benny_goodman

Installer WordPress 4.0 « Benny » sur les pages perso de FREE

Mis à jour le

  1. Déploiement de la version PHP 5.6.8 beta

    • Aujourd’hui, mercredi 22 juillet à 15 40 min, Lionel Bernardi vient d’annoncer que la version PHP 5.6.8 beta est déployée sur tous les serveurs des pages perso de FREE.
      Pour activer le php 5.6 (beta), il faut ajouter la directive suivante dans le .htaccess :

      <IfDefine Free>
      php56 1
      </IfDefine>
      

      Bien sûr, cette directive remplace la directive actuelle qui est

      <IfDefine Free>
      php 1
      </IfDefine>
      

      La version originale de WordPress fonctionne parfaitement avec cette directive, il n’est donc plus besoin d’installer une version adaptée à PHP 5.1.3.
      Ainsi prend fin la longue série d’adaptation de WordPress aux pages perso de FREE !

    • Pour télécharger le fichier « .htaccess » sécurisé et optimisé pour PHP 5.6.8 selon les conseils de Al du site les.pages.perso.chez.free, cliquer sur le bouton ci-dessous :

      .htaccess sécurisé pour PHP 5.6.8

      Voir le code du fichier .htaccess sécurisé et optimisé pour PHP 5.6.8

  2. Présentation générale

    Depuis WordPress 3.2, il est nécessaire que le serveur dispose d’au minimum PHP 5.2.4, or les pages perso de FREE disposent au mieux de PHP 5.1.3.
    Ainsi, les dernières versions officielles de WordPress ne peuvent pas fonctionner chez FREE telles quelles et nécessitent d’être adaptées à PHP 5.1.3.

    Lorsque cela est possible, les fonctions de PHP 5.2.4 nécessaires à WordPress 4.0 sont émulées sous PHP 5.1.3. Lorsque l’émulation n’est pas réalisable, le bug est signalé s’il est connu.
    En cas d’évolution de la version de PHP des pages perso de FREE vers PHP 5.5 (comme serait en train de la préparer Lionel Bernardi, l’administrateur des pages perso de FREE), cette version restera fonctionnelle. En effet, elle est prévue pour fonctionner sous toutes les versions de PHP supérieures à 5.1.2.

    Cette version est mise en ligne sans aucun support ni aucune garantie. Elle est fonctionnelle sur mon propre site, mais peut avoir des bugs ou des incompatibilités avec vos extensions ou votre thème.

    Ainsi, il est préférable de la tester en ligne sur un sous-domaine de votre site FREE afin de vérifier sa compatibilité avec votre thème et vos extensions.

    Cette version s’inscrit dans la continuité du travail effectué sur les versions 3.9.x précédentes disponibles sur cette page : Installer WordPress 3.9 « Smith » sur les pages perso de FREE

  3. Procédure rapide de mise à jour de WordPress

    Avant de se lancer dans une mise à jour il est très important de faire auparavant une sauvegarde complète de la base de données (BDD) et du FTP comme indiqué dans le CODEX WordPress : Détails de mise à jour.

    Voir la procédure rapide de mise à jour

  4. Pas de mise à jour et d’installations automatiques

      En effet, les accès sortants sont bloqués par FREE, ce qui interdit :

    1. la lecture des flux RSS (widget « Les nouvelles de WordPress » en erreur sur le tableau de bord);
    2. toutes les mises à jour automatiques;
    3. les installations automatiques de plugins et de thèmes via le tableau de bord de WordPress. Il faut donc les installer manuellement via FTP (avec Filezilla par exemple) en faisant comme indiqué :
      1. ici pour un plugin
      2. ou ici pour un thème.
    4. le fonctionnement des plugins nécessitant un accès sortant comme Akismet par exemple.

    Or, depuis la version WP 3.7 toutes les mises à jour sont effectuées chaque nuit automatiquement, ce que FREE interdit.

    Vous devez donc désactiver ces mises à jours ainsi que l’installation d’extensions et de thèmes depuis le tableau de bord WordPress en ajoutant au fichier « wp-config.php » les lignes ci-dessous :

    /** Désactive les mises à jour automatiques de WordPress */
    define( 'AUTOMATIC_UPDATER_DISABLED', true );
    
    /** Désactive l’Installation d'Extensions et de Thèmes depuis le tableau de bord */
    define('DISALLOW_FILE_MODS',true);

    Les deux effets de la constante DISALLOW_FILE_MODS

    Il n’est pas besoin d’ajouter ces lignes lors d’une première installation, elle sont déjà présentes dans le fichier « wp-config-sample.php » qui est utilisé comme modèle lors de la création du fichier « wp-config.php » .
    En revanche, pour une mise à jour de WordPress, vérifiez si ces lignes sont vraiment présentes dans le fichier « wp-config.php »

  5. Bug lié à la version PHP 5.1.3 des pages perso de FREE

    Le choix du « fuseau horaire » accessible depuis le tableau de bord Réglages -> Général doit obligatoirement être effectué via le choix UTC-1, UTC, UTC+1, UTC+2, etc. Le fuseau horaire ne doit pas être choisi via le nom des villes comme « Paris » « Berlin » sous peine d’avoir l’erreur « Fatal error: Call to undefined function timezone_open() in »…/wp-includes/functions.php on line 3611 » qui bloque le site.

    Lire une méthode de résolution de ce problème dans la conversation avec arno dans laquelle il a été signalé.

    La fonction timezone_open() n’est en effet disponible que sous PHP 5.2 et n’est pas émulée dans ce présent pack.

  6. Correction de l’erreur 500 lors de la modification des permaliens

    Le réglage des permaliens depuis le tableau de bord de WordPress créait jusqu’à présent une erreur 500 sur les pages perso de FREE. Ces erreurs 500 étaient causées par les REWRITE RULES qu’écrit WordPress dans le fichier « .htaccess » et qui sont interdites sur les pages perso de FREE.
    Depuis le 1er novembre 2014, cette version intègre la correction de cette erreur 500 (correction n°XIV) proposée par eric dans son commentaire du 1er novembre 2014.
    Désormais, les permaliens peuvent être modifiés depuis le tableau de bord sans créer d’erreur 500.

    Attention, les permaliens chez FREE doivent toujours être modifié avec le réglage Structure personnalisée et précédé de /index.php/ comme par exemple /index.php/%postname%/ pour afficher le nom de l’article.
    De plus amples renseignements sont donnés dans le CODEX ici : Les marqueurs de structure

  7. Mémoire PHP consommée :

    D’après mes mesures, cette version consomme environ 1,2 Mo de plus que la version 3.7.1 spéciale FREE selon le thème par défaut utilisé.

    Ainsi, cette version WP 4.0 consomme nue (une seule extension activée : WP-Memory-Usage) lors d’une première installation avec le thème :

    1. Twenty Twelve : 26,56 Mo (contre 25,42 Mo avec WP 3.7.1)
    2. Twenty Thirteen : 26,43 Mo (contre 25,30 Mo avec WP 3.7.1)
    3. Twenty Fourteen : 26,80 Mo (contre 25,57 Mo avec WP 3.7.1)

    Ce qui représente un peu plus de 83 % de la mémoire PHP disponible sur les pages perso de FREE (32 Mo non négociable). Ainsi, il ne vous sera pas possible d’activer un thème complexe ou de multiples extensions sur les pages perso de FREE.

    L’erreur « Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted… » se produit lorsque des plugins et/ou un thème WordPress qui consomment trop de mémoire PHP sont activés simultanément.

  8. Changement des plugins inclus dans le pack WordPress 4.0 pour FREE :

    1. suppression de Akismet qui ne fonctionne pas chez FREE
    2. Ajout de Author slug field, recommandé par Lumière de Lune (admin du forum français officiel de WordPress). Il est écrit en 40 lignes de code PHP et ne consomme presque rien : 0,006 Mo de mémoire PHP.
    3. Ajout de WP-Memory-Usage, qui permet de mesurer la mémoire PHP consommée depuis le tableau de bord de WordPress. Il est écrit en 80 lignes de code et consomme environ 0,038 Mo de mémoire PHP
    4. Ajout de Anti-spam qui est un plugin anti spam extrêmement efficace et léger (environ 0,032 Mo de mémoire PHP consommée) qui fonctionne sans aucun réglage et ne stocke rien en base de données.

      Si jamais ce plugin laisse passer des pings ou des rétroliens que certains robots utilisent pour spammer, il suffit de clôturer les PINGS et RÉTROLIENS depuis le tableau de bord : tableau de bord->Réglages->Discussion, décocher la case « Autoriser les liens de notifications depuis les autres sites (notifications par pings et rétroliens)  » et ENREGISTRER tout en bas de page.
      Cela les fermera pour les nouveaux articles.

      Pour les anciens articles, il suffit de les clôturer avec phpMyAdmin en effectuant cette requête depuis l’onglet SQL :

      UPDATE `wp_posts` SET ping_status='closed';
    5. Ajout de Daily Cleaner & Optimiser Lite qui est un dérivé de Clean Up que j’ai écrit pour mon usage personnel. Il permet de nettoyer la base de données manuellement comme Clean Up. Je lui ai ajouté ce nettoyage de façon automatique quotidiennement (après minuit) ainsi que l’optimisation automatique de toutes les tables de données après nettoyage. Il est écrit en 63 lignes de code (environ 0,032 Mo de mémoire PHP consommée) comme indiqué dans l’article où je le présente Daily Cleaner Optimizer Lite
    6. Ajout de Use jQuery jsDelivr qui est un plugin qui permet de charger les scripts jquery, jquery migrate et masonry utilisés par WordPress depuis le CDN open source jsDelivr qui combine la puissance du CDN de CloudFlare et du CDN de MAXCDN (qui est celui de la fondation jQuery dont WordPress est membre fondateur). Il optimise et accélère le chargement de WordPress. Je l’ai écrit pour mon usage personnel en 14 lignes de code et il consomme environ 0,008 Mo de mémoire PHP. Plus d’information dans l’article où je le présente ici Use jQuery jsDelivr

    Vous pouvez activer ces plugins à votre gré. Ils consomment très peu de mémoire PHP et sont très utiles, voire indispensables.

  9. Plugins, scripts et thèmes présentant des failles à éviter absolument :

    Lire le paragraphe

  10. Modification de la gestion de l’internationalisation de WordPress 4.0

    La version 4.0 de WordPress supprime la définition du langage qui était situé dans le fichier « wp-config.php » (à la racine du site). Désormais, le langage est défini dans la table de données wp_options à la ligne WPLANG. La définition de la constante WPLANG dans le fichier « wp-config.php » n’est plus active et devient de fait inutile.

    Ainsi, les lignes suivantes situées dans le fichier « wp-config.php » doivent être supprimées :

    /**
     * Langue de localisation de WordPress, par défaut en Anglais.
     *
     * Modifiez cette valeur pour localiser WordPress. Un fichier MO correspondant
     * au langage choisi doit être installé dans le dossier wp-content/languages.
     * Par exemple, pour mettre en place une traduction française, mettez le fichier
     * fr_FR.mo dans wp-content/languages, et réglez l'option ci-dessous à "fr_FR".
     */
    define('WPLANG', 'fr_FR');

    Les utilisateurs ayant téléchargé ce pack après le samedi 6 septembre à minuit bénéficient de l’ajout du correctif n°11 qui permet à WordPress de remplir correctement la ligne WPLANG de la table wp_options par la valeur fr_FR.

    Les utilisateurs ayant téléchargé ce pack avant le samedi 6 septembre 2014 à 16 h 50 min, doivent entrer la valeur fr_FR dans le champ option_value de l’option WPLANG de la table wp_options.

  11. Téléchargement :

    Cliquer sur le bouton ci-dessous pour télécharger l’archive compatible FREE :

    <-- WordPress 4.0.5 corrigé d'une deuxième faille XSS critique trouvé dans toutes les versions de WordPress inférieures à 4.2.2 (publié le 7 mai 2015). Voir : WordPress 4.2.2 Security Release.

    <-- WordPress 4.0.4 corrigé d'une deuxième faille XSS critique trouvé dans toutes les versions de WordPress inférieures à 4.2.1 (publié le 27 avril 2015). Voir : WordPress 4.2.1 Security Release.

    <-- WordPress 4.0.3 qui corrige un bug mineur de 4.0.2 (publié le 24 avril 2015). Voir : WordPress 4.1.3 Released

    <-- WordPress 4.0.2 corrigé d'une faille XSS critique trouvé dans toutes les versions de WordPress inférieures à 4.1.2 (publié le 21 avril 2015). Voir : WordPress 4.1.2 Security Release
    Modifications du pack identiques à celles de la version 4.1 (lorsque possibles) : Installer WordPress 4.1 « Benny » sur les pages perso de FREE

    <-- WordPress 4.0.1 corrigé des failles critiques trouvées dans toutes les versions de WordPress 3.0 à 4.0 (publié le 20 novembre 2014). Voir : WordPress 4.0.1 Security Release

    wordpress-4.0-fr_FREE.zip <---------- WordPress 4.0

  12. Configurer le serveur Apache de votre page perso

    Afin d’activer PHP 5.1.3 sur les pages perso au lieu de PHP 4.4.3, vous devez installer à la racine du site un fichier « .htaccess » contenant une seule ligne

    php 1

    Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le fichier « .htaccess » sécurisé et optimisé selon les conseils de Al du site les.pages.perso.chez.free
    .htaccess sécurisé pour FREE.FR <---------- fichier « .htaccess »

    Voir le code du fichier .htaccess sécurisé et optimisé pour les pages perso de FREE

  13. Sécuriser la page d’administration de WordPress

    A la suite de nombreuses attaques vers les pages d’administration des sites WordPress et Joomlaa, Lionel Bernardi (administrateur des pages perso de FREE) a installé un script qui fixe des règles pour limiter ces requêtes et interdire l’accès aux adresses IP qui tentent de se connecter trop souvent à ces pages d’administration. Toutefois, ce script, parfois trop sensible, a interdit à certains blogueurs l’accès à leur propre site depuis leur box internet. Si tel est votre cas, vous devez contacter le forum USENET des pages perso pour que Lionel Bernardi, l’admin des pages perso, déblackliste votre adresse IP. Pour éviter ce problème, il est très fortement conseillé de bunkériser l’accès à l’administration de WordPress. Comment bunkériser l’admin de WordPresss ?

  14. Que faire en cas de problème ?

    1. En cas de problème lors de l’installation de WordPress sur les pages perso de FREE, vous pouvez demander de l’aide sur le forum USENET officiel de support des pages perso de FREE. Des bénévoles vous expliqueront tout en détail.

      Ce forum n’est pas accessible depuis un navigateur internet. C’est en réalité un « groupe de discussion » (comme ceux usités par les universitaires). Pour y accéder, vous devez installer un logiciel de News comme par exemple :

    2. Pour un problème lié à WordPress lui-même, vous pouvez vous adresser aux forums supports de WordPress :

  15. Détails des modifications des fichiers PHP du noyau de WordPress :

    Les six premières modifications sont identiques à celles apportées par Gaëtan Janssens pour installer la version 3.2.1 et affinées conjointement avec Rodolphe Marsolier pour la version 3.5.2, auxquelles s’ajoutent les huit modifications numérotées VII à XIV. Voir les modifications du noyau de WordPress

Si vous avez trouvé une faute d'orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Enter

135 réflexions au sujet de « Installer WordPress 4.0 « Benny » sur les pages perso de FREE »

  1. Il reste un léger bug, lié à un foreach oublié. Quand j’ouvre « Les nouvelles de WordPress » dans le tableau de bord, j’ai l’erreur suivante :

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /mnt/129/sdb/e/0/frederic.bezies/blog/wp-includes/SimplePie/Misc.php on line 2173

    Une idée pour la correction ? Sinon, excellent travail. Encore merci !

    1. Cela est du au fait que FREE bloque les accès sortants comme indiqué dans l’article, cela ne peut pas être corrigé.

        1. Si vous les virez, vous aurez alors la version anglaise, non ?

          Edit vendredi 5 août 2014à minuit :
          J’avais oublié de préciser comment obtenir la version française dans 4.0 !
          Je viens de le préciser ici : Comment obtenir la version française dans WordPress 4.0 ?

          Edit samedi 6 août 2014 :
          Depuis ce samedi 6 septembre à 16 h 50 min un nouveau pack corrige ce problème. Désormais, la mise à jour vers 4.0 conserve la langue française si elle était auparavant sélectionnée.

                1. En effet,
                  perso, j’ai choisi de ne modifier le noyau de WordPress qu’à minima, ce qui laisse la liberté au freenaute de faire comme il l’entend.

  2. Pour info, cette ligne désactive l’éditeur de thème dans wordpress

    /** Désactive l’Installation d'Extensions et de Thèmes depuis le tableau de bord */
    define('DISALLOW_FILE_MODS',true);
      1. Ce matin j’ai fait la mise à jour et après avoir ajouté les 2 lignes de code l’éditeur n’était plus là, en enlevant la deuxième ligne l’éditeur est revenu.

        1. En effet, le CODEX précise que cette ligne désactive à elle seule les deux

          « La définition de cette constante désactive également l’éditeur d’extensions et de thèmes (vous n’avez donc pas besoin de définir DISALLOW_FILE_MODS et DISALLOW_FILE_EDIT, DISALLOW_FILE_MODS aura le même effet). »

          Cela n’est pas vraiment un problème car c’est une très mauvaise habitude d’éditer le thème depuis le tableau de bord.
          Pour modifier le thème, il est préférable de travailler sur une copie locale du site web, en cas d’erreur, le site en ligne n’est pas en rade.

          1. Oui je pense bien mes c’est tellement pratiques de pouvoir modifier avec l’éditeur comme ça.
            Merci pour votre travail

            1. Pour un pro, certainement, pour un débutant, c’est un gros risque.

              J’ai ajouté une mise en garde dans l’article sur les deux effets de cette deuxième ligne.

  3. Salut j’essaye d’installer la version que j’ai telechargé ici la wordpress-4.0-fr_FREE mais j’obtiens cette erreur quand je lance l’install

    Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/mnt/112/sdb/c/2/wp-config.php) is not within the allowed path(s): (/mnt/112/sdb/c/2/…) in /mnt/112/sdb/c/2/modinc/wp-load.php on line 31

    Warning: Cannot modify header information – headers already sent by (output started at /mnt/112/sdb/c/2/…/wp-load.php:31) in /mnt/112/sdb/c/2/…/wp-load.php on line 56

    la base de donnée est crée mais pas moyen d’avoir l’install !!!

    Merci pour votre aide

    mon fichier htacess a uniquement la ligne php 1

    1. C’est parce que tous les fichiers n’ont pas été transféré !

      USAGE DE FILEZILLA :
      Dans Filezilla, tout en bas, il y a 3 onglets :
      – Fichiers en file d’attente
      – Transferts échoués
      – Transferts réussis

      Lorsqu’un transfert a échoué, on le voit dans l’onglet correspondant. Il suffit de le remettre dans la file d’attente par un clic droit qui ouvre un petit menu.
      Puis lorsque le fichier et à nouveau en file d’attente, il suffit de faire un clic droit pour relancer le transfert.

      Faire ainsi jusqu’à réussite du transfert de tous les fichiers.

        1. Bonjour,
          Pourtant, j’ai testé à nouveau la version 4.0 lors d’une première installation (en téléchargeant le pack mis en ligne à nouveau) et elle fonctionne parfaitement.
          Certainement que les fichiers ont tous été bien transféré lors de cette migration.

          Vous n’avez pas encore bien saisi le fonctionnement de Filezilla.

          1. Bonjour,
            Je suis chez Free et J’ai effectué une première installation, j’ai le même message que Reynald. Je précise que je ne connaissais pas WP avant de vous lire. Par contre le fait de déplacer le contenu de wp que j’avais placé à la racine du site dans un dossier nommé blog, cela fonctionne. version installée wp-4-fr-free. Embêtant car il faut ajouter « blog » dans l’adresse du site.
            Merci pour l’aide que vous nous apportez…

            1. Bonsoir,
              Je n’ai aucune idée de l’origine de ce problème. Posez la question sur le forum USENET d’assistance des pages perso de FREE.

              1. Bonjour et merci pour tout le travail fourni.
                Pour information:
                Je rencontre le même symptôme en « uploadant » l’archive fournie directement à la racine. Par contre tout comme Gilles en deplaçant le tout dans un sous-domaine « website » WP demarre et me presente bien sa page de configuration

                1. Je precise bien sûr que le transfert initial s’était terminé sans aucune erreur Filezilla. Ni d’ailleurs le transfert dans mon sous dossier

                  1. Bon,
                    Je suis en train de tester une première installation de WordPress 4.0 sur les pages perso vierges et en effet, cela bugue.
                    Je cherche la raison de ce bug.

                    Edit du lundi 29 septembre 2014 au matin :
                    D’après mes premières investigations, ce bug est du à une fonction PHP récemment désactivée sur les pages perso de FREE puisque on le retrouve en partie sur WordPress 3.1.4 qui, lui, est compatible avec FREE.
                    En attendant, il doit être possible d’installer WordPress 3.9.2 malgré la présence de ce bug qui n’est pas fatal sur 3.9.2, puis de mettre à jour vers 4.0.

                    Edit du lundi 29 septembre 2014 à 21 h 00 :
                    Une solution a été trouvée par a@a.a du forum USENET support des pages perso de FREE qui correspond aux modifications 12 et 13 de l’article.
                    La nouvelle version est disponible en téléchargement depuis 21 h 00.

                    1. Merci beaucoup pour tout ce temps passé.
                      Sans doute trop pressé d’avancer dans la creation de mon site je me suis résolu à faire mon install dans un sous repertoire: mon site en cours de creation est donc http://fr.azza.photos.free.fr/website. Pensez vous qu’il y ait un inconvenient à laisser les choses ainsi ( c’est un peu lent mais sans doute rien à voir) ou serait il preferable que je refasse mon upload à la racine sachant que j’ai deja installé quelques plugins supplementaires.. En gros le jeu en vaut il la chandelle? .. merci de vos conseils avisés …

  4. Bonjour, depuis la MAJ 4.0, il m’est impossible de modifier mes pages.
    Le cercle de chargement tourne mais ne charge jamais.
    Qu’elle est la solution?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Je ne rencontre pas ce problème sur mon site cela doit donc être causé par un plugin ou par votre thème.

  5. Bonjour,
    Avec cette version « FREE », nous n’avons pas l’accès à l’éditeur de Thèmes ( wp-admin/theme-editor.php )
    Le message renvoyé après cette tentative est celui-ci : « Vous n’avez pas les droits suffisants pour accéder à cette page. » !!!!

    C’est archi dommage, car bien des modifs cosmétiques passent par-ici ;-)
    Existe-t-il un moyen pour contourner cela ?

    Merci²²²²

    1. Il suffit de supprimer la ligne située dans le fichier wp-config.php qui a été ajoutée comme précisé dans l’article.
      La discussion avec Hervé l’explique aussi.

  6. Bonjour,

    Désolé mais je ne trouve pas l’endroit où est stocké WP 4.0 modifié pour Free (pour une première install, pas pour une MAJ). Merci…

        1. Bon j’ai tout bien récupéré, mis en ligne sur le serveur, mais j’ai toujours un pbm de config mysql. Bizarre, lorsque je me connecte à phpmyadmin.free.fr je peux me connecter à ma base (vide pour l’instant). Mais WordPress ne parvient pas à la créer. Pourtant je remplis correctement les infos :

          define(‘DB_NAME’, ‘monlogin’); (ou monlogin.free.fr j’ai essayé les deux)

          /** Utilisateur de la base de données MySQL. */
          define(‘DB_USER’, ‘monlogin’);

          /** Mot de passe de la base de données MySQL. */
          define(‘DB_PASSWORD’, ‘monpasswd’);

          /** Adresse de l’hébergement MySQL. */
          define(‘DB_HOST’, ‘sql.free.fr’);

          Je précise que mon login n’a pas de point.
          Any help ?

  7. Bonjour,

    C’était simple, ajoutez à ça les spams de plus en plus nombreux et je me suis décidé à sacrifier une partie de la soirée pour cette mise à jour.

    Merci pour :
    x le portage de WordPress pour 5.1
    x les explications sur les limitations de l’hébergement free
    x les plugins « maison »
    x le guide d’installation, et de sécurisation du blog.

  8. Bonjour
    merci pour cette page, ces infos, ces fichiers, le temps passé, etc. Merci !

    Malheureusement, ça plante chez moi… Pourriez-vous m’aider peut-être ?
    – je veux installer wordpress 4.0 sur mon hébergeur free.fr
    – j’ai modifié mon wp.config
    – j’ai installé la version de wordpress.org ; j’ai eu alors le premier message d’erreur « Votre serveur utilise la version 4.4.3-dev de PHP… »
    – j’ai fouillé sur le net et je suis tombé sur votre site
    – j’ai téléchargé les 2 zip (wordpress FREE et htaccess)
    – j’ai supprimé les 2 répertoires admin et includes
    – j’ai balancé le contenu des 2 zip via Filezilla
    – maintenant j’ai « erreur 500 interne du serveur » quand j’essaye de me connecter à …free.fr/wordpress/wp-admin/install.php

    Pourriez-vous m’aider SVP ?
    Merci encore !

    1. Bonjour,
      Il n’y a rien à supprimer puisque vous ne faites pas une mise à jour vers WordPress 4.0 mais une première installation.

      1. Merci pour votre réponse !

        Mon erreur était de transférer le fichier .htaccess provenant du ZIP.
        Il faut préalablement (comme vous l’indiquiez) créer un .htaccess composé d’une seule ligne de code (« php 1 »).
        Ça m’avait échappé et maintenant, ça marche !

        Merci encore.

        1. Cela fonctionne très bien en installant le fichier « .htaccess » téléchargé directement.
          Le problème a une autre cause.

  9. en fait une question ayant suivi le modop :

    j’ai bien transféré avec FileZilla les fichiers WP, changé .htaccess, chargé/modifié wp-config, mais quand le lance http://nom_du_blog.blog.free.fr je tombe toujours sur la page d’index.html de Dotclear.

    Si j’essaye d’atteindre avec le navigateur http://nom_du_blog.blog.free.fr/test.php (test.php étant un fichier rajouté sous la racine et visible avec fileZilla) : 404.

    Bref j’ai l’impression de pointer sur des adresses différentes?
    Y-a-t’il un délai de prise en compte après le chargement de WP sur free,

  10. Merci beaucoup pour tout ce travail d’adaptation qui rend fièrement service : le passage à la 4.0 est déjà fait :)

    Sinon j’ai une petite question : la fonction markdown native est-elle activée dans votre console (moi je ne vois pas du tout l’option) ?

    Bonne continuation!

        1. Vous confondez wordpress.org et la plateforme wordpress.com qui elle dispose de markdown.
          Il existe des plugins qui permettent d’ajouter markdown, je ne sais pas s’ils fonctionneront sur les pages perso avec php 5.1.3

          1. Merci pour votre réponse, il semble en effet que j’ai confondu…
            Sinon oui je confirme que le plugin de Michel Fortin fonctionne bien sur les pages perso, je l’utilise depuis longtemps déjà !

  11. Bonjour, j’ai téléchargé l’archive de WP4.0, je l’ai poussée en FTP sous la racine, puis j’ai créé un .htaccess tel que celui contenu dans votre explication. Je souhaite installer WP depuis zéro. Je me rends sur monsite.free.fr/wp-admin/install.php; rien ne fonctionne, je suis redirigé sur une erreur 500. Merci pour votre boulot… Si vous avez une idée…

  12. Bonjour,

    J’essaie de faire l’install de wordpress et j’ai de suite le souci suivant :
     »
    Error establishing a database connection
    This either means that the username and password information in your wp-config.php file is incorrect or we can’t contact the database server at archers.saintry.sql.free.fr. This could mean your host’s database server is down.

    Are you sure you have the correct username and password?
    Are you sure that you have typed the correct hostname?
    Are you sure that the database server is running?
    If you’re unsure what these terms mean you should probably contact your host. If you still need help you can always visit the WordPress Support Forums.
     »

    Pourtant lorsque je me connecte sur sur le phpMyAdmin avec le même compte et mot de passe, j’y arrive sans problème.

    Une idée du pourquoi et du comment ?

    Merci

        1. Le fichier « .htaccess » sécurisé proposé en téléchargement ne bloque rien du tout.

          Le problème ne vient pas de WordPress, mais de FREE.

          Contactez le forum USENET support des pages perso, il est fort possible que votre compte soit blacklisté.

          1. Le compte est tout juste créé et ça fonctionne très bien avec une page html à la racine. Donc le compte n’est pas bloqué…

            Je vais contacter Free…

            Merci qd même.

  13. Bonjour et merci pour ce travail formidable que vous faites, depuis plusieurs versions de wp maintenant.

    J’ai tout installé comme indiqué plus haut et tout fonctionnait parfaitement.
    Mais je me suis « amusé » à cocher dans réglages/permaliens l’option qui donnait ceux-ci comme nom de l’article (ex. http://monsite.fr/index.php/article) au lieu du réglage par défaut (ex. http://monsite.fr/?p=123) et là : la cata, je me retrouve avec une erreur 500 : erreur interne au serveur !
    impossible de revenir en arrière puisque je n’ai plus accès à la page d’admin.

    J’ai essayé d’intervenir directement dans la bd en supprimant la valeur du champ « permalink_structure » mais cela ne change rien !!!
    Avez-vous svp une idée comment remettre sans réinstaller ? surtout que je viens déjà de tout perdre mes pages en réinstallant depuis zéro. même en supprimant complètement le champ, c’est pareil.

    Enfin une autre petite question certainement simple : comment créer une page d’erreur 404 avec le thème choisi ?

    Merci.
    Cdlt

    1. Les erreurs 500, chez FREE sont causées par les REWRITE RULES qu’écrit WordPress dans le fichier « .htaccess ».
      Il suffit de les supprimer pour que l’erreur disparaisse.

      J’ai complété l’article avec un paragraphe qui explique comment modifier les permaliens, ici : Erreur 500 lors du réglage des permaliens

      Pour les pages 404, il y a plein de tutos sur le net qui expliquent pas à pas comment faire, je vous laisse les consulter.

      Edit du samedi 1 er novembre 2014 :
      Suite au commentaire d’eric daté de ce jour, je viens d’ajouter la 14ème modification au pack disponible en téléchargement qui empêche WordPress d’écrire dans le fichier .htaccess. Cela permet désormais de modifier les permaliens depuis le tableau de bord de WordPress sur les les pages perso de FREE sans avoir d’erreur 500.

      1. Merci beaucoup ! votre page est vraiment une référence pour les utilisateurs de WordPress sur Free, Bravo !

  14. Bonjour, il est toujours gênant de risquer de tout casser en changeant un paramètre dans une page de configuration de WP. Pour éviter la fameuse erreur 500 en modifiant les permaliens, il est possible de modifier directement WP. Cette modif pourrait etre intégrée dans la version WP_free d’ailleurs.
    Il suffit d’insérer les 2 lignes suivants :

    function insert_with_markers( $filename, $marker, $insertion )
     { /* Modif pour empecher ecriture htaccess free */
       return true;
    

    après la fonction  « insert_with_markers() » que l’on trouve dans le fichier wp-admin/includes/misc.php

    Sinon super travail. Merci

    1. Merci du partage,
      J’ai placé votre code entre les balises « pre » afin de le rendre plus facile à lire.

      J’ai fait l’essai en remplaçant la fonction existante « insert_with_markers() »
      par

      function insert_with_markers( $filename, $marker, $insertion ) 
      { return true;}

      Et cela fonctionne ainsi !

      Cela réduira un peu la consommation de mémoire PHP, ce qui est mieux.
      Je l’intègrerai à la prochaine version.

      Edit du samedi 1er novembre 2014 à 14 h 30 :
      Ca y est, je viens de modifier le pack en téléchargement en y intégrant cette 14e modification.

  15. bonjour,installé wordpress 4, sur free…. mais impossible de scinder un article ( le premier et le seul pour l’instant) avec « read more » ( en page d’accueil et pas de catégorie); le bouton est cliquable, mais ne renvoie à rien… à une page inexistante… j’utilise le theme « manifest »…

    désolé, suis un bleu sur wordpress
    merci

    1. Bonjour,
      Je ne fais pas de support sur mon propre site (pour des problèmes qui ne sont pas causés par la version WordPress adapté à FREE), désolé.
      Posez la question sur le forum support de WordPress ici : Support de WordPress
      Cordialement

      1. merci, mais justement est-ce que c’est pas lié à l’adaptation « free », qui agirait sur les permaliens, dont « read more » ?

  16. Un grand bravo pour ce travail formidable !
    je n’ai eu aucun problème pour l’installation… (il faut dire que j’arrive après la guerre ^^).
    Bonne continuation ;)

    1. Merci ;)
      Il y aura d’autres batailles, à chaque nouvelle version, il y a de nouveaux bugs à corriger ! :(

  17. Bonjour

    Je tente vainement de déployer chez Free mon site développé avec le package 4.0 téléchargé sur votre page.
    1/ J’ai vérifié que les modifications que vous indiquez sont bien effectuées (fichier config)
    2/ J’ai récupéré le fichier sécurisé .htaccess sur votre site également et l’est mis en racine du site
    3/ J’ai activé et configuré MySQL chez Free en important ma base de donnée et j’ai bien reporté dans le fichier de conf les données suivantes :
    define(‘DB_NAME’, ‘…’); <- j'ai mis "_" au lieu de "."

    /** Utilisateur de la base de données MySQL. */
    define('DB_USER', '…');

    /** Mot de passe de la base de données MySQL. */
    define('DB_PASSWORD', '…');

    /** Adresse de l'hébergement MySQL. */
    define('DB_HOST', '…');

    J'ai toujours le même message d'erreur : Votre serveur utilise la version 4.4.3-dev de PHP mais WordPress 4.0 nécessite au moins la version 5.1.2.

    J'avoue que je sèche … Vos lumières me seraient plus qu'utiles !!!

    1. Bonjour
      Le fichier .htaccess que je met en téléchargement doit être dézippé puis mis à la racine du site il apparait sous le nom « .htaccess » (avec un point devant).
      Si vous êtes encore en php 4.4.3, c’est que celui que vous avez placé n’est pas le bon.

      p.s : j’ai supprimé les infos de connexion à votre site de votre message.

      1. Bonjour et merci pour votre réactivité

        J’ai remplacé le fichier .htaccess (dézippé évidemment) et le message d’erreur évolue en Fatal Error :

        Fatal error: Call to undefined function wp() in /mnt/109/sdb/a/7/catchou.chine2006/wp-blog-header.php on line 14

        Je ne comprends décidément rien de rien.
        Pour info, j’ai développé en local avec WordPress 4.0 puis je tente « tout simplement » de copier l’intégralité du répertoire « localhost » où je travaille sur le site distant chez Free

        1. En local, vous avez développé avec PHP 5.5 or Free ne fonctionne qu’avec php 5.1.3. Donc, c’est que votre développement ne peut pas fonctionner tel quel chez FREE.

          De plus, pour mettre un site local en ligne, il y a une procédure à respecter. Cette procédure est identique à la démarche inverse dont je décris le fonctionnement dans cet article :
          Faire une copie locale exacte de son site WordPress.
          Il suffit de faire la même démarche, mais en sens inverse local->ligne.

          1. Rage rage rage … Je confirme j’ai utilisé le framework MAMP sur mon Mac pour développer … Il ne tourne qu’en PHP 5.5 ou PHP 5.6
            Soit j’arrive à trouver le moyen d’utiliser une version antérieure sous MAMP et tout recommencer, soit je recommence également tout de zéro sous PC … Je suis maudit !
            Merci pour votre aide en tout cas !
            Décidément ce n’est pas si intéressant ou « facile » d’installer un site chez Free!

            1. Il est difficle de trouver une version sous PC qui tourne encore avec PHP 5.1.3 car ces versions ne fonctionnaient que sous XP.
              Vous pouvez peut-être installer WAMP 2.0 (qui tourne sous Windows 7) mais est en PHP 5.3 (il peut fonctionner en PHP 5.1.3 avec un addon).
              Download wampserver

              Sinon, il faut tester sous XP une vieille version de XAMP (1.5.3 ou 1.5.4 de mémoire)
              Download xampp

  18. salut et merci pour votre travail.

    pour ma part , c’est une installation neuve que je cherche a faire avec la version 4.0.1 adapté pour free.

    après l’insertion du .htaccess et de mes fichiers WP dans le dossier  » monsite.free.fr/web » j’ai une erreur 500, qui ne me permet pas d’installer WP.

    quelle est mon erreur dans cette installation ?
    Merci a vous

            1. C’est donc que le fichier .htaccess n’est pas pris en compte. Il doit avoir un « point » devant le nom du fichier.

              1. Oups, j’ai voulus bunkériser l’admin de WordPresss et c’est la que j’ai modifier le Htaccess.
                j’ai remis l’originale est la c’est bon php5 ON.

  19. Bonjour,
    j’utilise WP 4.01 free et l’excellent thème customizr.
    Lors d’une montée de version du thème j’obtiens l’erreur suivante : « Fatal error: Class ‘DateTime’ not found in …/wp-content/themes/customizr/inc/parts/class-content-headings.php on line 553 »
    Il semble que la classe DateTime n’existe que pour php>5.2 ce qui n’est pas le cas de free.
    Est ce que cette fonction est émulée dans la version free ?
    Sinon j’ai trouvé un bout de code php ici http://openclassrooms.com/forum/sujet/datetime-chez-free-25474

    mais ne sais pas ou le mettre :(
    Cordialement

        1. Bonjour,
          Je me suis penché sur ce code avec la version 4.1 et il ne fonctionne pas tel quel.
          Vous devriez essayer celui-ci que j’ai réécrit :

          if (!class_exists('DateTime')) {
          class DateTime {
          public $date;
          
          public function __construct($date='now') {
          $this->date = date('c',strtotime($date));
          }
          
          private function __getDate() {
          return date(DATE_ATOM, $this->date);
          }
          
          public function modify($multiplier) {
          $this->date = strtotime($this->__getDate() . ' ' . $multiplier);
          }
          
          public function format($format) {
          return date($format, $this->date);
          }
          }
          }

          Dites-nous si désormais votre thème fonctionne correctement.

  20. Bonjour,

    Merci pour votre travail.
    J’ai installé wordpress-4.0.1-fr_FREE et ajouté le fichier .htaccess.
    L’installation s’est bien passé.
    Cependant, impossible d’écrire un article dans la console d’administraion wordpress. Mon site fonctionne, je n’arrive pas à écrire ou modifier le texte d’un article ou page. J’arrive pourtant à saisir le titre.
    Ai je loupé quelque chose dans l’installation ? Si oui dois je recommencer ?
    Merci

    1. Bonsoir,
      Je ne fais pas de support pour WordPress, il y a le forum support de WordPress pour cela.

      A première vue, il doit s’agir d’une incompatibilité javascript/jQuery entre une extension et la version jQuery de WordPress (en effet, je n’ai pas ce problème sur mon site avec la même version de WordPress). En désactivant toutes vos extensions (et/ou votre thème), vous devriez trouver l’origine du problème.

      1. Pourtant je n’ai installé que je n’ai pris que le thème par défault compris dans le zip 4.0.1 et je n’ai installé aucune extension.
        Y a til autre chose à faire que le .htaccess ?

        1. Non, rien d’autre.

          Quel thème par défaut avez-vous activé ? twenty fourteen ? twenty thirteen ?
          Quelles extensions avez-vous activé ?

          1. Je viens de ressayer depuis un autre pc et cela fonctionne sur le même navigateur chrome.
            Dsl je vais voir demain ce qui ce passe sur l’autre pc.

            Merci

  21. Bonjour,
    j’ai installé avec succès la version Free basée sur WP4.0.1. J’ai dû opérer quelques modifications simples du core supplémentaires dans la classe PCLZip pour éviter les erreurs fatales de saturation mémoire en comprimant/décomprimant des fichiers, le seuil de compactage en mémoire étant trop élevé. J’ai dû le faire pour pouvoir utiliser le plugin de clonage Wp-clone.
    1. Si cela vous intéresse, je peux vous les livrer.
    2. À quand le passage de vos propres modifications à 4.1 fr ?
    Merci d’avance et joyeux Noël.

    1. Bonsoir,
      Bien sûr que vos modifications m’intéressent ainsi que les autres usagers des pages perso. C’est avec plaisir que je les intègrerai. Il faut bien sûr expliquer ces modifications pour que chacun puisse les reproduire lui-même (open source ;) )

      Pour cloner un site, vous pouvez le faire manuellement en suivant le tuto que j’ai écrit (il suffit de l’adapter à votre cas de figure) : Faire une copie locale exacte de son site WordPress

      WordPress 4.1 est ici : Installer WordPress 4.1 « Dinah » sur les pages perso de FREE

      1. Je vous livre le lien
        code PCLZip modifié vers le fichier core modifié, à savoir class-pclzip.php du dossier « wp-admin/includes ». Les commentaires du fichier (en anglais) en exergue sont assez explicites, et les modifications individuelles sont aussi commentées. Elles peuvent être recherchées avec mon nom de famille comme critère.

        Sur votre suggestion, j’ai documenté complètement mes modifications dans le document documentation.

        En vous souhaitant le meilleur usage de ces informations. Tenez-moi au courant si vous les intégrez de quelque manière.

  22. Bonjour,

    Et merci pour votre précieux travail au nouveau venu que je suis .
    Tout se passait très bien ( malgré une conso comme évoqué , limitant les possibilité de personnalisation ) .
    Mais voilà qu’après une modif de « .htaccess » apparemment banal, car à mon avis déjà effectuée ( restriction de l’accès admin en fonction de l’ip ), je me retrouve ( malgré la suppression de ces info ) avec un erreur internal server et « Votre serveur utilise la version 4.4.3-dev de PHP mais WordPress 4.0.1 nécessite au moins la version 5.1.2. »

    J’espere que vous reconnaitrez ce problème et que la solution sera du genre « facile » ;-)

    Bonnes fêtes à tous
    CDOM

    1. Cela signifie que le .htaccess n’est plus reconnu par Apache sur le serveur. Avez-vous laissé le point devant le nom du fichier ?

      1. bonsoir Luciole

        merci de te pencher sur mon pb qui persiste…je pensais que depuis un autre pc ..comme par enchantement ( rafraichissement coté serveur ……) tout serait ok ………mais il n’en est rien.
        Pour ta question : ma reponse : non, edité seulement …..laissé tel que ( « .htaccess )

        sniffffffffff

        1. je joins le contenu

          # Spécification des jeux de caractères des documents (ajoutez les extensions que vous utilisez)
          AddCharset utf-8 .css .xml .po .php .js

          # activation php5 (free.fr)

          PHP 1

          # Protection du fichier .htaccess

          Order Allow,Deny
          Deny from all

          # Protection du fichier wp-config.php

          order allow,deny
          deny from all

          # Désactivation de l’affichage des répertoires
          Options All -Indexes

            1. re precision : erreur 500

              sinon, suppression htaccess
              de nouveau acces autres dossiers sur le serveur , mais toujours pour le dossier d’install de wp : « Votre serveur utilise la version 4.4.3-dev de PHP mais WordPress 4.0.1 nécessite au moins la version 5.1.2. »
              ??

              l’obstination est la marque de ceux qui réussissent …..sauf s’ils deviennent fou avant ;-)

              1. Bonsoir

                Oui j’ai laissé le « .htaccess »
                Mais g d’autres info
                erreur : je l’avais placé à la racine du serveur et non du dossier Wp. je l’ai donc supprimé, remis racine dossier wp(1 seule ligne puid version complete proposée ici ) :idem…mais je récupère le reste des dossiers du serveur (enfin qq chose que je comprends ).

                L’obstination mène à la réussite sauf si la folie la précède ;-)

                Merci pour votre aide

                  1. MAJ :

                    suppression de tout .htaccess à la racine du dossier wp
                    -> Votre serveur utilise la version 4.4.3-dev de PHP mais WordPress 4.0.1 nécessite au moins la version 5.1.2.

                    avec .htaccess ( une ligne # activation php5 (free.fr)

                    PHP 1
                    ) ,
                    -> erreur500 , erreur interne serveur

                    bref, mon blog beugue et je debloque ou je me deblogue ;-)

                    1. Il est possible que le serveur ait un problème, il y a déjà eu des problèmes semblables sur des serveur FREE, seul l’admin Lionel Bernardi peut résoudre ce genre de problème.
                      Contactez le forum support des pages perso.

                    2. Aille…mauvaise nouvelle. ..car même issue sur 2adresses free et loption admin pages personnelles de free risque de prendre un certain temps. ..
                      Sinon…y a t il une procédure pour réinitialiser l’installation (supprimer wp-config.php et……?) Sans la supprimer ?

                      Merci.

                    3. Pour refaire une installation sans supprimer le FTP, il faut supprimer les tables de données via phpmyadmin puis supprimer le fichier wp-config.php, son absence entraînera une demande de nouvelle installation.

  23. Merci et bravo pour l’adaptation WordPress
    Je viens de rencontré un problème d’Upload concernant des images excédent une largeur de 950 pixels.
     » Une erreur est survenue lors de l’envoi. Veuillez réessayer plus tard. »
    Néanmoins les fichiers sont bien dans le répertoire « Uploads » mais pas d’aperçu dans la bibliothèque de média juste une icône de page, les fichiers font en moyenne 500ko.

    Est-ce un bug ?

    1. FREE autorise des pages d’au maximum 2 Mo, si votre photo est trop lourde, cela crée une erreur sur le serveur.

      Mais puisque vous avez les images dans le FTP, vérifiez avec Filezilla si elles sont correctement uploadées ou alors vides. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez remettre les photos correctes (dans chaque format créé par WordPress, par défaut 3 ou 4) via FTP directement.

          1. Dans l’onglet « Texte » dans le tableau « ajouter une nouvelle page » j’y rentre le type de code suivant:

             <a href="http://site.free.fr/wp-content/uploads/répertoir images/.jpg" rel="nofollow"> </a> 

            pour importé mes images
            Par ce fait ma bibliothéque de media est vide

  24. Bonjour,

    Je tente d’installer pour la première fois WP sur ma page perso Free. Quelque soit la version que que télécharge (3.8, 4 ou 4.1), via FileZilla, j’obtiens toujours la même erreur quand je tente de me connecter sur ma page: oreedubois4.free.fr…..Cela me signale Page Web Inaccessible.

    Pouvez-vous me guider pour résoudre ce problème

    Cdlt
    Christophe

    1. Bonjour,
      Je viens de faire un nouvel essai d’installation de WordPress sur les pages perso et cela fonctionne parfaitement. Cela veut dire que l’administrateur Lionel Bernardi n’a pas fait de nouvelles modifications sur les pages perso.

      Donc, si vous avez une erreur, c’est que votre compte a une erreur que seul Lionel Bernardi peut réparer.
      Vous devez faire une demande d’aide sur le forum USENET de support des pages perso.
      Cordialement.

  25. Merci pour la procédure !!

    J’ai migré mon site de la version 3.9.2 à 4.0.1, tout s’est bien passé. Sauf lorsque j’ai voulu réactiver les extensions, il y en a une pour laquelle cela pose problème : Use jQuery jsDelivr

    j’ai ce message d’erreur :
    L’extension n’a pu être activée, car elle a déclenché une erreur fatale.
    « Fatal error: Cannot redeclare modify_jquery() (previously declared in /wp-content/plugins/use-jquery-cdn/use-jquery-cdn.php:11) in /wp-content/plugins/use-jquery-jsdelivr/use-jquery-jsdelivr.php on line 23 »

    pourtant il me semble avoir la dernière version (1.1.2). merci !

    1. Bonsoir,
      C’est parce que les plugins « Use jQuery CDN » et « Use jQuery JsDelivr » font la même chose. Il ne faut en activer qu’un seul des deux.

  26. Bonjour,

    je travaille avec WordPress pour mon site perso (je suis éleveuse de chinchillas , en tant que particulier) depuis 1 an, je rencontre quelques soucis avec l’affichage de mes photos, je dois en
    avoir environ 2400 et depuis quelques temps, quand j’en charge des nouvelles je reçois un message d’erreur, la photo ne pourrait pas se charger, or elle apparaît quand même dans la bibliothèque medias, et donc sur la page dans laquelle je l’ai insérée aussi, mais si je veux intégrer cette unique photo dans une galerie, plus rien ne s’affiche.
    Au début de la création de mon site j’avais utilisé le plugin nextgen gallerie, tout fonctionnait bien, jusqu’à dernièrement, sur les dernières galeries crées, comme expliqué plus haut. Du coup je l’ai supprimé mais le problème persiste, même sans plugin.

    Je me demande donc s’il existe une restriction en terme de nombre de photos ou de taille totale des photos? Ou si vous avez une autre hypothèse?
    Merci par avance si vous pouvez me répondre, bien cordialement,
    Sweetdreams

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas ce problème sur mon site, j’ai encore téléchargé des photos cette semaine. Les photos que je télécharge sont petites et optimisées (320 x 240 pixels pour environ 10 Ko).
      Vous devez vérifier si le problème se pose avec toutes les photos ou seulement avec les plus lourdes.
      FREE ne tolère qu’une utilisation de la mémoire PHP de 32 Mo maximum et chaque page doit peser au maximum 2 Mo.
      Vu que les dernières versions de WordPress consomment beaucoup de mémoire PHP, il est possible que lors du téléchargement de grandes photos que ces quotas soient dépassés.
      Dans ce cas, faites une copie locale de votre site web comme indiqué ici : Faire une copie locale exacte de son site WordPress.
      Puis téléchargez cette photo localement et faites une copie du site local en ligne selon la même procédure, mais en sens inverse.
      Cordialement

      1. Bonjour, ok je vais voir. Merci.

        Les photos que je télécharge sont toute redimensionnées en 448*336 pixels, soit 50ko environ.

        le problème se pose avec toutes les photos et sur toutes les pages (nouvelle création) ou non.

        Cordialement

        Sweetdreams

  27. Bonsoir. Je viens d’installer la version 4.0.1 de wp chez free.
    D’abord merci tout fonctionne a merveille.
    Un bug impossible d’utiliser les image a la une…. ?
    comme si elle était sur une base de 0 pixel sur 0 pixel
    Une idée ?
    J’utilise le theme Fullscreen. http://la.fabrik.free.fr
    Merci d’avance

  28. Bonjour,

    Quand j’ouvre install.php , j’ai le retour suivant: « Votre serveur utilise la version 5.1.3RC4-dev de PHP mais WordPress 4.1 nécessite au moins la version 5.2.4. »

    Pourtant, j’ai mis le fichier .htaccess de votre site pour mettre à jour la version PHP. J’ai également utilisé la version 4.0.1 de WP disponible sur votre site.

    Pouvez-vous m’aider? Merci d’avance.

      1. Oui tout à fait. Quand je fais un test, c’est bien la version 5.1.3 et plus la version 4 de PHP qui est installée. C’est d’ailleurs le sens du message d’erreur. Le fichier .htaccess est lisible avec notepad et comprend bien # activation php5 (free.fr)

        PHP 1

        1. J’avais mal lu le message d’erreur, c’est celui de WordPress 4.1 d’origine qui ne fonctionne pas sur les pages perso de FREE sous PHP 5.1.3

          J’ai quand même fait une nouvelle installation de mon pack WordPres 4.1 sur les pages perso de FREE, cela fonctionne parfaitement.

  29. Bonjour,
    Ne pouvant plus me connecter sur mon site, j’ai décidé de supprimer tous les fichiers par Filezilla, et de réinstaller wordpress 4.05 verte ci-dessus.
    Le téléchargement a bien eu lieu sur le site.
    Mais, si je veux me connecter avec: http://dca35170.free.fr/wp-login.php
    j’obtiens une erreur 500.
    Que faire?
    Merci de votre aide.
    Charles

    1. Bonsoir,
      Vous pouvez contacter le forum support adéquat comme indiqué dans la section n°13 de l’article : Que faire en cas de problème ?

      Je partage les versions de WordPress adaptée à FREE, le support ne se fait pas ici, sauf pour un bug de l’adaptation elle-même, ce qui n’est pas le cas vous concernant.
      Bonne soirée

Les commentaires sont fermés.