triglycerides

Mon régime anti triglycérides

Mis à jour le

Depuis ma première analyse sanguine, je suis toujours à la limite supérieure des triglycérides.
L’avant dernière en date du 5 mars 2012 est catastrophique :

  • Cholestérol total 2,68 g/l – le maximum étant de 2,00 en 2011, il était à 2,40 en 2003 dans le même laboratoire, voir les doutes en fin d’article sur le cholestérol et visionner l’émission d’Arte où l’on explique que les changements de valeur de référence sont fait de façon à augmenter le nombre de personnes sous traitement médical, donc pour augmenter les bénéfices de l’industrie pharmaceutique !
    Je viens de regarder des analyses datant de 1984 (il y a 27 ans) les valeurs de références étaient :
    – pour le cholestérol entre 1,2 et 2,6 g/l
    – pour les triglycérides entre 0,3 et 1,75 g/l
  • Triglycérides 3,33 g/l (le maximum étant à 1,70)

Mon médecin voulait me médicaliser comme il l’avait déjà fait. J’avais pris du Tahor pendant quelque mois, ce qui avait fait baisser les triglycérides mais, les statines – principe actif du Tahor – avaient occasionné des douleurs musculaires profondes et durables, voir : http://www.meamedica.fr/cholesterol/tahor.aspx
Après l’arrêt du médicament, il a fallu attendre 6 mois avant que les douleurs ne cessent complètement.
Ainsi, il est hors de question de prendre des médicaments, je préfère faire un régime alimentaire plutôt que de souffrir dans tous mes muscles.
Alors, j’ai cherché sur internet et me suis rappelé les conseils de quelques personnes rencontrées ci et là.
Voilà le régime alimentaire :

Manger des fruits (si possible bio) qui font baisser les triglycérides :

A la suite de ce régime alimentaire et d’un tout petit peu de sport (je cours sur 300m avec ma petite chienne à chaque promenade, je ne prends plus les ascenseurs, je prends les escaliers), voilà les résultats de la dernière analyse en date du 14 avril 2012 (soit 5 semaines plus tard) ;

  • Glycémie à jeun 1,00 g/l (normale entre 0,74 et 1,06 pour ma tranche d’âge)
  • Cholestérol total 2,25 g/l (au lieu de 2,68 g/l, soit une diminution de 16 %, normale inf. à 2,00 en 2011, inf à 2,40 en 2004 et inf à 2,60 en 1984 ! Donc en 2004 et 1984 on m’aurait dit : tout est bon !)
  • Cholestérol HDL 0,53 g/l (normale entre 0,42 et 0,65)
  • Cholestérol LDL 1,27 g/l, ce qui est excellent m’a dit mon médecin (doit être inf. à 1,60 g/l)
  • Rapport Cholestérol total/ HDL 4,25 (normale inf. à 5)
  • Triglycérides 2,25 g/l (au lieu de 3,33 g/l soit une diminution du tiers ! normale comprise entre 0,40 et 1,70 g/l)

A sa plus grande surprise, mon médecin a conclu qu’il n’y avait plus besoin de médicaliser.
Bon, je vais continuer ce régime et je cherche d’autres aliments bénéfiques pour les triglycérides (et donc aussi pour le cholestérol).
J’ai trouvé pour l’instant :

Je vous tiens au courant des prochaines analyses.

p.s : Je viens de découvrir ce lien – notamment l’émission TV d’Arte – et je m’interroge sur l’utilité d’aller plus avant dans le régime, le lien entre graisses sanguine et AVC (accident vasculaire cérébral) est loin d’être prouvé :http://anticholesterol.wordpress.com/2011/11/21/introduction-a-la-medecine-moderne/

Enfin, ce chercheur du CNRS qui dit la même chose et propose de faire simplement un régime alimentaire de type méditéranéen, appelée « Diète méditéranéenne » :http://michel.delorgeril.info/index.php?post/2009/04/15/37-qu-est-ce-que-la-diete-mediterraneenne

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Enter

25 réflexions au sujet de « Mon régime anti triglycérides »

  1. Bonjour. Merci pour cet article. J’ai moi-même un taux de tryglycérides un peu élevé (2,65), et je souhaiterais faire un régime. Pourriez-vous m’indiquer au bout de combien de temps votre taux a baissé? Combien de temps a duré votre régime? Merci par avance.

  2. J’ai lu votre rubrique avec attention
    Mon mari a un taux de triglycérides élevé (3.3 à la dernière analyse, 2.9 le mois précédent) malgré tous les efforts faits pour réduire sa consommation d’alcool ( 2 bières en un mois consommées plus d’une semaine avant l’analyse).
    Je pense qu’il faudrait aussi revoir son alimentation.

    Ou en êtes vous aujourd’hui  ? Quelles sont vos conclusions en l’état actuel ?.
    merci

    1. Mes analyses sont restées stables avec une alimentation riche en fruits et légumes bien choisi. En cette saison, je mange beaucoup de dattes (parce que j’adore cela et qu’en plus cela régule bien les facteurs sanguins) ainsi que des fruits secs comme la chataîgne, les noix et noisettes qui sont aussi bénéfiques.

      Pour le reste, j’évite de consommer autant que possible des aliments non vrais, c’est à dire dans lesquels ont été ajoutés pesticides, conservateurs, et autres additifs. Je ne bois jamais d’alcool, je n’ai aucun mérite, je n’aime pas l’alcool par goût. Je ne sucre aucune boisson sauf avec du miel (du vrai, pas de contrefaçon).
      De temps en temps, quelques gâteaux. Si jamais les analyses se mettaient à inquiéter les médecins, je prendrais le déjeuner avec du thé Haoling Diet (ou de la levure de riz rouge) pendant un mois maximum, le temps de rassurer mon médecin puis j’arrêterai pour éviter les douleurs musculaires violentes provoquées par les statines.

  3. Bonjour,
    Mon mari à un taux de ferretine très très elevé (non hereditaire)
    Cholesterol mais normal, par contre albumine depuis peu.
    Par contre excedent de poids et avec difficulé pour le perdre, car grande fatigue. Un métier physique.
    Boit pas, fume pas, pas de nourriture très riche.
    Que me conseillé vs svp?
    Occie

    1. N’étant pas médecin, je ne peux rien vous dire d’autre (légalement) que d’aller voir un médecin qui soit lui-même convaincu de l’effet néfaste des statines, il en existe, soyez-en sûre.
      Courage

    2. J’ai une parente qui a du cholestérol et trop de fer, du fer de plus en plus, non héréditaire : quelqu’un a-t-il des infos pour faire baisser le taux de fer ? La médecine semble démunie.

  4. Bonjour,

    Un grand merci pour cette source d’information vraie et testée vraiment que vous nous apportez!!!

    J’ai 32ans et un taux de triglycérides à 2,02 et un cholestérol total à 2, je sais que le taux n’est pas hyper inquiétant mais je souhaite me prendre en main dès aujourd’hui, et je dois dire que votre site nous aide et nous renseigne très bien!!!

    Merci et a bientôt

  5. Mes remerciements pour ce partage enrichissant. J’aime les fruits. Les fruits sont des anti triglycérides puisqu’ils sont riches en antioxydants naturels. En effet, les avantages nutritionnels de fruits sont multiples: ils sont sources de nombreuses vitamines et légers en calories.

  6. Lisez le docteur De Lorgeryl qui nous explique que le cholesterol n est qu’un « marqueur »comme un autre et que l’on peut manger de tout normalement…le cholesterol nous protege de beaucoup de choses nefastes et ceux qui en ont moins vivent moins longtemps…
    Il ya longtemps que je ne m’en préoccupe plus…car il sont de plus en plus nombreux a combattre ce mythe du mechant cholesterol inventé par les américains en 1950…

  7. Bonjour,
    Il y a 3 mois j’avais un taux de triglycéride de +de 7, et oui, apparemment, c’est génétique et mon foie ne gère pas bien les graisses, ni le sucre, selon le médecin…!
    J’étais végétarien à ce moment là (depuis 1 an et demi !), j’ai donc du coup arrêter le fromage, principalement le gruyères, (Je ne buvais pas de lait ni ne consommais de yaourt !) et je suis passé végétalien..j’ai fortement perdu en kg, soit 10kg en quasi 3 mois !
    Ce régime me va très bien, j’ai retrouvé plus d’énergie, plus de coup de pompe en plein milieu d’après midi, c’est quand même agréable…j’ai, depuis 2 semaines, arrêté la clop…..ca fait du bien aussi, grâce a un patch ! J’en suis super content !
    A ma dernière prise de sang j’ai réussi, donc en quasi 4 mois, baissé mon taux jusqu’à 3.11 ! C’est bien, mais pas top :)
    Si cela peut aider certain, je consomme de la spiruline, qui aussi pourrait faire baisser le taux de triglycéride…(Attention en prendre une naturelle !)

    Ma prochaine prise de sang est en octobre, j’espère d’ici l’avoir encore baissé. Car, je n’ai pas envie non plus de prendre des médocs, que j’évite le plus souvent possible…

    Bonne continuation à tous.

  8. bonsoir, article et forum très enrichissant. Inquiète ce soir car je viens d’avoir résultat de la prise de sang de ce matin, mes triglycèrides sont passés à à 3.71 ils étaient de 1.67 en mars donc frayeur par contre cholesterol ldl a baissé il est à 1.57 ce matin etait 2.02 en mars. j’étais en surpoids donc je me suis prise en mains et depuis un mois j’ai perdu 5.8kg, je n’ai pas bu d’alcool mais je fume comme d’habitude j’ai bien sûr décider d’arrêter…ma question comment mon taux de triglycérides à pu tripler ainsi malgré la perte de poids? j’ai pris 3 semaines de vacances en aout ou je n’ai rien fait car épuisé, gros vertiges et douleurs partout, je suis en arrêt de travail depuis le 17.08 je viens d’avoir 60 ans c’est mon 1er arrêt…pouvez-vous m’aider dans l’attente bien entendu de voir mon médecin au plus vite, par avance merci

    1. Bonsoir,
      En général les triglycérides sont engendrés par les sucres ajoutés dans les aliments (Cola, soda, gâteaux, café sucré).
      Il suffit en général de diminuer voire d’arrêter leur consommation pour que ce taux diminue.
      Une alimentation saine et variée permet de réguler ces derniers sans restriction inutiles. N’oubliez pas que les fruits (non traités) ont été depuis l’origine de l’homme notre aliment principal.

      1. merci pour cette première réponse mais je ne prends aucun sucre ni gateaux ni alcool ni plat préparé, je cuisine tout moi même frais sans gras dans poelle pierre, je ne mange plus de viande par choix et bcp de poisson gras,bcp de légumes, fibres diverses, aucune farine blanche ni pates riz blanc juste tout complet complet etc….

  9. Hello,
    J’ai bossé des années pour un labo qui fabrique des médocs contre le cholestérol.
    Ce ne sont pas de « mauvais » produits, mais comme TOUS les médocs il faut les prendre quand il n’y a pas d’autre solution pour guérir…ou survivre de manière acceptable …
    Si vous trouvez un régime qui marche vous avez donc tout intérêt à le suivre et ce n’est pas forcément TRÈS contraignant. Je ne pense pas que BIO a tout prix soit indispensable…car (hélas) le label BIO, c’est souvent aussi bidon que « made in France », CE, NF…
    En revanche il est IMPERATIF de se faire suivre avec des analyses REGULIERES à long terme car le corps humain est capable de miracles d’adaptation dans un sens … et dans l’autre…
    Plus précisément, si vous avez été habitués à manger d’une façon (par exemple beaucoup de sucre) et que vous passez à une autre (plus de sucre du tout) vous allez observer une chute vertigineuse de votre poids, même si vous bâfrez du gras matin et soir…ça peut aller comme ça plus d’un an…et puis un jour, votre corps décide qu’il en a marre et il se met à assimiler le gras de mieux en mieux…et vous reprenez tout le poids perdu (et les tracas métaboliques qui vont avec). Cet exemple (vécu) m’a fait perdre près de 30 kg en un an…et me coute (presque 5 ans après) un bilan sanguin « pas réjouissant »…

    Renseignement pris : le corps assimile le gras jusqu’à 50 fois mieux quand il est « entrainé » à se passer de sucre…et ce n’est qu’un exemple!

    Donc si votre régime fait des merveilles, soyez quand même prudents : il faut continuer à surveiller régulièrement les analyses quand même.

    En fait le VRAI avantage des médocs c’est que cela vous OBLIGE à aller voir le toubib qui vous OBLIGE à faire les analyses…

    Portez vous bien et dites vous qu’on risque de mourir après 50 ans d’avoir trop mangé … mais qu’on meure à tous les coups en seulement 3 semaines de jeun…

    Yves

  10. j’ai lue avec attention votre rubrique car moi aussi je souffre de la même complication ,une triglycéride a 3.55 ,id l-cholestérol a 0.23,glycémie a1.31,
    hémoglobine A1C a7.1 enfin me reste qu’a vous remerciez pour cette recherche sur un régime que je pense nous aidera a s’en sortir merci
    pour tout RACHID

  11. Je voudrais avoir un renseignement sur taux de triglycérides je suis à 2.41 alors que j étais à 1.91 .que puis manger et supprimer merçi .mon cholestérol, es normal .le diabète aussi . Merçi cordialement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *