powell

Installer WordPress 4.2 « Powell » sur les pages perso de FREE

Mis à jour le

  1. Déploiement de la version PHP 5.6.8 beta

    Aujourd’hui, mercredi 22 juillet à 15 40 min, Lionel Bernardi vient d’annoncer que la version PHP 5.6.8 beta est déployée sur tous les serveurs des pages perso de FREE.
    Pour activer le php 5.6 (beta), il faut ajouter la directive suivante dans le .htaccess :

    <IfDefine Free>
    php56 1
    </IfDefine>
    

    Bien sûr, cette directive remplace la directive actuelle qui est

    <IfDefine Free>
    php 1
    </IfDefine>
    

    La version originale de WordPress fonctionne parfaitement avec cette directive, il n’est donc plus besoin d’installer une version adaptée à PHP 5.1.3.
    Ainsi prend fin la longue série d’adaptation de WordPress aux pages perso de FREE !

  2. Dernière adaptation de WordPress pour les pages perso de FREE ?

    Les adaptations de WordPress à PHP 5.1.3 des pages perso de FREE arrivent à leur fin. En effet, cette dernière version 4.2 consomme 28 Mo sur les 32 Mo offerts par FREE. Or, 2 Mo sont réservés à la génération des pages HTML, donc il ne reste que 2 Mo pour personnaliser son site WordPress, ce qui est très peu.

    A l’origine WordPress consommait très peu de mémoire PHP. Lorsque j’ai installé WordPress 3.0 en août 2010, il consommait moins de 22 Mo (de mémoire), soit moins de 70 % de la mémoire disponible. Au fil des nouvelles versions, de nouvelles fonctionnalités ont été installées et elles consomment de la mémoire PHP.

    Aujourd’hui, 12 versions plus tard, WordPress consomme 6 Mo de plus, soit 0,5 Mo en moyenne par nouvelle version. 0,5 Mo, c’est environ 1000 lignes de code sur les pages perso.

    Tout au plus, il sera peut-être possible d’adapter WP 4.3 pour les pages perso, mais au delà, ce sera difficile. WP sortant une nouvelle version majeure tous les 4 mois environ, très rapidement, il ne sera plus possible de suivre le rythme. Il faudra se contenter des versions existantes au risque que ces dernières ne soient plus maintenues et donc piratables.

    WP est actuellement maintenu jusqu’à la version 3.7, soit un an et demi en arrière. Donc d’ici un an et demi, l’ensemble des sites WordPress sur les pages perso seront exposés à des risques de piratage. Le même problème se pose déjà avec SPIP 3.0.

    J’ai posé les questions suivantes sur le forum USENET de support des pages perso de FREE :

    • À Lionel Bernardi (l’admin des pages perso de free.fr), une augmentation de la mémoire PHP offerte par FREE est-elle envisageable ? envisagée ? possible ?
    • Aux utilisateurs d’autres CMS, quelle est la consommation de mémoire PHP sous votre version ? Cette dernière est-elle à jour ?
    • Quelle alternative aux CMS grand public sur les pages perso de FREE ?
  3. Présentation générale

    Depuis WordPress 3.2, il est nécessaire que le serveur dispose d’au minimum PHP 5.2.4, or les pages perso de FREE disposent au mieux de PHP 5.1.3.
    Ainsi, les dernières versions officielles de WordPress ne peuvent pas fonctionner chez FREE telles quelles et nécessitent d’être adaptées à PHP 5.1.3.

    Lorsque cela est possible, les fonctions de PHP 5.2.4 nécessaires à WordPress 4.2 sont émulées sous PHP 5.1.3. Lorsque l’émulation n’est pas réalisable, le bug est signalé s’il est connu.
    En cas d’évolution de la version de PHP des pages perso de FREE vers PHP 5.6 (comme serait en train de la préparer Lionel Bernardi, l’administrateur des pages perso de FREE.), cette version restera fonctionnelle. En effet, elle est prévue pour fonctionner sous toutes les versions de PHP supérieures à 5.1.2.

    Cette version est mise en ligne sans aucun support ni aucune garantie. Elle est fonctionnelle sur mon propre site, mais peut avoir des bugs ou des incompatibilités avec vos extensions ou votre thème.

    Ainsi, il est préférable de la tester en ligne sur un sous-domaine de votre site FREE afin de vérifier sa compatibilité avec votre thème et vos extensions.

    Cette version s’inscrit dans la continuité du travail effectué sur les versions 4.0.x précédentes disponibles sur cette page : Installer WordPress 4.0 « Benny » sur les pages perso de FREE

  4. Procédure rapide de mise à jour de WordPress

    Avant de se lancer dans une mise à jour il est très important de faire auparavant une sauvegarde complète de la base de données (BDD) et du FTP comme indiqué dans le CODEX WordPress : Détails de mise à jour.

    Voir la procédure rapide de mise à jour

  5. Pas de mise à jour et d’installations automatiques

      En effet, les accès sortants sont bloqués par FREE, ce qui interdit :

    1. la lecture des flux RSS (widget « Les nouvelles de WordPress » en erreur sur le tableau de bord, désormais désactivé avec l’ajout d’un Must Use plugin);
    2. toutes les mises à jour automatiques;
    3. les installations automatiques de plugins et de thèmes via le tableau de bord de WordPress. Il faut donc les installer manuellement via FTP (avec Filezilla par exemple) en faisant comme indiqué :
      1. ici pour un plugin
      2. ou ici pour un thème.
    4. le fonctionnement des plugins nécessitant un accès sortant comme Akismet par exemple.

    Or, depuis la version WP 3.7 toutes les mises à jour sont effectuées chaque nuit automatiquement, ce que FREE interdit.

    Vous devez donc désactiver ces mises à jours ainsi que l’installation d’extensions et de thèmes depuis le tableau de bord WordPress en ajoutant au fichier « wp-config.php » les lignes ci-dessous :

    /** Désactive les mises à jour automatiques de WordPress */
    define( 'AUTOMATIC_UPDATER_DISABLED', true );
    
    /** Désactive l’Installation d'Extensions et de Thèmes depuis le tableau de bord */
    define('DISALLOW_FILE_MODS',true);

    Les deux effets de la constante DISALLOW_FILE_MODS

    Il n’est pas besoin d’ajouter ces lignes lors d’une première installation, elle sont déjà présentes dans le fichier « wp-config-sample.php » qui est utilisé comme modèle lors de la création du fichier « wp-config.php » .
    En revanche, pour une mise à jour de WordPress, vérifiez si ces lignes sont vraiment présentes dans le fichier « wp-config.php »

  6. Bug lié à la version PHP 5.1.3 des pages perso de FREE

    Le choix du « fuseau horaire » accessible depuis le tableau de bord Réglages -> Général doit obligatoirement être effectué via le choix UTC-1, UTC, UTC+1, UTC+2, etc. Le fuseau horaire ne doit pas être choisi via le nom des villes comme « Paris » « Berlin » sous peine d’avoir l’erreur « Fatal error: Call to undefined function timezone_open() in »…/wp-includes/functions.php on line 3611 » qui bloque le site.

    Lire une méthode de résolution de ce problème dans la conversation avec arno dans laquelle il a été signalé.

    La fonction timezone_open() n’est en effet disponible que sous PHP 5.2 et n’est pas émulée dans ce présent pack.

  7. Correction de l’erreur 500 lors de la modification des permaliens

    Le réglage des permaliens depuis le tableau de bord de WordPress créent une erreur 500 sur les pages perso de FREE. Ces erreurs 500 sont causées par les REWRITE RULES qu’écrit WordPress dans le fichier « .htaccess » et qui sont interdites sur les pages perso de FREE.
    Cette version intègre la correction de cette erreur 500 (correction n°XIV) proposée par eric dans son commentaire du 1er novembre 2014.
    Désormais, les permaliens peuvent être modifiés depuis le tableau de bord sans créer d’erreur 500.

    Attention, les permaliens chez FREE doivent toujours être modifié avec le réglage Structure personnalisée et précédé de /index.php/ comme par exemple /index.php/%postname%/ pour afficher le nom de l’article.
    De plus amples renseignements sont donnés dans le CODEX ici : Les marqueurs de structure

  8. Consommation critique de la mémoire PHP

    D’après mes mesures, cette version consomme environ 2,3 Mo de plus que la version 3.7 spéciale FREE selon le thème par défaut utilisé.

    Ainsi, cette version WP 4.2 consomme nue (une seule extension activée : WP-Memory-Usage) lors d’une première installation avec le thème :

    1. Twenty Thirteen : 27,6 Mo (contre 26,36 Mo avec 4.1)
    2. Twenty Fourteen : 27,97 Mo (contre 26,71 Mo avec 4.1)
    3. Twenty Fifteen : 28,06 Mo (contre 26,83 Mo avec 4.1)

    Ce qui devient critique avec un peu plus de 87 % de la mémoire PHP disponible sur les pages perso de FREE (28  sur les 32 Mo non négociable). Ainsi, il ne vous sera pas possible d’activer un thème complexe ou des extensions gourmandes sur les pages perso de FREE.

    L’erreur « Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted… » se produit lorsque des plugins et/ou un thème WordPress qui consomment trop de mémoire PHP sont activés simultanément. Un consommation excessive de mémoire PHP peut aussi se traduire par une erreur 500.

    Cette version intègre un plugin automatique (mu-plugin) que j’ai écrit permettant de désactiver les widgets WordPress non utilisés et qui permet d’économiser un peu de mémoire PHP. Son usage est décrit dans la section n°7 qui suit.

  9. Changement des plugins inclus dans le pack WordPress 4.2 pour FREE :

    1. Suppression de Akismet qui ne fonctionne pas chez FREE
    2. Ajout de Author slug field, recommandé par Lumière de Lune (admin du forum français officiel de WordPress). Il est écrit en 40 lignes de code PHP et ne consomme presque rien : 0,006 Mo de mémoire PHP.
    3. Ajout de WP-Memory-Usage, qui permet de mesurer la mémoire PHP consommée depuis le tableau de bord de WordPress. Il est écrit en 80 lignes de code et consomme environ 0,038 Mo de mémoire PHP
    4. Ajout de Anti-spam qui est un plugin anti spam extrêmement efficace et léger (environ 0,032 Mo de mémoire PHP consommée) qui fonctionne sans aucun réglage et ne stocke rien en base de données.

      Si jamais ce plugin laisse passer des pings ou des rétroliens que certains robots utilisent pour spammer, il suffit de clôturer les PINGS et RÉTROLIENS depuis le tableau de bord : tableau de bord->Réglages->Discussion, décocher la case « Autoriser les liens de notifications depuis les autres sites (notifications par pings et rétroliens)  » et ENREGISTRER tout en bas de page.
      Cela les fermera pour les nouveaux articles.

      Pour les anciens articles, il suffit de les clôturer avec phpMyAdmin en effectuant cette requête depuis l’onglet SQL :

      UPDATE `wp_posts` SET ping_status='closed';
    5. Ajout de Daily Cleaner & Optimiser Lite qui est un dérivé de Clean Up que j’ai écrit pour mon usage personnel. Il permet de nettoyer la base de données manuellement comme Clean Up. Je lui ai ajouté ce nettoyage de façon automatique quotidiennement (après minuit) ainsi que l’optimisation automatique de toutes les tables de données après nettoyage. Il est écrit en 63 lignes de code (environ 0,032 Mo de mémoire PHP consommée) comme indiqué dans l’article où je le présente Daily Cleaner Optimizer Lite
    6. Ajout de Use jQuery jsDelivr qui est un plugin qui permet de charger les scripts jquery, jquery migrate et masonry utilisés par WordPress depuis le CDN open source jsDelivr qui combine la puissance du CDN de CloudFlare et du CDN de MAXCDN (qui est celui de la fondation jQuery dont WordPress est membre fondateur). Il optimise et accélère le chargement de WordPress. Je l’ai écrit pour mon usage personnel en 14 lignes de code et il consomme environ 0,008 Mo de mémoire PHP. Plus d’information dans l’article où je le présente ici Use jQuery jsDelivr
    7. Ajout d’un plugin automatique (Must-Use plugin ou mu-plugin) dans le dossier /wp-content/mu-plugins qui est un plugin qui permet de désactiver les widgets wordpress et par la même de réduire la consommation de mémoire PHP.
      Par défaut, seul le widget en erreur sur les pages perso « Nouvelles de WordPress » est désactivé.
      Il est possible d’économiser au minimum 0,1 Mo en désactivant tous les widgets non utilisés. Voir le code et l’usage de ce mu-plugin

    Vous pouvez activer ces plugins à votre gré. Ils consomment très peu de mémoire PHP et sont très utiles, voire indispensables.

  10. Plugins, scripts et thèmes présentant des failles à éviter absolument :

    Lire le paragraphe

  11. Téléchargement :

    Cliquer sur le bouton ci-dessous pour télécharger l’archive compatible FREE :

    <-- WordPress 4.2.2 corrigé d'une deuxième faille XSS critique trouvé dans toutes les versions de WordPress inférieures à 4.2.2 (publié le 7 mai 2015). Voir : WordPress 4.2.2 Security Release. Attention : vous devez supprimer manuellement (via FTP) les fichiers « example.html » listés ici pour corriger la faille de sécurité.


    <-- WordPress 4.2.1 corrigé d'une faille XSS critique trouvé dans toutes les versions de WordPress inférieures à 4.2.1 (publié le 27 avril 2015). Voir : WordPress 4.2.1 Security Release.

    wordpress-4.2-fr_FREE.zip <---------- WordPress 4.2

  12. Configurer le serveur Apache de votre page perso

    Afin d’activer PHP 5.1.3 sur les pages perso au lieu de PHP 4.4.3, vous devez installer à la racine du site un fichier « .htaccess » contenant une seule ligne

    php 1

    Ou mieux, téléchargez le fichier « .htaccess » sécurisé et optimisé selon les conseils de Al du site les.pages.perso.chez.free en cliquant sur le bouton ci-dessous :
    .htaccess sécurisé pour FREE.FR <---------- fichier « .htaccess »

    Voir le code du fichier .htaccess sécurisé et optimisé pour les pages perso de FREE

  13. Sécuriser la page d’administration de WordPress

    A la suite de nombreuses attaques vers les pages d’administration des sites WordPress et Joomlaa, Lionel Bernardi (administrateur des pages perso de FREE) a installé un script qui fixe des règles pour limiter ces requêtes et interdire l’accès aux adresses IP qui tentent de se connecter trop souvent à ces pages d’administration.

    Toutefois, ce script, parfois trop sensible, a interdit à certains blogueurs l’accès à leur propre site depuis leur box internet. Si tel est votre cas, vous devez contacter le forum USENET des pages perso pour que Lionel Bernardi, l’admin des pages perso, déblackliste votre adresse IP.

    Pour éviter ce problème, il est très fortement conseillé de bunkériser l’accès à l’administration de WordPress. Comment bunkériser l’admin de WordPresss ?

  14. Que faire en cas de problème ?

    1. En cas de problème lors de l’installation de WordPress sur les pages perso de FREE, vous pouvez demander de l’aide sur le forum USENET officiel de support des pages perso de FREE. Des bénévoles vous expliqueront tout en détail.

      Ce forum n’est pas accessible depuis un navigateur internet. C’est en réalité un « groupe de discussion » (comme ceux usités par les universitaires). Pour y accéder, vous devez installer un logiciel de News comme par exemple :

    2. Pour un problème lié à WordPress lui-même, vous pouvez vous adresser aux forums supports de WordPress :

  15. Détails des modifications des fichiers PHP du noyau de WordPress :

    Les six premières modifications sont identiques à celles apportées par Gaëtan Janssens pour installer la version 3.2.1 et affinées conjointement avec Rodolphe Marsolier pour la version 3.5.2, auxquelles s’ajoutent les neuf modifications numérotées VII à XV. Voir les modifications du noyau de WordPress

  16. Test des capacités de téléchargement des images :

      Suite à de nombreux commentaires disant que les dernières versions de WordPress posaient des problèmes de téléchargement des images sur les pages perso de FREE, j'ai procédé aux essais ci-dessous avec des photos jpg non optimisées et j'ai constaté qu'avec le thème twenty fifteen activé  :

    • Il apparait le message "Une erreur est survenue lors de l’envoi. Veuillez réessayer plus tard." pour des photos jpg plus grandes que :
      • 780x586 pixels pesant 241 Ko
    • Est correctement téléchargé unr photo jpg de :
      • 770x578 pixels pesant 240 Ko

      Sur mon site avec Twenty thirteen la plus grosse image téléchargée est celle-ci :

      Kyotogarden-840x632 257 Ko
      Kyotogarden-840x632 257 Ko

      Conclusion : Il semble que sur un site WordPress 4.2 nu (aucun plugin activé) pesant 28 Mo chez FREE, la limite maximum du poids des images varie selon la lourdeur du thème installé et peut aller jusqu'à un maximum d'environ 250 Ko (soit 300 Ko de moins qu'avec 4.1).

Si vous avez trouvé une faute d'orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Enter

44 réflexions au sujet de « Installer WordPress 4.2 « Powell » sur les pages perso de FREE »

    1. J’espère aussi que la mise à jour promise par Lionel Bernardi vers PHP 5.6.3 sera effective.

      Il paraîtrait que PHP 5.6.3 consommerait moins de mémoire PHP que 5.1.3 !

      De toutes façons, avec PHP 5.6.3, il ne sera plus nécessaire de charger le fichier upgrade.php donc cela économisera un peu de mémoire. Mais, est-ce que cela sera suffisant ?

      En tous cas, il est vrai que 16 Mo de plus ne seraient pas du luxe. Comment motiver FREE a augmenter la mémoire PHP disponible à 48 Mo ?

      m-à-j du 26 avril 2015 :
      J’ai ajouté un paragraphe d’avertissement pour informer les utilisateurs de WordPress sur les pages perso de ce problème.

      J’ai posé les mêmes questions sur le forum USENET de support des pages perso de FREE.

  1. Salut,

    J’ai un problème, le site s’est mis à jour sans soucis vers cette version 4.2.1.
    Malheureusement, il semblerait que la sauvegarde de ma base de données soit trop lourde, du coup il ne veut pas l’importer pour la remettre sur le site.

    Comment faire ?

    1. Bonsoir,
      J’ai du mal à comprendre, il n’y a pas besoin de réimporter la BDD lors de la mise à jour de WordPress.
      Quelle procédure avez-vous suivi lors de la mise à jour ?

      1. En fait, j’avais fais la sauvegarde de ma db Free avant de faire la maj (supérieure à 2 Mo).
        Du coup j’ai installé la dernière version, mais y a eu des bugs apparemment, à cause de mon ancien htaccess, et il refusait d’importer ma db car elle est trop lourde. Du coup comme il ne m’affichait plus rien sur mon site, j’ai réinstallé WP 4.2.1.
        Mais le problème c’est que si j’importe ma db via phpadmin, ben l’affichage du site est vierge, rien dessus.
        Et je n’ai pas réussi à l’importer via l’interface WP, je ne trouve pas de plugin pour ça.

        1. Bonsoir,
          le fait de sauvegarder une BDD ne supprime pas l’existante !
          Vous avez supprimé la BDD existante avant d’installer 4.2.1 ?

          1. En fait, elle a été supprimé automatiquement lorsque j’ai vu que l’ancienne db (contenant un ancien phpbb que je n’utilise plus) était encore là et que je l’ai supprimé. Du coup, j’ai plusieurs sauvegardes de ma db WP, mais je n’arrive pas à tout remettre correctement.

              1. D’accord, je vais voir ça ce soir. Je pense que je vais de toute façon arrêter de mettre à jour mon blog sur Free.
                Est-il possible d’installer un 2ème blog sur Free, car mon 1er blog n’est pas à la racine du site ?

                1. Il vous faudra veiller à installer la dernière version de sécurité de 4.2.
                  Actuellement, c’est la 4.2.1, mais si de nouvelles failles sont découvertes, cela pourra être 4.2.2 voire 4.2.8 si de nombreuses failles sont découvertes !

                  Il est possible d’installer plusieurs blogs sur une même adresse (attention WordPress multisite ne fonctionne pas chez FREE).
                  Il suffit d’installer chaque blog dans un répertoire différent.
                  Le plus simple est de créer une nouvelle adresse mail chez FREE.

                  A votre place, j’essaierai de trouver un CMS PHP qui n’est pas lourd ou alors utiliser un générateur de site statique comme Phrozn, Pellican, etc.

                  1. Bon alors pour l’instant, il semblerait que l’installation que j’ai fais de WP 4.2.1 soit faite, mais rien ne s’affiche. J’arrive pas à me connecter avec mon id et mon mdp.

                    1. Je vous invite à faire une demande de support sur le forum WordPress-fr.net car je ne fais pas de support sur mon site (ce n’est pas sa vocation).
                      bonne soirée

  2. « En effet, cette dernière version 4.2 consomme 28 Mo sur les 32 Mo offerts par FREE. »

    Est-il envisageable de ne publier que des correctifs de sécurité les plus light possibles ? Sans pour autant changer de versions complètement. Juste quelques lignes de codes…

    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Ce ne sont pas les correctifs de sécurité qui consomment de la mémoire PHP, ce sont les nouvelles fonctionnalités introduites dans chaque version.
      Ces dernières sont concues comme des extensions (plugins), une fois mises au point, elles sont intégrées dans le coeur de WordPress (core). Ne pas les intégrer, revient à ne pas mettre à jour vers la dernière version de WordPress, mais à rester sur une version précédente et maintenue (actuellement la plus ancienne est la 3.7.8).
      Bonne journée

  3. Bonjour,

    Mon site WordPress chez Free ne marche plus depuis quelques jours. J’ai l’impression que c’est mysql qui pose problème. Je n’ai rien modifié depuis plusieurs semaines pourtant. L’erreur est un problème de connexion a la base

    J’arrive bien a me connecter à PhpMyadmin. Je pense que les droits de mon utilisateur ont changé ou ne sont pas bon. Quand je fait
    SHOW GRANTS
    j’ai le résultat suivant:

    GRANT USAGE ON *.* TO ‘toto’@’172.20.%’ IDENTIFIED BY PASSWORD  »

    GRANT SELECT, INSERT, UPDATE, DELETE, CREATE, DROP, REFERENCES, INDEX, ALTER, CREATE TEMPORARY TABLES, EXECUTE, CREATE VIEW, SHOW VIEW, CREATE ROUTINE, ALTER ROUTINE ON `tata`.* TO ‘toto’@’172.20.%’

    J’ai l’impression d’avoir des droits sur la base seulement depuis les adresses 172.20.X.X
    Est-ce que qqn peux essayer la meme commande dans son PhpMyAdmin chez free ?
    merci

    1. Bonjour,
      Je partage avec les freenautes des versions de WordPress adaptées à FREE. Ne m’en demandez pas plus, s’il vous plait.
      J’ai ajouté cette section Que faire en cas de problème ? qui explique où trouver le support.
      Bonne journée

      1. Ok merci pour le lien. J’ai trouvé grace au newsgroup, mon problème qui c’est crée un peu tout seul. Le mot de passe ne doit pas faire plus de 10 caractères ! Ce qui était mon cas et tout marchait bien jusqu’a il y a quelques jours.

  4. J ai le meme probleme :

    Je souhaite tourner wordpress sur les pages perso de free, voici le resultat :

    Votre serveur utilise la version 4.4.3-dev de PHP mais WordPress 4.1 nécessite au moins la version 5.2.4.

    J attends toujours la reponse de free a ce sujet. Merci de me communiquer un email physique ou je peux joindre une personne pour en parler

    Michel

    1. Bonjour,
      FREE ne répond pas au problèmes de support des pages perso par mail. Le seul support est celui du forum USENET officiel des pages perso de FREE que vous devez contacter comme indiqué ici : Que faire en cas de problème ?
      Bonne journée

  5. Bonjour,
    Merci pour ces mises à jour qui nous permettent de maintenir nos blogs WP sur Free
    Depuis la mise à jour de la dernière version, j’ai des soucis d’accès à la base de données avec de très nombreux messages « error establising a database connexion ».
    Sur le forum on me conseille d’installer un plugin de cache, en utilisez-vous un ? avez vous une recommandation à faire ?
    j’ai testé wp super cache, quick cache, wp fastest cache, hyper cache extended qui bloquent
    Hyper cache a l’air de fonctionner sur FF mais génère des caractères bizarres sur Chrome, même en désactivant la fonction ad-hoc

    1. Bonjour,
      D’après les discussions qui ont lieu sur le forum USENET officiel de support des pages perso, les extensions de cache causent de multiples problèmes sur les pages perso et peuvent entraîner la suspension du site.

      Néanmoins, il y a d’autres moyens d’optimiser son site sur les pages perso.

      Je vous conseille, si le forum WordPress n’a pas répondu à votre problème, de le poser aussi sur le forum USENET de support des pages perso. De nombreux bénévoles et spécialistes du net vous aideront efficacement.
      Bonne soirée

  6. Bonjour,
    merci encore une fois pour l’adaptation de cette version.

    J’utilise le thème customizr. À vide (avec WP-Mem Usage) je consomme 28.76 Mo. En ordre de marche avec qqs extensions « obligatoires » : 29.57 Mo.
    On arrive au bout effectivement. Charger une image autour de 90K (je recommande Riot pour les réduire) est le grand maximum avec ma configuration.

    Eric

    1. Bonjour,
      Depuis la mi-juin, Lionel bernardi, administrateur des pages perso de FREE permet aux utilisateurs des pages perso de tester la nouvelle version PHP 5.6.8 en alpha-test (pas pour des sites en production). Le but étant pour lui de permettre aux différents CMS et autres logiciels du net (forum, wiki, etc) de fonctionner sur les pages perso sans patch correctif. À l’heure actuelle WordPress consomme environ 20,1 Mo nu sur cette nouvelle version.
      J’ai écrit un article ici à ce sujet : Migration des serveurs de FREE vers php 5.6.8.
      Ainsi, on voit le bout du tunnel, espérons que cette mise à jour sera faite cet été avant la nouvelle version 4.3 de WordPress.

      P.S : Qu’est-ce que Riot ?

  7. Bonjour,

    Je débute dans la création de site et je n’arrive pas à installer wordpress pour la partie Blog que je souhaite développer. Je n’avais donc pas de version précédente de Worpress à mettre à jour.

    Situation :
    – Mon site fonctionne de base sur les pages persos de Free. Je l’ai mis en ligne et je peux naviguer dessus.
    – J’ai copié le répertoire Worpress de la dernière version 4.2.2 à la racine de mon site.
    – J’ai ensuite mis à jour ce fichier en copiant dans ce même répertoire le contenu de votre correctif WordPress 4.2 Powell
    – Jusque là tout va bien. Mon site fonctionne toujours.
    – En revanche, dès que j’uploade le fichier .htaccess dans sa version simple (« PHP 1 ») ou élaborée dont vous donner le lien, je ne peux plus naviguer sur mon site, Free me renvoie une page « Erreur 500 – Erreur interne du serveur ».

    Par ailleurs, pour information, avant d’uploader .htaccess, j’ai essayé de lancer le script d’installation de Worpress comme expliqué dans leur fichier Readme, j’obtiens :
    « Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or ‘}’ in /mnt/100/sda/5/e/matpam/wordpress/wp-includes/locale.php on line 21 »
    J’imagine que cela est normal compte tenu de vos explications sur le verrouillage des pages perso Free.

    Sauriez-vous SVP me dire ce qui ne va pas selon vous ?

    Merci pour votre aide

    Matthieu

    1. Rebonjour,

      En reprenant mon pb à la base :
      – j’ai bien activé ma base SQL
      – je viens de supprimer tout le répertoire wordpress de mon site ainsi que le fichier .htaccess
      – j’ai uploadé un fichier test.php pour tester la version de PHP, via le blog http://lashon.fr/free-et-wordpress/#htaccess : cela me retourne un version 4
      – j’ai reuploadé un .htaccess « de base » avec juste « php 1 » dedans.
      – en ouvrant mon site, je retombe sur « Erreur 500… »

      Donc mon pb semble se situer assez en amont en fait…
      Sauriez-vous me dire d’où il provient ?

      Merci pour votre aide

      Matthieu

  8. PROBLÈME ACTIVATION d’un PLuGIN SAO wordpress
    Bonjour!! Savez vous comment je peux régler ce problème?
    j’ai un soucis lors de l’ activation d’un plugin SAO.
    Une fois cliquez sur activer dans extension, il me marque : Échec de l’activation : L’extension « filter » semble indisponible. Veuillez demander à votre hébergeur de l’activer.
    Du coup j’en ai installé d’autre plugin seo même chose, même erreur!
    Si vous avez une solution en detail pour y arriver ca serait top?
    Merci!!!
    Mon hebergeur est page perso free – Vs wordpress 4.2.2

    1. Bonjour,
      Si l’extension « filter » est indisponible, il ne sera pas possible d’activer ce plugin.

      Néanmoins, Lionel Bernardi, administrateur des pages perso a débuté la phase d’alpha test de la nouvelle version de PHP 5.6.8 comme indiqué ici : Migration des serveurs de FREE vers php 5.6.8.
      Vous pouvez tester ces plugins sur un site de test afin qu’ils fonctionnent sur la prochaine mouture de PHP.
      Cordialement

  9. Merci **beaucoup**, et bravo pour ce wordpress customisé et ces explications très claires. C’est incroyable que vous fassiez ce boulot à la place de Free.

    1. Free est ici un hébergeur, il met à disposition un espace web où chacun met ce qu’il veut : WordPress, Joomla, CMS made simple, phpBB, fluxBB, etc.
      Il existe tellement de logiciels du web différents que l’on ne peut pas demander à FREE de les adapter tous aux contraintes des pages perso.

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas.
      Si vous en avez le courage, il vous faut tester les extensions de cache une par une et nous dire si vous en avez trouvé.

      A une époque, il y a eu Hyper Cache qui fonctionnait, je l’ai essayé, je n’ai pas réussi à limiter le nombre de pages mises en cache. Car sur les pages perso, d’après ce que j’ai compris, le nombre de pages mises en cache doit être petit, sinon cela crée des problèmes sur les ressources qui risquent d’entraîner leur blocage.
      Cordialement

  10. Bonjour

    Merci pour ce travail.
    Je viens d’installer cette version aujourd’hui tout fonctionne nikel, sauf la langue, j’ai beau choisir le français mais tout reste en anglais.

    J’ai pourtant vérifié la présence des fichiers de langue dans /wp-content/ tout y est .
    j’ai ajouté la ligne define ('WPLANG', 'fr_FR'); dans le wp-config.php ou d’ailleurs il n’y avait aucune section concernant la langue.

    Est ce volontaire que ce soit en anglais? Est il possible de passer au français?
    Auriez vous une solution?

    Mais encore merci.

    1. Bonsoir,
      C’est étrange : lors de mes tests WordPress s’est toujours installé en français.

      L’internationalisation de WordPress a été modifiée depuis 4.0, le fichier « wp-config.php » n’a plus aucun rôle dans celle-ci. Tout se passe désormais dans la table de données « wp_options ».

      Le champ « option_value » de la ligne « WPLANG » doit être égal à « fr_FR » comme indiqué ici : Modification de la gestion de l’internationalisation de WordPress 4.0

      1. bonjour
        Ou se trouve le « wp_options »?
        j’ai testé différentes version et j’ai le même problème avec toutes les 4.X
        Par contre la 3.9 fonctionne très bien en français.
        Dans la 4.2.2 dans paramètres général le français est bien sélectionné alors je me suis demandé si ça ne venait pas de chez moi je n’ai pas précisé mais ce problème est en local.
        Peut être ma version php trop élevée… :PHP Version 5.5.9-1ubuntu4.7
        Je continue à chercher.

        1. Bonsoir,
          En local, vous n’avez pas besoin d’installer la version adaptée à FREE, la version originale fonctionne parfaitement.

          « wp_options » est une table de données accessible avec phpMyAdmin.

          1. Je savais qu’en local ce n’était pas nécessaire d’avoir une version adapté mais c’était pour développer mon site en local puis le mettre en ligne sur free par la suite.
            Après puis je le développer sur une version classique et le mettre en ligne sur la version adaptée?
            On m’avait conseillé de travaillé en local car en ligne est il possible de rendre le site non consultable le temps qu’il soit prêt?

            Merci pour votre réponse rapide

            1. La version adaptée à FREE ne modifie pas les tables de données, donc il est parfaitement possible de migrer une version développée en local vers les pages perso.
              Il suffit de faire comme indiqué dans le tuto que j’ai écrit ici : Faire une copie locale exacte de son site WordPress, à la différence près que vous procéderez en « sens inverse ».

              Il est possible de mettre le site en maintenance comme indiqué sur les.pages.perso.chez.free ici : Mettre son site en maintenance.

              Mais je ne suis pas un spécialiste de la question, vous aurez de plus amples renseignements sur les diverses possibilités qui vous sont offertes sur le forum Usenet de support des pages perso qui est consultable comme indiqué ici Que faire en cas de problème ?

Les commentaires sont fermés.