Les papiers à rouler

Mis à jour le

Les papiers à rouler gommés collent en général avec de la gomme arabique. On ignore son pouvoir addictif, mais les retours disent que la gomme arabique ne donne pas de dépendance.

Excepté Le papier RAW qui colle au sucre, or le sucre se transforme en acétaldéhyde lors de la combustion qui est un antidépresseur IMAO responsable de la dépendance !
Donc : éviter le papier à rouler RAW !
Certain papier à rouler sont auto-combustibles (la cigarette se consume toute seule même si on ne tire pas dessus) donc contiennent des additifs qui contrôlent la combustion.

Ces additifs provoque une légère dépendance, donc sont à éviter. Ainsi éviter le Zig-Zag qui est autocombustible.
Attention, chez certains fumeurs qui n’arrivent pas à arrêter de fumer même en fumant du tabac sans additifs, les additifs du papier créent une vraie envie compulsive de fumer, comme raconté dans ce témoignage.

Le seul papier garanti sans additifs puisque sans colle que je connaisse est le papier non gommé JOB !

JOB non gommé verso
JOB non gommé verso

JOB non gommé recto
JOB non gommé recto

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Enter

42 réflexions au sujet de « Les papiers à rouler »

  1. bonjour luciole! je faisais des recherches et suis tombée sur ton site, très interressant, très complet! en fait j’avais été surprise, car après le « fleur du pays » moins de 1% d’additifs, suis passée au « domingo » sans additifs, et j’ai demandé du papier job, sauf qu’elle m’a donné du zig zag… je vois ci dessus qu’il est marqué À EVITER…j’avais remarqué que les cigarettes ne s’éteignaient plus seules, alors j’ai testé avec ocb, et là elle s’éteignent…j’avais remarqué aussi que j’avais le grand manque qui revenait de suite…aussitot la clope finie… alors POUBELLE ZIG ZAG, à mon avis ce papier c’est de la mer**…

    1. Bonjour Pat,
      Le papier Zig Zag est auto-combustible, donc il contient des additifs qui contrôlent sa combustion, il est donc évidemment à éviter absolument.
      Je suis convaincu que ces additifs du papier sont addictifs, mais je n’ai pas de preuve scientifique pour cela.
      Tu peux aller voir l’article sur les additifs du papier, il est indiqué quels sont ces additifs.
      :idea:

      1. merci de ta réponse. dans ma ville je ne trouve que du ocb ou du rizza…aparament ocb ne redonne pas le grand manque… du job, pas moyen d’en trouver, et pourtant j’en ai fait des tabacclub…

        1. Souvent on trouve le JOB non gommé (sans colle) à côté des écoles de musique car les musiciens s’en servent pour je ne sais plus trop quoi, mais ils se servent de ce papier.

              1. oui, en effet j’ai pas eu le manque comme avec zig zag… je ne sairai expliquer ce que çà m’avait fait, comme si j’étais attirée comme un aimant, jusqu »à fumer 5 dans l’heure… c’était horrible, c’est pourquoi j’ai cherché à savoir ce qui se passait. merci pour tout luciole

          1. « Fiche technique
            Les saxophonistes et clarinettistes ont pour habitude d’utiliser des feuilles de papier à cigarette non gommé pour protéger leur lèvre inférieure du contact coupant des dents qui appuient sur l’anche du bec »

            Source

  2. salut luciole, je viens de me rendre compte après 4 semaines de défume que j’utilise du RAW soit disant papier naturel non blanchi avec colle au sucre et je viens de lire qu’il créé une dépendance je suis en Espagne tt ce que j’ai trouvé comme papier 100% naturel c’est celui là j’ai donc bousillé mes 4 semaines de défume???

    1. J’espère que non, a vrai dire, le cas ne nous a pas encore été rapporté, mais comme il colle avec du sucre, ce dernier se transforme en acétaldéhyde à la combustion qui rend dépendant.

      Jette vite ce papier et prend en un autre (évite le zig-zag), puis tiens nous au courant de la différence !

       Je viens d’écrire une page sur le papier à rouler pour que cette mésaventure ne se reproduise pas, l’information n’était pas assez mise en avant autrefois !

      1. j’ai acheté du ocb 100% papier organique non blanchi avec colle gomme arabique est-ce que c’est bon c’est malheureusement tt ce que je trouve ici????

  3. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site…Je le trouve super intéressant, passionnant,…
    Merci beaucoup de partager ton expérience!

    En dehors de la dépendance comportementale, je suis convaincue que c’est bien les additifs qui nous rendent totalement dépendants.

    Je voulais arrêter de fumer avec des pastilles nicorette, mais en découvrant ton site, j’aimerais essayer cette/ta méthode.

    Cependant deux petites problèmes se posent à moi :

    – Je fume des Mlb Menthol light depuis +/- 5 ans (avant je ne fumais pas des menthol, mais j’ai arrêté de fumer pendant un temps et quand j’ai repris le goût des clops sans menthol me dégoutait). Je sais que la menthol flavor est dans le papier. Existe t’il du papier menthol sans additif rendant dépendant?

    – J’ai fumé à un moment de ma vie de fumeuse des cigarettes « roulées » mais à l’aide d tube et non de papier à rouler. Je voudrait savoir, s’il extiste des tubes (avec colle arabique par exemple) sans additifs rendant dépendant?

    Merci beaucoup pour ton aide…

    A bientôt

    Barbara

    1. Pour le papier Menthol, il existe du papier à rouler parfumé au menthol. À partir du moment où une clope a des additifs, il y a dépendance, mais puisque tu veux arrêter pourquoi ne pas fumer justement les clopes qui te dégoutent ?
      Si tu fumes ce que tu aimes, l’arrêt sera plus difficile !

      Pour les tubes, vu qu’ils sont tous auto-combustibles, ils donnent tous une légère dépendance. Il n’existe pas à ma connaissance de tubes non auto-combustibles, donc sans additifs.

      1. Merci beaucoup pour tes conseils.

        Je vais réfléchir à ce qui me semble le meileur et je vais me lancer.

        Merci encore.

        A bientôt

        Barbara

  4. Bonsoir

    J’utilise le papier Tribal mais pas d’info sauf 100 % naturel.
    Pourrais tu me renseigner ?
    Merci

    1. Le JOB tribal colle avec de la gomme arabique qui d’après les retours ne donne pas de dépendance. Donc, pas de problèmes avec ce papier.

      1. Je ne connais pas le pourquoi de la dénomination « tribal », je pense qu’il s’agit là uniquement de marqueting.

  5. Merci beaucoup pour tout ce que vous faites. je fume environ 10 cigarettes par jour depuis mes 17 ans et j’ai maintenant 34 ans. J’ai essayé les patchs mais rien. Il y a 3 ans j’avais pensé me faire prescrire le champix sur conseil d’une amie qui l’a utilisé, dieu merci je l’ai pas fait et au vue des news de l’afsaaps, j’ai abandonné l’idée. Dernièrement je pensait essayer les mini niquitin qui aide à arreter de fumer mais aux dire de beaucoup de ses gens, ils sont devenu maintenant dépendants des mini niquitin. Je me lance dés aujourd’hui, votre méthode me semble la plus naturelle et la moins risquée que j’ai trouvé. Je vais aller m’acheter, pour commencer, des cigarettes sans additifs ainsi que du tabac sans additif, des filtres et papier gommé et non gommé (j’ai jamais roulé de tabac). Vous êtes une vrai lueur d’espoir pour moi car je rêve du jour ou j’en aurait fini avec la cigarette. Merci

    1. Il est vrai que les autres méthodes partent de la croyance totalement fausse en la dépendance à la nicotine est donc échouent le plus souvent sauf vraie et réelle volonté d’arrêt.
      L’arrêt du tabac sans additifs se fait sans manque puisque le manque d’additifs a été vécu lors du sevrage des additifs en changeant de tabac.
      La seule difficulté de cette méthode est de prendre la décision d’arrêter, une fois cette décision prise, l’arrêt se fait réellement sans ressentir le moindre manque physique et cela est simplement incroyable tant que l’on ne l’a pas vécu !
      Tenez-nous au courant de votre fume et défume !

  6. Salut en france j’ai jamais trouver les papiers cité et j’aurais aimé savoir ce qu’il en ai du papier ocb slim merci davance (les feuille fine pas epaisses)

    1. Les papiers OCB ne contiennent comme additifs que la gomme arabique qui sert de colle. Donc, pas de problèmes à leur usage.

      1. ah desolé du double post mais je precise que je dechire la gomme arabique je roule sans le collant donc je me demandais si les additifs sont present dans Toute la feuille

        1. A priori, les seuls additifs sont ceux de la gomme arabique, donc en déchirant la gomme arabique, il n’y a pas de problèmes.

          1. Merci pour l’info super rapide en + bon continuation pour ton site meme si je pense qu’il est deja pas mal abouti

  7. Acheté OCB Chanvre Bio,retire la bande de gomme arabique,puis colle exclusivement a la salive,celà colle tres bien et donne un gout moins piquant a la fumée (sous reserve de confirmation al’issue d’un autre fumage)

    1. Vous voulez certainement dire porc ?
      Non, le papier ne nécessite que des fibres végétales pour sa fabrication, la viande ou la graisse ne sont d’aucune utilité pour sa fabrication.
      Ainsi, pas de porc ou autre animal dans le papier.

  8. Bonjour, connaissez-vs ce genre de papier (transparent fibre de cellulose) : Carnet Glass transparent Regular

    Je fume mon tabac (100%) avec ce type de feuille, il est vrai que comme annoncé la combustion est lente et très peu odorante (bien moins qu’une feuille « classic »), aussi elle n’altère quasiment pas le gout du tabac.

    1. Je reviens pour un autre temoignage, suite au précedent commentaire et au doute sur les feuilles de cellulose, j’ai retesté les feuilles traditionnel : Job Tribal, avec du tabac americanspirit, cela faisait plus de trois mois que je fumais avec les feuilles de cellulose, après quelques taff tiré avec les feuilles Job, ma tête c’est mis à tourner un ptit peu comme les premières bouffé de nos premières cigarettes, vraiment surprenant ! Je me remet au feuille de cellulose !

      1. Il vous faudrait tester avec des Job non gommées, pour voir s’il y a une différence car les Tribal ont de la gomme arabique qui sert de colle, peut-être est-ce l’effet de la combustion de la gomme arabique ?

        1. Effectivement, j’ai pensé à la même chose, je testerai des Job non gommées et reviendrai pour témoigner !

          PS : Un lien intéréssant d’un article de Jean-pierre Petit ex directeur au CNRS « Comment arrêter de fumer »  :
          Comment arrêter de fumer !

          1. Finalement, étant fumeur épisodique, je me contenterai de finir mon tabac à la pipe, et je déconseille donc fortement les feuilles transparentes de cellulose, rapport à l’article sur ce même site sur la combustion du sucre. Ils seraient même intéréssant de rajouter dans l’article : le papier à rouler, les feuilles de cellulose et leurs pouvoir addictif à coté des feuilles « Raw ».

            1. Vous dites que les feuilles de cellulose sont à déconseiller, pourtant vous sembliez dire le contraire dans vos commentaires précédents, pouvez-vous être plus explicite ?

  9. Ce qui serait intéressant, ce serait que tu decrivent où on peut trouver du papier non-gommé et du tabac « naturel«   ! Sinon moi perso j’utilise la cigarette electronique et cela fonctionne très bien.

Les commentaires sont fermés.