip <---------- WordPress 3.8

  8. Configurer le serveur Apache de votre page perso

    Afin d’activer PHP 5.1.3 sur les pages perso au lieu de PHP 4.4.3, vous devez installer à la racine du site un fichier « .htaccess » contenant une seule ligne

    php 1

    Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le fichier « .htaccess » sécurisé et optimisé selon les conseil de Al du site les.pages.perso.chez.free
    .htaccess sécurisé pour FREE.FR <---------- fichier .htaccess Voir le code du fichier .htaccess sécurisé et optimisé pour les pages perso de FREE

  9. Sécuriser la page d’administration de WordPress

    A la suite de nombreuses attaques vers les pages d’administration des sites WordPress et Joomlaa, Lionel Bernardi (administrateur des pages perso de FREE) a installé un script qui fixe des règles pour limiter ces requêtes et interdire l’accès aux adresses IP qui tentent de se connecter trop souvent à ces pages d’administration. Toutefois, ce script, parfois trop sensible, a interdit à certains blogueurs l’accès à leur propre site depuis leur box internet. Si tel est votre cas, vous devez contacter le forum USENET des pages perso pour que Lionel Bernardi, l’admin des pages perso, déblackliste votre adresse IP. Pour éviter ce problème, il est très fortement conseillé de bunkériser l’accès à l’administration de WordPress. Comment bunkériser l’admin de WordPresss ?

  10. Que faire en cas de problème ?

    1. En cas de problème lors de l’installation de WordPress sur les pages perso de FREE, vous pouvez demander de l’aide sur le forum USENET officiel de support des pages perso de FREE. Des bénévoles vous expliqueront tout en détail.

      Ce forum n’est pas accessible depuis un navigateur internet. C’est en réalité un « groupe de discussion » (comme ceux usités par les universitaires). Pour y accéder, vous devez installer un logiciel de News comme par exemple :

    2. Pour un problème lié à WordPress lui-même, vous pouvez vous adresser aux forums supports de WordPress :

  11. Détails des modifications apportées à cette version :

    Les modifications sont exactement les mêmes que les sept déjà apportées à la version précédente 3.7.1 de WordPress et détaillée dans cet article Installer WordPress 3.7.1 "Basie" sur les pages perso de free.fr

    Avec en plus la huitième modification suivante :
    #8 remplacement de la fonction wp_mkdir_p($target) du fichier « wp-includes/functions.php » par celle de WordPress 3.7.1.

    En effet, cette fonction a été modifiée dans WordPress 3.8 par rapport à sa version 3.7 ce qui crée sur les pages perso de FREE l’erreur suivante « Fatal error: Unsupported operand types in /mnt/153/sda/5/1/…/…/wp-includes/functions.php on line 1383 » lors d’une première installation chez FREE.

    Ce bug vient de voir ce premier de l’an 2014 une explication sur WordPress Trac (Bug Reports) ici : ticket #25822. Malheureusement, cette explication ne permet pas encore de corriger ce bug sur les pages perso de FREE.
    Depuis ce lundi 6 janvier 2014 le ticket #26781 lui est propre sur WordPress Trac (Bug Reports).
    Ce ticket a été clos et le problème persiste sur les serveurs des pages perso, ainsi, cette modification est conservée en l’état.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Enter

92 réflexions au sujet de « Installer WordPress 3.8 « Parker » sur les pages perso de FREE »

    1. Twenty fourteen est « classe » mais trop froid, la couleur noire est trop envahissante à mon goût.
      Pour la config, j’attends de voir ce qu’il en est sur les forums.

  1. Bonjour Frédéric,
    Je galère comme un damné pour installer WordPress sur FREE. Je viens récemment de me créer un espace d’hébergement et une base de données MySQL chez eux. Depuis, j’essaye d’installer désespérément d’installer WordPress mais sans succès. J’ai beau prendre les différentes versions proposées dites « compatibles » (3.3.2, 3.5.2, 3.7.1, 3.8) ou bien suivre les instructions à la lettre pour faire les modifications proposées (notamment chez http://rodolphe.marsolier.free.fr/) mais j’ai toujours le même message « Error establishing a database connection » ! Je ne sais pas ce qui peux provoquer cette erreur. Est-ce que vous pourriez m’aider SVP ?

    Merci,

    Loucki

      1. Génial ! Merci Luciole135. C’était effectivement ça ! Je ne savais pas que le password d’accès à MySQL était limité.

        Encore merci aussi bien pour ce post que pour l’ensemble des articles publiés.

  2. Après mise a jour en 3.8, Free me retourne une erreur 403:
    Erreur 403 – Refus de traitement de la requête (Interdit – Forbidden).
    Une idée de ce que peut être le problème?
    Merci,

    1. Humm, j’ai exactement le même problème que Bibo excepté que c’est une install pas une maj et que WordPress n’est pas à la racine du site mais dans ./wP/

      Erreur 403 – Refus de traitement de la requête (Interdit – Forbidden).

        1. Pour WordPress seulement ?
          Je n’avais jamais eu de problème avec n’importe quelle autre script et le fichier de configuration le permet, mais j’ai peut être mal indiqué ce chemin

    2. Il semblerait que l’erreur 403 provient du .htaccess, et plus précisément de la directive suivante :

      <files wp-config.php>
      order allow,deny
      deny from all
      </files>

  3. Je suis partagé entre te remercier et céder à une méfiance naturelle sur des scripts modifiés, pourrais tu m’indiquer ici ou ailleurs les noms des fichiers modifiés et en gros la nature des modifs STP ?

  4. j’ai un problème pour utiliser un plugin qui semblerait-il nécessite une version php supérieur à 5.2. Est-il possible d’activer une version qui ne poserait pas de problème?
    Merci en tout cas pour les renseignements

    1. Seule la version WP 3.1.4 est entièrement compatible avec FREE.

      Mais le plugin, lui ne sera toujours pas utilisable puisque la version PHP de FREE ne permettra pas son usage.

      Vous devrez regarder les anciennes versions du plugin en espérant qu’il est assez « vieux » pour avoir une vieille version qui était déjà compatible avec PHP 5.1.3.

      1. merci, je pense que cela va être problématique. En tout cs merci beaucoup pour vos supports et votre réactivité.

  5. Bonjour, je suis débutant et j’aurai une question, je télécharge le fichier htaccess.zip et impossible de le dézipper ? Je précise que je suis sur mac.
    Dans l’attente,
    Cordialement.

    1. Je ne sais pas trop quoi répondre, car je suis sur Windows et il se dézippe normalement.

      Vous pouvez toujours copier-coller (avec un éditeur de texte quelconque) les lignes de ce fichier dans un fichier texte à appeler htaccess.txt.

      Ensuite, avec votre client FTP, il suffit de le placer à la racine du site et de le renommer .htaccess (avec le point devant et sans le .txt à la fin).

      1. Bonjour, merci d’avoir répondu, en fait sur mac il se dezippait bien mais en fichier caché. Par contre il est visible avec le client FTP. Si ça peut aider, il faut se servir du logiciel Onyx et modifiés les paramètres pour fichiers cachés. Merci encore

  6. Bonjour et bravo pour cet excellent travail, la version est fonctionnelle chez moi. Juste un problème auquel vous aurez peut-être la solution : lorsque j’upload une image, les miniatures ne sont pas créées et, si je décide de les créer manuellement et de les nommer comme requis, elles n’apparaissent pas. J’ai tenté des plugin comme regenerate thumbnails mais rien n’y fait, les miniatures ne sont pas créées ! J’ai pensé que cela pouvait être dû au chmod du dossier upload mais sur free… impossible de le changer !

    Auriez-vous une poste pour m’aider car en l’état, je ne peux utiliser mon site car il ne gère pas les images ?

    Merci d’avance !

    Largo007

    1. Non,
      Je n’ai aucune idée à part un conflit avec un plugin car sur mon site je n’ai pas ce problème.
      Désactivez-tous les plugins et vérifiez si le problème persiste.

      1. Hello,
        en fait il faut bien songer a mettre sur chaque article « une image à la une » (en bas à droit de la page d’edition des posts).
        je pense que ce n’est pas un probleme de plugin, de theme ou de thumbnail
        Cdt
        P

    2. C’est du à free qui n’est pas à jour malheureusement et n’accepte pas certaines nouveautés techniques, du coup il y a plein de pluggin comme le redimensionnement d’images, miniature etc qui ne fonctionnent pas che zeux

  7. Bonjour,
    J’a installé un WP3.8FR pour free a partir du ZIP proposé sur cette page. merci c’est super simple. je precise que la premiere installation de WP datait de 2011. J’ai repris juste le wp-admin.php et conservé la base de mon ancienne install. Tout le reste vient donc du ZIP. Je rencontre 2 dyfonctionnements que je n’explique pas:
    1/ lors de l’import du zip d’un plugin j’ai l’erreur suivante « Warning: Invalid argument supplied for foreach() in …rssi69/wp-admin/includes/class-wp-upgrader.php on line 628 ». Donc peux pas installer de plugin, marche pas non plus lors du FTP des plugin dans wp-content.
    2/ pour les ajouts de themes et de plugin depuis WP, la fonction « rechercher o u ajouter » me renvoie l’erreur « Une erreur imprévue est survenue. Il pourrait y avoir un problème avec WordPress.org ou la configuration de ce serveur. Si vous continuez à rencontrer ce problème, veuillez vous rendre sur le forums d’entraide (en anglais) ». ce n’est pas un probleme temporaire car dure depuis 1 mois..
    La j’ai vraiment plus d’idee, je ne sais pas trop comment m’en sortir. j’ai essayé de supprimer les plugings et de rebasculer sur le theme par defaut comme lu dans certain forums, mais sans succes.

    merci pour vos tuyaux, indices conseils
    bravo pour la mise a dispo de version free.fr pret à l’usage !!

    1. Bonjour,
      Ce qui compte, c’est de connaître la version de wordPress qui était installée en 2011 !
      En général, une mise à jour s’effectue de version en version, c’est à dire 3.0–>3.1–>3.2–>3.3–>3.4–>3.5–>3.6–>3.7–>3.8.1
      En vérifiant à chaque étape s’il y a ou non des problèmes de compatibilité avec le thème ou les plugins.

      De plus, pour faire une mise à jour sur FREE, il faut le faire manuellement via FTP en suivant le CODEX (lien dans l’article). D’après ce que je comprends, vous n’avez pas respecté la procédure, d’où les problèmes rencontrés.

      Pour vos autres problèmes, sur FREE, les accès externes sont bloqués, ainsi, toutes les installation de thèmes et de plugins doivent être fait manuellement via FTP. Du fait de ce blocage des accès externes, tous les plugins effectuant des accès externes (comme akismet) ne fonctionneront pas.

      1. Merci pour votre aide
        Le probleme c’est que je n’ai plus aucune idee de la version installée en 2011. Les etapes du CODEX ont ete respectees de fait (je ne connaissait pas ce poste ni ce mode operatoire avant la manip) a l’exception de la sauvegarde de la base et peut-etre de la desactivation des plugins.
        Dois-je comprendre d’apres votre reponse qu’il n’y a pas de moyen de rattraper le coup sans perdre le contenu de ma base ?
        Y a t il des outils de check/correction de la base pour MAJ vers la 3.8 ?
        Je ne sais plus trop quoi faire là…
        Merci

        1. WordPress 3.1 est sorti début mars 2011. Donc, vous aviez soit WordPress 3.0 soit WordPress 3.1.x
          Sinon, pour trouver la version de WordPress que vous utilisiez, voici la procédure que vous pouvez réaliser à partir de la sauvegarde de la base de données que vous avez : Trouver version de WordPress dans la BD après avoir effectuée une instllation locale de WordPress 3.1 sur votre ordinateur.

          Les archives des versions de WordPress à installer localement sont ici : Archives des versions françaises

          Tout est rattrapable. Dans votre cas, le plus sûr est de faire une copie locale de votre site sur votre ordinateur personnel avec la sauvegarde que vous avez conservé de votre base de données. Voici le tuto que j’ai écrit pour ce faire : Faire une copie locale exacte de son site WordPress.
          A la différence près qu’à l’étape 4 (copie du FTP) il suffira de copier uniquement le dossier wp-content du WordPress en ligne et rien d’autre.

          Puis de faire les mises à jours localement et lorsque tout est fini de transférer le site local vers le serveur en ligne par la procédure inverse.

          Attention : Lorsque l’on a un site hébergé par FREE, il est absolument nécessaire d’en avoir une copie locale complète (FTP + BDD) sur son ordinateur personnel.
          En cas de problèmes sur un serveur de FREE, sans copie exacte, vous pouvez perdre l’intégralité de votre site. En cas de clôture de votre site par FREE, sans copie exacte, vous perdez tout, ce qui arrive quotidiennement à nombre de personnes n’ayant pas pris ces précautions.

          Je vous conseille de lire à ce sujet : Sauvegarde de site : le faire soi-même qui eux recommandent de faire plus qu’une simple copie, ce qui à mon avis n’est pas indispensable pour WordPress.

  8. Bonjour,
    Merci pour le travail de mise à jour continu.
    Au sujet du #8, et si j’ai bien compris, le bug a été corrigé, donc si vous repartez de la 3.8.1, vous pouvez oublier cette modif. Si vous partez de la version proposée ici, il serait sans doute préférable de revenir à la bonne version de wp_mkdir_p($target).

    1. Bonsoir,
      J’ai fais l’essai avec la version de la fonction wp_mkdir_p($target) de WordPress 3.8.1 et cela ne fonctionne pas chez FREE.
      L’installation plante, apparemment, la correction apportée avec WordPress 3.8.1 ne concerne pas les serveurs fonctionnant sous PHP 5.1.3.
      Vous pouvez faire l’essai de votre côté pour confirmer ou non mes tests.
      Merci, cordialement.

  9. Salut,

    J’ai la version 3.5.1 de WP installé sur mon site perso Free. J’ai suivis votre tutoriel sur un autre de mes sites sur Free, et l’installation a très bien marché.
    Seulement voila, vous dites dans votre tutoriel qu’il est préférable de faire une sauvegarde de la base de donnée avant de faire l’installation de la dernière version. Le problème, c’est que quand je me connecte à PHPadmin, je n’ai aucune base de donnée.

      1. Bon, alors en fait, j’ai bien une base de donnée dans sql.free.fr mais qui ne porte pas le pseudo que j’avais donné à l’époque à ma base de donnée. Je ne vois aucune trace d’un WP.
        Quand je vais dans PostreSQL, j’ai bien une base de donnée de 5 Mo mais qui n’est pas sous le nom que j’avais donné à la base de donnée de WP. De plus, je peux la modifier, la supprimer, gérer les droits, mais je ne sais pas comment la sauvegarder.
        Car comme le tutoriel fonctionne, j’aimerai bien mettre à jour ma plateforme.
        Je précise que je peu être du cocher l’option au moment de l’installation qui propose de faire je ne sais quelle étape si je compte installer plusieurs blogs sur mon site. Mais je ne sais plus.

        1. La base de données a le même nom que votre site FREE, c’est à dire le même nom que votre adresse mail et vous ne pouvez pas le modifier.

          WordPress ne fonctionne qu’avec une base de données MySQL.

            1. Le plus simple est de poser la question sur le forum support des pages perso (forum proxad.free.services.pageperso) avec l’aide d’un lecteur de news comme thunderbird et de le configurer comme indiqué dans cette page d’aide de FREE : Configurer les Newsgroups sur Thunderbird .

              Je ne fais pas de support des pages perso, je mets à disposition une version de WordPress livrée telle quelle (mais connue dans le forum support) qui vous apportera, lui, une aide efficace et précise.
              Bonne soirée

              1. Bon bah voila.
                Je viens tout juste de me reconnecter à mon interface Free, et je ne sais pour quelle raison, mais ma db est apparue. Comprends pas trop.

                    1. Sur la même page de Rodolphe Marsolier (donnée en lien précédemment) vous trouverez la version 3.6, la 3.5, la 3.5.1 et la 3.5.2 de WordPress.

                    2. Je ne vois pas l’intérêt de passer de la 3.5.1 à la 3.5.2 alors que je pourrai directement passer de la 3.5.1 à la 3.8.1 !
                      Faut-il juste transférer l’archive de la 3.8.1 sur le FTP de mon site perso Free afin d’appliquer la maj ?

                    3. Je vous ai dit de faire 3.5.1 -> 3.6 -> 3.7.1 -> 3.8.1. N’oubliez pas de vérifier à chaque étape la compatibilité de vos extensions et de votre thème.

                      Rien ne vous empêche d’aller directement en 3.8.1, cela devrait pouvoir se faire, sauf s’il y a eu entre temps un grand changement sur la base de données, ce qui n’a pas été le cas, il me semble.

                      Pour la procédure de mise à jour, l’article vous renvoie vers la page de WordPress qui l’explique parfaitement, je vous laisse le relire.

                    4. J’ai réussi à mettre à jour mon site vers la dernière version que vous proposez, mais à la place de voir mon blog perso, j’ai juste un écran blanc. Rien ne s’affiche sur le navigateur.

                    5. Ben, c’est que vous avez fait une erreur quelque part. Et je ne sais pas laquelle, contactez le forum support des pages perso comme je vous ai déjà dit.

  10. Bonsoir,
    ma question est hors sujet, mais j’aimerais – si possible – savoir comment vous avez fait pour installer les menus déroulants et insérer les photos dans les side bars avec twenty thirteen ? J’aimerais bien utiliser des images dans les widgets de mon blog, mais je ne sais pas comment procéder… Merci.

    1. Les menus déroulants s’installent tout seuls lorsque vous enregistrez un menu depuis le tableau de bord :
      Apparence –> Menu. Il faut créer un menu, l’enregistrer, puis cliquer sur l’onglet « Gérer les emplacements » (en haut) et choisir ce menu. Il s’affichera en dessous de l’image d’entête.
      Pour que ce menu soit déroulant et fonctionne exactement comme le mien, il suffit de faire comme indiqué ici : Rajout d’un lien vide dans le menu déroulant d’un site wordpress

        Pour les photos qui apparaissent dans les sidebars, ce sont deux widgets que j’ai écrit moi-même :

      • le premier (celui du haut) est en téléchargement depuis cette page Un widget WordPress « Photos au hasard« . Je l’ai écrit sous forme de plugin, il s’installe comme un plugin, et lorsqu’il est activé, il apparait avec les autres widgets de WordPress.
      • Le deuxième a été fait sur mesure pour mon site et ne peut pas s’adapter à tous les sites, alors je ne le propose pas en téléchargement.

      Sinon, pour mettre des images précises dans les sidebars, vous pouvez utiliser le widget « texte » et insérer un lien HTML vers une image.
      Pour apprendre à faire un lien HTML vers une image, lisez cet excellent tuto : OpenClassRooms.com : Insérer une image

      1. Merci bien pour ces précisions fort intéressantes. Je vais tester votre plugin « photos au hasard », je vous tiens au courant. Encore merci. andré

        1. Chouette, ça marche ! J’ai copié votre fichier dans mon FTP et c’est parti ! Très pratique votre plugin « photos au hasard », j’ai aussi compris comment faire pour les menus déroulants. Merci pour votre conseil.

  11. #8 remplacement de la fonction wp_mkdir_p($target) du fichier « wp-includes/functions.php » par celle de WordPress 3.7.1.
    J’ai une question a quelle ligne ce trouve wp_mkdir_p pour le modifier comme le wordpress 3.7.1?

    1. Si vous utilisez notepad++, en faisant une simple recherche, vous trouverez facilement à quelle ligne il se situe.
      En l’occurence il s’agit des lignes 1344 à 1387 dans WP 3.7.1 et des lignes 1340 à 1392 dans WP 3.8.1.

      Me concernant, j’ai simplement remplacé la fonction de WP 3.8.x par celle de 3.7.1, donc vous n’avez pas à le faire, c’est déjà fait.

  12. Bonjour,

    Je cherche à modifier les permaliens par défaut sur mon site par le nom des articles /%postname%/
    A chaque fois, je me tape une erreur 500. Je restaure le .htaccess puis modifie la base sql pour tout remettre par défaut.

    Savez vous s’il existe une solution avec un hébergement chez free ?
    Merci

    1. Pour modifier les permaliens sur les pages perso de FREE avec WordPress, voilà comment j’ai procédé :
      1) J’ai modifié les permaliens depuis l’admin de WordPress en choisissant structure personnalisée que j’ai personnalisé avec /index.php/%postname%/, ce qui a créé une erreur 500.
      J’ai laissé le navigateur sur cette page en erreur 500 pour l’instant.
      2) Via FTP (avec Filezilla), j’ai remis le fichier .htaccess original tel qu’il était avant la modification des permaliens (donc penser à le sauvegarder).
      3) Avec le navigateur, j’ai rafraîchi (actualisé) la page du navigateur en erreur 500 (avec laquelle j’ai modifié les permaliens) et c’est tout.
      Parfois, le navigateur demande confirmation au rafraîchissement, il suffit alors de confirmer.
      Si la page refait une erreur 500, on recommence : on remet le fichier .htaccess via FTP et on raffraichit de nouveau la page en erreur 500.
      En général, deux étapes maximum de ce type suffisent pour activer les permaliens chez FREE avec WordPress.

      Sinon, il existe une autre technique donnée par Lashon, ici :
      Comment changer les permaliens de WordPress pour Free.

      1. Bonjour,

        Merci pour ton astuce qui fonctionne parfaitement. J’ai cependant eu des problèmes pour les pages et articles déjà publiés.
        J’ai installé le plugin redirection pour rediriger les pages aux anciens liens vers les nouveaux.

        Tout est décrit ici http://eyesathome.free.fr/

        Merci de ton aide

        1. Bonjour,
          Ah bon, quel problème avez-vous eu ?
          le plugin redirection ne sert à rien, WordPress redirige tout seul les pages lorsque l’on modifie les permaliens.
          Bonne journée

  13. Bonjour et avant tout merci pour cette version 3.8 et tout le travail qui va avec :)
    Mais voilà j’ai un problème, que j’ai cherché à résoudre de mon côté, en vain.
    Dès que je souhaite personnaliser mon site, plus précisément dès que je clique sur un bouton ‘personnaliser’ (à gauche dans le tableau de bord, ou directement sur le thème activé, à savoir que le problème est le même avec n’importe quel thème), lorsque mon navigateur tente d’accéder à cette adresse : http://head.war.free.fr/wp-admin/customize.php , ce message d’erreur apparaît : Parse error: syntax error, unexpected $end, expecting ‘)’ in /mnt/113/sdb/c/3/head.war/wp-includes/class-wp-customize-control.php on line 741

    En espérant que vous ayez une idée de l’origine du problème, merci!

    1. Sur mon propre site ce lien fonctionne normalement.

        Alors, plusieurs possibilités :

      1. une extension (ou plugin) activé crée ce problème, désactivez-les toutes pour vérifier si cela est le cas
      2. Votre thème est la cause du problème, activez un thème par défaut (twenty thirteen ou twenty fourteen) pour vérifier si le problème persiste
      3. un fichier de WordPress est corrompu, remettez les fichiers originaux de l’archive spéciale FREE (via FTP) pour vérifier si c’est encore le cas ou non
      4. si après ces vérification le problème persiste, je n’ai aucune idée de ce que qui peut se produire, peut-être une incompatibilité avec du javascript ou un autre fichier que vous auriez ajouté ?
      5. Bonne soirée

      1. Bonjour et merci de ta réponse.
        Alors j’ai revérifié, je n’ai installé aucun plug-ins pr le moment, et les deux de base ne sont pas activés.
        J’ai essayé avec les thèmes par défaut le problème est toujours le même.
        Je n’ai pas encore supprimé l’intégralité des fichiers déjà en ligne pour les remplacer, cela dit, j’avais tout supprimé au préalable de mon ancien site puis copié uniquement tous les fichiers originaux de l’archive FREE, rien d’autre.
        Je vais quand-même prendre le temps demain de tout effacer puis recopier ces fichiers pour voir si cela change quelque chose…
        Est-ce qu’une ancienne installation d’une version antèrieure (3.2 je crois) peut laisser des traces et perturber le bon fonctionnement de la 3.8?

        1. Bonsoir,
          Il est possible qu’il soit nécessaire d’ajouter un dossier « sessions » à la racine du site (pour permettre l’usage des sessions PHP). Il suffit de créer avec Filezilla un dossier à la racine du site et de l’appeler sessions en le protégeant avec un fichier .htaccess comme indiqué ici : Dossier sessions chez Free: ATTENTION !!!

          Sinon, oui des fichiers oubliés stockés n’importe où dans l’arborescence du site peuvent parfois créer des erreurs étranges, j’ai déjà vu le cas dans le forum support de WordPress. Alors, videz complètement la racine du site via FTP et repartez sur des bases saines.

          Attention, vérifiez que votre logiciel FTP affiche tous les dossiers et fichiers, certain n’affichent pas tout.

          Avec Filezilla, par exemple, il faut cliquer sur l’onglet « serveur » et sélectionner « Forcer l’affichage des fichiers cachés ».

          1. Bonjour,
            alors effectivement j’ai forcé l’affichage des fichiers cachés et il restait 2 dossiers.
            J’ai donc tout supprimé puis tout recopié, et cette erreur n’apparait plus.
            Mais vu qu’un problème en cache parfois un autre :) il se trouve que maintenant c’est l’onglet de recherche de thèmes et de plug-in qui m’affiche ce message dès que j’y effectue une requête :
            « Une erreur imprévue est survenue. Il pourrait y avoir un problème. avec WordPress.org ou la configuration de ce serveur. Si vous continuez à rencontrer ce problème, veuillez vous rendre sur le forums d’entraide (en anglais). »

            Ce n’est pas très important car je peux très bien faire sans, pour l’instant en tous cas, mais je veux juste m’assurer que ça ne perturbera pas la suite des opérations.
            Merci!

          2. Bonjour!
            J’ai refait la manip une deuxième fois : j’ai tout effacé puis tout réinstallé.
            J’ai toujours le même message d’erreur dès que je lance une recherche de thème ou de plug-in via l’interface wordpress, ce qui n’est pas grave en soi car en général je les installe via mon client FTP (filezilla en l’occurrence).
            Mais je viens de découvrir quelque chose de bien plus embêtant : il m’est impossible de créer un item pour mon portfolio (j’utilise le plug-in Nimble Portfolio), mon WP plante aussi dès que je tente de charger une image via l’interface, et je ne peux pas non plus enregistrer la moindre modification de fichier via l’éditeur WP… mon navigateur (firefox) plante :
            « La connexion a été réinitialisée

            La connexion avec le serveur a été réinitialisée pendant le chargement de la page.

            Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;
            Si vous n’arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur ;
            Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy, assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web. »

            Est ce que je dois repasser sur une version antérieure de WP?
            Est ce que je dois aussi effacer ma base de données? (si oui, je serais preneur quant à la manip à effectuer ^^ ).
            Merci!

            1. Bonsoir,
              Comme il est précisé dans l’article tous les accès sortants sont bloqués par FREE, ainsi vous ne pouvez rien installer via l’admin de WordPress ni de faire de mise à jour par ce biais ni utiliser les plugins qui nécessitent des accès externes. Il existe des solutions alternatives que vous pouvez demander sur le forum support usenet des pages perso.
              Bonne soirée

              1. Merci,
                je vais chercher du côté du forum support usenet des pages perso.
                Mais une dernière question me vient à l’esprit. Jusque là j’avais un site basique qui n’utilisait pas wordPress. Je me suis décidé à l’installer afin de remettre mon portfolio (design graphique) à jour régulièrement… mais cela n’est pas possible selon votre dernière réponse, d’où ma question : quel est finalement l’intérêt d’installer wordpress si la création de nouveaux posts (customs posts, items…) n’est pas possible?
                Merci pour tout en tous cas :)

                1. L’avantage à l’usage d’un CMS, c’est que les mises à jour de sécurité sont faite par l’équipe qui gère le CMS lui-même alors qu’un site HTML est beaucoup plus difficile à gérer.

                  Concernant les mises à jour, c’est FREE qui bloque les accès sortants, c’est à dire que les mises à jour doivent être faite via FTP et ne se font pas automatiquement comme cela se fait sur un hébergement payant.

                  Tout ce qui ne nécessite pas d’accès sortant se fait avec WordPress sur FREE aussi bien qu’ailleurs et rien n’interdit à ma connaissance l’usage des customs posts, items ni n’interdit de créer de nouveaux posts puisque je le fais régulièrement.

                  J’ai corrigé cet article ci-dessus afin d’être mieux compris par les débutants. Est-ce plus clair désormais ?

  14. Bonjour
    Déjà merci pour ce travail qui m’a permis de créer mon site hier.
    Saurais-tu comment modifier le tag « read more » qui s’affiche « Continue la lecture → ». Je voudrait changer le texte sur toutes les pages.
    Je n’ai pas pu appliqué les explications que j’ai trouvé sur le net (modifier le « <?php the_content" qui est introuvable).
    Est ce que çà vient de cette version optimisée pour FREE?
    As-tu une solution?

  15. Merci beaucoup, Luciole135. Mon vieux blog sur un WP antique était passé en page blanche, complètement dépassé; vos fichiers ont été importés nickel et tout marche parfaitement. Quel plaisir de trouver des habiles qui mâchent le travail des just-users!

    Bises
    Hgsvn.

  16. bonjour
    Merci pour votre travail qui m’a permis de beaucoup avancer sur mon projet
    J’ai installé la version 3.81 sans soucis en suivant vos indications
    J’ai un probleme d’envoi de mail avec le formulaire form 7
    Je n’ai pas d’erreur a l’envoi mais pas de reception des mails sur les boites ni dans le spam
    J’ai essayé plusieurs boite (gmail, free) mais rien ne fonctionne , il semble que ca ne sort pas de l’hebergeur free
    J’ai essayé des plugins smtp mais ca marche pas
    Je n’ai pas l’impression que le probleme vient de form7
    Est ce que quelqu’un aurait une idée svp ?

    1. Il me semble que l’envoi de mails n’est plus possible depuis les pages perso, il aurait été bloqué par FREE (si je me souviens bien).
      Demandez confirmation sur le forum usenet support des pages persos.

  17. Bonjour

    J’ai un problème un peu particulier , lorsque je veux modifier ma page d’accueil par l’admin de wordpress j’ai une page blanche et cela depuis la 3.8.1, , quand je passe la souris en sélectionnant le texte (au hasard car je ne vois que du blanc), je vois derrière le texte php de la page . Ce probleme n’est que sur cette page (peut etre est elle trop chargée). La visualisation est correcte en WEB
    Les autres pages ne posent aucun problemes J’ai un theme enfant de twenty eleven , J’ai essayé avec les autres themes par defaut meme probleme
    J’ai retiré toutes les extensions (form7 capcha, reseau social) la page est reparue mais en corrigeant un texte de cette page le probleme est revenu
    J’ai mis la version 3.8.3 idem
    Je ne sais vraiment pas, comment modifier ma page maintenant
    Merci

    1. Bonsoir,
      Ce que vous décrivez est un problème de CSS.
      Tout d’abord, vérifiez que ce problème n’est pas causé par un plugin en les désactivant tous. De même, vérifiez que ce problème n’est pas causé par votre thème en activant le thème par défaut.

      Sinon, avec Firebug (nativement intégré à Firefox), examinez la page en question, vous trouverez les règles d’affichage de cette page et l’endroit où elles sont déterminées.
      Il suffira de modifier la couleur de la police de caractère pour voir le texte.
      Un tuto pour l’usage de Firebug : Firebug : une merveille de plus pour Firefox

  18. Bonjour !
    j’ai fait l’erreur de modifier l’url du site dans le panneau de config en y ajoutant un /index.php
    depuis, je ne peux plus me connecter sur l’admin car il ajoute cet index.php à l’url ce qui genere une erreur… quand je l’enleve il m’affiche la page de connexion mais la validation ne fonctionne pas… auriez-vous une piste pour m’aider ? merci

    1. J’ai pas bien saisi ce que vous avez fait.

      Si j’ai bien compris, vous avez modifié l’URL du site depuis le tableau de bord -> Réglages -> Général -> Adresse web du site.
      Alors, dans ce cas, il suffit via phpMyAdmin de modifier les champs home (en général ligne 1) et siteurl (en général ligne 37) de la table wp_options et de remettre l’adresse URL correcte sans le /index.php

  19. Bonjour et merci pour tout.
    Tout se passe normalement, puis dans le tableau de bord, il apparait ceci :
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/112/sdb/d/5/MON_ID/blog/wp-includes/SimplePie/Misc.php on line 2173

    J’ai vérifié les renseignement dans wp-config.php
    tout est ok…

    J’ai par conséquent modifié le code en renseignant l’adresse absolue soit :
    http://MON_ID.free.fr/blog/wp-includes/SimplePie/Misc.php
    à la ligne 2173

    Est-ce normal ? je n’aime pas ce détail qui me gêne.

    D’autre part, dans la base de données j’ai un avertissement :
    « 1 Peut être approximatif. Voir FAQ 3.11 »

    Ces deux infos nécessitent sûrement une réinstallation ; qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance !

      1. Bonsoir, je viens de faire une mise à jour et réinstallé la version 3.9. Tout s’est parfaitement bien passé…
        Les 2 mêmes erreurs subsitent :
        -« dites-moi que tout est normal » ! ;)
        Merci.

        1. Bonsoir,
          Non, ce n’est pas normal.
          Lors de l’installation est-ce que la racine du site est vide ou alors ne trainerait-il pas des fichiers cachés quelque part qui mettraient le désordre ?

      2. Bonsoir, merci pour la rapidité de votre réaction.
        C’est bien ce que je pensais ; je mets à jour les fichiers avec une version plus récente et je supprime la base.

  20. Bonsoir,

    Après quelques minutes après la MAJ de la version 3.8.1 t réactivation de certains plugins nécessaires, le blog a planté avec une erreur du serveur Free.

    Le souci venait certainement des 7 plugins que j’avais activé mais j’ai été étonné de trouvé dans le .htaccess des rewritebase et en fait plusieurs lignes de code. Est-ce normal ?

    Je préfère retenter avec la version 3.7.8 étant actuellement avec la version 3.7.5.

    1. Bonsoir,

      Au final je pense que le souci vient bien du fichier .htaccess.

      Il avait été modifié, donc j’ai retéléchargé le htaccess que j’vaais dans la version 3.7.5.

      Je vais tenter de continuer les MAJ. Si vous avez des conseils Luciole, je suis preneuse.

      Kati

    2. Bonsoir,
      Mettez à jour vers les dernières versions de sécurité directement, en l’occurrence directement vers 3.7.8; 3.8.8; etc.

      Si il y a eu des rewrites rules dans le .htaccess, c’est parce que vous avez réenregistré les permaliens sur des versions de WordPress adaptées pour les pages perso de FREE écrites avant le 1 novembre 2014.
      En effet, le 1 novembre 2014, eric a laissé un commentaire indiquant comment empêcher WordPress d’écrire dans le fichier « .htaccess ».
      Les versions écrites après le 1 novembre 2014, donc toutes les dernières versions de sécurité (actuellement 3.7.8; 3.8.8; 3.9.6; 4.0.5; 4.1.5 et 4.2.2) intègrent la correction d’eric.

      1. C’est ce que je viens de comprendre car j’ai tenté la 3.8.3 et ça marchait pas…

        Je viens de repasser à la 3.7.8 et tout remarche :-) Merci luciole, je verrais pour faire les autres MAJ.

Les commentaires sont fermés.