La mise à jour de WordPress : la grande galère !

Mis à jour le

Le samedi 4 décembre 2010, j’ai fait une mise à jour comme conseillé sur la page d’administration du site « WordPress 3.0.2 est disponible ! Pensez à faire la mise à jour ». Ainsi, de wordpress 3.0.1, je suis passé à la version 3.0.2 !
Depuis cette mise à jour, je n’arrive plus à modifier la page « tableaux des additifs… » même lorsque toutes les extensions sont désactivées ! C’est la grosse merde puisque c’est celle que je mets à jour à chaque nouveau paquet trouvé !
Les autres pages peuvent être mise à jour sans problèmes (même les extensions activées), mais pas celle là, cela provoque une « erreur fatale ». De plus les compteurs de téléchargements ne fonctionnent plus !

Pour modifier cette page « tableaux des additifs », je suis désormais contraint de changer de version de WordPress et de revenir à la version 2.9.2 (avec le logiciel Filezilla(client FTP), j’écrase tous les fichiers wordpress), là les compteurs de téléchargements marchent et je peux alors la modifier.

Pour utiliser le client FTP Filezilla qui permet la communication entre le PC et les pages perso hébergées chez le fournisseur d’accès (FAI) dans lesquelles sont stockées les fichiers WordPress, on peut faire comme montré dans ce tutoriel qui donne les liens de téléchargement, explique l’installation et le paramétrage de Filezilla.

Le problème, c’est que la version 2.9.2 wordpress n’a pas de «menus personnalisés» comme « le sevrage », « les additifs », etc. Toutes les pages sont dans un seul et unique menu intitulé « page » où elles sont mélangées, ce qui rend le site illisible. Pour remettre les menus personnalisés, je suis contraint de changer à nouveau de version en passant à la 3.0 !
A chaque changement de version, cela dit « votre base de données doit être mise à jour », gros flip, j’ai eu peur que cela ne l’efface et perde ainsi toutes les pages écrites et tous les visiteurs enregistrés dans le module de stats. Ouf, cela n’efface pas la base de données, c’est parfait !

Désormais, en version 3.0 les compteurs de téléchargements fonctionnent ! Donc, je reste à cette version 3.0 et les changements du « tableau des additifs.. » ne se feront qu’une seule fois par mois. De toutes façons, je ne trouve plus beaucoup de nouveaux paquets, j’ai référencé les marques les plus vendues !

Gros problème depuis ce samedi soir 20h00, mon site n’est plus accessible ! Il apparait les pages perso de Free avec «erreur 500 interne du serveur», et ça je ne sais pas comment cela se répare ! D’après les forums de discussions, il n’y a que Free qui peut réparer cela !

Ce dimanche 5 décembre au matin, toujours la même panne chez Free ! Je crains que les robots Google n’en déduisent que mon site n’existe plus car il parait que cette panne a déjà durée 3 jours ! Finalement en fouillant dans les forums, le problème « erreur 500 interne » vient du fichier « .htaccess » que WordPress à réécrit automatiquement et il a fallu que je remette l’original. Mais je ne peux toujours pas modifier la page « tableaux des additifs… » !

Cette page « tableaux des additifs… » est manifestement trop longue, puisque je ne peux pas la modifier sous wordpress 3.0 et que je suis contraint de passer par wordpress 2.9.2 ! Alors, peut-être que je devrais la couper en deux en faisant une page pour « les cigarettes manufacturées » et une autre page pour « les tabac à rouler et les cigares » ?
Je l’ai fait et toujours impossible de modifier cette même page (qui désormais s’intitule « tableau des additifs…des cigarettes manufacturées ») et uniquement celle-là sous 3.0 même lorsque toutes les extensions sont désactivées !
Quelle galère !

En tous cas, je pourrais modifier les « tableaux des tabac à rouler et des cigares » dès que j’en trouve de nouveaux car cette page ne bugge pas et ce sont manifestement les tableaux les plus incomplets ! Cette nouvelle page s’édite facilement même lorsque toutes les extensions sont activées !

Finalement, deux pages de tableaux est peut-être plus pratique pour les moteurs de recherche et pour les visiteurs qui trouveront l’info plus rapidement ? Cela leur évitera de parcourir tout le « tableau…des manufacturées » pour trouver tout en bas ceux des « tabacs à rouler et des cigares ».

En espérant réduire la taille de la page « tableaux des manufacturées », j’ai ajouté une colonne « paquet » où j’ai regroupé les paquets rigides, 100’s ou souples et j’ai regroupé le nombre de cigarettes 20, 25 et 30 quand les infos sont les même. Du coup, cela réduit sa taille et le « tableau des manufacturées » est plus facile à lire !
De plus, pour ne pas avoir une page trop grande, j’ai fermé les commentaires sur les pages de tableaux ! Mais qu’y a-t-il à commenter sur des tableaux ?

J’espère désormais pouvoir modifier le « tableau des manufacturées » sous wordpress 3.0 ! J’ai remis 3.0, mais cette page « tableau des manufacturées » est manifestement trop longue, je ne peux pas la modifier avec 3.0, je suis toujours contraint de passer par 2.9.2 !

Le passage à la version 3.0.2 a foutu le bordel complet, c’est la pire chose que j’ai faite !
A suivre…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Enter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *