Quel client FTP sous Android ?

Mis à jour le

Pour gérer un site internet comme le mien, il est indispensable d’avoir un accès aux fichiers du site web avec un client FTP. Jusqu’à présent je n’ai jamais eu besoin d’accéder au serveur FTP de mon site via une tablette sous Android, j’ai toujours pu accéder au serveur FTP de mon site depuis n’importe quel ordinateur de bureau situé en France.

Cette fois-ci, je suis parti loin de chez moi complètement insouciant en me disant que je réaliserai une version WordPress 3.8 spéciale FREE, la testerai et la mettrai en ligne facilement comme d’habitude. Malheureusement, depuis cette semaine le service d’hébergement des pages perso de FREE (qui héberge mon site) rencontre de grosses difficultés :

  • L’administrateur des pages perso est parti depuis au moins 15 jours et aucun remplaçant n’a encore été nommé !
  • L’accès au serveur FTP n’est possible que depuis une adresse IP FREE, depuis une IP Orange, SFR, Bouygues ou autre, l’accès au FTP des pages perso est impossible ! L’absence d’administrateur fait que ce problème perdure depuis 7 jours, ce qui n’a jamais été vu auparavant sur les pages perso de FREE.

Ainsi, tous les possesseurs de sites internets sur les pages perso de FREE qui n’ont pas FREE comme fournisseur d’accès ne peuvent plus accéder via FTP à leur site web. Il en est ainsi de beaucoup d’usagers qui bien que non client FREE ont mis leur site web gratuitement chez FREE et non pas chez leur propre fournisseur d’accès.

Faut dire que les pages perso des autres fournisseurs d’accès sont vraiment en dessous de tout. Seul PHP 4 est disponible alors que chez FREE, il y a quand même PHP 5.1.3 qui bien qu’insuffisant fait passer le service des pages perso de FREE pour un service professionnel à côté de ceux de SFR, Orange, Bouygues ou des autres.

Manque de pot, l’endroit où j’ai accès au web pendant ce séjour loin de chez moi se fait via l’opérateur Orange.fr ! Ainsi, depuis plus d’une semaine impossible d’accéder au serveur FTP de mon site web. Et donc, impossible de tester la version WordPress 3.8 spéciale FREE que j’ai réalisée !

Heureusement, sur les Newsgroup de FREE, un des bénévoles (que je remercie chaleureusement) m’a gracieusement prêté temporairement son code FREE WIFI afin que je teste si l’accès aux serveurs FTP des pages perso de FREE est possible via l’accès FREE WIFI. Cela a fonctionné, j’ai ainsi pu accéder via FTP aux fichiers de mon site web depuis l’accès FREE WIFI d’un bar-café avec une tablette sous Android.

Tant qu’à tester l’accès aux serveurs FTP via FREE WIFI, j’ai voulu en profiter pour tester la version 3.8 spéciale FREE de WordPress que j’ai écrite. Et il a bien fallu que j’installe une appli Android qui permette d’accéder au serveur FTP, autrement dit installer un client FTP sur la tablette.

J’ai essayé trois clients FTP selon ce que j’ai lu sur le net :

  • La première AndFTP qui bien qu’étant dite comme le meilleur client FTP n’est pas du tout pratique à l’usage. Entre autre, il m’a été impossible de supprimer le dossier dans lequel j’avais testé WordPress 3.7.1 (qui possède plus de 1000 fichiers et dossiers pour un poids d’environ 6 Mo, je crois) avant de le proposer en téléchargement aux Freenautes sous WordPress.
  • J’ai essayé alors FtpCafé et j’ai eu le même problème. De plus, cette appli est soutenue par les pubs qui apparaissent ainsi pendant son utilisation.
  • Enfin, j’ai trouvé le merveilleux ES Explorateur (anciennement ES Explorer)

Avec les deux premiers, il a été impossible de supprimer ce gros dossier de mon site. De plus, leur interface n’est pas du tout pratique, ni intuitive (c’est la raison pour laquelle s’affiche à chaque démarrage une « astuce du jour ») : il faut beaucoup chercher pour trouver comment faire ce qui se fait simplement avec Filezilla, par exemple.

Voici la capture d’écran de la fenêtre de AndFTP lors d’un transfert (copie) de fichier qui est minimaliste. Aucun renseignement n’est donné : on ne sait pas quel fichier, d’où vers où, ni la vitesse de transfert. Bref, le noir total. Pourtant, il est souvent vanté comme étant le meilleur, ce qui laisse entendre que les autres sont pires.

Fenetre-andftp

Devant ce problème, j’ai farfouillé sur des forums pour trouver une solution à ce problème. J’ai fini par trouver une discussion dans laquelle une personne a racontée qu’elle a réussi avec ES Explorateur à faire ce qui lui était impossible avec AndFTP. Cela fut suffisant pour me motiver à essayer ES Explorateur.

J’ai ainsi découvert avec grand plaisir ES Explorateur qui est comme Filezilla, aussi bien que Filezilla, très pratique, bien conçu. Voici la capture d’écran de la fenêtre de ES Explorateur lors d’un transfert de fichier.

Fenetre-es-explorateur

Vous remarquerez qu’il est clairement indiqué quel est le fichier copié, de quel endroit vers quel autre endroit ainsi que d’autres renseignements utiles comme la vitesse de transfert, le temps estimé restant, etc.

J’ai ainsi pu supprimer l’ancien dossier de test de la version 3.7.1 de WordPress pour FREE et télécharger la version 3.8 afin de la tester.

Ce logiciel est un véritable « couteau suisse » qui permet de faire bien plus encore comme indiqué dans la présentation suivante : www.android-zone.fr : ES File Explorer: un excellent gestionnaire de fichiers

Voici quelques tutos expliquant d’autres usages :

ES Explorateur est l’appli Android idéale pour gérer un site web via FTP
En téléchargement ici : Google Play : ES Explorateur de Fichiers

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Enter

6 réflexions au sujet de « Quel client FTP sous Android ? »

  1. Bonjour,
    je rencontre la même problématique que vous, aussi ai-je installé ES Explorateur sur ma tablette Galalxy 10.1 pour transférer des fichiers sur les pages perso du site free. J’ai paramétré le FTP et la connexion s’établit correctement, je peux voir les fichiers sur le serveur free. Mais je ne vois pas comment je peux envoyer les fichiers depuis ma tablette vers le serveur distant. Je ne vois aucune commande dans le menu qui me permet de glisser/déposer ou de copier/coller. C’est vrai que je suis plus habitué au système windows qu’au système android mais j’ai beau chercher, je ne vois pas comment faire. Pouvez-vous m’indiquer la manipulation.
    Merci par avance.
    Cordialement

      1. Bonjour,
        Merci de la réponse mais dans ce logiciel on ne peux voir simultanément le répertoire local et le répertoire distant et de fait je ne vois pas commet je peux glisser déposer.
        A force de  » bidouiller » j’ai pu sélectionner par appui long sur les fichiers ( la case à cocher apparait alors ) du répertoire local, il apparait alors dans la barre d’outils l’icône coller . Il suffit alors de retourner au répertoire FTP où l’on retrouve alors l’icône coller, 1 clic et c’est parti .

        1. Bonsoir,
          Je ne peux pas confirmer car j’ai revendu ma tablette. Je trouve que les tablettes ne sont pas du tout pratique à l’usage. Je préfère de loin le clavier et la souris.

          Peut-être que quelqu’un d’autre pourra confirmer ?

  2. merci pour cette article.

    par contre une question si quelqu’un à une reponse.
    j’ai testé pas mal de client ftp et j’ai le meme probleme avec chaque client peu importe le l’appareil android.

    je vais faire un exemple ca sera plus simple.
    j’ai un serveur ftp sur le net ou je veux recuperer mon contenu
    je me connecte alors avec mon client habituel en ce moment es explorer(mais le problème est partout)
    si je lance un download d’un dossier avec plusieurs fichier dedans. il telecharge le premier fichier sans problème mais reste sur l’info calcul dans le client ftp.
    sans jamais passer a un autre fichier. j’ai le souci sur d’autre client ftp comme andftp. le serveur ftp et sans cryptage sans rien c’est du ftp simple avec compte et mot de passe.

    je n’ai par contre aucun problème depuis mes machines. je ne trouve pas spécialement de solution sur le net en je ne pense pas spécialement trouver une réponse ici mais je pose la question malgré tout si jamais quelqu’un à déjà rencontré ce problème. je peu faire du download mais un fichier par un fichier.
    si il y a plusieurs fichier dans le dossier ça s’arrête des la copie du premier fichier.

    Merci d’avance si quelqu’un à une idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *