livre_or

Livre d’or

Pour écrire : additifstabac@free.fr

Une remarque, une suggestion, c’est ici :

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Enter

91 réflexions au sujet de « Livre d’or »

  1. Je viens de poster sur un autre article avant de lire celui-ci, mais je reposte parce que franchement…bravo. Et merci pour l’initiative de ce site (que je viens de découvrir en parcourant la section des nouveaux utilisateurs sur le forum de support WordPress).
    Hop, en bookmarks, pour y revenir ;)

  2. Je roule mes cigarettes depuis bientôt 5 ans (question de prix à l’époque où j’étais étudiante  :roll: ), puis je m’y suis habituée et je ne supporte plus les cigarettes normales aujourd’hui, trop fortes. Avant j’étais aux Lucky Strike, entre 10 et 15 par jour…
    Depuis deux ans, je fume de l’Interval Blond, et je roule avec des feuilles OCB noires. Mais je vais de ce pas étudier le tableau des additifs, pour voir comment organiser le sevrage^^.
    A bientôt ;)

    1. Il n’y a pas beaucoup de tabac à rouler dans le tableau car apparemment les gens les jettent à la poubelle contrairement aux manufacturées dont les paquets sont jetés par terre…

      C’est à croire que les fumeurs de roulées sont plus propres que les autres !

      8O

      p.s : j’ai visité ton site, il est super sympa, du très beau boulot, bravo

      1. Peut être parce que les paquets de tabac sont en plastiques, et dans la tête des gens, c’est sans doute plus grave que du carton?
        Enfin, carton ou plastique, moi j’ai toujours jeté mes paquets de clope à la poubelle  :mrgreen:
        Et pour mon site…merci bien  :-)

  3. bonjour, je viens de tombé sur differents sites sur les additifs dans le tabac et ça m’impressionne beaucoup… j’ai jamais réussi à arrêter sinon par vague période allant maximun jusqu’aà 6 mois et à la 1° grosse galère… hop un cloppe et c’est repartie…on connait tous ça. bref je me suis toujours dit que j’étais addic car j’avais commencé tôt (16 ans ) et que je manqué de volonté. vos témoignage m’ouvre les yeux et me donne beaucoup d’espoir. aujourd’hui je fume des benson & hedges (désolé pour la pub) qui avant étaient sans additifs et aujourd’hui est inscrit : agent de texture et de saveur 0.5%…. les boules non. donc je vais me mettre au tabac à roulé sans additif avec papier non gommé…. j’attendrait debut 2011 pour stopper . en attendant je reste connecter à ce blog de discussion. j’ai tellement besoin des retours positifs des autres.
    alors bonne chance à tous. et à bientôt. annah

  4. bonjour , je ne trouve pas le tabac Domingo Sans additifs , le seul que j’ai trouvé à paris 75020 c’est le Domingo à -0,3 pourcent agent de texture…
    pouvez-vous m’indiquer s’il vous plaît comment trouver le Domingo pur ?
    merci

    1. Bonsoir,

      As-tu fais tous les bureaux de tabac de ton quartier ? certain en ont d’autres, non !

      Sinon, commande en auprès de ton bureau de tabac qui souvent le fait pour une consommatrice fidèle !

       

    2. Le tabac domingo pur et celui que vous dites à 0.3% de saleté dedans comme le fleur du pays qi vient de passer aussi à 0.3% ou autres : orlando, etc…. mêm groupe de vente et fabrication belge. Le pur Domingo n’existe plus il avait une bande rouge dessus avant et le paquet était pareil beige.

      Du tabac sans additif il y a le Interval orange et bandes blanche avec 52% de tabac de colombie, tabac paquet de 30g = 100% tabac sans aucuns additif si vous trouver sur Paris ?? pour infos.

      1. Bonjour Juan,

        Tu viens de dire que le Fleur de Pays venait de passer à 0.3 % … Cela m’interpelle car je fumais de ce tabac depuis bien longtemps et j’étais persuadé de fumer sans additifs !

        Depuis quand ce changement serait intervenu d’après vous ?

        Merci

        1. Bonsoir,
          Le message de Juan date de plus d’un an, je ne vous garantis pas qu’il vous réponde.

          Néanmoins, lorsque je fumais du FLEUR du PAYS en 2005, il y avait écrit tabac 100%, agents de texture inf. à 0,5%, ce qui laisse perplexe.

          Ensuite, en 2010, quelques temps après mon arrêt, il a été écrit sur les paquets tabac 100%, agents de texture inf. à 1%. Puis c’est revenu à inf à 0,5% et depuis quelques temps, c’est devenu inf. à 0,3% tout en étant tabac 100%, ce qui me laisse toujours aussi perplexe.

          Vous n’avez pas fait attention à ces chiffres, vous n’avez regardé que tabac 100% (comme le Domingo qui dit 100% tabac avec 0,5% de saletés…)

          Cependant, comme ces additifs ne sont pas sucrés (ce ne sont pas de agents de saveur) ils n’ont pas une grande influence sur la dépendance.

          Cordialement

          1. Je vous remercie pour ces précisions. sur le tabac Fleur de Pays.

            Autrement, je me suis débarrassé de tout mon tabac et l’attirail associé la veille de mon arrêt du 14/11/2012. Depuis, j’ai fumé deux cigarettes … des marlboro …
            Confier un paquet de fleur de pays ou d’un autre tabac 100% à un tiers de confiance pour ne pas être tenté et n’en fumer que très peu est donc préférable à fumer très peu de marlboro prises une à une dans le paquet d’un parent ?

            C’est incroyablement fort l’addiction immédiate que répand la marlboro !

            1. Si vous avez décidé d’échouer votre sevrage, rien de mieux que de prendre quelques taffes de MARLBORO.

              Ce seraient des DUNHILLS (pas toutes) à 0%, Des BENSONS & HEDGES (pas toutes) à 0%, des PUEBLOS à 0%, des YUMA à 0%, cela passerait, mais vous avez réactivé la dépendance à très grande vitesse.

              Je suis très pessimiste pour la suite. Fumer des cigarettes avec 9% d’additifs, c’est l’assurance d’échouer son sevrage et de ne pas pouvoir arrêter. Avec des MARLBORO, les plus addictives de toutes, c’est quasiment mission impossible !

              Lisez ce témoignage : L’enfer du sevrage des Marlboros

              Courage !

              1. Je vais aller m’acheter demain un paquet de YUMA à rouler, ou MANITOU Organic à rouler, ou Fleur de Pays BRUN. Avec un simple papier non gommé.

                Merci pour votre sollicitude !

                J’ai joint par e-mail le lien sur le dossier : L’enfer du sevrage des Marlboros à la personne de ma famille qui les fume.

                Je lirais moi-même ce dossier ultérieurement.

                Cordialement  !

  5. Salut Luciole,
    Je fume depuis très longtemps du tabac domingo mais je ne sais pas si il est sans additifs. Je vis en Espagne et rien n’est indiqué sur le paquet. Il y a juste écrit: DOMINGO AZUL 40g
    As-tu une idée car je projette prochainement d’arrêter de fumer et je voudrais être sur de fumer que du sans additifs ? Ah oui, j’oubliais, j’utilise du papier OCB noir, ça te paraît bien ?

    Merci d’avance.

    1. Malheureusement je n’en sais rien, car il y a du Domingo avec très peu d’additifs 0,3%, seul le Domingo PUR n’a pas d’additifs !
      Donc, il doit avoir un peu d’additifs, mais vraiment pas beaucoup.
      Si je trouve une blague de tabac dans la rue, je compléterai la liste, mais je n’en trouve presque jamais et ceux qui en ont ne me font jamais part des caractéristiques des tabacs à rouler !
      Le mieux est de trouver de l’American Spirit, du Ché, du Pepe, du Yuma ou du Pueblo en Espagne car ceux-là sont vraiment sans additifs !
      Le OCB n’a comme additifs que la gomme arabique qui sert de colle, qui d’après les retours ne donne pas de dépendance.
      Donc, il n’y a pas de problème pour ce papier, sinon, tu découpes la partie pré-encollée et tu colles avec la salive et là il n’y aura plus de problèmes.

      1. Yuma j’en ai pas vu en espagne, pourtant ou y’a 10.000 sortes de tabacs, comparé à la france, le Yuma ca reste le meilleur tabac 100% et bio, il semble c’est du tabac bio qui vient de chez les indiens canada ou usa je sais plus. Ludo pour le Domingo Bleu c’est 3% d’agents ajoutés, mais en espagne ils indiquet jamais ces infos sur les paquets ^^

    2. Ludo, justement le domingo pur avec une bande rouge se trouvé en espagne (je suis espagnol mais je vie en france) et je crois il n’existe plus du tout, puis si tu as vu en espagne, comme dans d’autres pays (allemagne, belge, ou j’ai déja acheté du tabac à roulé) les textures àjoutées ne sont pas indiquées sur le paquet.

      1. En france par contre il existe toujours Domingo Bleu avec bande rouge inscrit dessus original en blanc, paquets de 30g et 3% de textures dedans pour infos ^^

  6. En passant par là, je voulais te faire un petit bonjour et te féliciter pour ton travail !
    pour moi, un an après, pas de soucis, tout se passe très bien: pas de manque et surtout pas de regrets!
    Bonne continuation à toi! Notre but est finalement le même : arrêter définitivement la clope, par quelque moyen que ce soit…

    Salut

  7. Bonjour,
    Je découvre ce site grâce à la communauté WP. Un tout grand bravo pour tout le travail accompli c’est très précieux.
    Cela ne fait que confirmer que j’ai vachement bien fait d’arrêter et ne donne pas du tout envie de recommencer.
    Après plusieurs tentatives j’ai enfin réussi à arrêter, sans aide, sans patch, par la seule force de la volonté. Cela fait à présent 4 ans.
    Bonne continuation pour votre site.
    Un ex-fumeur.
    Christian.

  8. Au passage le seul tabac qui n’a pas augmenté en france, marque BISTRO paquet de 40g, il est resté à 4.90 euros, le tabac prix paquet le moins cher en france ce jour octobre 2011, il n’est pas indiqué dans vos listes et peu être considéré comme du tabac à piper coupe moyenne, mélange de blond/brun et 13.3% de saleté dedans ^^

    Bonne continuation à votre site informatif :)

  9. Bonjour,

    Je suis tombée par hasard sur ce site en cherchant le prix des cigarettes à rouler ! Vraiment intéressant .

    Mon histoire ? J’ai 66 ans, j’ai commencé à fumer à l’âge de 18 ans, mais en revanche dés que j’attendais un bébé je me suis arrêtée sans soucis et ce pendant 2ans.certes je reprenais ensuite, et ayant pratiqué très régulièrement du sport, j’ai arrêté 2fois 10 ans ! Et à la suite de deux divorces, j’ai repris. Maintenant je n’ai plus envie d’arrêter, je dirais que cela me semble beaucoup plus difficile actuellement, ce qui me fait supposer que les additifs ont changé depuis !!! Je fume en moyenne 10/cig jour.

    Question : où trouve t on du tabac à rouler sans additifs ? Je fume des Samson marron.

    Merci pour vos réponses.

    Cdlt

  10. Comme Christian je découvre ton site grâce à la communauté WP. Ayant depuis deux ans une inflammation pulmonaire. J’ai suivi quelques séances d’hypnoses avec mon pneumologue pour l’arrêt du tabac, afin d’éliminer le plus possible les causes qui pourraient aggraver mon état (par moment j’étais à 30% de ma capacité respiratoire). Mais en vain, alors je vais essayer la technique proposée par tes soins.
    Merci pour ce site et très bonne continuation.

    1. Bonsoir,
      Vous pouvez ouvrir un fil de discussion sur le forum pour faire un suivi de votre sevrage des additifs au fil du temps.
      Cela permettra à d’autres d’avoir un retour d’expérience.
      Merci des compliments.

      1. Je n’avais pas vu votre forum. Je vais prendre le temps de lire toutes les informations qui se trouvent sur votre site et ensuite je vous promets de mettre un retour de mon (ou mes) expérience (s) sur votre forum.

        A bientôt
        JG

  11. Que pensez vous de la similitude entre les mots Additif & Addictif ?

    Je vais devoir aller chercher mon vieux dictionnaire étymologique pour en avoir le coeur net !

    Je n’y avait pas pensé avant mais c’est troublant … une simple lettre ‘c’ comme différence.

  12. Bonsoir,
    Pour ma part je fume 1637 car c’est du tabac d’une coopérative de producteurs du Sud Ouest de la France.
    Il n’est pas sans additif mais en contient peu et il est produit avec du tabac dont la production est raisonnée (j’ais ramassé le tabac chez l’un d’eux). 1637 est la première année de production en France.

      1. J’ais demandé à l’un des paysan de la coopérative
        Ils ne mettent pas d’aromes et le gout est le gout néturel du tabac mais ils mettent un conservateur pour ne pas que le tabac moisisse.
        Ils ont une fabrique artisanale et n’osent pas risquer de vendre un produit qui moisirait car leur entreprise est petite.
        J’espere aussi qu’ils sauront faire un tabac 100%

        1. Bonsoir,
          Merci de la réponse.
          Il n’y a pas que des conservateurs puisque sur les paquets il est écrit « agents de texture et conservateurs 2,5% » !
          Alors quels sont ces agents de texture ?
          Cordialement

  13. Bonjour,
    ***** Je ne suis pas fumeur. Cependant, Je suis « tombé » sur votre site et je le trouve à la fois très intéressant, formidablement conçu et d’utilité publique. Aussi je me suis empressé de le mettre en lien, sur le mien : http://auteur-victor-ojeda.fr/sites-coup-de-coeur/sites-utiles/

    **** Je suis novice en WORDPRESS et j’aimerais faire de la PUB sur la colonne de droite comme vous. Pouvez-vous me dire comment faire ?

    En vous remerciant par avance.
    VOM

    1. Bonjour, merci des compliments,
      Il suffit de s’inscrire sur un service proposant de la pub (perso, c’est Google Adsense car je n’en ai pas trouvé d’autres), puis d’entrer le code qui vous est donné dans un widget texte et de le placer dans la barre latérale.
      Cordialement.

  14. Bonjour,

    après avoirs effectué des recherches liées au tabac, à la nicotine, je suis arrivé sur votre site il y a un peu plus de 6 mois.

    J’ai suivi le sevrage des additifs à la lettre (LIEN)

    Marlboro => Peter S. Rouge (~2 mois)
    Peter S. Rouge => Pueblo (~3 mois et 1/2)
    Depuis 3 semaines j’ai substitué les PUEBLOS par de l’homeopathie (LOBELIA INFLATA 5CH)
    Je n’ai pas eu besoin de fumer depuis 3 semaines 1/2

    Il faut prendre son temps pour lire ce site et faire attention à bien comprendre ce qui est écrit (ainsi que les commentaires), au moins pendant 6 heures

    1. Bonjour,
      Ce n’a pas été difficile de passer directement des Marlboros à 9% aux Peter à 3% ?
      Cela fait un sacré saut !
      Comment l’avez-vous vécu ?
      Qu’est ce que le LOBELIA INFLATA 5CH ? Cela a quel effet ?
      Bonne journée.

      1. Bonjour luciole135,

        Ce n’a pas été difficile de passer directement des Marlboros à 9% aux Peter à 3% ?

        pour ma part et comme indiqué sur ce site, lorsque l’on change de marque et a fortiori de % on est plus ou moins tenté de fumer davantage. Je n’ai pas compté mais il me semble avoir augmenté le nombre de cigarettes que je fumais quotidiennement (au moment ou j’ai changé de marque) des Marlboro au Peter S. Rouge de l’ordre de 5 à 6 cigarettes supplémentaires par jour voire 8 à 10 de plus ; soit le double.

        Comment l’avez-vous vécu ?

        D’autre part j’étais pas mécontent de changer de marque et me disant que Marlboro était vraiment trop fortes pour mon organisme (motivation est le maître mot) et puis franchement, fumer des peter c’est pas plus mauvais que des Marlboro.

        Au début il y a plusieurs autres fumeurs qui vous demandent ou vous disent :
        « T’as changé de marque ? »
        « Tu fumes ça toi ? »
        « T’aime bien les Peter toi ? »
        « Tu fumes des cigarettes de femme maintenant ! » (j’ai aussi fumé des Vogues pendant cette période (2 ou 3 paquets))

        Je répondais, « il n’y avait plus que ça lorsque je les ai acheter, le bureau de tabac où je suis allé est en rupture de stock faute de livraison » (situation improbable voire impossible mais jamais on ne m’a demandé « où ? » tellement pas intéressant un bureau de tabac sans cigarettes… :-D )

        Il faut donc avoir de la répartie et se moquer des moqueries à son égard concernant la cigarette.

        Qu’est ce que le LOBELIA INFLATA 5CH ? Cela a quel effet ?

        LOBELIA INFLATA 5CH c’est de l’homéopathie, en tube, en granulés. ça comble le manque restant dans l’organisme, ils le surnoment « tabac indien ». Je n’ai pas d’effet secondaire.

  15. J’ai arrêté récemment en suivant la méthode du site. Un grand merci, je n’aurais pas eu connaissance de cette info sans ce site, info pas très présente sur le net (j’aurais encore moins trouvé dans un livre !).

    J’ai laissé mon retour d’expérience dans la partie témoignage.

    Bonne continuation !

  16. Bonjour à tous,
    Merci pour votre beau travail qui est à lire avec attention !
    Je me suis d’ailleurs permis de citer votre site sur:
    http://ocbio.wordpress.com/tabac-bio

    Si l’on ne veut, ou l’on ne peut, s’arrêter de fumer, il est préférable de fumer du tabac naturel et bio (tel par exemple, le Yuma que je fume).
    Le tabac Yuma est cultivé au Brésil. En Europe, sa vente se fait exclusivement dans des débits de tabac (interdite par internet et saisie des douanes par voie postale).
    Le Yuma est certifié « Bio » et sans OGM (« organic » en anglais) par IMO (« Institut de l’Eco-commerce »), labelliseur de produit équitable et bio.

    Le tabac Yuma est 100 % tabac naturel bio, sans ajout de molécules chimiques ou de synthèse :
    – pas de pesticide pendant sa culture
    – pas d’additif de synthèse dans sa composition
    – pas d’agents de saveur à l’assemblage
    – pas d’agent de texture pour exhausser ou changer son gout
    – pas d’accélérateur de brûlage (si on la pose, la cigarette Yuma s’éteint vite)
    – pas d’agent de conservation
    – Et en dehors de sa nicotine naturelle, pas de substance ajoutée pour augmenter la dépendance tabagique (et donc les futures ventes…)

    Face à toutes ces substances nocives ajoutées, il est aisé de comprendre que la demande en tabac pur augmente…
    Sur l’Europe, d’autres marques 100 % tabac existent aujourd’hui : AMERICAN SPIRIT, CHE, DOMINGO, FLANDRIA, FLEUR DU PAYS, FREE JACK, FRED, INTERVAL, JFM, MANITOU, MAYA, ORIGENES, PEPE, PUEBLO.
    Mais contrairement à Yuma, certaines d’entre elles sont encore issues d’agriculture non bio (pesticides) et/ou comportent encore quelques ajouts de substances chimiques diverses.
    Donc la composition de chacune est à analyser avec attention. Et enfin beaucoup de ces marques ci-dessus sont toujours introuvables en France.

    Je fume modérément pour le plaisir (maxi 30 gr /semaine).
    J’apprécie le tabac Yuma Organic pour son bon gout. Il est aussi moins irritant (pas de toux ou sécheresse) et moins toxique car bio. Ce tabac se conserve aussi très bien.
    Le tabac à rouler Yuma est moins cher que les paquets de cigarettes. Il me permet aussi de fumer ma cigarette roulée (longue) en plusieurs fois…
    Je la rallume à volonté. Et ainsi j’économise sur le prix et sur ma santé en ne m’obligeant pas à finir ma « clope industrielle » du moment.

    J’habite à la campagne. Mais j’ai facilement pu me fournir du Yuma en contactant plusieurs buralistes de ma ville de proximité.
    Un de ces buralistes ne connaissait pas le tabac bio (ni les feuilles bio…)…
    Je lui ai donc fourni les liens ci dessous.
    Et chaque trimestre, mon vendeur de tabac me commande 2 à 3 cartouches de tabac à rouler YUMA BIO (soit 10 à 15 paquets) et aussi une boite de feuilles de chanvre BIO à rouler OCB.
    Ce buraliste a aussi proposé à d’autres clients qui ont rapidement adopter ce tabac. Comme moi, il font une commande trimestrielle. Et mon buraliste groupe ces commandes de tabac et feuilles à rouler bio.

    Liens à consulter :
    Photo d’un paquet de tabac à rouler YUMA Organic-Bio :
    http://www.toplien.ch/2012/03/tabac-yuma-bio.html

    Photo des paquets de cigarettes YUMA Organic-Bio (brunes et blondes)
    http://www.tobaccoproductsmag.com/fall-07/brand.htm

    Papier à rouler OCB long ou court BIO (au chanvre naturel) :
    http://www.protabac.fr/1419-papier-long-lot-de-50-cahiers-ocb-slim-bio.html

    Votre très intéressante liste des marques de TABAC à ROULER: avec Pourcentage d’additifs et taux de nicotine, goudrons
    http://additifstabac.free.fr/index.php/tabac-rouler-pourcentage-additifs-taux-nicotine-goudrons/

    Tel et adresse du FOURNISSEUR BELRIVE pour bureaux de tabacs français (Belrive (92) se fournit chez Davidoff Suisse qui est le grossiste de Yuma Europe) :
    http://www.annuaire-inverse-france.com/0147804081/belrive

    Astuce: Une petite rondelle de carotte dans votre paquet pour garder votre tabac frais. Et si vous partez en vacances, déposez vos paquets dans votre frigo. ;-)

    En conclusion, gardez à votre esprit que :
    Tempérance et modération sont les « mamelles » du plaisir…
    Car comme en toutes choses de notre existence, l’abus est toujours préjudiciable à tous êtres vivants…

    1. Désormais, le CHE contient des additifs, regardez ici : Commentaire de Eowyn.

      Vous ne les avez pas vu, mais sont accessibles depuis le menu « Photos », les photos de paquets de cigarettes, tabacs à rouler, cigares et cigarillos, tabacs à pipe avec leur dosage en additifs. Celles que vous avez donné en lien en sont simplement d’autres.

  17. Bonjour, et bonne année 2014.

    Je suis tombé par hasard sur ce site, butinant à propos de l’augmentation du tabac le 13/01/2014, dont 50cts pour le tabac à rouler ! Site passionant. Certes des avis sceptiques, polémiques, … mais aussi, et c’est ce qui m’a plu, beaucoup de liens vers d’autres sources où ce qui est défendu ici est conforté.
    Maintenant, un reproche : vous m’avez affublé d’une nouvelle addiction, car je n’ai pas pu quitter le site pendant plusieurs heures, et … j’y reviendrai. (Nouvelle dissociation noradrénergique / sérotoninergique ?)

    Mon histoire, celle d’un bien vieux fumeur…

    J’avais 11 ans, et mon père (fumeur de cigarettes roulées) avait gardé de vieilles pipes, non utilisées, dans sa table de nuit. Il n’a pas protesté lorsque j’ai commencé à les ’emprunter’. Sans tabac, je me rabattais sur des fleurs de marroniers. Et je suis devenu accroc, et longtemps, j’ai cru que je pourrais en ‘guérir’. Aujourd’hui, à 65 ans, j’ai compris. Je me rappelle encore ce séjour chez ma grand-mère, où je n’avais ni tabac, ni papier, ni cigarettes : j’ai roulé du foin dans du papier journal… Infect ! J’ai été obligé d’abréger un séjour plaisant, que j’aurais voulu plus long.
    Autant les moeurs actuelles mettent en garde contre alcool, tabac, canabis… autant, lorsque j’étais jeune, l’incitation était la règle. Nous avions peu d’argent de poche, aussi la buraliste nous vendait les cigarettes … à l’unité : elle s’assurait d’une clientèle future ! À 18 ans, j’étais très enrhumé, et j’ai cessé de fumer (ma première, mais pas la dernière, interruption). Et je suis allé faire ce que l’on appelait ‘les 3 jours’ dans une caserne, épisode préalable au service militaire. Premier jour, rien à faire, gros ennui dans la cour. Mais la première chose faite à cette caserne, avant aucun autre examen, a été de nous distribuer des cigarettes ‘Troupes’. Alors, bien sûr, j’ai replongé. Plus tard, au travail, j’avais à nouveau cessé de fumer. De temps en temps, j’acceptais une cigarette offerte par un collègue. Après le déjeuner, nous allions prendre un café dans un bureau de tabac voisin, avec quelques collègues. Je demandais si quelqu’un avait une cigarette. « Non on ne fume pas. » Et l’un d’eux ajoute : « Michel, moi, j’ai cessé de fumer, mais, quelques fois j’ai envie d’une cigarette, alors, j’achète un paquet, en fume une ou deux, puis donne le paquet à quelqu’un. Achète donc un paquet, et fais comme moi. » Merci du conseil avisé ! Le soir, j’avais acheté 2 autres paquets !

    Les campagnes stupides.

    Les campagnes anti-tabac se veulent à destination, surtout, des adolescents. Jamais une action gouvernementale n’a été conçue aussi stupidement. Pour sûr, ces gens-là n’ont jamais eu d’ados ! Les paquets de cigarettes avertissent du danger mortel, écrit en gros caractères, et, dans certains pays, il y a même des radios de poumons cancéreux. Or, les ados, ‘par nature’, sont attirés par la mise en danger, et ce n’est sûrement pas en parlant de ‘danger’ que l’on dissuadera un ado, bien au contraire ! C’est presque incitatif. Idem pour la promotion des préservatifs, et dans bien d’autres domaines. Les drogues provoquent toutes du ‘plaisir’, et donc l’ado voudra renouveller ce plaisir, et sera sourd au discours des ‘vieux cons’. La seule chose susceptible de convaincre un ado de ne pas commencer (ce qui est le seul sevrage assuré de réussite), et de lui expliquer que le plaisir sera éphémère (diminuera dans le temps) tandis que la souffrance du sevrage, qu’assurément il tentera plus tard, sera très pénible, que le prix du tabac est énorme, par rapport au nombre de musiques qu’il pourra acheter sur Apple store, le nombre de hamburgers qu’il pourra s’offrir au MacDo, le nombre de cinés… Si vous convainquez un ado que son plaisir sera plus grand, s’il ne commence pas à fumer, alors vous avez gagné. J’ai élevé 6 garçons, dont je suis le père biologique de 3 : aucun ne fume. Tandis que moi, je ne regarde pas des clips sur internet, je butine sur les sites de sevrage…

    Merci pour ce site très bien fait. Je vais essayer un tabac à rouler mois nocif que le Scaferlati Caporal (10,5% d’agents de texture et conservateurs). Et je vais mettre aux oubliettes les e-cigarettes, qui pourtant me tentaient (à la condition d’avoir de la nicotine, car je pensais être accroc… à la nicotine!).

    P.S. À propos de client FTP sous Android, pourquoi ne pas tout simplement utiliser un browser, comme FireFox ? (Modules Android : FireFTP)..
    Certes FireFox native accède aussi aux FTP, mais avec FireFTP on a un VRAI client FTP, avec les facilités habituelles (1/2 fenêtre de gauche pour les fichiers locaux, 1/2 fenêtre de droite pour les fichiers distants). Aussi bien que FileZilla qui est en cours de portage sur wxWidgets/Android, mais, à ma connaissance, pas encore dispo.

    1. Bonjour et bonne année 2014,
      Merci des compliments, il y a beaucoup de polémiques en effet avec les tabacologues et les vapoteurs :

      • Les tabacologues n’ont aucune excuse, quand on est médecin, si on n’est pas capable de réfléchir un minimum par soi-même, il faut changer de métier.
      • Les vapoteurs, eux sont souvent des geeks qui ne lisent pas les articles, survolent, croient avoir compris, et vous attaquent sur des choses que vous n’avez jamais dites.

      J’ai tenté de dialoguer avec ces personnes, ce fut vain, tout se passe comme si elles étaient en mission, en guerre, elles ne répondent jamais et passent leur temps à vous reprocher d’avoir dit ce que justement vous n’avez jamais dit, bref, ce sont des trolleurs purs et durs. Alors, désormais, je modère les commentaires à priori, supprimant tout commentaire hors-sujet, ce qui n’était pas le cas jusqu’en septembre 2013.

      Le forum phpBB permet de raconter son sevrage en direct. Votre témoignage sera le bienvenu. Peut-être devrais ajouter un forum « politique anti-tabac » pour discuter de toutes ces politiques vaines et stériles qui sont mises en place pour soi-disant lutter contre le tabac. ? Qu’en pensez-vous ?

      Concernant, FireFTP, tout simplement car lors de ma recherche, je n’ai pas trouvé de lien vers cet addon. C’est un commentaire à faire dans la page sur le client FTP et Android, cela permettra à ceux qui lisent l’article d’avoir une autre possibilité, de l’essayer et de faire leurs commentaires à ce sujet.

      p.s : j’ai intégré votre propre correction à ce commentaire.

      1. Luciole135,

        Je vous félicite pour le travail de modérateur que vous assurez sur ce site, et je devine l’investissement en temps. Bien sûr, j’ai pensé m’enregistrer et poster dans les différents forums, mais je suis toujours réticent à m’enregistrer, tandis que le livre d’or était ouvert, ainsi que la lecture des forums. En attendant que je décide de m’enregistrer, puisque j’ai constaté que vous avez une superbe maîtrise de l’édition des posts (merci d’avoir corrigé mon post, avec un strict respect de mon propos) je vous propose de reproduire mes propos dans les rubriques qui vous paraîtront idoines. S’il faut indiquer un id d’auteur, mettez simplement ‘Michel’ (Miche31 si Michel déjà pris) qui est mon véritable prénom. Ce site n’est pas ‘questionable’ et je ne recherche pas l’anonymat. Pourqoui j’ai été intéressé par FTP sous Android ? Parceque je suis ingénieur senior en informatique, ex-directeur de R&D Alcatel Camp, après 14 années d’études supérieures, spécialiste en ‘firmware’ et en « Télématique et réseaux ». Mes couillons de fils n’ont qu’un malheureux doctorat (physiques des matériaux et psychiatre, à peine la hauteur de leur maman agrégée). Bonne vie à ce site passionant, et très utile.

        1. Merci,
          Il est compliqué de faire des commentaires à votre place car WordPress est géré avec des bases de données et je n’ai pas d’outil qui me permettent facilement de remplir tous les champs de celles-ci avec vos données. Il est beaucoup plus facile de laisser faire WordPress.
          L’enregistrement sur le forum n’a que pour seul et unique but de limiter le nombre de robots qui ne cessent de l’envahir. Le forum phpBB ne dispose pas d’outil anti-spam aussi efficace que WordPress et il faut donc faire autrement. Malheureusement, cela complique aussi la vie des autres usagers.
          S’il avait existé, lors de la création du forum, j’aurai installé le nouveau plugin Cervidae Forum.
          Mais je ne sais pas s’il est possible de migrer facilement de l’un vers l’autre.
          Votre savoir informatique est précieux, n’avez-vous pas envie de créer un blog WordPress et de partager votre savoir et votre savoir-faire ?

          1. > > …créer un blog WordPress…

            On a beau avoir un sérieux bagage (d’ailleurs, je me suis trompé, j’ai écrit 14 années d’études supérieures, et, en fait c’est 16, car j’avais oublié ma formation à L’ESAV (ecole supérieure d’audio-visuel)), donc, on a beau avoir un sérieux bagage, on ne sait pas tout, et, WordPress, je ne connais pas. J’ai eu cette chance de démarrer ma carrière d’informaticien à une époque où il était possible de TOUT savoir ! Aussi bien le hardware (je suis ingénieur en électronique – télécommunication) que le software (j’ai pu programmer dans au moins 10 langages, Fortran, Cobol, APL, BASIC, Assembleur, C, JAVA, Pascal,…) et cette magie qu’est le firmware. Mais il y a 2 raisons très importantes pour lesquelles je ne recommande pas cette filière aux jeunes gens. Il est très difficile de se maintenir ‘au niveau’ tout le temps de sa carrière, même si on devient plus fonctionel qu’opérationel, car l’informatique évolue plus vite que toute autre science (note : l’informatique n’est pas une science, mais une technique). Dans des tas de métiers, on devient obsolète à 50 ans, et c’est encore plus vrai en informatique ! Pour le fun. On m’a souvent demandé ce qu’était le firmware (mot non traduit en français ; microprogrammation n’est pas firmware, BIOS n’est pas firmware, …). Explication. Un ordinateur, en 2014, ce n’est qu’une pelletée de sable, la silice SIO2, dont on tire le silicium, et dont on fait des semi-conducteurs en y incorporant des saletés. Avez-vous essayé de demander à un tas de sable combien font 1+1 (au passage, 1 heure pour la démo en fac) ? Je vous souhaite beaucoup de patience. Et pourtant, Gepetto a fait une marionette en bois, et, plus tard, dans l’histoire, Pinocchio, petit garçon en bois, va à l’ecole, les livres en bandoulière, se faire programmer (et son nez s’allonge s’il ment). Apprendre à faire des multiplications, c’est ‘programmer’ un enfant, mais pas en Beginners All-purpose Symbolic Instruction Code. Que s’est-il passé entre Gepetto fabricant une marionette, et le petit garçon allant à l’école ? La visite de la fée. C’est très exactement CELA le firmware. C’est la magie qui transforme une pelletée de sable en ordinateur capable de vous dire combien font 1+1, ce qu’aucune pelletée de sable, ni aucuns millions de transistors, ne sauront vous dire.

            Oui, le firmware, c’est magique, et tous les gars du firm (on est très peu nombreux) ont toujours des gardes du corps, et il n’y a pas d’école, il faut un maître. Ils sont la richesse de la firme (d’où le nom firmware), et ceux de AMD sont meilleurs que ceux de Intel : voilà pourquoi les processeurs AMD sont moins chers que ceux d’Intel, à performance égale. La courbe de Gauss de la distribution des BONS processeurs est supérieure chez AMD, car ils tournent moins vite, et sont aussi performants.

            La différence ? Le firmware. Mais je ne crache pas dans la soupe. Intel m’a OFFERT mon premier 8080 en 1976 (à l’époque, des milliers de francs). Ce qui ne m’a pas empêché de choisir le Zilog Z80 (concurent de Intel) pour alimenter l’Education Nationale (plan 10.000 micros de Laurent Fabius). Car le firmware du Z80 est très supérieur à celui du 8080. Intel est en très mauvaise passe, et va peut-être déposer le bilan. La cause ? Ils n’ont pas su attirer les bons magiciens. (Ne pas confondre magicien et illusioniste !).

            Oh, j’ai 65 ans, et me laisse aller à radoter. Je pourrais tout aussi bien vous raconter le secret fonctionnement de TCP/IP (qu’il faut lire TCP SUR IP), ou vous dire pourquoi le logo d’Apple est une pomme croquée, non terminée, ou pourquoi mon copain Billou (William GATES) a vendu le DOS à IBM et avec la conséquence que DOS a le double copyright (IBM + Microsoft) alors qu’il n’y aurait dû y avoir que le copyright de Microsoft : IBM a corrigé 400 erreurs dans un soft de 400 lignes… et a exigé le double copyright. Et cet ami HESSE, directeur d’IBM, qui s’est enfui d’allemagne de l’est le jour de son mariage, sa femme en blanc, et dont le fiston venait passer ses vacances chez moi, pleurant sur le quai de gare à 14 ans pour rentrer à la maison, après plusieurs prolongations de ses vacances, négociées en allemand avec son père, plaisantant avec mon épouse en anglais, chahutant ma secrétaire en français…

            Ce petit couillon dirige aujourd’hui la boite la plus en avancée en France dans des domaines technologiques de pointe (reconnaissance vocale, le pot de fleur qui dit qu’il a soif, la montre qui téléphone, …). Et tant dautres génies… Peut-être qu’un jour j’écrirai un bouquin, pour expliquer pourquoi le M.I.T. (asocié à Standford) a démontré en 1973 qu’un ordinateur était réellement intelligent, avec un ordinateur ayant les fesses au frais (dans de l’hélium liquide, à – 271°, cryogénique et supra-conducteur….), pourquoi Pithagore n’a jamais inventé que le carré de l’hypothénuse était egal à la somme des carrés de l’angle droit, et pourquoi deux droites parallèles ne le sont pas (Bonjour Mr Euclide), peuvent se croiser dans la relativité générale de celui qui a dit que pour marcher au pas, le cerveau n’était pas nécessaire, la moëlle épinière étant suffisante, et toutes ces bizarreries de la quantique… Le chat mort et vivant en même temps, ou la particule électron qui passe par 2 trous, en même temps, et fait des franges sur l’écran placé derrière, ou à quel propos Einstein a dit « C’est la plus grande connerie de ma vie ».

            Luciole.
            Parfois, je demandais aux enfants d’aller chercher les elfes, dans leur aulne, au bord de la rivière. Eux pouvaient les voir, moi, seulement si, arrivés à la maison, ils acceptaient de se rendre visibles. Mes loups (semi – domestiqués) les voyaient aussi, comme les 2000 abeilles que Marc (7 ans) promenait autour de son cou, ou la vipère non-opérée que Pierre (4 ans) abritait dans son calecon (maman demandait toujours à Pierre s’il avait sa fiancée dans le slip au moment de le déshabiller, le soir). Cela me rappelle l’ingénieur de Billou qui m’a conduit chez lui (en charge du Fortran, ce qui l’horripillait après sa thèse sur Pascal), à Albuquerque (un endroit où William, installant des ordinateurs dans la salle de bain, était ravitaillé par les corbeaux) , dont la femme élevait des serpents, pas tous opérés. Cà sentait le vinaigre dans la maison, et je suis resté collé à la porte. Quand j’avais le cafard de toutes les conneries des pseudo-informaticiens, qui croyaient q’un ordinateur n’est pas REELLEMENT intelligent, les elfes me remontaient le moral. Julien (8 ans), et tous les camarades des enfants en visite, paniquaient dans cet endroit où les fantômes habitaient dans les lauriers, faisaient des cauchemars la nuit. Mais mes enfants dormaient paisiblement dans les bras de Morphée, chacun un loup ou une louve (de plus de 60 Kg) dans son lit (la louve n’aimait pas qu’on la pousse au cul, pour monter l’échelle, et préférait le lit de Pierre sans echelle) : bonjour le visiteur intrus qui aurait voulu déranger les enfants dans leur chambre…

            J’ai fait l’objet d’une instruction judiciaire. Les enfants (de 11 à 14 ans) ont confirmé au président de la C.A. que les êtres invisibles leur étaient visibles. La pureté fait des miracles… comme le firmware. L’été prochain, sur la plage, demandez au silicium du chateau de sable combien font 1+1 (Lire + comme opérateur algébrique d’addition et non de concaténation) .

            1. Disons que gérer un blog WordPress sera pour vous tout à la fois reposant car bien plus facile que le firmware et aussi l’occasion de partager votre précieux savoir, vous savez, celui qui se perd si vite et qui est si long à apprendre.
              Quand on a appris les langages de programmation, on a largement les bases pour apprendre le PHP. Et WordPress est un CMS dont l’avantage est d’être facile à personnaliser.
              Vous écriviez des BIOS ?

              1. > > Vous écriviez des BIOS ?

                C’est l’aspect le plus connu du firmware. Bien sûr, j’ai écrit des BIOS, par exemple celui du LX500 (6000 à l’éducation nationale).

                Mais le firmware c’est bien plus que le BIOS.

                Le firmware c’est aussi le dispatcher de processus, la conversion entre adresse vue par le programmeur (de zero à X millions d’octets) et l’adresse en mémoire physique, c’est aussi le SVC (instruction d’IBM SuperViseurCall), c’est la distinction entre processus système et processus utilisateur, c’est la gestion des piles de mémoire pour des processus utilisant les mêmes procédures (dites ‘à-pile’). Le firmware, c’est être averti 10 ms avant le power-down pour sauvegarder le contexte, et reprendre la multiplication de 32 chiffres par 16, sachant que le résultat écrase le multiplicande, et que, donc, on ne peut pas recommencer la multiplication à son début : il faut poursuivre la multiplication au retour du courant là où on l’a arrêtée. Le firmware, c’est lancer une opération mémoire (lecture ou écriture) et exécuter quelques micro – instructions en attendant le résultat, qui arrivera une micro-seconde plus tard (le firmware travaille à la nano – seconde). Le firmware, c’est se battre contre l’ingénieur en charge du hardware, pour qu’il change le JZ en JNZ (Jump si Zero/ si Non-zero) car on a calculé qu’on faisait plus de JNZ que de JZ. Et, croyez-moi, le responsable du hardware ne vous écoutera que si vous en savez autant que lui, et pouvez lui montrer sur le plan où mettre un inverseur. Sinon, il vous met à la porte. Idem le chef de projet software. Vous préférez démarrer le processus P1 au lieu de P0 en cas de page absente en mémoire virtuelle ? Eh bien accrochez-vous. Si vous ne pouvez pas lui démontrer que celà lui coûtera peu et vous fera un gros bénéfice, alors vous passerez 10s dans son bureau, et pas plus. Ces gars-là n’ont pas de temps à perdre avec des amateurs. Il faut être plus fort qu’eux, et ce n’est pas facile. Mais le responsable firmware a un atout : il est magicien, tandis que les chefs de projet hard et soft ne le sont pas.

                Seul un ingénieur firmware est capable d’échanger 2 octets de mémoire, sans utiliser un troisième emplacement libre. Seul un ingénieur firmware sait qu’un bit (binary digit) a 3 états et non 2. Seul un ingénieur firmware sait utiliser une snap – shot – memory où il voit progressivement monter la retenue d’une addition, dans le hardware, à l’aide d’une ‘caméra’ fonctionnant à une vitesse incroyable (l’engin occupe 100 M2). Seul un ingénieur firmware part le soir entouré de ses gardes du corps. Seul un ingénieur firmware dit ‘Merde’ au PDG, et décide de rentrer à la maison jouer à la play-station.
                Seul un ingénieur firmware est rappelé le soir par le PDG pour qu’il s’excuse.

                Oui, je vous l’affirme : le firm, c’est MMMAAAGGGIIIQQQUUUEEE.

                Marc (7 ans) que j’appelais Polo (Marco – Polo) était un peu magicien. Il pouvait chatouiller le ventre d’une truite et la pêcher à main nue (comme mon père). Il montait, nu, debout, et sans selle, un cheval terriblement dangereux, mâle, que personne ne pouvait approcher, et ce au cours d’une démo à la fête du village de St Eloi (St Eloi est le patron des chevaux). Le seul problème que j’avais avec Polo, c’est que j’achetais du steack de cheval le week-end, et il faisait un peu la gueule. Mais il faisait des choses totalement incroyables (2000 abeilles sur le cou, ….). Vous ne le croyez pas ?
                La magie existe ! Pour un ingénieur firmware, c’est banal… Le quotidien…. L’ordinaire.

                1. Ecrire un BIOS est, m’a t-on dit, la chose la plus difficile qu’il soit de faire en informatique.

                  Je croyais que c’était le bios qui permettait de gérer les processus, donnant la main au processus utilisateur et la reprenant lorsque ce processus est fini, ce n’est pas lui qui fait cela ?

                  Comment faites-vous pour permuter 2 octets sans passer par l’intermédiaire d’un troisième ?
                  On m’a toujours dit qu’un bit possède 2 états, alors puisqu’il en a 3 pourquoi les ordinateurs ne calculent-ils pas en base 3 ?

                  Vous aviez des gardes du corps en permanence avec vous ? Même pendant vos vacances ? Ce n’est pas pénible à force d’être finalement sous surveillance/protection constante ?

                  p.s : je vais créer un forum spécial rien que écouter vos belles histoires, comment j’appelle ce forum ?

                  1. Luciole,
                    J’avais préparé une réponse dès samedi 18/01/14. Mais je n’étais pas satisfait de mon texte, aussi je l’ai remanié dimanche, puis lundi. Encore quelques corrections, et je le posterai, mais pas ici, car je suis très réticent à polluer un site qui m’a passioné, sur le sujet de l’addiction au tabac. Je le posterai en vous indiquant un lien, et vous déciderez si vous voulez vraiment le rapatrier ici. Je répondrai à toutes vos questions et ajouterai quelques autres éléments. À plus.

                    1. Bonne soirée,
                      J’ai ouvert spécialement un forum intitulé « Le Bar ». Vous pouvez y copier-coller vos précédents messages, je les supprimerai du livre d’Or pour ne pas faire doublon.

                      L’inscription au forum est obligatoire (afin de compliquer le travail des innombrables robots de spam) avec une adresse mail. Le forum présente l’avantage de permettre facilement l’édition et la prévisualisation de tous ses messages pendant une semaine entière.

                      A+ :)

  18. Bonjour,

    Dans vos explications concernant le sevrage vous dites « en passant aux Gauloises Blondes bleues, il faut attendre 15 jours/3 semaines MINIMUM période pendant laquelle les additifs de l’ancien tabac font encore leurs effets » plus loin vous écrivez « 15 jours/3 semaines MAXIMUM ».
    Ma question est en passant au gauloises blondes bleues faut il attendre 15 jours 3 semaines minimum ou 15 jours 3 semaines maximum? avant de passer au peter stuyvesant ?

    1. Bonjour,
      Si tel est le cas, c’est une erreur de ma part. J’ai bien vu la phrase qui dit « en passant aux Gauloises Blondes bleues, il faut attendre 15 jours/3 semaines MINIMUM période pendant laquelle les additifs de l’ancien tabac font encore leurs effets », je n’ai pas vu l’autre. Où se situe t-elle que je corrige ?

      D’après le professeur Jean-Pol Tassin, les effets des additifs persistent pendant environ 15 jours/3 semaines. Ainsi, attendre un tel laps de temps est un minimum qui permet de s’assurer que les additifs de l’ancien tabac ne font plus d’effets.

      1. dans un commentaire du 7 juin 2012 vous répondez à une personne en disant ceci: « Pour l’instant, les 4% d’additifs du Golden Virginia font encore leurs effets, donc il est normal que vous ne ressentiez aucun manque, mais d’ici 15 jours/3 semaines maximum, vous devriez ressentir le manque d’additifs. »
        J’en déduis donc qu’au bout de 3 semaines maximum les additifs ne font plus effets d’après ce que j’ai plus comprendre, alors pourquoi dites vous « il faut attendre 15 jours/3 semaines MINIMUM » ?

        1. Ben oui,
          Je parle de l’effet des additifs qui font baisser les MAO dans le sang et agissent ainsi pendant 15 jours/3 semaines maximum, voir à ce sujet ma réponse du 8 juin 2012 à 17 h 16 min à nico et donc le manque physique d’additifs dont l’effet se fait ressentir lorsque les additifs de l’ancien tabac ne font plus d’effets, donc ce manque se fait ressentir au bout de 15 jours/3 semaines au maximum.
          Ainsi, il faut attendre au minimum 15 jours/3 semaines avant de changer de tabac pour être certain que les additifs de l’ancien tabac ne fassent plus d’effets.

          p.s : lorsque vous remplissez les différents champs du commentaire, celui de votre site internet est facultatif (inutile de le remplir si vous n’avez pas de site internet).

            1. Grâce à vous je vais enfin pouvoir arreter de fumer! incroyable de voir tout ce business qui tourne autour de la nicotine et de ses soit disant substituts, patchs e cigarette etc alors que tout ou grande partie est lié aux additifs.. encore une histoire de fric…
              Encore merci de m’avoir aidé à mieux cerné ma dépendance mais surtout de pouvoir y mettre fin!

              1. Autant j’arrive à comprendre que le lobby pharmaceutique vende des substituts qui ne servent à rien car ce sont des commerçants et des financiers prêts à vendre n’importe quoi (comme le montrent les derniers scandales) pour faire du fric, autant je ne peux pas tolérer que les autorités sanitaires leurs donnent leur bénédiction et leurs encouragements (comme l’ont montré les derniers scandales).

                Connaître la cause de la dépendance physique est un premier pas vers l’arrêt. Comme le dit un proverbe chinois : que l’on fasse quelque pas ou un long voyage, le premier pas est le même.

  19. Thanks.I like.I have a question,
    What is the difference Thick and Thin ?
    I mean, which the additives more?
    How do so thin?
    And,
    English Blends pipe tobacco,
    Great Britain under the purity laws,
    How do you think?

      1. Mon anglais mal aussi.
        traduire google.
        Quelle est la différence épais et mince?
        Je veux dire, qui les additifs plus?
        Comment faire si mince?
        et,
        Anglais mélanges de tabac à pipe,
        Grande-Bretagne en vertu des lois de pureté,
        Comment pensez-vous?

        1. Bonjour,
          Nous sommes donc deux à utiliser le même service de traduction et je préfère que ce soit vous plutôt que moi.

          Vous trouverez dans le menu « Tableaux des additifs », toutes les informations. Il n’y a pas de différence entre les minces (appelées SLIM en France) et les autres.
          Regardez aussi le menu Photos, les photos de paquets sont visibles ainsi que les pourcentages d’additifs.

  20. J’avais pu lire que les JPS noires étaient sans additifs. Mais sur le paquet il est inscrit « 0% agents de saveur«  comme sur la plupart des paquets réputés sans additifs (Dunhill, …). Ce qui, pour moi, ne correspond pas à des cigarettes ans additifs. Sur les Pueblo il est inscrit « sin aditivos« . Ce qui semble déjà être mieux.

    D’ailleurs pour avoir fumé les deux, la Pueblo, il est vrai, est plus « brute« . Elle se consume très lentement, il faut tirer dessus plus fort et elle a moins de goût.

    Donc qu’en est-il vraiment ?

    1. Bonsoir,
      D’après le commentaire de richard31, les fournisseurs ajoutent des additifs dans le tabac, et lorsqu’un fabricant lui n’ajoute rien cela ne veut pas forcement dire que le tabac est garanti sans additifs.
      D’où le fait que certaines marques ajoutent des mentions supplémentaires comme « sans additifs » alors que d’autres s’abstiennent.

  21. Bonsoir,la France a vendu cutters choice,McClelland Forg Morton(Craftsbury Series),Orlik Golden Sliced (Red),ETTAN PORTION SNUS ,PG Tips,Yorkshire Tea,Missouri corn pipe,cohiba cigarette(not cigarillo)?La France est le tabac à pipe très cher, cigares très pas cher.

  22. Bonjour,

    J’ai trouvé par hasard sur le site de WP Francophone votre lien vers ici et franchement vous apportez de l’eau à mon moulin ! merci !

    Difficile dans un monde de plus en plus aseptisé d’entamer une conversation constructive autour du tabac, en quelques minutes on vous fait bien sentir que vous êtes un pariât, ou quelque chose d’approchant.

    A titre personnel cela fait 33 ans que je fume et j’ai 49 ans, je me suis mis au tabac à rouler en 1995.

    Merci pour toutes ces infos et aussi pour celles qui ne concernent pas le tabac
    mais ou on sent bien que la par contre, on nous enfume !

    A bientôt – bruno

  23. merci pour les paquets d havara stokjes qui ne contiennent que 19 voir 18 cigarillos dedans. le tabac augmente sans cesse et de plus on diminue le nombre dans le paquet (18 eu lieu de 20)

  24. Merci pour toutes ces informations.

    Les fabricants sont sournois : ma femme vient de s’apercevoir que son Fleur du pays brun titrait 5,5% d’additifs alors qu’il titrait anciennement 0,5 %.

    Et elle ne sait pas quand s’est effectué ce changement !!

    Abandon pour Fairgreen…

  25. Bonjour,
    Je ne suis pas fumeur mais utilisateur de WordPress. Merci beaucoup pour tout ce travail qui a permis a bon nombre d’utiliser WP avec Free.
    Ce site m’a enfin permis d’apprendre la montée de version PHP. Heureusement car cela devenait inutilisable.

    Encore une fois merci

    Eric

  26. Bonjour, Merci pour votre site très bien documenté. Grace à vous j’ai découvert qu’il existait des cigarettes sans additifs. Du coup j’ai changé de marque même si cela serait mieux d’arrêter de fumer. Bravo!

  27. Bonjour,

    serait-il possible d’avoir une adresse contacte d’un buraliste qui vend du tabac à rouler blond de marque YUMA ?
    Je me suis renseigner dans un tabac qui m’a affirmer que le YUMA n’était plus en vente, et en me renseignant sur le net je vois le contraire !
    Merci de bien vouloir prendre en considération ma demande.
    Bien à vous

  28. Bonjour,

    merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes.
    Du coup, maintenant, je cherche du tabac YUMA Organic mais après plusieurs buralistes, personne ne connait… :-(
    J’habite à Rennes. Est-ce que quelqu’un sait où je peux en trouver??
    Surtout, est-ce qu’il se vend toujours en France?

  29. Bonjour,

    Tout votre tableau concernant les additifs des cigarettes est à refaire ou presque..
    Depuis les nouveaux emballages des paquets de cigarettes, les compositions de ces dernières ont été modifiées
    ex: lucky strike original bleu qui était des cigarettes sans additifs, depuis le nouvel emballage, ils ont remit des agents de texture et conservateur !!

    1. Bonjour,
      Si vous avez les nouvelles valeurs, pouvez-vous me renvoyer via mon adresse mail de contact ce tableau ? Il est disponible en téléchargement.

      1. Je n’arrive pas a ouvrir le tableau et je n’ai plus de paquet lucky strike original bleu, je ne suis pas sur des valeurs concernant le tabac et le papier mais je me souviens de 8% en ce qui concerne les agents de texture et conservateur qui étaient avant de 0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *