jimmy_smith

Installer WordPress 3.9 « Smith » sur les pages perso de FREE

Mis à jour le

  1. Déploiement de la version PHP 5.6.8 beta

    • Aujourd’hui, mercredi 22 juillet à 15 40 min, Lionel Bernardi vient d’annoncer que la version PHP 5.6.8 beta est déployée sur tous les serveurs des pages perso de FREE.
      Pour activer le php 5.6 (beta), il faut ajouter la directive suivante dans le .htaccess :

      <IfDefine Free>
      php56 1
      </IfDefine>
      

      Bien sûr, cette directive remplace la directive actuelle qui est

      <IfDefine Free>
      php 1
      </IfDefine>
      

      La version originale de WordPress fonctionne parfaitement avec cette directive, il n’est donc plus besoin d’installer une version adaptée à PHP 5.1.3.
      Ainsi prend fin la longue série d’adaptation de WordPress aux pages perso de FREE !

    • Pour télécharger le fichier « .htaccess » sécurisé et optimisé pour PHP 5.6.8 selon les conseils de Al du site les.pages.perso.chez.free, cliquer sur le bouton ci-dessous :

      .htaccess sécurisé pour PHP 5.6.8

      Voir le code du fichier .htaccess sécurisé et optimisé pour PHP 5.6.8

  2. Présentation générale

    Depuis WordPress 3.2, il est nécessaire que le serveur dispose d’au minimum PHP 5.2.4, or les pages perso de FREE disposent au mieux de PHP 5.1.3.
    Ainsi, les dernières versions officielles de WordPress ne peuvent pas fonctionner chez FREE telles quelles et nécessitent d’être adaptées à PHP 5.1.3.

    Lorsque cela est possible, les fonctions de PHP 5.2.4 nécessaire à WordPress 3.9 sont émulées sous PHP 5.1.3. Lorsque l’émulation n’est pas réalisable, le bug est signalé s’il est connu.
    En cas d’évolution de la version de PHP des pages perso de FREE vers PHP 5.5 (comme serait en train de la préparer Lionel Bernardi, le nouvel admin des pages perso de FREE), cette version restera fonctionnelle. En effet, elle est prévue pour fonctionner sous toutes les versions de PHP supérieures à 5.1.2.

    Cette version est mise en ligne sans aucun support ni aucune garantie. Elle est fonctionnelle sur mon propre site, mais peut avoir des bugs ou des incompatibilités avec vos extensions ou votre thème.

    Ainsi, il est préférable de la tester en ligne sur un sous-domaine de votre site FREE afin de vérifier sa compatibilité avec votre thème et vos extensions.

    Cette version s’inscrit dans la continuité du travail effectué sur les versions 3.8.x précédentes disponibles sur cette page : Installer WordPress 3.8 "Parker" sur les pages perso de FREE

  3. Procédure rapide de mise à jour de WordPress

    Avant de se lancer dans une mise à jour il est très important de faire auparavant une sauvegarde complète de la base de données (BDD) et du FTP comme indiqué dans le CODEX WordPress : Détails de mise à jour.

      Voir la procédure rapide de mise à jour

  4. Pas de mise à jour et d’installations automatiques

      En effet, les accès sortants sont bloqués par FREE, ce qui interdit :

    1. la lecture des flux RSS (widgets en erreur sur le tableau de bord);
    2. toutes les mises à jour automatiques;
    3. les installations automatiques de plugins et de thèmes via le tableau de bord de WordPress. Il faut donc les installer manuellement via FTP (avec Filezilla par exemple) en faisant comme indiqué :
      1. ici pour un plugin
      2. ou ici pour un thème.
    4. le fonctionnement des plugins nécessitant un accès sortant comme Akismet par exemple.

    Or, depuis la version WP 3.7 toutes les mises à jour sont effectuées chaque nuit automatiquement, ce que FREE interdit.

    Ainsi, vous devez désactiver ces mises à jours en ajoutant au fichier « wp-config.php » la ligne ci-dessous :

    define( 'AUTOMATIC_UPDATER_DISABLED', true );

    Il n’est pas besoin d’ajouter cette ligne lors d’une première installation, elle est déjà présente dans le fichier « wp-config-sample.php » qui est utilisé comme modèle lors de la création du fichier « wp-config.php » .
    En revanche, pour une mise à jour de WordPress, vérifiez si cette ligne est vraiment présente dans le fichier « wp-config.php »

  5. Bug lié à la version PHP 5.1.3 des pages perso de FREE

    Le choix du « fuseau horaire » accessible depuis le tableau de bord Réglages -> Général doit obligatoirement être effectué via le choix UTC-1, UTC, UTC+1, UTC+2, etc. Le fuseau horaire ne doit pas être choisi via le nom des villes comme « Paris » « Berlin » sous peine d’avoir l’erreur « Fatal error: Call to undefined function timezone_open() in »…/wp-includes/functions.php on line 3611 » qui bloque le site.

    Lire une méthode de résolution de ce problème dans la conversation avec arno dans laquelle il a été signalé.

    La fonction timezone_open() n’est en effet disponible que sous PHP 5.2 et n’est pas émulée dans ce présent pack.

  6. Bug officiel dans la version française corrigé depuis ce samedi 19 avril 2014 à 22 h 30 :

    Lire le paragraphe

  7. Mémoire PHP consommée :

    D’après mes mesures, cette version consomme environ 0,56 Mo de plus que la version 3.7.1 spéciale FREE selon le thème par défaut utilisé.

    Ainsi, cette version WP 3.9 consomme nue (une seule extension activée : WP-Memory-Usage) lors d’une première installation avec le thème :

    • Twenty Twelve : 26,04 Mo (contre 25,42 Mo avec WP 3.7.1)
    • Twenty Thirteen : 25,92 Mo (contre 25,30 Mo avec WP 3.7.1)
    • Twenty Fourteen : 26,28 Mo (contre 25,57 Mo avec WP 3.7.1)

    Ce qui représente un peu plus de 81 % de la mémoire PHP disponible sur les pages perso de FREE (32 Mo). Ainsi, il ne vous sera pas possible d’activer un thème complexe ou de multiples extensions sur les pages perso de FREE.

  8. Changement des plugins inclus dans les packs WordPress 3.9.1 et 3.9.2 pour FREE :

    1. suppression de Akismet qui ne fonctionne pas chez FREE
    2. Ajout de Author slug field, recommandé par Lumière de Lune (admin du forum français officiel de WordPress). Il est écrit en 40 lignes de code PHP et ne consomme presque rien : 0,006 Mo de mémoire PHP.
    3. Ajout de WP-Memory-Usage, qui permet de mesurer la mémoire PHP consommée depuis le tableau de bord de WordPress. Il est écrit en 80 lignes de code et consomme environ 0,038 Mo de mémoire PHP
    4. [Dans WordPress 3.9 et 3.9.1 seulement] Ajout de Clean UP qui permet de nettoyer la base de données en seulement 22 lignes de code (environ 0,017 Mo de mémoire PHP consommée), mais qui n’optimise pas la BDD (cela restera à faire manuellement avec phpMyAdmin comme indiqué dans ce tuto vidéo de WordPress Channel qui dure 2 min 46 sec). Ce plugin reste parfaitement fonctionnel malgré son grand âge, donc ne pas tenir compte de l’avertissement.
    5. [Dans WordPress 3.9.2 seulement] Ajout de Anti_spam qui est un plugin anti spam extrêmement efficace et léger (environ 0,032 Mo de mémoire PHP consommée) qui fonctionne sans aucun réglage et ne stocke rien en base de données.

      Si jamais ce plugin laisse passer des pings ou des rétroliens que certains robots utilisent pour spammer, il suffit de clôturer les PINGS et RÉTROLIENS depuis le tableau de bord : tableau de bord->Réglages->Discussion, décocher la case « Autoriser les liens de notifications depuis les autres sites (notifications par pings et rétroliens)  » et ENREGISTRER tout en bas de page.
      Cela les fermera pour les nouveaux articles.

      Pour les anciens articles, il suffit de les clôturer avec phpMyAdmin en effectuant cette requête depuis l’onglet SQL :

      UPDATE `wp_posts` SET ping_status='closed';
    6. [Dans WordPress 3.9.2 seulement] Ajout de Daily Cleaner & Optimiser Lite qui est un dérivé de Clean Up que j’ai écrit pour mon usage personnel. Il permet de nettoyer et d’optimiser la base de données quotidiennement de façon automatique et manuellement comme Clean Up. Il est écrit en 63 lignes de code (environ 0,032 Mo de mémoire PHP consommée) comme indiqué dans l’article où je le présente Daily Cleaner Optimizer Lite
    7. [Dans WordPress 3.9.2 seulement] Ajout de Use jQuery CDN qui est un plugin qui permet de charger les script jquery et jquery migrate utilisé par WordPress depuis le CDN de la fondation jQuery (dont WordPress est membre fondateur) ce qui optimise et accélère le chargement de WordPress. Je l’ai écrit pour mon usage personnel en 10 lignes de code et il consomme environ 0,005 Mo de mémoire PHP. Plus d’information dans l’article où je le présente ici Use jQuery CDN

    Vous pouvez activer ces plugins à votre gré. Ils consomment très peu de mémoire PHP et sont très utiles, voire indispensables.

  9. Plugins, scripts et thèmes présentant des failles à éviter absolument :

    Lire le paragraphe

  10. Téléchargement :

    Cliquer sur le bouton ci-dessous pour télécharger l’archive compatible FREE :

    <-- WordPress 3.9.6 corrigé d'une faille XSS critique trouvé dans toutes les versions de WordPress inférieures à 4.2.1 (publié le 27 avril 2015). Voir : WordPress 4.2.1 Security Release.
    Modifications du pack identiques (lorsque possibles) à celles de la version 4.2 : Installer WordPress 4.2 « Powell » sur les pages perso de FREE

    <-- WordPress 3.9.5 qui corrige un bug mineur de 3.9.4 (publié le 24 avril 2015). Voir : WordPress 4.1.3 Released.
    L’activation du plugin « antispam » livré avec cette version protège contre la faille XSS critique publiée le 27 avril 2015 d’après son développeur « webvitaly ». Voir  : Correction of the April 27 XSS vulneranility ?

    <-- WordPress 3.9.4 corrigé d'une faille XSS critique trouvé dans toutes les versions de WordPress inférieures à 4.1.2 (publié le 21 avril 2015). Voir : WordPress 4.1.2 Security Release.
    Modifications du pack identiques (lorsque possibles) à celles de la version 4.1 : Installer WordPress 4.1 « Benny » sur les pages perso de FREE

    <-- WordPress 3.9.3 corrigé des failles critiques trouvées dans toutes les versions de WordPress 3.0 à 4.0 (publié le 20 novembre 2014). Voir : WordPress 4.0.1 Security Release.
    Modifications du pack identiques (lorsque possibles) à celles de la version 4.0.1 : Installer WordPress 4.1 « Dinah » sur les pages perso de FREE

    wordpress-3.9.2-fr_FREE.zip <--------- WordPress 3.9.2

    <-------- WordPress 3.9.1 [Depuis le lundi 23 juin 2014 à 16 h 50 min, nouvelle version qui corrige le bug signalé par stephane ]

    wordpress-3.9-fr_FREE.zip <---------- WordPress 3.9

  11. Configurer le serveur Apache de votre page perso

    Afin d’activer PHP 5.1.3 sur les pages perso au lieu de PHP 4.4.3, vous devez installer à la racine du site un fichier « .htaccess » contenant une seule ligne

    php 1

    Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le fichier « .htaccess » sécurisé et optimisé selon les conseil de Al du site les.pages.perso.chez.free
    .htaccess sécurisé pour FREE.FR <---------- fichier .htaccess Voir le code du fichier .htaccess sécurisé et optimisé pour les pages perso de FREE

  12. Sécuriser la page d’administration de WordPress

    A la suite de nombreuses attaques vers les pages d’administration des sites WordPress et Joomlaa, Lionel Bernardi (administrateur des pages perso de FREE) a installé un script qui fixe des règles pour limiter ces requêtes et interdire l’accès aux adresses IP qui tentent de se connecter trop souvent à ces pages d’administration. Toutefois, ce script, parfois trop sensible, a interdit à certains blogueurs l’accès à leur propre site depuis leur box internet. Si tel est votre cas, vous devez contacter le forum USENET des pages perso pour que Lionel Bernardi, l’admin des pages perso, déblackliste votre adresse IP. Pour éviter ce problème, il est très fortement conseillé de bunkériser l’accès à l’administration de WordPress. Comment bunkériser l’admin de WordPresss ?

  13. Que faire en cas de problème ?

    1. En cas de problème lors de l’installation de WordPress sur les pages perso de FREE, vous pouvez demander de l’aide sur le forum USENET officiel de support des pages perso de FREE. Des bénévoles vous expliqueront tout en détail.

      Ce forum n’est pas accessible depuis un navigateur internet. C’est en réalité un « groupe de discussion » (comme ceux usités par les universitaires). Pour y accéder, vous devez installer un logiciel de News comme par exemple :

    2. Pour un problème lié à WordPress lui-même, vous pouvez vous adresser aux forums supports de WordPress :

  14. Détails des modifications des fichiers PHP du noyau de WordPress :

    Les modifications sont identiques à celles apportées par Gaëtan Janssens pour installer la version 3.2.1 et affinées conjointement avec Rodolphe Marsolier pour la version 3.5.2, auxquelles s’ajoutent les 7e, 8e, 9e et 10e [WordPress 3.9.2 et suivants uniquement] modifications. Voir les modifications du noyau de WordPress

Si vous avez trouvé une faute d'orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Enter

82 réflexions au sujet de « Installer WordPress 3.9 « Smith » sur les pages perso de FREE »

  1. Bonjour,
    Merci pour vos articles. Je me suis fiée à votre expérience pour mettre à jour mon blog. Il avait un problème bizarre: pages blanches mais admin accessibles. Extensions et thèmes perso. désactivés, ça persistait. Je me suis dit que c’était la version de WP, j’ai suivi votre tuto; tout semblait de nouveau remarcher, victoire! Même avec le thème perso. Alors j’ai écrit un article dans la joie, j’ai cliqué sur « éditer »… et depuis, plus rien. L’admin reste imperturbablement accessible. J’ai viré toutes les extensions, thèmes perso, etc: rien n’y fait, tout le blog est blanc.

    Une idée?
    En vous remerciant d’avance,
    Hg.

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, vérifiez s’il n’y a pas un fichier « index.html » à la racine du site, si c’est le cas, supprimez-le !
      Attention, ne supprimez pas « index.php » !

      Sinon, je ferai une copie locale exacte de votre site pour vérifier si le problème se pose aussi en local en suivant ce tuto : Faire une copie locale exacte de son site WordPress.

      Si le problème ne se pose pas, c’est qu’il doit exister des fichiers fantômes à la racine du site. Ces fichiers oubliés, stockés n’importe où dans l’arborescence du site peuvent parfois créer des erreurs étranges, j’ai déjà vu le cas dans le forum support de WordPress.

      Alors, videz complètement la racine du site via FTP et repartez sur des bases saines. Il suffit de recopier la copie locale sur les pages perso avec le même tuto, mais en sens inverse.

      Attention, vérifiez que votre logiciel FTP affiche tous les dossiers et fichiers, certain n’affichent pas tout.

      Avec Filezilla, par exemple, il faut cliquer sur l’onglet « serveur » et sélectionner « Forcer l’affichage des fichiers cachés ».

      1. Merci de votre réponse si rapide.

        Non, pas de fichier index.html en racine. Je ne m’étais pas encore résignée aux grandes manoeuvres que vous décrivez, mais votre conseil me rend pessimiste. Tant qu’à faire, j’ai presque plus envie de tout vider et de réimporter le dernier export du blog.

        Ce que je trouve bizarre, c’est que ce problème est vraiment récent: 1 mois, à tout casser. Auparavant, tout se passait très bien, sur une vieille instance de WP datant de 2010 et un Twenty Ten Child amateur. Qu’est-ce qui peut avoir généré tous ces problèmes depuis un mois, à votre avis?

        Hg

            1. Bonsoir!
              Juste pour nourrir ce feuilleton étrange. Pour passer le temps en attendant le délai d’activation des nouveaux mots de passe SQL, j’ai répété les manoeuvres de mon blog sur un ancien projet resté vide depuis 4 ans (sur Free aussi). Installation de WP 3.9, tout se passe très bien: WP se lance, demande à mettre à jour la base de données, dit qu’il a réussi…

              Et l’admin est accessible, mais le site est blanc de blanc!
              Quel mystère! Je me dis que le problème vient de mes bases SQL, alors. Pourtant je les ai passées au filtre des requêtes que vous m’avez indiquées: nada.

              L’aventure continue!
              Hg

              1. Edit: non, ce n’est pas pareil. Là, c’était le vieux thème de l’ancien projet qui était HS. Sur Twenty Eleven et les suivants, tout va bien.

                A bientôt pour un commentaire constructif.
                Merci de votre présence sur le réseau!
                Hg

                1. Bonjour!

                  Un petit mot pour vous dire que les mystères continuent, mais en version positive: tout re-fonctionne sur le site, avec WP 3.9. Pour ne pas tenter le diable j’ai renoncé à mon Twenty Ten Child et activé Twenty Thirteen, que je vais amener à l’apparence que je souhaite. Peut-être y a-t-il eu des soucis sur le serveur de Free?

                  En tout cas, je pense qu’il faudrait maintenant que je me protège des spams en commentaires. Si vous connaissez un bon plugin qui tourne bien sur Free, je suis preneuse.

                  Et encore merci pour votre aide précieuse.
                  Hg

                  1. Bonjour,
                    Il est à mon avis préférable de garder Twenty thirteen car ce dernier est responsive (il s’adapte à tous les formats d’écrans) alors que Twenty Ten ne l’est pas.
                    Je ne pense pas que le problème vienne de FREE, non, il vient de votre thème enfant.

                    Pour lutter contre les spams, NoSpamNX ainsi que Growmap Anti Spambot sont très efficaces. Ils doivent être réglé afin de ne pas contrevenir aux règles imposées par FREE, à savoir, aucun spam ne doit être conservé en base de données.

                    Néanmoins, malgré ces plugins, les robots peuvent aussi utiliser les rétroliens pour envoyer du spam, il suffit alors de décocher la case « Autoriser les liens de notifications depuis les autres sites (notifications par pings et rétroliens) » dans le menu Réglages –> Discussion et « d’enregistrer les modifications ».

                    Et pour que des rétroliens ne puissent pas être envoyés sur les anciennes pages/articles, il suffit via PhpMyAdmin, d’exécuter dans l’onglet SQL la requête suivante (après avoir indiqué le bon préfixe des tables de données en usage sur votre site) :

                    UPDATE `wp_posts` SET ping_status='closed';

                    qui cloturera les pings et rétroliens pour tous les anciens articles et pages.

                    Edit samedi 3 mai 2014 :
                    Je viens de découvrir un plugin qui permettrait de continuer à utiliser les rétroliens ici : Hide Trackbacks. Après en avoir fait l’essai, il laisse passer les spams et n’a aucune utilité.

                    1. Bonjour Luciole135,

                      Je suis désolée mais je pense quand même qu’il y a un problème avec Free. Après quelques jours de fonctionnement parfaitement normal je retrouve la même page blanche en affichage, admin accessible. Cette fois c’est la dernière version de WP, un thème compris dans le pack, et tous les plugins désactivés.

                      Et pour accenter mes doutes: en local avec MAMP, tout va très bien, version 3.9, même avec Twenty Ten Child, sur l’import d’une ancienne version du blog.

                      Comment comprendre?!
                      Amitiés.

                      Hg

                    2. Bonsoir,
                      Quand vous dites thème dans le pack, de quel thème parlez-vous ? Est-ce un thème enfant ou le thème original ?

                      Sur mon site, tous les thèmes par défaut fonctionnent, que ce soient twenty ten, twenty twelve, twenty thirteen ou twenty fourteen.
                      Ainsi, je ne vois pas pourquoi sur mon site tout fonctionne et pas sur le votre !

                    3. Bonsoir Luciole135

                      Je fais tourner Twenty Thirteen.

                      J’ai découvert le truc étrange qui semble à l’origine de mon problème (je le rappelle: admin OK, mais page blanche sur le site).
                      Il s’agit du fichier index.php, réduit à zéro en quelques heures. J’ai plusieurs fois rechargé à partir du FTP celui que vous donnez dans votre dossier complet, et quand je le fais tout remarche de nouveau; une nuit ou deux se passent et hop, page blanche, et fichier réduit à zéro bit et complètement vidé.

                      Une idée? Qq chose à écrire dans le fichier, ou dans htaccess? Merci d’avance.
                      Hg.

                    4. Dans ce cas, il doit effectivement s’agir d’un hack ou d’une tentative de hack.
                      Avez-vous protégé le fichier .htaccess comme indiqué avec l’instruction suivante qui interdit à quiconque de pouvoir le lire et le modifier ?

                      <Files .htaccess>
                      Order Allow,Deny
                      Deny from all
                      </Files>

                      N’ayant jamais entendu parler de ce problème auparavant, je vous conseille de demander de l’aide sur le forum usenet des pages perso et sur celui officiel de WordPress, car je n’ai aucune idée de l’origine du problème.

                      Edit du samedi 31 mai 2014 :
                      J’ai trouvé sur le net un article qui traite de ce sujet Page Blanche et WordPress

                      Il me semble me souvenir que votre page d’accueil est très grande, peut-être avez-vous comme le dit cet article un problème de dépassement de mémoire PHP, je cite :

                      « Mémoire limite

                      Là, c’est plus ou moins problématique. Parfois, certains scripts, plugins ou contenus nécessitent beaucoup de mémoire serveur pour s’exécuter. Si ceux-ci sont trop lourd, cela provoque des messages d’erreurs, des bugs ou une belle page blanche comme on l’aime… »

                      Chez FREE la mémoire PHP disponible n’est pas négociable, elle est fixée à 32Mo et une page ne doit pas consommer plus de 2 Mo. Que se passe-t-il si vous diminuez la longueur de cette page ?

                      Tenez-nous au courant de la suite.

                    5. Well,
                      htaccess vérifié et page d’accueil réduite à 5 articles. On va voir ce que ça donne sur les prochains jours.
                      Merci de vos bons soins, Luciole!

                    6. Vous devriez même n’afficher que des extraits d’articles et non pas des articles complets en page d’accueil.

                    7. Bonjour Luciole,

                      C’est effectivement ce que je fais (sauf quand l’article ne compte que quelques lignes). Mais je suis encore en carafe. Et quand même de plus en plus étonnée. Un autre blog s’affiche très bien avec une instance WP 2.6.1. – certes, inactif: je n’essaye pas de poster, restons zen.

                      Mais tout ça me chagrine, quand même. Migration vers Gandi en préparation; malgré tout, un je ne sais quoi me dit que la solution est tout près, à deux cheveux. Mais laquelle?

                      Bonne soirée,
                      Hg

                    8. Bonsoir,
                      Ce problème est étrange puisque vous êtes la seule à en faire part.

                      Ainsi, je vous conseille vivement d’aller sur le forum USENET officiel de support des pages perso où des bénévoles compétents sauront mieux vous aider que moi.

                      Vous pouvez y accèder comme indiqué ici : Configurer les Newsgroups sur Thunderbird

  2. Bonjour,
    Dans le panneau WP-admin>réglages>généraux, j’ai le message suivant :
    « Fatal error: Call to undefined function timezone_open() in »…/wp-includes/functions.php on line 3611 »
    C’est arrivé après avoir mis l’heure sur le fuseau « Paris ». Le probléme c’est que je ne peux plus rien modifier car je n’ai plus l’endroit ou on peu modifier le fuseau qui s’affiche, comment faire ?

    1. Comme je n’ai pas ce problème sur mon site, il doit s’agir d’un problème lié à un plugin ou à un thème.
      Ainsi, via FTP renommez le dossier wp-content/plugins en wp-content/pluginsX, ce qui désactivera tous les plugins.
      Si cela résout le problème, il suffira de renommer correctement ce même dossier et d’activer un à un les plugins pour trouver le fautif.

      Pour le thème, il suffira de renommer le dossier de votre thème dans wp-content/themes/votre_thème, ce qui activera le thème par défaut.

      1. J’ai essayé cela ne marche pas, mais c’est suite après avoir entré dans les réglages généraux « Paris » au lieux de UTC+1 pour l’heure et comme free ne gère pas les fuseaux automatique ça me fait l’erreur

        1. Comme WordPress ne propose pas de fuseau horaire intitulé « Paris », c’est que le problème vient non pas de WordPress, mais d’un code que vous avez ajouté :

          • soit avec un plugin
          • soit avec un thème
          • soit manuellement

          Il vous faut donc défaire ce que vous avez fait.

          1. Lorsque vous allez dans réglages généraux, puis dans Fuseau horaire si vous montez en haut de l’ascenseur il vas avoir le choix des villes. C’est avant les UTC, UTC+1…

            1. En effet, je viens de faire le test, cela crée une erreur sur le site.

              Il suffit via phpMyAdmin, de chercher dans la table wp_options l’option qui s’appelle « time_format » et d’effacer le champ « option_value » et d’enregistrer en cliquant sur « Exécuter ».

              Cela remettra à zéro votre Fuseau horaire. En choisissant UTC+2, vous avez le créneau horaire d’été de Paris sans faire de bug.

              1. Bonjour,

                j’ai le même problème, mais votre solution ne fonctionne pas pour moi…

                Ce n’est pas un problème d’extension et j’avais moi aussi modifié le fuseau horaire avant que ce message n’apparaisse.

                Une autre solution ?

                1. Bonsoir,
                  Non, je n’ai pas d’autres solutions. Êtes-vous certain d’avoir effacé le champ « option_value » ?
                  Vérifiez que vous avez procédé comme indiqué dans ce tuto, dans la partie appelée Modifier des données depuis PhpMyAdmin.

                  P.S. : J’ai ajouté un avertissement à l’article afin de mettre en garde les freenautes sur ce bug.

                  1. Bonsoir,

                    merci de votre réponse. Je pense avoir mal compris vos instructions. Lorsque vous dites « effacer le champ « option_value« », voulez-vous dire d’effacer le contenu de ce champ ? Ou bien de le supprimer carrément ? (ce qui le supprimera aussi pour les autres options comme « comment_moderation», etc…)

                    Voici ce que j’ai sur PHPMyadmin : http://urlz.fr/pOo

                    Le champ « option_value » est bien vide pour « time_format ».

                    1. Oui, bien sûr, effacer le champs, c’est le mettre à vide. il ne faut surtout pas modifier la structure d’une base de données.
                      Je remarque que votre base de données a encore le préfixe wp_, je vous conseille de le modifier par sécurité.

                      Puisque votre champ option_value est vide, vous ne devriez plus avoir d’erreur sur votre site. Quelle erreur avez-vous désormais ?

                      Et bien sûr, afin de sélectionner le bon fuseau horaire, vous devez donc sélectionner UTC+2 en cette saison et enregistrer votre choix.

                    2. Impossible de répondre, je reprends la donc conversation ici.

                      J’ai toujours le même message d’erreur qui s’affiche dans mon panneau de réglages:

                      « Fatal error: Call to undefined function timezone_open() in /mnt/116/sda/0/d/[…]/wp-includes/functions.php on line 3610 »

                      (du coup, la partie me permettant d’afficher le fuseau horaire ne s’affiche pas).

                      Et sur la partie de mon site chargée d’afficher des dates/heure liés à des posts :

                      « Fatal error: Call to undefined function timezone_open() in /mnt/116/sda/0/d/[…]/wp-includes/functions.php on line 131 »

                    3. Bon, alors avec phpMyAdmin écrivez ceci dans le champ option_value et enregistrez en cliquant sur Exécuter :

                      G \h i \m\i\n

                      P.S : WordPress permet d’imbriquer au maximum 10 commentaires. Au delà, il faut cliquer sur le dernier bouton « Répondre » de la discussion. J’ai replacé manuellement votre réponse à la suite des autres.

                    4. En mettant G \h i \m\i\n dans le champ « option_value », toujours le même message d’erreur…

                    5. Je n’ai aucune idée de l’origine du problème, néanmoins à tout hasard :

                      • vider le cache et l’historique de votre navigateur
                      • désactiver tous les plugins
                      • activer le thème par défaut (twenty fourteen)
                      • refaites une mise à jour de WordPress en remettant la dernière version 3.9.1.

                      Sinon, contactez le forum usenet d’assistance des pages perso de FREE.

                    6. J’ai finalement ré-importé ma base de données préalablement sauvegardée et le problème a disparu…

                      Merci pour votre aide !

                      (P.S : du coup; peut-être pourriez-vous mettre plus en avant (en gras, surligner…) l’étape de sauvegarde de la BDD dans votre tutoriel ?
                      P.S. 2 : peut-être expliquer aussi votre méthode de résolution de la fatal error dans votre tutoriel pour que étourdis puissent essayer cette solution sans avoir à chercher dans les commentaires !)

                    7. Bonsoir,
                      On ne saura donc jamais pourquoi la solution standard n’a pas fonctionné.
                      J’ai mis en garde les freenautes autant que possible (sans trop allonger l’article afin de ne pas décourager sa lecture) en plaçant un lien vers la discussion tant dans la partie précisant de sauvegarder la BDD + FTP que dans le signalement du bug lui-même.

  3. bonjour,
    je suis en train d’installer wordpress comme indiqué ici sur une page free.
    tout semble avoir fonctionné.
    maintenant je voudrais créer le site mais lorsque je veux modifier le site dans personnaliser il affiche à de nombreux endroits : Warning: base64_decode() expects exactly 1 parameter, 2 given in /mnt…… line 1164
    Comment corriger cela sachant que ça se trouve sur chaque thème disponible sur l’installation de base ?
    merci d’avance
    cordialement,
    stephane

    1. C’est que votre installation doit être mal faite.
      Vérifiez que tous les fichiers ont été installés via FTP (avec Filezilla par exemple) en les replaçant à nouveau à la racine du site comme si vous vouliez faire une simple mise à jour.

      1. le probleme reste le meme ???
        je peux vous communiquer mes identifiants si vous voulez voir le probleme

        voila ce qui est visible lorsque je vais sur theme – personnaliser

        Warning: base64_decode() expects exactly 1 parameter, 2 given in /mnt/159/sda/2/f/…/wp-includes/class-wp-customize-widgets.php on line 1164

        1. Bonjour,
          J’ai regardé sur votre site et en effet cette erreur est présente. En revanche, sur mon propre site qui est installé depuis WordPress 3.0, le problème ne se pose pas.

          Alors, j’ai installé une version temporaire de test et le problème s’est posé. Cela est bien mystérieux !

          J’ai fini par comprendre que cela est du à la fonction PHP base64_decode() qui passe de 1 paramètre à 2 paramètres avec PHP 5.2. J’ai donc corrigé ce bug dans une nouvelle version 3.9.1 disponible au téléchargement depuis aujourd’hui 16 h 50 min.
          Bonne soirée.

          Edit du samedi 28 juin 2014 :
          J’ai fini par trouver le pourquoi de l’absence de bug sur mon site, c’est un bug lié au navigateur Firefox qui n’interprète pas correctement les pages HTML lorsque la compression GZIP est activée, l’explication est ici : Activer la compression Gzip facilement sans aucun plugin sur WordPress !.
          Or, lorsque j’ai installé le site test sur un sous domaine de mon site FREE, j’ai utilisé le navigateur Maxthon qui lui ne pose pas ce problème.

  4. Bonjour,

    Je vous remercie et vous félicite pour la qualité informative de votre Blog – ajouté à mes favoris :-)

    Je viens d’installer votre version 3.9 « Smith » – l’immense Jimmy je suppose ? – via un ftp.perso.free afin d’envisager une refonte de mon site hébergé chez Free et il semble que cette version modifiée soit parfaitement reconnue par l’Apache.

    Un grand Bravo pour votre travail donc.

    Pour ceux qui chercherai un hébergeur performant, WordPress recommande BlueHost.
    Détail Caractéristiques/Prix —–> https://my.bluehost.com/hosting/help/141

    J’ai jeté un oeil et ça semble OK.
    Ils proposent des solutions complètes comprises entre 10 et 25 $US/mois tout compris. Avec l’Euro à 1,35 $ c’est + que correct.

    Cordialement,
    François

    1. Bonsoir,
      Merci des compliments.
      Oui, chaque version de WordPress est dédiée à un Jazzmen, c’est pourquoi, j’ai mis la photo à la Une avec son profil.

    1. Il faudra bien sûr l’adapter à PHP 5.1.3 et comme à chaque nouvelle version, il y a des chances qu’elle consomme encore un petit peu plus de mémoire PHP que la précédente. On y verra un peu plus clair dans un mois.

      Pour l’instant en local, avec PHP 5.2.6 (en 32 bits), la version 4.0 beta1 consomme 0,33 Mo de mémoire PHP en plus. Or, les serveurs de FREE sont en 64 bits, ce qui entraine une consommation de mémoire PHP encore supérieure, j’estime que sur les pages perso, la version 4.0 consommera environ 0,50 Mo de mémoire PHP en plus de la 3.9.1.

      L’idéal serait que FREE mette à jour PHP en version 5.5, malheureusement, cela fait déjà 5 ans que FREE le promet…

      Donc il faudra utiliser un thème minimaliste (un thème enfant d’un des thèmes par défaut) ainsi que des plugins extrêmement légers.
      Il faudra aussi mettre la main dans le cambouis (dans le code) afin d’alléger au maximum la consommation de mémoire PHP.
      Il est possible de désactiver tous les widgets qui sont inutilisés dans le back office, par exemple.

  5. Bonjour,

    Merci pour votre site et la rédaction de ce tuto.
    Je me retrouve néanmoins avec une erreur qui concerne wp-includes/pluggable.php.
    Quand je cherche à me connecter à mon site ou à son administration, je reçois cette erreur :
    Parse error: syntax error, unexpected $end in /mnt/106/sdb/d/0/old.bear/wp-includes/pluggable.php on line 2210

    En reprenant le fichier pluggable d’origine, le site refonctionne mais impossible bien sûr d’accéder à l’admin.
    Il semble donc que l’erreur concerne bien la modif faite en lignes 861-875.
    Mais impossible pour moi de trouver une éventuelle balise non fermée ou autre… une idée ?

    1. Bonsoir,
      Ce n’est pas un tuto.
      J’indique toutes les modifications que j’ai fait afin que chacun puisse les comprendre.
      Je mets à disposition en téléchargement le pack prêt à l’emploi (en cliquant sur le bouton vert) qui contient toutes les modifications listées dans l’article. Mais rien ne vous empêche, bien sûr, de les reproduire à l’identique.

      Pour vérifier s’il y a ou non une erreur dans le pack, je vais installer un site test temporaire.

      Sinon, avez-vous vérifié que vous n’avez pas omis une accolade fermante ou un point-virgule ?

      Une erreur dont la ligne est située à la toute fin du fichier PHP est souvent le signe d’une accolade non fermée.

      Edit 00 h 23 :
      Je viens d’installer une version de test à partir de mon pack et il n’y a aucune erreur. C’est donc que vous avez oublié une accolade fermante (certainement celle de la ligne 874).

  6. Bonjour,

    Après installation de wordpress 3.8 sur les pages perso free grâce à votre pack, lorsque j’ajoute des médias, je peux les voir dans la bibliothèque, mais lorsque je les ajoute en tant qu’image à la une d’un article ou même dans le contenu de l’article, rien ne s’affiche, ni dans le back office ni sur le site même. Seul le texte s’affiche. À la place des images j’ai un point « . » et rien d’autre.
    Savez-vous d’où peux venir le problème ? j’ai fais une mise à jour vers 3.9 mais même problème. J’ai desactivé mes plugins et mon thème, le problème existe toujours. Pouvez-vous m’aider ?

    Merci d’avance !

    1. De quels médias s’agit-il ? Quelle est leur extension ?
      Quelle est leur taille en pixel (longueur et largeur), leur poids en Ko ?
      Ces médias ont-ils un nom écrit avec des caractères spéciaux ?
      Comment faites-vous pour les ajouter ?

      1. Il s’agit de photos, en jpeg (optimisées pour le web sous photoshop), 3264×2448 px, 1,68 Mo. Pas de caractère spéciaux dans le nom.
        Pour les ajouter je les ajoute dans la bibliothèque médias (cela crée généralement une erreur mais elles apparaissent quand même dans la bibliothèque), et quand je crée l’article je les importe de la bibliothèque. Et là, rien ne s’affiche dans l’article.
        Ce serait un problème dans l’importation des images ?

        1. La photo est trop grosse, FREE tolère des articles et pages d’au maximum 2 Mo. Donc, elle ne passe pas.

          Quant à l’optimisation des jpg, faites comme indiqué ici : Optimiser les images pour le web

          Avez-vous vraiment besoin d’une photo de 3264 px de large alors que les écrans ont en général 1600 px ?

        2. Bonjour,
          j’ai le même problème que vous, la plupart de mes photos font 1000 x 1300, donc je ne pense pas que ce soit un problème de taille surtout qu’avant la mise à jour de wordpress (4.0) ça marchait très bien mais depuis elles n’apparaissent plus dans mes articles, j’ai juste un carré avec un point au milieu et la légende, pourtant quand je clique sur le carré le lien vers le média montre bien ma photo.
          Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?
          Merci d’avance

          1. Bonjour,

            Avez-vous trouvé une solution au problème d’affiche des images.
            Je rencontre exactement le même souci et je n’ai pas trouvé de solution pour l’instant.
            Pourriez-vous m’aider ? Merci d’avance.

            Cordialement.

  7. Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos! J’ai utilisé votre package pour installer mon site sous free.
    Cependant, je rencontre un problème avec le plugin « geolocation » qui permet, de geolocatiser les articles postés via l’appli mobile.
    J’ai cette erreur :
    Fatal error: Cannot use object of type WP_Error as array in /mnt/132/sda/3/e/xxx/blog/wp-content/plugins/geolocation-plus/geolocation.php on line 515
    Sur la ligne 515, j’ai ça :

    $json = json_decode($result[‘body »]);

    En local sur un wordpress d’origine cette extension fonctionne correctement. Je ne trouve personne avec ce pb sur internet.

    Je me demandais si cela pouvait venir de la version de php de free ou des autres modifications faites dans votre package.

    Avez-vous une idée?

    Merci d’avance.

    1. Bonsoir,
      La fonction json_decode() nécessite PHP 5.2. Elle est émulée dans le présent pack avec PHP 5.1.3.
      Donc, le problème vient d’un autre objet PHP qui nécessite, lui, une version de PHP supérieure à 5.1.3.
      Où avez-vous trouvé ce plugin ?

        1. Bonsoir,
          Je vais l’essayer pour regarder cela.

          Edit 22 h 37min :
          C’est parce que FREE bloque les appels sortant et cette extension fait des appels sortant (comme Akismet) à la ligne :

          $url = "http://maps.google.com/maps/api/geocode/json?latlng=".$latitude.",".$longitude."&sensor=false";
          	$result = wp_remote_get($url);

          Ainsi $result retourne l’erreur :

          object(WP_Error)#30 (2) { ["errors"]=> array(1) { ["http_request_failed"]=> array(1) { [0]=> string(54) "Failed to connect to 173.194.66.102: Unknown error 101" } } ["error_data"]=> array(0) { } } 

          et non pas un objet PHP qui ne peut donc pas être parcouru par le foreach de la ligne suivante :

          foreach ($json->results as $result)

          La seule possibilité serait pour vous de pouvoir entrer manuellement les données de géolocalisation et de contourner l’appel de la fonction « wp_remote_get(); » ou d’utiliser du javascript pour que l’appel sortant soit effectué depuis votre ordinateur perso et non pas depuis les serveurs de FREE.
          Mais, là, c’est un gros challenge de programmeur !

          1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de tester et de m’expliquer.
            Effectivement, je comprends mieux maintenant.

            Je vais regarder si cela fonctionne en rentrant manuellement l’adresse dans le champ personnalisé.

            Encore merci.

            Benoit

              1. Merci pour l’info. Je viens de regarder.

                Je veux essayer de mettre en place « 3. ShortCode WordPress ».

                Mais j’ai une question :
                Avec l’appli mobile wordpress, la latitude et longitude sont enregistré dans mon article dans les champs personnalisés geo_latitude et geo_longitude.
                J’aimerai automatisé sans avoir a écrire l’adresse google complète à la main.
                Comment puis-je récupérer ces infos depuis function.php pour générer mon url de carte de la forme :
                —-
                https://www.google.com.au/maps/preview/@,,z
                https://www.google.com.au/maps/preview/@-15.623037,18.388672,8z
                —-
                Par exemple, avec src contenant un truc comme ça  :

                //Google Maps Shortcode
                function display_googleMaps($atts, $content = null) {
                   extract(shortcode_atts(array(
                      "width" => '640',
                      "height" => '480',
                      "src" => 'https://www.google.com.au/maps/preview/@' + 'geo_latitude'+','+'geo_longitude'+',8z',
                   ), $atts));
                   return '';
                }
                add_shortcode("googlemap", "display_googleMaps");
                  1. Il s’agit de champs personnalisés dans l’article qui sont renseignés par l’appli mobile lors de la géolocalisation.
                    Les 2 champs sont :
                    geo_latitude et geo_longitude

                    Je pense ne pas être très loin, j’ai modifier la fonction, la carte s’affiche bien lorsque je met manuellement la longitude et latitude dans ma fonction. Il faut seulement que je trouve comment récupérer la valeur des champs personnalisées. Je ne sais pas si c’est possible depuis function.php.

                    J’ai testé get_post_meta( $wp_query->post->ID , ‘geo_latitude’, true) mais cela ne fonctionne pas.

                    Voilà mon code dans function.php :

                    //Google Maps Shortcode
                    function display_googleMaps($atts, $content = null) {
                       extract(shortcode_atts(array(
                          "width" 		=> '520',
                          "height" 		=> '200',
                          //"latitude" 	=> get_post_meta( $wp_query->post->ID , ‘geo_latitude’, true),
                          //"longitude" => get_post_meta( $wp_query->post->ID , ‘geo_longitude’, true),
                          "latitude" 	=> '12.631814',
                          "longitude" 	=> '-113.626785',
                          "src" 		=> 'https://www.google.com/maps/embed/v1/place?key=xxxxxxxxxxxxxxxxxx',
                       ), $atts));
                       $url = '';
                       
                       return $url;
                    }
                    add_shortcode("googlemap", "display_googleMaps");
                    1. Bonsoir,
                      Quelle est cette appli mobile qui retrouve votre géolocalisation ?

                      Comme vous ne connaissez pas la nature exacte de ces champs, je suppose que ce sont des taxinomies (aussi appelées taxonomies).

                      Si ces champs sont vraiment des taxinomies, alors ils se retrouvent avec la fonction get_the_terms($id,$taxonomy).

                      P.S : J’ai placé votre code entre les balises ‹pre› ‹/pre› afin de le rendre plus facile à lire.

                    2. Bonsoir,

                      J’ai réussi à faire ce que je voulais :
                      – Quand je publie un article avec l’appli mobile (https://itunes.apple.com/fr/app/wordpress/id335703880?mt=8) et que je le géolocalise, la longitude et la latitude sont stockés dans les champs personnalisés geo_latitude et geo_longitude (http://codex.wordpress.org/fr:Utiliser_les_champs_personnalis%C3%A9s)

                      – J’ai créé deux fonctions dans function.php qui vont récupérer ces données et afficher une carte google maps dans mon article lorsque j’ajoute le shortcode [map] .

                      Voici mon code pour ceux que ça intéresse. Il faut par contre générer une Key API sur le site Google Maps et remplacer les xxxx :

                      //Google Maps Shortcode
                      function display_googleMaps($atts, $content = null) {
                      
                      	$APIKey	= 'xxxx...............xxxxx';
                      	global $post;
                      	
                      	$clat 	= transform_coordinate(get_post_meta($post->ID, 'geo_latitude', true));
                      	$clong 	= transform_coordinate(get_post_meta($post->ID, 'geo_longitude', true));
                      
                         extract(shortcode_atts(array(
                            "width" 		=> '525',
                            "height" 		=> '150',
                            "latitude" 	=> $clat,
                            "longitude" 	=> $clong,
                            "src" 		=> 'https://www.google.com/maps/embed/v1/place?',
                         ), $atts));
                         $url = '';
                         
                         return $url;
                      }
                      function transform_coordinate($coordinate) {
                      	$clean_coordinate = str_replace(',','.', $coordinate);
                      	return $clean_coordinate;
                      }
                      add_shortcode("map", "display_googleMaps");
                      

                      Merci de m’avoir aidé.

                    3. Bonjour,
                      Merci du partage, je ne connaissais pas les champs personnalisés. Et bravo !

                      Remarque :
                      Il est inutile d’ajouter un appel vers la fonction transform_coordinate(). Il suffit de faire le remplacement de caractère directement dans la fonction principale display_googleMaps() , ce qui donne :

                      $clat 	= str_replace(',','.', get_post_meta($post->ID, 'geo_latitude', true));
                      $clong 	= str_replace(',','.',get_post_meta($post->ID, 'geo_longitude', true));

                      P.S : Pourquoi n’écrivez-vous pas un article expliquant tout de À à Z, de l’installation de l’appli WordPress avec son lien avec le site existant jusqu’au short-code ? Cela aiderait beaucoup de personnes, à mon avis.

                      L’avantage de ce short-code, c’est qu’il est beaucoup plus économe en mémoire PHP consommée que les plugins que vous vouliez installer !
                      Bonne journée

                    4. Bonsoir,
                      Oui effectivement je n’ai pas besoin de 2 fonctions! J’ai fait la modification.

                      J’ai également fait une nouvelle fonction pour insérer des vidéos Viméo avec l’ID (qu’on peut récupérer avec l’appli iphone). il suffit d’ajouter le shortcut [vimeo id=XXXXXXX].

                      //Viméo Shortcode
                      function display_vimeo($atts, $content = null) {
                      
                         extract(shortcode_atts(array(
                            "id" 	=> '',
                         ), $atts));
                         $url = '';
                         
                         return $url;
                         
                      }
                      add_shortcode("vimeo", "display_vimeo");
                      

                      Maintenant que j’ai compris le truc avec votre exemple, ce n’est pas très compliqué en réalité. Je verrai pour partager tout ça à mon retour de vacances … dans 1 mois. Ces infos sont utiles pour des blogs de voyage lorsqu’on a qu’une appli mobile à porter de main.

                      Merci encore pour votre aide.

    1. Bonsoir,
      Merci, je viens de finir la version 4.0 spéciale FREE.
      Lors d’une mise à jour, dans la table wp_options, il faudra compléter le champs option_value par fr_FR dans la ligne option_name nommée WPLANG pour que la version soit française lors d’une mise à jour.

  8. Que penseriez-vous de lancer une pétition en ligne pour faire pression sur FREE concernant la mise à jour PHP en version 5.5 ?

    1. Bonsoir,
      Depuis que les bénévoles du forum USENET de support des pages perso demandent que cela soit fait, rien n’a été fait par FREE.
      Or, ces même bénévoles préparent pour l’admin des pages perso Lionel Bernardi les demandes de réactivation des comptes suspendus.
      Il est possible de faire une pétition, elle ne doit pas s’adresser à Lionel Bernardi, mais à Xavier Niels en personne afin qu’il donne à Lionel Bernardi les moyens de faire cette mise à jour.
      Lionel Bernardi fait ce qu’il peut avec les moyens que FREE lui donne. Il ne peut pas tout faire à lui seul.

  9. Bonjour,

    Merci pour votre excellent tutoriel… que j’ai suivi, je pense, à la lettre. Mais, il doit y avoir quelque chose (et probablement plusieurs) qui m’échappe, parce que je ne peux toujours pas accéder aux outils de WordPress.

    J’ai vérifié que tous les fichiers que vous proposez étaient bien sur ma base (Free) à la racine dans un dossier WordPress.

    J’ai rajouté le fichier « .htacess » également à la racine… mais si on le laisse en l’état, il bloque tout accès à l’index et aux dossiers et affiche : « Erreur 403 – Refus de traitement de la requête (Interdit – Forbidden) », et le message continue pour nous signaler que si on insiste, ça va mal se passer…

    J’ai donc rechargé le fichier « .htacess » (toujours par FileZilla) en laissant uniquement la ligne concernant l’activation de php5… Mes dossiers réapparaissent, mais quand je clique sur le dossier WordPress, j’ai alors l’erreur : « Error establishing a database connection »…

    Je tourne en rond…

    Qu’est-ce qui m’échappe ? Peut-être tout d’ailleurs ;-(

    Dans l’attente, bien cordialement.

    1. Bonsoir,
      Ce n’est pas un tuto, j’explique chaque modification, mais elles sont déjà faites dans le pack en téléchargement en cliquant sur le bouton vert.
      Si vous voulez les reproduire, vous pouvez le faire, en vérifiant que vous n’avez rien oublié, ne serais-ce qu’un point-virgule ou une accolade fermante, le code informatique ne tolère aucune erreur de syntaxe.

      1. Merci pour votre réponse ; mais charger votre pack (en renseignant le fichier « wp-config.php ») et « .htacess » est exactement ce que j’ai fait… avec les résultats décrits…

        Donc, je pense qu’il y a quelque chose qui m’échappe… mais je ne vois pas quoi.

        1. Bonsoir,
          le pack s’installe normalement comme s’installe WordPress. je ne fais pas de support pour WordPress comme précisé dans l’article

          « Cette version est mise en ligne sans aucun support ni aucune garantie. »

          il existe des tutos qui expliquent comment s’installent WordPress, et il y a le forum de wordpress-fr.net ou celui USENET des pages perso qui eux font du support.
          Cordialement.

          1. Bonjour,

            Pour information pour d’autres, c’était tellement bête que je pourrais presque avoir honte, si l’interface de Free n’était pas aussi peu explicite…
            Mon problème était bêtement que j’avais laissé par défaut mon MDP de 12 caractères, alors que la base SQL n’en supporte que 8…

            Résolu… Bonne continuation.

  10. Bonjour,
    Ce site d’association d’aide aux victimes de l’amiante et maladies professionnelles est juste destiné à donner des informations.
    Je voudrais enlever la partie « laisser un commentaire ».
    comment faire ?
    merci

    1. Bonsoir,
      Je ne fais pas de support de WordPress, le forum Support de WordPress est là pour ça.

      Néanmoins, pour les désactiver sur toutes les pages et articles, il suffit de décocher la case « Autoriser les visiteurs à publier des commentaires sur les derniers articles » depuis le tableau de bord->Réglages->Discussion.
      Pour une seule page ou article, il suffit de faire comme indiqué ici Comment désactiver les commentaires sur les pages d’un site WordPress ?

  11. Bonjour,

    J’ai fait la même choses que picpic avec une fatal error suite à mon changement pour règlage du fuseau horaire sur Paris
    Fatal error: Call to undefined function timezone_open() in /mnt/106/sdb/b/7/motelsavinien/wp-includes/functions.php on line 3418

    Aucune des solutions indiquées ne marche… Je pense que je vais réimplanter le fichier functions.php de la version 3.7.5 que vous avez mis en lien sur le site. En espérant que ça remarche.

    J’ai aussi un souci pour l’affichage des dates qui ne se fait sous le format « français » sur mon thème Zippy.

    Merci d’avance pour votre aide.

      1. Bonjour,

        Merci Lucioles135. Vous ne pensez pas qu’en refaisant l’install de la version 3.7.5 ça ne « réparera » pas le souci ?

        J’ai fait la sauvegarde mais avec le souci du time format….Je n’ai pas de sauvegarde avant le problème :-( Ou alors je remet celle de la version 3.3.1.

        1. Si le contenu est identique, vous pouvez restaurer la BDD de la version 3.3.1, si entre temps vous avez écrit des articles, non, ils seront perdus ainsi que les commentaires. Sauvegarder son site régulièrement sur les pages perso de FREE est une nécessité vitale pour le site lui-même.

          Sinon, supprimez carrément la ligne d’option « time_format » dans la table de données wp_options.

Les commentaires sont fermés.