Les grands travaux débutent sur AdditifsTabac !

Mis à jour le

A la création du site WordPress le thème graphique était le thème DailyGood.

Ce n’est pas vraiment parce que j’aimais ce thème plus qu’un autre, c’est tout simplement car je n’ai pas su configurer le Thème par défaut de WordPress : TwentyTen.

En effet, lorsque je suis passé d’un site écrit en PHP grâce à l’excellent tutoriel du Site du Zéro en juillet 2010 à WordPress au début septembre 2010, j’ai fait ce passage dans la précipitation en une seule après-midi.

J’ai installé WordPress sur FREE et j’ai cherché un thème graphique qui fonctionne immédiatement.

A l’époque, TwentyTen était le thème par défaut et toutes les pages statiques du site que j’avais écrites à partir du site HTML s’affichaient dans le header (sous la photo bannière du haut). Ces pages n’avaient aucune raison d’être des articles car présentant des vérités intemporelles !

Et comme dans la précipitation, je ne suis pas arrivé à faire en sorte que les pages statiques du site n’apparaissent pas dans le header, j’ai pris le premier thème pas trop moche, mais tellement plus beau que l’ancien site HTML que j’en ai été très content.

Néanmoins, le problème de DailyGood, c’est que les menus personnalisés de WordPress comme « Le sevrage » ou « les additifs du tabac » ne peuvent être placés que dans la barre latérale de droite. En outre, toutes les pages de chacun des menus s’affichent dans cette même barre latérale.

A la création du site, cela n’était pas un problème, car :

  • le site avait une dizaine de pages :
    1. les pages de photos n’existaient pas,
    2. les pages de tableaux des additifs non plus,
    3. ni celles de prix des tabacs,
    4. et il n’y avait pas non plus un seul article d’écrit
  • Mais au fil du temps, j’ai commencé à :
    1. rendre visible les tableaux des additifs,
    2. mettre en ligne les photos de paquets avec leur pourcentage d’additifs (ce qui est plus facile à lire),
    3. à ajouter les pages de prix des tabacs,
  • Ainsi qu’à écrire des articles :
    1. d’abord sur mes galères avec WordPress et comment je les ai résolues,
    2. puis sur les deux plugins StatPress Visitor et DailyStat que j’ai écrit
    3. et enfin sur le tabac.

Le site s’est alors retrouvé avec une soixantaine de pages. Du coup, avec l’affichage des « derniers commentaires » , « derniers articles  » , « liens  » et autre pages du même genre, c’est à dire soit des liens vers d’autres sites, soit des pages crées par WordPress, la barre latérale affichait 102 liens, ce qui était devenu complètement illisible pour le visiteur.

Manifestement, le thème DailyGood était adapté aux très petits sites et pas à un site moyen comme il l’est devenu au fil du temps.

Alors, l’idée de changer de thème graphique me semblait une priorité mais je ne savais pas du tout comment y parvenir, cela me paraissait un mur infranchissable jusqu’à ce qu’une discussion sur le forum WordPress m’ouvre les yeux.

Je remercie vivement lorenzolamas du forum WordPress qui a eu la patience de m’expliquer comment configurer le thème par défaut de WordPress (TwentyTen) pour que les menus s’affichent horizontalement.

Je remercie aussi le génial Guy  du même forum pour ses conseils avisés et sa patience.

Sans eux, cette rénovation du site n’aurait pas pu commencer. Je pense que même imparfait le nouveau design du site est plus beau, plus pratique et plus lisible. 

J’ai baptisé ce thème graphique TwentyTen-DailyGood, car, il conserve les bons côtés de Twenty-Ten et emprunte ceux de Daily-Good :

  1. Le menu horizontal de TwentyTen allège la page avec élégance,
  2. La photo du header de TwentyTen peut être choisie et rend ce dernier agréable à regarder
  3. Les commentaires du style de ceux de DailyGood s’imbriquent avec élégance les uns dans les autres jusqu’au 10e niveau sans aucun problème de lisibilité, ce que ne permet pas Twenty-Ten.
  4. Le dégradé du fond d’écran de DailyGood est bien fait et agréable à voir.
  5. Les couleurs des liens de DailyGood (en rouge) sont aussi -à mon sens- plus agréable pour le visiteur que le bleu de Twenty-Ten
  6. La police de caractères de DailyGood me semble plus facile à lire que celle de Twenty-Ten

Cependant, cette rénovation n’est pas terminée : comme vous le constaterez au fil des pages, il y a des petits ou des grands bugs, des améliorations à faire.

En effet, comme je ne suis pas un pro du CSS (c’est un langage qui de prime-abord ne m’attire pas) je dois refaire la mise en page de pratiquement toutes les pages pour qu’enfin leur code HTML respecte le standard HTML5/CSS3. Ainsi, je dois apprendre ce nouveau langage !

En créant ce site, en plus des langages informatiques scientifiques que j’avais appris étant plus jeune (Pascal, LISP, C, etc), j’ai fini par acquerir quelques notions de HTML, SQL, PHP. Maintenant, c’est le tour du CSS !

L’avantage de bien coder les pages en HTML et CSS, c’est qu’avec un minimum de travail, je pourrais changer de thème graphique bien plus facilement : je ne devrais pas avoir à réécrire le code HTML de chacune des pages du site à chaque changement comme je suis entrain de le faire en ce moment.

Il suffira de modifier le fichier style.css et les pages s’adapteront assez rapidement à un nouveau thème graphique (du moins je l’espère, on n’est jamais à l’abri d’un problème avec l’informatique).

Pour un tant soit peu que l’on s’intéresse à la programmation, gérer un site est l’occasion d’entretenir ses neurones par des petits problèmes qui sont il faut le reconnaître parfois prise de tête.

Par avance, je vous remercie de me donner vos conseils, votre opinion, vos remarques, vos critiques sur tout ce qui peut être modifié, corrigé ou amélioré.

Merci de tous vos commentaires.

Mise à jour du 24 août 2012 :
Sur le forum WordPress, j’ai appris l’existence de thèmes « responsives » dont l’affichage s’adapte aux différents écrans de mobiles comme les iPad, iPhones, etc.
Comme, il y a environ 10 % des visiteurs qui ont ce genre d’appareils, j’ai adapté Twenty Eleven (qui est responsive) au site en remplacement de Twenty Ten.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Enter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *