WordPress : le grand ménage et la sauvegarde-restauration de la base de données !

Mis à jour le

Aux grands maux, les grands remèdes ! Comme la mise à jour de WordPress à la version 3.0.2 a foutu le bordel complet, aujourd’hui, mercredi 08 décembre 2010, à 14h, j’ai décidé de faire «le grand ménage» : J’ai supprimé tous les fichiers WordPress installé sur le site via FTP et j’ai remis la version 3.0 !

Malheureusement cela fait une réinstallation du site complète (ce que je ne savais pas). À la réinstallation, cela me dit que la base de données (BD) n’est pas vide et que je ne peux donc pas installer WordPress !

Donc, pour ne pas perdre tout ce que contient la BD (notamment les articles écrits, les commentaires et les visiteurs), je vais être contraint d’en faire une sauvegarde sur l’ordi à la maison, puis de l’effacer et ensuite de réinstaller le site ! Puis, je vais devoir restaurer la base de données !

Maintenant, je ne peux plus faire marche arrière !

Pour sauvegarder la BD, je suis contraint d’aller sur la BD de mes pages perso, mais comme je me suis trompé 3 fois de mot de passe son accès est bloqué et je ne sais pas pour combien de temps ! J’ai téléphoné à Free, le blocage de la BD peut durer jusqu’à 24 heures, donc pas de réparation avant demain ! J’avais déjà essayé de me connecter sur la BD il y a quelque jours et cela avait bloqué son accès suite à 3 erreurs de mots de passe, (quel con je suis, je n’avais pas noté mes mots de passe sur un papier !). Maintenant je me souviens du mot de passe mais je dois attendre le déblocage de la BD par FREE !

Pour l’instant, il n’y a plus de site ! A ce stade, ce n’est plus une galère, c’est une aventure !

En attendant que FREE débloque l’accès à la base de données, je parcours les tutos pour voir comment on en fait une sauvegarde et une réinstallation avec phpMyAdmin.

Ce tutoriel suivant explique très bien – capture d’écran à l’appui – comment sauvegarder et restaurer une base de données avec phpMyAdmin.

Le lendemain, jeudi 9 décembre 2010, je me suis connecté au site en « Administrateur », cela m’a dit «vous devez faire une mise à jour de la base de données», je l’ai fait. La BD a été mise à jour et le panneau d’administration c’est ouvert ! Le site a réapparu comme par miracle !

Depuis, je peux modifier la page « tableaux des cigarettes » sans problèmes ! Je n’ai pas eu à sauvegarder la BD, l’effacer et réinstaller WordPress. Les mystères de l’informatique !
D’autant plus mystérieux que la version que j’ai mise par FTP est 3.0 et celle là est manifestement 2.9.2 puisqu’elle n’a plus les menus personnalisés !

En tout cas, même illisible du fait de l’absence de menus personnalisés, le site est accessible ! Pour avoir à nouveau les menus personnalisés, je suis contraint de réinstaller proprement WordPress, donc, sauvegarder la BD, l’effacer, installer WordPress, et restaurer la BD ! Une opération un peu longue!

La BD contient 35 tables, je les ai sauvegardé dans leur ensemble, puis une par une par précaution. Je les ai effacées, puis j’ai réinstallé WordPress. J’ai remis les extensions via FTP, les ai activées dans WordPress pour créer les tables, puis j’ai restauré la base de données complète : plus aucun articles, plus de stats, la base de données est vide ! La grosse panique !

Il a fallu que je supprime les tables contenant les pages, les commentaires et les stats, puis que je les importe individuellement. Heureusement que je les avais sauvegardées individuellement !

En fait, je crois qu’il n’y aurait pas eu de problèmes si je n’avais pas fait la bêtise d’activer les extensions WordPress avant d’importer la table complète. En effet, l’activation des extensions crée les tables dont elles besoin pour fonctionner. Or, l’importation des tables crée aussi automatiquement les tables. Donc, pour importer une table entière, il vaut mieux que la BD soit vide au départ. Et donc ne pas activer une seule extension avant d’importer la table complète : d’abord importer les tables, puis activer les extensions !

Maintenant tout marche nickel et je peux modifier toutes les pages sans bug et sans désactiver les extensions. Mais, pour la page «tableaux des additifs», je dois encore désactiver toutes les extensions pour pouvoir l’éditer ! Cette page manifestement pose un gros problème !
Le site finalement n’aura pas été accessible pendant 29 heures !

Cette mésaventure m’aura quand même appris à sauvegarder et restaurer la Base de données.

En toutes choses, il y a du «bon» et du «mauvais», comme le dit ma mère !

A suivre…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte et en appuyant sur Ctrl + Enter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *